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Question 48-1 : La vne est la vitesse ? [ Comprendre diamond ]

à ne jamais dépasser

Img685.le trait rouge correspond à la vne ici la vitesse à ne jamais dépasser est de 308 km/h

Question 48-2 : Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt vous voulez virer en palier à 60° d'inclinaison la vitesse minimale pour le faire compte tenu d'une marge de sécurité de 30% par rapport au décrochage est de ?

83 kt

Ici la question précise que nous devons prendre une marge de sécurité de 30% .la vitesse de décrochage varie en fonction de la racine carrée du facteur de charge .soit à 60° d'inclinaison le facteur de charge est sera de 1 / cos 60 = 2.la vitesse de décrochage devient donc .45 x racine de 2 = 45 x 1 41 = 63 45 kt .nous ajoutons la marge de sécurité de 30% .63 45 x 1 3 = 82 485 kt nous retiendrons 83 kt exemple 52 83 kt.

Question 48-3 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite le bord de fuite de ?

L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse

En déplaçant le manche vers la droite on incline l'avion à droite .on augmente donc la portance de l'aile gauche en abaissant son aileron et on diminue la portance de l'aile droite en levant son aileron . 791 exemple 56 L'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.

Question 48-4 : En volant sur un avion doté d'une hélice 'grand pas' vous pouvez vous attendre à ?

De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage

On parle de 'pas' pour une hélice pour faire référence à son angle d'incidence .retenez qu'une hélice ayant un 'petit pas' permet de meilleures performances pour les phases de décollage ou de montée lorsque l'avion a une vitesse faible et beaucoup de puissance .une hélice avec un 'grand pas' permet de meilleures performances en croisière .le 'petit pas' correspond à la première sur une boite de vitesse de voiture .adaptée au démarrage et à la montée .le 'grand pas' est la cinquième qui permet de rouler plus vite mais n'est pas adapté au démarrage on pourra accélérer quand même mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pas' exemple 60 De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage.

Question 48-5 : Toutes choses égales par ailleurs lorsque la température diminue ?

La portance et la traînée augmentent

Quand la température diminue l'air devient plus dense .si la densité de l'air est plus importante la portance est plus importante ce qui générera une trainée également plus importante puisque ces deux paramètres évoluent dans le même sens

Question 48-6 : Dans le domaine de vol habituel les hautes vitesses correspondent ?

Aux petits angles d'incidence

Plus l'avion vole à faible vitesse plus il devra avoir une incidence importante pour générer sa portance et équilibrer le poids .plus l'avion vole vite plus l'incidence sera faible .un avion de chasse en phase d'atterrissage est très cabré il vole doucement et doit avoir un angle d'incidence très prononcé .en revanche en vol à très grande vitesse il est presque 'à plat' la vitesse et une incidence faible suffisent pour produire la portance nécessaire au vol exemple 68 Aux petits angles d'incidence.

Question 48-7 : L'effet de sol ?

Allonge généralement la distance d'atterrissage

Près du sol l'avion subit l'effet de sol .les tourbillons marginaux sont bloqués par le sol .lors de l'atterrissage l'aile va subir moins de traînée et l'avion va perdre moins de vitesse .la distances d'atterrissage va ainsi s'allonger . 13.au décollage juste après la rotation l'effet de sol va aussi aider à la portance de décollage exemple 72 Allonge généralement la distance d'atterrissage.

Question 48-8 : En descente rectiligne uniforme le facteur de charge est ?

Inférieur à 1

La relation entre le poids de l'avion et le poids apparent se nomme le facteur de charge .lorsqu'on regarde le schéma suivant on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes et que le poids est lui vertical par rapport à la terre . 695.on sait que la portance s'oppose au poids et qu'en descente la portance doit être inférieure au poids .le facteur de charge étant la portance sur le poids n=portance/poids nous avons donc un facteur de charge inférieur à 1 .vous avez l'impression d'être plus léger

Question 48-9 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé et vous avez compensé l'avion .pour accélérer vous augmentez la puissance et vous ?

Poussez sur le manche pour empêcher la portance d'augmenter

En gardant une même incidence de l'aile et en augmentant la vitesse on augmente la portance .en palier la portance doit équilibrer le poids .comme le poids n'augmente pas il diminue même un tout petit peu vu que l'avion brûle du carburant la portance ne doit pas augmenter .l'incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse de l'avion augmentera .pour diminuer l'incidence le pilote pousse sur le manche

Question 48-10 : Pour passer de la ligne droite au virage en restant en palier la portance doit ?

Augmenter

En virage la portance est supérieure à la portance en palier .une mise en virage implique une augmentation de la composante de portance proportionnelle au cosinus de l'inclinaison . 98.la force centrifuge due au virage est compensée par une augmentation de la portance nécessaire pour rester en palier .pour l'hélicoptère c'est pareil . 351. notez la force centrifuge indiquée sur le dessin exemple 84 Augmenter.

Question 48-11 : Une mise en virage classique exige une action conjuguée ?

Des ailerons de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur

En inclinant l'avion on doit augmenter la portance pour conserver le palier on utilise la gouverne de profondeur pour cabrer légèrement l'avion notre incidence est augmentée .les ailerons permettent d'incliner l'avion dans la direction où l'on veut tourner .le palonnier permet d'assurer la symétrie du vol pour garder la bille bien centrée exemple 88 Des ailerons, de la gouverne de direction et de la gouverne de profondeur.

Question 48-12 : Pour agir sur l'assiette vous manoeuvrez l'avion autour de l'axe de ?

Tangage

Img408 exemple 92 Tangage.

Question 48-13 : A partir d'un vol en palier stabilisé vous sortez les volets en maintenant l'assiette constante a cet instant précis ?

La portance et la traînée augmentent

Les volets sortis changent le profil de l'aile la courbure est modifiée ce qui produira plus de portance mais en même temps génèrera plus de trainée exemple 96 La portance et la traînée augmentent.

Question 48-14 : La vitesse de décrochage en virage symétrique à 60 degrés d'inclinaison en palier est égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne multipliée par ?

1 4

La vitesse de décrochage en virage augmente de la racine carrée du facteur de charge soit .n facteur de charge.Ø angle d'inclinaison.vs vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de ذ = 0°.vsØ vitesse de décrochage avec un angle d'inclinaison de ذ.n = 1 / cosØ .vsØ = n x vs.vs Ø=60° = 1/cos60 x vs.vs Ø=60° = 1 41 x vs..a 60° d'inclinaison le facteur de charge est de 2 la question demande l'augmentation de la vitesse de décrochage donc si en palier votre avion décroche à 100 kt en virage à 60° il décrochera à 141 kt exemple 100 1,4.

Question 48-15 : Si le centre de gravité de votre avion se situe en arrière de la limite arrière de centrage vous courez le risque ?

D'être incapable de le manoeuvrer autour de l'axe de tangage

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198.en arrière de la limite arrière de centrage il sera très maniable mais trop instable pour être piloté .par exemple avec un avion centré correctement pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres .la même action avec un avion centré en arrière de la limite arrière de centrage le déplacement du manche sera de quelques millimètres et il sera très difficile de stabiliser le vol

Question 48-16 : La vno est la vitesse ?

Maximale en atmosphère turbulente

Vno vitesse maximale de croisière ou vitesse limite en atmosphère turbulente de l'anglais velocity normal operating .la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée car en cas de rafale la vne pourrait être dépassée ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture de la cellule sur certains anémomètres la plage de vitesses au delà de la vno est indiquée par un arc jaune . 685.fin de l'arc vert début de l'arc jaune c'est la vno ici 260 km/h

Question 48-17 : Au cours d'un virage symétrique en palier vous augmentez la vitesse mais vous maintenez l'inclinaison constante ?

Le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente

Le facteur de charge dépend de l'inclinaison lors d'un vol symétrique en palier aussi si l'inclinaison de change pas il ne changera pas .par contre l'augmentation de vitesse augmentera le rayon de virage . 801 exemple 112 Le facteur de charge reste constant et le rayon de virage augmente.

Question 48-18 : La limite basse et la limite haute des vitesses utilisables sont respectivement déterminées par ?

L'incidence de décrochage et la vne

Un avion décroche toujours à la même incidence .la limite basse des vitesses utilisables est déterminée par l'incidence .cette limite basse correspond à des vitesses de décrochage qui sont fonctions de la masse du facteur de charge du braquage des volets des becs .la limite haute est la vne vitesse à ne jamais dépasser de l'anglais velocity never exceed .la vne est indiquée est normalement indiquée sur l'anémomètre par un trait rouge .la limite haute des vitesses utilisables est déterminée par la vne exemple 116 L'incidence de décrochage et la vne.

Question 48-19 : Tout au long de la trajectoire d'arrondi le pilote s'efforce ?

D'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante

L'arrondi est le moment pendant lequel l'avion passe d'une trajectoire descendante à une trajectoire horizontale .il faut alors tirer doucement ver soi le manche pour faire cet arrondi .lors de cette action l'avion perd de la vitesse il faut alors encore plus tirer sur le manche pour augmenter l'incidence et garder une portance suffisante pour ne pas toucher trop durement la piste exemple 120 D'augmenter l'incidence pour maintenir la portance constante.

Question 48-20 : Pour agir sur la gouverne de direction vous manoeuvrez ?

Les palonniers

Les palonniers actionnent la gouverne de direction permettant de faire tourner l'avion autour de son axe de lacet . 802 exemple 124 Les palonniers.

Question 48-21 : A incidence constante on augmente la vitesse sur un profil ?

La portance et la traînée augmentent

La portance et la trainée augmentent avec le carré de la vitesse de l'avion exemple 128 La portance et la traînée augmentent.

Question 48-22 : Sur un profil d'aile la résultante aérodynamique est générée ?

à 75% par la dépression sur l'extrados

L'aile subit une dépression aspirée vers le haut d'environ 75% .l'aile subit une pression poussée par le bas d'environ 25% . 403 exemple 132 à 75% par la dépression sur l'extrados.

Question 48-23 : Dans le domaine de vol habituel les basses vitesses correspondent ?

Aux grands angles d'incidence

Pour garder le palier à basse vitesse il faut tirer sur le manche afin d'augmenter l'assiette de l'avion et donc augmenter l'incidence de l'aile exemple 136 Aux grands angles d'incidence.

Question 48-24 : L'allongement est le rapport ?

De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne

Img696 exemple 140 De l'envergure de l'aile sur sa corde moyenne.

Question 48-25 : Le vol dissymétrique a pour inconvénient ?

D'augmenter la traînée

Le fuselage n'est plus dans l'axe de la trajectoire du vol et offre une plus grande surface au vent relatif il augmente donc la traînée .pour un avion . 10.pour un hélicoptère . 339 exemple 144 D'augmenter la traînée.


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1174 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 48