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Sous nos latitudes, l'atmosphère standard est caractérisée par une décroissance de température de : ? Entrainement

6 5c m jusqu'a environ m on considere une decroissance 2c 1000 ft (0 65c 100 m) soit 6 5c 1000 m jusqu'a la tropopause qui se situe a environ 11000 m

Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par : ? Examen

le cisaillement vent est phenomene dangereux caracterise un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale tres marquee direction ou vitesse du vent sur une echelle reduite generant la turbulence forte tres locale les consequences sont une modification brutale la trajectoire aeronef

Le Mistral est un vent : ? QCM

le mistral est vent du nord associe a une depression sur italie un anticyclone sur espagne voici la liste des principaux vents en france metropolitaine a connaitre examen comprendre avionique concernant plus precisement mistral il est associe a une depression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la depression anticyclone vent sera accelere donc souvent tres fort) comprendre avionique
le nuage qui donnera generalement la pluie continue est le nimbostratus
pour connaitre la couverture nuageuse prevue entre deux aerodromes vous consultez la carte temsi la carte temsi est une carte du temps significatif prevu a heure fixe destinee aux vols a basse altitude sur laquelle ne sont portes que les phenomenes interessant aeronautique les masses nuageuses
si la temperature est +20c rapport a atmosphere standard a 4000 ft la temperature est + 27c la temperature diminue 2c 1000 pieds en standard nous avons 15c au niveau la mer a 4000 ft nous aurions 15c (2c x 4) = 7c nous sommes en isa+20c a 4000 ft il fera 7 + 20 = 27c
si la temperature reelle est +6c a 4000 ft la temperature standard (isa) est isa c la temperature diminue 2c 1000 pieds a 4000 ft la temperature va diminuer 4 x 2 = 8c au niveau la mer en atmosphere type il fait 15c donc a 4000 ft il fera 15 8 = 7c on nous dit que la temperature reelle est +6c alors que nous devrions avoir +7c nous sommes donc en isa 1c
en vol vous apercevez au dessus vous une couche cirrus soudes legerement plus loin plus bas que les cirrus vous observez des cirrostratus surplombant des altostratus puis des nimbostratus a votre hauteur vous en deduisez que vous arrivez sur un front chaud stable voici la coupe une perturbation comprendre avionique la perturbation arrive avec front chaud suivi du secteur chaud du front froid du ciel traine cirrus de cirrostratus sont annonciateurs arrivee probable un front chaud nuages stables = nuages stratiformes (a developpement horizontal 'aplati') les nuages atmosphere stable sont les nuages ayant mot 'stratu dans leurs noms (stratus stratocumulus altostratus cirrostratus etc ) on peut rencontrer des nuages stables a tous les niveaux
la representation lignes isobares serrees indique que vent est fort une isobare est une ligne sur graphe ou une carte reliant les points egale pression ces lignes permettent delimiter les depressions anticyclones creux cretes barometriques sur les cartes meteorologiques comprendre avionique on note que plus les lignes isobares sont serrees plus la force du vent est grande
la presence neige sur une piste est indiquee snowtam
un vent 20 kt correspond a une vitesse air m/s 1 kt (noeud) = 1 852 km/h 20 kt = 36 km/h 1 heure c'est 3600 secondes 36 km/h c'est 36 000 m/h 36000/3600 = 10 m/s mais a examen vous n'avez pas droit a la calculatrice alors retenez qu'il suffit diviser les kt 2 avoir une conversion approchee en m/s !!
la separation entre deux masses air est materialisee la surface frontale une surface frontale est une surface contact entre deux masses air differentes comprendre avionique en pointille bleu les pentes (surfaces frontales) un front froid un front chaud
la couche atmospherique ou operent la majeure partie des aeronefs civils ou se produisent la plupart des phenomenes meteorologiques est la troposphere comprendre avionique
les ascendances origine thermique resultent de echauffement du sol
les nuages altitude sont cirrus cirrocumulus cirrostratus comprendre avionique
le mistral est vent secteur nord qui accelere dans la vallee du rhone voici la liste des principaux vents en france metropolitaine a connaitre examen comprendre avionique concernant plus precisement mistral il est associe a une depression sur italie un anticyclone sur espagne (en raison la rotation inverse entre la depression anticyclone vent sera accelere donc souvent tres fort) comprendre avionique
les mouvements convectifs atmosphere se traduisent generalement de la turbulence
en atmosphere standard la temperature a 3500 ft est +8c la temperature diminue 2c 1000 ft 3 5 x 2c = 7c en standard nous avons 15c au niveau la mer donc a 3500 ft nous aurons 15c 7c = +8c
au voisinage du sol la direction du vent forme angle environ 3 avec les isobares en direction des basses pressions
entre deux reperes la route vraie est 135 la distance 10 nm a la verticale du repere origine vous prenez cap 135 au bout 14 minutes a la vitesse propre 60 kt vous apercevez sur votre travers droit repere destination vous en deduisez que vent est secteur sud comprendre avionique le repere est sur notre droite vent nous a decale sur la gauche (vers est) sur une route 135 sur schema on voit que vent vient soit du sud soit ouest a 60 kt vitesse propre nous aurions du mettre 10 minutes etre sur repere destination nous avons mis 14 minutes vent nous a donc freine de ouest vent nous aurait fait arriver avant 10 minutes car il nous aurait pousse il ne reste que la possibilite un vent du sud

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