Le vol VFR est toujours contrôlé dans les espaces de classe : ? Entrainement
d les classes espace permettent definir des conditions penetration dans certains espaces les services la circulation aerienne qui y sont rendus dans la reglementation on dispose 7 espaces differents dont 5 sont controles (a b c d e) f g sont des espaces non controles la classe e n'impose pas contact radio obtention une clairance y evoluer en vfr en condition vmc (conditions meteorologiques vol a vue) en espace aerien controle les services la circulation aerienne proposent suivant niveau controle fournir une aide assurer la securite des vols la separation trafic et/ou information trafic en espace aerien non controle seul service information vol le service alerte sont dispenses les organismes la circulation aerienneUn aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs : ? Examen
un aerodrome controle est uniquement accessible aux aeronefs pouvant etablir une liaison radio avec la tour controle entree dans circuit un aerodrome controle est subordonne a une autorisation du controle le contact radio est necessaire emport une radio est donc obligatoire question mise a jour a examen juin 2023Dans un espace aérien contrôlé la visibilité en vol minimale (hors vol VFR spécial) est : ? QCM
dans espace aerien controle la visibilite en vol minimale (hors vol vfr special) est 5 km en espace aerien non controle la visibilite en vol minimale est 5000 m une vitesse indiquee superieure a 140 kt ou 1500 m une vitesse indiquee inferieure a 140 ktdans espace aerien non controle au dessus 3000 ft/amsl ou 1000 ft/asfc espacement minimal a respecter vis a vis des nuages est (amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol) horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft)

la tour controle (twr) rend les services de controle information vol alerte une tour controle rend service la circulation aerienne (ats) ce qui designe a la fois service du controle la circulation aerienne service information vol le service alerte service du controle la circulation aerienne (atc) service assure dans but 1) prevenir les collisions a) entre aeronefs en vol b) sur aire manoeuvre entre les aeronefs entre les aeronefs les obstacles 2) accelerer ordonner la circulation aerienne service information vol (fis) service assure dans but fournir les avis renseignements utiles a execution sure efficace des vols service alerte service assure dans but alerter les organismes appropries lorsque les aeronefs ont besoin aide des organismes recherche de sauvetage de preter a ces organismes concours necessaire
vous arrivez sur aerodrome pourvu organisme afis qui vous signale aeronef effectuant une manoeuvre a vue imposee (vpt) vous vous integrez facon a ne pas compromettre approche cet aeronef en ifr lorsque vous entendez qu'un avion effectue une manoeuvre a vue libre ou imposee (mvl ou mvi) alors vous devez vous tenir a ecart car il agit un avion effectuant une approche aux instrument (en vol ifr) il a debute son approche avant vous il est donc prioritaire vous devez vous integrer facon a ne pas compromettre approche cet aeronef en ifr pour information une manoeuvre a vue libre ou imposee permet a aeronef ifr effectuer une approche dans sens oppose la piste en service il modifiera sa route passer en vent arriere a une certaine hauteur ou a point donne approche (generalement indique une balise ou a 1000 ft/sol) en fonction la manoeuvre celle ci est dite 'libre ou imposee' suivant il doit suivre une trajectoire definie ou si la trajectoire 'vent arriere' est laissee a sa discretion n'oubliez pas que c'est a vous prendre les decisions quand il y a afis vous annoncez vos actions (exemple 'je passe en vent arriere' 'je tourne en finale' 'j'atterris piste xx' etc ) agent afis ce n'est pas controleur aerien il assure les services information alerte il a a sa disposition une vigie une radio fournit service informations vol il donne les parametres aerodrome (piste en service qnh vent visibilite nebulosite) il informe du trafic dans la circulation aerodrome du trafic connu a proximite il peut effectuer activation/la cloture un plan vol
votre route traverse espace aerien classe d vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace seul espace aerien classe a est interdit aux vfr les espaces b c d necessitent obtenir une clairance y entrer en classe e vous auriez pu transiter sans demander clairance notez egalement que les espaces b c d necessitent en plus la clairance la necessite avoir transpondeur avec report altitude
la tour emet feu vert continu a attention aeronef dans la circulation aerodrome cela signifie vous etes autorise a atterrir

dans espace aerien classe d service controle qui vous est rendu est 1 espacement rapport aux vols ifr2 espacement rapport aux autres vols vfr3 information trafic rapport aux vols ifr4 information trafic rapport aux autres vols vfrchoisir la combinaison exacte la plus complete 3 4

en dessous du plus haut des 2 niveaux suivants 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aerien controle les conditions meteorologiques vol a vue sont (amsl= au dessus du niveau moyen la mer asfc= au dessus du sol) visibilite 5 km si vitesse indiquee superieure a 4 kt 5 m si vitesse indiquee inferieure a 4 kt hors des nuages le sol en vue

le balisage lumineux des voies circulation (taxiways) est bleu

quand il existe marquage axial une piste est constitue trait discontinu blanc marquage axial une piste orientee 28 10


sur aerodrome controle il est necessaire obtenir une clairance avant 1 se deplacer sur aire manoeuvre (pistes voie circulation)2 penetrer sur la piste3 decoller4 integrer dans la circulation aerodrome5 atterrirchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 3 4 5 chaque manoeuvre doit faire objet une clairance sur aerodrome controle aire manoeuvre pistes voie circulation (taxiway)
un aeronef ne doit pas voler si 1 certificats examen navigabilite porte la mention r (refus)2 certificats examen navigabilite porte la mention v (valide)3 certificats examen navigabilite est perimechoisir la combinaison exacte la plus complete 3 le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen

en vfr action preliminaire au vol doit comprendre etude attentive des bulletins previsions meteorologiques disponibles les plus recents sauf si vol reste dans voisinage du lieu depart nouvelle intitule a examen juin 2023 vous n'etes pas oblige vous procurer etudier les previsions meteo un vol local mais bien entendu vous vous serez assure que visuellement il n'y a pas risque pendant toute la duree prevue votre vol dans circuit aerodrome (tour piste) reglementation europeenne nco op 135 preparation du vol b) avant entamer vol pilote commandant bord dispose toutes les informations meteorologiques disponibles concernant vol prevu la preparation un vol qui n'est pas effectue dans voisinage du lieu depart pour chaque vol en ifr comprend 1) une etude des bulletins previsions meteorologiques disponibles et 2) la preparation un plan action repli parer a toute eventualite si vol ne peut pas etre effectue comme prevu en raison des conditions meteorologiques
la presence une grue a proximite du seuil piste peut etre signalee notam exemple un notam indiquant une grue a lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0 5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit les informations devant etre notifiees aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service fermeture ou importantes modifications dans exploitation aerodromes/helistations ou pistes mise en service ou retrait aides radioelectriques ou autres a la navigation aerienne apparition ou correction defauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre erection suppression ou modification obstacles a la navigation aerienne dans les aires decollage/montee approche changement activite volcanique lieu date heure une eruption volcanique et/ou etendue horizontale verticale un nuage cendres etc le metar est message observation meteorologique reguliere aviation le snowtam est message concernant la presence neige ou glace sur la piste
la nationalite aeronef est determinee le pays qui lui delivre son certificat immatriculation la nationalite un aeronef est determinee le pays qui lui delivre son certificat immatriculation exemple immatriculation oo veb = belgique (oscar oscar) f bved = france (fox trot) hb cxz = suisse (hotel bravo) g bvma = angleterre (golf)
en dehors des besoins du decollage ou atterrissage la hauteur minimale survol etablissement portant une marque distinctive (cercle blanc sur fond rouge) est 3 m ( ft) extrait carte aEronautique

vous rattrapez aeronef moins rapide au meme niveau vous effectuez depassement la droite

vous passez point ec a 1000 ft qfe vers terrain vous perdez contact radio vous devez

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