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Question 45-1 : Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés sont ? [ Attestation pro ]

La piste en service le qnh les codes transpondeur ssr les instructions de niveau de cap et de vitesse

Sera 8015 autorisations du contrôle de la circulation aérienne.collationnement des clairances des instructions et des informations liées à la sécurité .1 l'équipage de conduite répète au contrôleur de la circulation aérienne les parties des clairances et instructions atc liées à la sécurité et communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés .i autorisations de route atc .ii clairances et instructions pour entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter .iii piste en service calage altimétrique codes ssr canaux de communication nouvellement attribués instructions de niveau instructions de cap et de vitesse .iv niveaux de transition qu'ils aient été indiqués par le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis ..notez que l'information de trafic n'est pas à collationner si on vous signale un trafic vous pouvez répondre je surveille ou trafic en vue ou un simple roger ou encore pas de contact visuel par exemple exemple 45 La piste en service, le qnh, les codes transpondeur ssr, les instructions de niveau, de cap et de vitesse.

Question 45-2 : Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible d'éléments ou des détails suivants ?

L'identification de l'aéronef la nature du cas de détresse les intentions du commandant de bord la position le niveau de vol ou l'altitude selon le cas et le cap

exemple 49 L'identification de l'aéronef, la nature du cas de détresse, les intentions du commandant de bord, la position, le niveau de vol (ou l'altitude selon le cas) et le cap.

Question 45-3 : Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol

Admin exemple 53 Après avoir été appelé de cette manière par la station aéronautique au sol.

Question 45-4 : L'expression qui doit être utilisée pour confirmer qu'un message a été collationné correctement est ?

Correct

Img742

Question 45-5 : Le contrôle radar demande à l'aéronef x bc 'x bc transpondeur en attente' cela signifie ?

X bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur

Admin exemple 61 X-bc doit suspendre momentanément l'utilisation du transpondeur.

Question 45-6 : L'expression décrivez des cercles à droite signifie ?

Effectuez des virages de 360° à droite

Un contrôleur utilisera plutôt le terme 'faites un ou des 360 de retardement' sous entendu des virages pour attendre .cette situation peut se produire si vous passez à la verticale d'un terrain d'importance toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc et qu'un avion de ligne est en courte finale dans l'hypothèse où l'avion effectuerait une remise de gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire .le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate de l'aéroport mais en dehors des axes de pistes en 'tournant' .Également sur requête du contrôle si par exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander d'effectuer des cercles pour lui confirmer que vous le recevez .aussi si vous en avez besoin pour des raisons techniques évidentes vous arrivez trop rapidement et vous aurez du mal à ralentir en étape de base ou vous n'avez pas encore configuré l'aéronef pour l'atterrissage etc indiquez la raison au contrôleur il est là pour vous aider il mettra tout en oeuvre pour prendre en considération votre demande et adaptera la trajectoire des autres aéronefs pour vous permettre de réaliser votre 360° de retardement

Question 45-7 : Comment un pilote doit il terminer le collationnement d'une clairance atc ?

Par son propre indicatif

Une clairance atc est une autorisation délivrée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne .ce mot est une francisation de l'anglais 'clearance' .voici un exemple de clairance donnée par la fréquence 'bron sol' à la suite du message du pilote .pilote f dn un cessna 152 au parking club avec l'information echo 2 personnes à bord pour un vol à destination de dijon longvic .bron sol f dn transpondeur 1217 roulez pour le point d'attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1 .pilote transpondeur 1217 je roule pour le point d'attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn' exemple 69 Par son propre indicatif.

Question 45-8 : Lors d'une panne de radiocommunication des aéronefs doivent porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux si ?

Ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé

Gluglos .oui mais rien ne prouve que nous avons eu clairance dans ce cas il faudrait ce dérouter . .voyez vous la proposition 'vous devez vous dérouter' comme cette proposition n'y est pas nous devons faire avec les 4 propositions données .si vous êtes dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans le circuit avant la panne de radiocommunication si la panne de radiocommunication survient dans le circuit ou lorsque que vous rejoignez le circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées par des signaux lumineux exemple 73 Ils se trouvent dans le circuit d'aérodrome d'un aérodrome contrôlé.

Question 45-9 : Que signifie le mot 'ignorez' ?

Considérez que ce message n'a pas été envoyé

Img742.vous devez ignorer l'ensemble du message .voici un exemple .le contrôleur vous dit 'f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh' .le contrôleur ajoute immédiatement après ce message 'f md ignorez' .généralement le contrôleur ajoutera ' je vous rappelle' ou ' maintenez les éléments' ce qui veut dire que vous conservez votre cap et votre altitude .vous pouvez répondre 'roger f md' message qui informe le contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission celle qui indiquait d'ignorer son message exemple 77 Considérez que ce message n'a pas été envoyé.

Question 45-10 : La ou les fréquences émise s par une balise de détresse activée sont ?

121 50 et 406 mhz

Les balises de détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz et sur 406 mhz .ces balises sont appelées elt emergency locator transmitters ou plb personal locator beacons si elles sont de type portable c'est à dire non attachée à l'avion .a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences . 121 5 mhz fréquence plus basse pour le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet le guidage des secours lors de leurs phases finales d'approches . 406 mhz fréquence qui permet une détection sur le réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour de la terre en 107 minutes leurs rayons de visibilité est de 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant de 70° n à 70° s exemple 81 121.50 et 406 mhz.

Question 45-11 : L'immatriculation de votre aéronef est f gdpu .vous avez reçu et collationné les paramètres de l'agent afis avant de débuter le roulage vous annoncez ?

Roulons point d'attente piste zéro huit fox trot papa uniform

Admin exemple 85 Roulons point d'attente piste zéro huit, fox-trot papa uniform.

Question 45-12 : En finale l'aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en déduisez qu'il peut faire ?

Une remise de gaz un toucher ou un atterrissage complet

exemple 89 Une remise de gaz, un toucher ou un atterrissage complet.

Question 45-13 : La fréquence de détresse aéronautique est ?

121 500 mhz


Question 45-14 : Sur un aérodrome autre qu'un altiport ou une altisurface sans organisme de la circulation aérienne et en l'absence de fréquence particulière vous effectuez vos échanges radio sur ?

123 500 mhz

Dans le cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence d'auto information assignée à l'aérodrome .en l'absence de fréquence propre à l'aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée exemple 97 123,500 mhz.

Question 45-15 : Un aéronef a reçu l'instruction 'attendez en retrait de la piste en service' .le collationnement correct de cette instruction est ?

J'attends en retrait

Fh618fh .et pourquoi pas 'wilco' merci . .l'expression 'wilco' signifie 'votre message a été compris et sera exécuté' .'wilco' est utilisé si le message n'est pas un message qui doit être collationner c'est à dire répèter tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message vérifie qu'il a été reçu correctement .les éléments suivants seront toujours collationnés .a autorisations de route atc .b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter .c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse.et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition

Question 45-16 : La façon correcte de transmettre un qnh de 1001 en l'absence de toute ambiguïté est ?

Qnh mille un

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa mais à l'examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée .fra 14035 transmission des nombres.en langue française un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté la règle générale s'applique sera 14035 .pour information seulement la règle sera 14035 européenne indique pour le calage altimétrique d'énoncer chaque chiffre séparément sauf dans le cas d'un calage à 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille one thousand .si la lisibilité était mauvaise alors la réponse juste aurait été qnh unité zéro zéro unité exemple 105 Qnh mille un.

Question 45-17 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas de confusion possible avec un autre aéronef votre indicatif xy abc peut être abrégé en ?

X bc

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef le pilote peut alors l'utiliser à son tour .exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx .le but étant d'abréger l'indicatif on restera sur 3 lettres l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2

Question 45-18 : Le cherokee xy abc reçoit l'instruction suivante 'x bc montez tout droit jusqu'à 2500 pieds avant virage à droite vent 270 degrés 6 noeuds autorisé à décoller' .le collationnement correct de cette instruction est ?

Montée tout droit 2500 pieds virage à droite autorisé à décoller x bc

Lepilote .pourquoi ne pas répéter la direction du vent et sa vitesse merci . .la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement .a autorisations de route atc .b autorisations et instructions d'entrer sur une piste quelconque d'y atterrir d'en décoller d'attendre en retrait de la piste de la traverser ou de la remonter .c piste en service calage altimétrique codes ssr instructions de niveau instructions de cap et de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués par le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux de transition .la raison principale du non collationnement du vent est de limiter les échanges pour ne pas encombrer la fréquence exemple 113 Montée tout droit 2500 pieds, virage à droite, autorisé à décoller, x-bc.

Question 45-19 : Un aéronef vole au nord est à 2500 pieds la tour lui demande son cap et son altitude .quelle sera la réponse correcte ?

Cap 045 à 2500 pieds

exemple 117 Cap 045 à 2500 pieds.

Question 45-20 : Un aéronef règle son transpondeur sur 7600 cela signifie ?

Qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication

exemple 121 Qu'il lui est impossible d'établir la communication suite à une panne de l'équipement de radiocommunication.

Question 45-21 : Le contrôleur d'un organisme radar demande à l'aéronef x bc 'x bc recyclez 1015' .ce message signifie ?

X bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015

Oliviernoel .ne doit il pas dire ident au lieu de recycler . .'transpondeur ident' squawk ident en anglais demande d'actionner le dispositif 'ident' du transpondeur .la fonction ident du transpondeur envoie un code particulier qui fait apparaître en surbrillance l'écho associé sur l'écran radar du contrôleur .'recyclez identification' reset identification en anglais demande de resélectionner l'identification le code transpondeur attribué à l'aéronef vous aviez mal affiché le code donné par le contrôleur par exemple ou le transpondeur dysfonctionne exemple 125 X-bc doit sélectionner de nouveau le code transpondeur ssr 1015.

Question 45-22 : L'expression utilisée par un pilote pour indiquer au contrôle d'aérodrome qu'il interrompt un décollage est ?

Je stoppe

L'utilisation de 'j'arrête' est conforme à l'oaci .l'utilisation de 'je stoppe' est propre à la france .'j'interromps le décollage' n'est pas employé dans les procédures radio exemple 129 Je stoppe.

Question 45-23 : Un pilote demande à une station au sol un qdm cela veut dire que le pilote désire que la station lui indique ?

Le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul

Admin .le 'gonio' de son vrai nom 'vdf' vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela le pilote émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle le contrôleur lui donne alors un qdm sans tenir compte du vent une route magnétique à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route .jmsainte .1 comme le dit bien votre explication la réponse proposée aurait du être la route magnétique à suivre .2 si l'on est égaré peut on demander une rm à un siv .exemple 'pouvez vous nous donner la route magnétique pour rejoindre l'endroit x' . .1 la réponse aurait pu être celle que vous proposez mais celle que propose la dgac est quand même cohérente .2 les contrôleurs aériens sont à votre service si vous êtes égaré vous pouvez demander toute l'assistance dont vous avez besoin un guidage une information météo et si la situation devient critique vous pouvez vous déclarer en urgence 'panne panne panne panne panne panne aquitaine info f abcd c172 2500ft cap 190° au dessus des nuages incertain de ma position demande cap vers bergerac' exemple 133 Le cap magnétique à suivre pour se diriger vers elle par vent nul.

Question 45-24 : Comment le pilote d'un aéronef annonce au contrôleur tour qu'il est prêt au décollage ?

Prêt au départ ou prêt

La phraséologie employée à l'examen est parfois différente de celle transmise par votre ou vos instructeurs/trices .la france applique des différences et instructeurs pilotes et contrôleurs utilisent certaines variantes comme prêt au décollage ou prêt pour décoller qui fonctionnent très bien d'ailleurs mais non exactement conforme à la réglementation .la documentation officielle précise . ready for departure ou ready exemple 137 Prêt au départ ou prêt.

Question 45-25 : Concernant une transmission radio votre message sera plus clair et compréhensible si vous ?

Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant

La difficulté d'écoute et la perte d'intelligibilité augmente à mesure que le niveau et le volume de la parole augmentent exemple 141 Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.


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