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Vous prenez connaissance du METAR de Rouen Vallée de Seine LFOP 240800Z 30005KT 2500 R22/1100VP1500 RA BR OVC003 16/15 Q1015 NOSIG=Parmi les éléments observés vous relevez la présence de ? Compétences > civil

exemple question 44
on note les éléments suivants dans metar ra = pluie br = brume.


Sur un aérodrome d'altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer le QNH Votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hPa dans la fenêtre des pressions Le QNH ainsi ?

exemple question 45
Sur aérodrome altitude 420 ft où vous ne disposez pas des paramètres vous voulez évaluer qnh votre altimètre aiguilles à 0 fait apparaître 1008 hpa dans la fenêtre des pressions le qnh ainsi approché est on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa' mais comment pouvons nous calculer ? c'est très simple dans les basses couches atmosphère 1 hpa vaut 28 ft puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre il suffit diviser 420 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 trouver qnh du terrain finalement nous passons simplement du qfe au qnh dans cette question.


En plaine les cumulonimbus d'origine purement convective ?

exemple question 46
En plaine les cumulonimbus origine purement convective Persistent après coucher du soleil puis disparaissent au milieu la nuit. on lira alors dans la fenêtre calage '1023 hpa' mais comment pouvons nous calculer ? c'est très simple dans les basses couches atmosphère 1 hpa vaut 28 ft puisqu'on veut afficher 420 ft sur altimètre il suffit diviser 420 28 ce qui nous fait 420 / 28 = 15 hpa nous devons donc ajouter 15 hpa à 1008 trouver qnh du terrain finalement nous passons simplement du qfe au qnh dans cette question.


exemple question 47
En atmosphère standard entre niveau la mer 11000 m altitude la température passe Persistent après coucher du soleil puis disparaissent au milieu la nuit. Atmosphère standard est modèle théorique référence qui se limite à la troposphère (11 km altitude en moyenne) au niveau la mer la pression atmosphérique est 1013 25 hpa la température +15°c la température décroit 2°c tranche 1000 ft la température la plus basse cette atmosphère référence est 56 5°c.


exemple question 49
Le givre qui se forme sur la cellule est dangereux car Il modifie les profils augmente la masse diminue ainsi les performances aérodynamiques. Atmosphère standard est modèle théorique référence qui se limite à la troposphère (11 km altitude en moyenne) au niveau la mer la pression atmosphérique est 1013 25 hpa la température +15°c la température décroit 2°c tranche 1000 ft la température la plus basse cette atmosphère référence est 56 5°c.


exemple question 50
Un vent perpendiculaire à relief élevé va créer dans la plaine sous vent celui ci Des courants ascendants descendants. il agit ici ondes orographiques se créant lors un vent soufflant perpendiculairement à une ligne crête qui entrainent des courants ascendants descendants dans la plaine sous vent.


exemple question 52
Cette coupe verticale représente 558 Un front occlus à caractère front chaud. Occlusion a caractère chaud lorsque front froid rattrape passe au dessus du front chaud .


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Une nébulosité 5 à 7 octas est indiquée dans metar abréviation Un front occlus à caractère front chaud. La couverture nuageuses dans les messages météorologique partitionne ciel en 8 parties (8 octas) few nuages rare c'est 1 à 2 octas sct nuages épars c'est 3 à 4 octas bkn nuages fragmentés 5 à 7 octas ovc ciel couvert 8 octas on parle plafond lorsque les nuages couvrent plus la moitié la surface du ciel (à partir bkn broken).


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Dans metar ci dessous 111430 lfcr 111430z auto 32014kt 9999 ndv few006/// bkn015/// 03/01 q1017=le symbole /// à la suite du groupe codage des nuages signifie que Le type nuage n'est pas observable le système automatique. Il agit un metar généré automatiquement (auto) quand une valeur n'est pas détectable où qu'une panne du système empêche son observation symbole /// est utilisé pour interpréter les cartes météo utilisez guide météo france  PDF guide_aviation_2021.


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Un volmet permet Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Les volmet diffusent des observations météorologiques basées sur les messages atis/metar des principaux aéroport une zone donnée objectif est permettre au pilote décider en temps utile dévier appareil vers aéroport adjacent en cas mauvaises conditions météorologiques à aéroport destination ce service message est actualisé continuellement toutes les 30 minutes il agit messages observations seulement pas prévisions une question existe dans la base mais qui demande ce qu'est sigmet (message destiné aux aéronefs en vol signalant des phénomènes météorologiques très dangereux qui peuvent mettre en danger la sécurité des vols) attention à ne pas les confondre.


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Un sigmet peut concerner les phénomènes météorologiques suivants Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


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Un dossier vol complet délivré météo france doit comprendre les documents suivants 1 carte temsi2 carte des vents à 950 hpa 850 hpa 700 hpa3 messages taf metar4 images satellites des dernières 24 heures5 carte des vents à 1013 hpa 950 hpa 850 hpa Obtenir des informations météo radio sur ensemble des principaux aérodromes la zone survolée. Le sigmet est message alphanumérique météorologique sur espace compris dans les limites latérales une fir donnant des renseignements en langage clair abrégé sur apparition (prévue et/ou observée) évolution dans temps espace sur une période 4 heures maximum (6 heures les cendres volcaniques les cyclones tropicaux) des phénomènes suivants orages turbulence givrage ondes orographiques tempêtes sable ou poussière cyclones tropicaux cendres volcaniques nuages radioactifs (sig significant met meteorological) exemples sigmet turbulence forte lfmm sigmet 2 valid 210800/211200 lfpw lfmm marseille fir/uir sev turb fcst s of n4530 and n of n4100 sfc/fl220 stnr intsf= second sigmet établi communiqué ce jour espace borné les limites latérales la fir marseille message est valable 08 h 00 utc à 12 h 00 utc 21 du mois de la turbulence forte a été prévue entre 45 degrés 30 minutes nord 41 degrés nord le phénomène se produit du sol au niveau vol 220 il est géographiquement stationnaire son intensité augmente.


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Vous prenez connaissance du taf rodez marcillac lfcr 140800z 1409/1418 25008kt 4000 radz ovc002 bkn025 ovc250 tempo 1409/1412 1500 dzra ovc002 bkn020 becmg 1412/1415 28006kt bkn020 sct050 becmg 1415/1418 sct020 sct050le code tempo indique une chute la visibilité à 1500 m Entre 9 h à 2 h utc. Ce taf (prévision) a été fait à 8h utc est valide 14 du mois en cours 9h à 18h (140800z 1409/1418) la partie tempo indique une fluctuation temporaire un ou plusieurs paramètres durant moins une heure couvrant moins la moitié la période tempo 1409/1412 1500 temporairement entre 9h 12h la visibilité chute à 1500m.


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Pour calculer qfe à partir du qnh il faut connaître Altitude topographique du terrain. Ce taf (prévision) a été fait à 8h utc est valide 14 du mois en cours 9h à 18h (140800z 1409/1418) la partie tempo indique une fluctuation temporaire un ou plusieurs paramètres durant moins une heure couvrant moins la moitié la période tempo 1409/1412 1500 temporairement entre 9h 12h la visibilité chute à 1500m.


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De ces quatre types givrage aéronef plus dangereux est Altitude topographique du terrain. Le verglas est très lourd en se collant à la structure avion il va déformer profil aile tout en alourdissant avion pour hélicoptère il va alourdir les pales créer des disparité masses entrainant des vibrations importantes la gelée blanche se créé sans qu'il ait précipitations (pluie ou neige) c'est cas si nous entrons juste dans une masse air très humide alors que la cellule avion est très très froide nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit hiver très froide avec humidité du matin qui se 'colle' au fuselage en voici exemple pour givre toute la subtilité est dans la 'gouttelette eau surfondue' dans la 'petite gouttelette eau surfondue' si elle est petite elle ne étale pas ou peu si elle est grosse elle étale puis se fige petite gouttelette eau surfondue = givre blanc (opaque) gouttelette eau surfondue = givre transparent (verglas) le givre mou approche la glace mélangée (mélange givre opaque givre transparent).


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Altitude aéronef est définie comme étant la distance verticale séparant Du niveau moyen des mers. Le verglas est très lourd en se collant à la structure avion il va déformer profil aile tout en alourdissant avion pour hélicoptère il va alourdir les pales créer des disparité masses entrainant des vibrations importantes la gelée blanche se créé sans qu'il ait précipitations (pluie ou neige) c'est cas si nous entrons juste dans une masse air très humide alors que la cellule avion est très très froide nous nous retrouvons dans la même situation que des avions parqués une nuit hiver très froide avec humidité du matin qui se 'colle' au fuselage en voici exemple pour givre toute la subtilité est dans la 'gouttelette eau surfondue' dans la 'petite gouttelette eau surfondue' si elle est petite elle ne étale pas ou peu si elle est grosse elle étale puis se fige petite gouttelette eau surfondue = givre blanc (opaque) gouttelette eau surfondue = givre transparent (verglas) le givre mou approche la glace mélangée (mélange givre opaque givre transparent).


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En vol pilote peut connaître la piste en service aérodrome en écoutant message pré enregistré type Du niveau moyen des mers. Atis (de anglais automatic terminal information service) est service automatique diffusion il permet aux pilotes écouter en continu message enregistré qui donne des informations essentielles concernant aéroport la météo sur terrain la ou les pistes en service approche disponible toute information nécessaire aux pilotes comme les notam les plus importants les pilotes écoutent atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple mike) on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant alpha au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour.


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Les manifestations dangereuses aviation liées aux cumulonimbus sont 1 cisaillement vent2 brouillard3 la turbulence4 la grêle5 la foudre6 la pluie violentechoisissez la réponse exacte la plus complète Du niveau moyen des mers. les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


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Vous pouvez obtenir une carte temsi intermédiaire 1 aeroweb2 olivia3 du sia4 numéro audiotel5 prévisionniste à la station météorologique6 volmet Du niveau moyen des mers. la carte temsi est une carte du temps significatif prévu à heure fixe sur laquelle ne sont portés que les phénomènes intéressant aéronautique les masses nuageuses.


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Une accumulation neige ou glace sur aéronef entraîne une augmentation De la vitesse décrochage. Padeni je ne comprends pas une augmentation du poids avion n'entraîne t il pas une diminution la vitesse décrochage ? non si votre avion est plus lourd vous devrez voler à une vitesse plus importante le maintenir en vol un ulm vol moins vite qu'un a380.



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