Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 47-1 : Lorsque le transpondeur est sur alt , l'alticodeur fournit au contrôleur une indication ? [ Progression piper ]

D'altitude pression.

Admin.l'alticodeur mesure une altitude à un calage 1013 hpa comme ça, tous les transpondeurs des aéronefs sont sur la même échelle de mesure d'altitude..il transmet donc une altitude par rapport à une pression une 'altitude pression'. exemple 47 D'altitude pression.

Question 47-2 : Vous avez prévu de vous poser sur un aérodrome non contrôlé. lors de votre arrivée, sur la fréquence radio concernant cet aérodrome, il est recommandé d'émettre un message ?

3 à 5 minutes avant de vous présenter à la verticale des installations.


Question 47-3 : Lorsqu'il n'est pas possible d'émettre un message d'urgence sur la fréquence en cours d'utilisation, vous devez utiliser ?

La fréquence de détresse 121,500 mhz.

exemple 55 La fréquence de détresse 121,500 mhz.

Question 47-4 : L'atc vous informe 'trafic à vos 10 h, de la gauche vers la droite, 1000 ft au dessus'. ?

Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement.

exemple 59 Vous balayer le secteur afin de détecter un point en mouvement.

Question 47-5 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de votre aéronef, dès lors qu'il n'existe pas de confusion possible avec un autre aéronef, votre indicatif f bgbx peut être abrégé en ?

F bx.

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation, et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. le pilote peut alors l'utiliser à son tour..exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx...le but étant d'abréger l'indicatif, on restera sur 3 lettres, l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2. exemple 63 F-bx.

Question 47-6 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous voyez et vous agissez en conséquence. vous répondez ?

Trafic en vue

exemple 67 Trafic en vue

Question 47-7 : Le contrôle vous signale un trafic convergent que vous ne voyez pas et vous effectuez une action de séparation en fonction des informations qui vous ont été données. vous répondez ?

Pas de visuel

exemple 71 Pas de visuel

Question 47-8 : La phraséologie d'un message de détresse, lors de votre premier appel, est composée de ?

Mayday 3 fois, suivi de l'indicatif complet de l'aéronef.

Détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur..urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé. exemple 75 «mayday» 3 fois, suivi de l'indicatif complet de l'aéronef.

Question 47-9 : Sur votre transpondeur, vous sélectionnez la fonction ident ?

Lorsque les services de la circulation aérienne vous le demandent.


Question 47-10 : Un passager de votre aéronef est pris d'un malaise. vous décidez d'avertir un organisme des services de la circulation aérienne et de vous poser sur le terrain adapté le plus proche. vous utilisez le message ?

D'urgence.

Détresse mayday mayday mayday état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur...urgence pan pan pan pan pan pan état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé...le contrôle aérien prendra des mesures adaptées en fonction de la nature de la détresse ou de l'urgence. si on différencie détresse et urgence, c'est pour des raisons de priorités.un aéronef avec un moteur en feu est en mayday détresse , il a priorité sur un aéronef avec un malade à bord qui est en pan pan urgence. exemple 83 D'urgence.

Question 47-11 : A la radio les numéros de piste dont les qfu sont 22 et 04 sont prononcés de la manière suivante ?

Vingt deux et zéro quatre.

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035. exemple 87 Vingt-deux et zéro quatre.

Question 47-12 : Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55, vous annoncez ?

Dix cinquante cinq.

Les règles sera 14035 s'appliquent aux examens easa, mais à l'examen ppl en france, c'est cependant la règle fra 14035 transmission des nombres qui est appliquée...fra.14035 transmission des nombres.en langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres. dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique sera.14035. exemple 91 Dix cinquante-cinq.

Question 47-13 : Le sigle sar indique qu'il s'agit d'un service de ?

De recherche et de sauvetage.

Service de recherche et de sauvetage search and rescue sar. exemple 95 De recherche et de sauvetage.

Question 47-14 : Le signal radiotéléphonique d'urgence est ?

Pan pan prononcé 3 fois.

Ce prononce panne panne panne panne panne panne...mayday concerne un message de détresse et non pas d'urgence...détresse 'mayday' état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate exemple panne d'un moteur...urgence 'pan pan' état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la nécessité d'une assistance immédiate exemple petit feu de à bord pouvant être maîtrisé. exemple 99 Pan pan prononcé 3 fois.

Question 47-15 : L'abréviation désignant un espace aérien contrôlé est ?

Tma.

Tma 'terminal control area' selon l'oaci ou 'terminal manoeuvring area' selon eurocontrol espace aérien contrôlé au dessus d'un aérodrome...fis = flight information service service d'information de vol...cta = certificat de transporteur aérien...atc = air traffic control service du contrôle aérien....l'atc est une personne physique un contrôleur aérien en l'occurrence , la tma est un volume de l'espace aérien.

Question 47-16 : Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche, le bord de fuite de ?

L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

En déplaçant le manche vers la gauche, on incline l'avion à gauche.on augmente donc la portance de l'aile droite en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile gauche en levant son aileron.. 791 exemple 107 L'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.

Question 47-17 : Sur un avion muni d'une hélice à vitesse constante, on tire la manette d'hélice vers le grand pas ?

Pour passer de la montée à la croisière.

On passe l'hélice en position grand pas pour atteindre notre vitesse de croisière comme si vous étiez sur autoroute, à grande vitesse, vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite de vitesse de votre voiture...on décolle avec l'hélice en petit pas , un peu comme une voiture qui démarre et monte une forte côte, ensuite plus on prend de la vitesse, plus on peux commencer vers modifier le calage de l'hélice en grand pas. exemple 111 Pour passer de la montée à la croisière.

Question 47-18 : La vitesse vraie est la vitesse ?

De l'aéronef par rapport à l'air.

La vitesse vraie est aussi appelée tas true air speed en anglais...la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie. exemple 115 De l'aéronef par rapport à l'air.

Question 47-19 : La traînée est la composante de la résultante aérodynamique ?

Parallèle au vent relatif.

Img792.la traînée est parallèle au vent relatif..la portance est perpendiculaire au vent relatif. exemple 119 Parallèle au vent relatif.

Question 47-20 : La finesse est maximale lorsque ?

Le rapport portance sur traînée est maximal.

La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur..vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible..le rapport portance sur traînée est maximal. exemple 123 Le rapport portance sur traînée est maximal.

Question 47-21 : Le facteur de charge est le rapport ?

De la portance sur le poids.

En croisière, le poids est égal à la portance...en virage ou lors d'une ressource passage du palier à la montée , la force centrifuge s'ajoute à la portance. la portance est supérieure...en virage à 60° d'inclinaison, le facteur de charge est de 2. votre poids est multiplié par 2. 98 exemple 127 De la portance sur le poids.

Question 47-22 : Pour maintenir le palier en virage, la portance doit être ?

Plus grande qu'en vol rectiligne.

Il faudra plus de portance en virage pour ne pas descendre. 98..il en va de même pour un hélicoptère en virage en palier. 351 exemple 131 Plus grande qu'en vol rectiligne.

Question 47-23 : La gouverne primaire d'inclinaison est ?

Les ailerons.

En aéronautique, lorsqu'on parle d'inclinaison, c'est toujours sur l'axe de roulis..sur l'axe de lacet, on parle de dérapage à droite ou à gauche, sur l'axe de tangage, on parle 'à cabrer' ou 'à piquer'...les ailerons en extrémité d'ailes permettent, en se levant ou se baissant, de changer la portance des ailes. le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite. l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche. comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite, l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite.. 791 exemple 135 Les ailerons.

Question 47-24 : Lors d'une ressource, le facteur de charge ?

Augmente.

Pendant une ressource, notre poids apparent va augmenter. c'est ce qu'on appelle le facteur de charge...un facteur de charge important va augmenter la valeur de votre vitesse de décrochage pour un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt, sous un facteur de charge de 2g, il décrochera à 60 x racine carrée de 2 = 85 kt..aussi, si vous volez à 70 kt et que vous faites une ressource de 2g, votre avion va décrocher...note une ressource est une descente suivi d'une montée engendrant un facteur de charge positif...pour un hélicoptère, une ressource trop forte va augmenter l'angle de conicité du rotor, avec un risque de rupture au niveau du mat rotor. exemple 139 Augmente.

Question 47-25 : La position du centre de gravité ?

Dépend de la répartition des charges passagers, bagages, essence.

Le centre de gravité est le point où l'aéronef est en équilibre au sol...le centre de gravité est important et doit être compris entre une valeur minimum centré arrière et une valeur maximum centré avant....pour les avions.en vol, un avion centré avant est plus stable, un avion centré arrière est plus maniable...pour les hélicoptères.l'attitude en vol en stationnaire sera différente avec un centrage arrière ou avant. l'important est de pouvoir incliner le rotor en avant et en arrière en ayant toujours l'amplitude maximale possible pour conserver en permanence la maitrise de l'appareil. exemple 143 Dépend de la répartition des charges (passagers, bagages, essence).


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1149 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 48