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La valeur de la température et de la pression standard dépend ? Progression > piper

exemple question 47


Entre les Pyrénées et le Massif central la tramontane est un vent de secteur ?

exemple question 49
Entre les pyrénées le massif central la tramontane est vent secteur Nord ouest qui souffle dans bas languedoc le roussillon. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .


La turbulence d'origine thermique résulte ?

exemple question 50
La turbulence origine thermique résulte De échauffement du sol. Voici la liste des principaux vents en france métropolitaine à connaitre examen .


exemple question 52
Altitude altiport méribel est 5 640 ft qnh est 1023 hpa vous pouvez en déduire une altitude pression De échauffement du sol. On cherche ici à connaitre altitude à la pression 1013 hpa il y a une différence 10 hpa entre les deux pressions (1023 1013) soit 10 x 30 = 300 ft pour savoir si on doit ajouter ou retrancher les 300 ft à 5640 ft il faut se rappeler qu'en tournant bouton calage altimètre aiguille bougera dans même sens on passe 1023 hpa à 1013 hpa on tourne dans sens inverse des aiguilles une montre donc aiguille altimètre va dans sens une diminution altitude altitude pression est donc 5640 300 = 5340 ft pour cette exercice on estime qu'1 hpa vaut 30 ft non pas 28 ft comme dans les basses couches atmosphère car nous sommes déjà en altitude à méribel ! vous pouvez toutefois prendre 28 ft 1 hpa vous trouverez 5360 ft comme réponse suffisamment proche 5340 ft ne pas se tromper.


exemple question 53
Volant à 3300 pieds au qnh 1025 hpa vous êtes De échauffement du sol. la surface isobare 1025 hpa se trouve en dessous la surface 1013 hpa rappelez vous que plus on est bas plus la colonne air au dessus est importante la pression augmentera 1 hpa = 28 ft 1025 1013 = 12 où 12 x 28 = 336 ft 3300 ft rapport à 1025 hpa équivaut donc à 3300 336 = 2964 ft pour information les calculs à examen se font sans calculatrice voici extrait article inscrit sur sujet examen boulitcha qu'entend on 'règle navigation' il vous plait ? c'est une règle ce type règle cras ou encore celle ci.


exemple question 54
En europe la vitesse moyenne déplacement une perturbation est De échauffement du sol. Une perturbation (une dépression) qui provient atlantique va se déplacer sur europe en direction est à une vitesse variant 15 à 35 kt elle va rester au dessus votre zone géographique pendant généralement 3 à 6 jours elle accompagne pluie de nuages.


exemple question 55
En prenant altitude la diminution la pression atmosphérique est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.


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Un vent sud ouest vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du sud ouest il est donc situé entre 180° 270°.


9
Un vent nord est vient du Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. Un vent du nord c'est vent qui vient du 000° un vent du sud c'est vent qui vient du 180° un vent ouest c'est vent qui vient du 270° un vent est c'est vent qui vient du 090° il vient du nord est il est donc situé entre 000° 090°.


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Lors vol en croisière en dessous 3000ft asfc calage altimétrique référence est Plus importante dans les basses couches qu'en altitude. La surface changement calage altimétrique est 3000 ft asfc (above surface au dessus du sol/de la surface) en dessous on vole au qnh au dessus au calage standard 1013 hpa en niveau vol.


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Lorsque altitude augmente la pression atmosphérique diminue environ hpa 8 5 m au niveau la mer hpa 3 m à m. La décroissance pression avec altitude est 1 hpa 28 ft (ou 8 5 m) au niveau la mer cette décroissance n'est pas linéaire elle diminue avec altitude a titre information plus haut à 18000 ft la décroissance est 1 hpa 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) la décroissance est 1 hpa 105 ft.


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En règle générale lorsqu'on élève dans atmosphère La pression diminue la température diminue la densité air diminue. Plus on monte en altitude plus air se raréfie c'est ça que les alpinistes emportent oxygène sur les hauts sommets en altitude la densité air diminue comme la comme la pression la température.


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La brise mer établit De la mer vers la terre en fin matinée après midi. Le jour terre échauffe plus vite que la mer la terre chauffe air qui se trouve au dessus elle convection cet air chaud va élever va être remplacé de air plus frais venant la mer créant la brise mer la brise mer établit généralement en début après midi car il faut certain temps que la différence température entre terre mer soit significative les conditions les plus favorables seront donc bon ensoleillement (ciel clair à peu nuageux) que la terre puisse chauffer manière optimale.


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Le qnh est 1023 votre altimètre calé à 1013 indique rapport à altitude aérodrome Une altitude inférieure. la surface pression 1023 hpa étant située en dessous la surface 1013 hpa altitude indiquée sera inférieure.


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Au sol altimètre calé sur la pression aérodrome indique Une hauteur égale à ft. En affichant la pression aérodrome dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft c'est qfe.


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Sur une carte des vents températures prévus en altitude des isobares serrées indiquent vent Une hauteur égale à ft. Une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points égale pression ces lignes permettent délimiter les dépressions anticyclones creux crêtes barométriques sur les cartes météorologiques on note que plus les lignes isobares sont serrées plus la force du vent est grande.


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En été en arrivant matin sur votre aérodrome vous observez du brouillard avec soleil qui perce endroit Le décollage est envisageable en fin matinée. En condition anticyclonique (c'est souvent cas en été) avec vent nul ou faible ciel nocturne dégagé rayonnement terrestre la nuit va engendrer la convection air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe brouillard avec réchauffement des sols le soleil ce brouillard aura tendance à élever à se transformer en stratus puis en cumulus il faudra plus 30 minutes dissiper ce type brouillard mais il est envisageable pouvoir décoller en fin matinée.


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La couche atmosphère dans laquelle évolue aviation légère est Le décollage est envisageable en fin matinée. La tropopause la stratopause sont des zones transition entre 2 couches coupe atmosphère terrestre les avions ligne volent parfois dans la stratosphère mais concernant aviation légère sa zone évolution est la troposphère.


19
La pression au niveau la mer est 1003 hpa vous êtes au fl50 à quelle altitude êtes vous Le décollage est envisageable en fin matinée. la question indique que vous êtes au fl50 donc avec calage 1013 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez maintenant afficher 1003 hpa dans la fenêtre altimètre vous allez donc faire baisser altitude indiquée sur instrument 10 hpa on considère dans les basses couches atmosphère qu'un hpa vaut 28 ft 10 hpa x 28 ft = 280 ft 5000 280 = 4720 ft.


20
Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4 ft. Altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.



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