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En radiotéléphonie, une lisibilité de 2 signifie :

En radiotéléphonie, une lisibilité de 2 signifie : ? Entrainement

lisible instant 1 illisible 2 lisible instant 3 lisible mais difficilement 4 lisible 5 parfaitement lisible

En radiotéléphonie, une lisibilité de 3 signifie : ? Examen

en radiotelephonie une lisibilite 3 signifie lisible mais difficilement 1 illisible 2 lisible instant 3 lisible mais difficilement 4 lisible 5 parfaitement lisible

En radiotéléphonie, une lisibilité de 4 signifie : ? QCM

en radiotelephonie une lisibilite 4 signifie lisible 1 illisible 2 lisible instant 3 lisible mais difficilement 4 lisible 5 parfaitement lisible
en radiotelephonie une lisibilite 5 signifie parfaitement lisible 1 illisible 2 lisible instant 3 lisible mais difficilement 4 lisible 5 parfaitement lisible
en ecoutant une frequence atis vous obtenez des renseignements meteorologiques la piste en service sur terrain concerne atis (automatic terminal information service) contenu des emissions etat la surface la piste de la plate forme situation meteo exceptionnelle direction force du vent visibilite temps present nebulosite base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aerodrome seuil) renseignements meteorologiques significatifs changements prevus
en langue francaise si la reception radio est parfaitement lisible la frequence 121 500 mhz peut etre enoncee cent vingt un decimale cinq en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique si la transmission n'est pas bonne ensemble des six chiffres la frequence sont utilises identifier canal vhf sauf si les cinquieme sixieme chiffres sont des zeros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilises
en tour piste si vous voulez signaler que votre hauteur est 1500 ft vous annoncez 5 pieds qfe si vous voulez transmettre votre hauteur il faudra alors preciser 'qfe' a inverse lorsqu'on transmet une altitude il n'est pas necessaire preciser '1500 pieds qnh' en effet qnh est calage base a utiliser en dehors des niveaux vols (calage 1013 hpa) on peut donc omettre
en vol en cas urgence pilote envoie message radio commencant pan les communications detresse urgence effectuent conformement aux dispositions du reglement des radiocommunications union internationale des telecommunications (uit) elles comprennent tous les messages radiotelephoniques se rapportant aux cas detresse urgence definis comme suit a) detresse mayday mayday mayday etat caracterise la menace un danger grave imminent par la necessite une assistance immediate (exemple panne un moteur) b) urgence pan pan pan pan pan pan etat concernant la securite un aeronef ou tout autre vehicule ou celle une personne se trouvant a bord ou en vue mais qui n'est pas caracterise la necessite une assistance immediate (exemple petit feu a bord pouvant etre maitrise) le controle aerien prendra des mesures adaptees en fonction la nature la detresse ou urgence si on differencie detresse urgence c'est des raisons priorites un aeronef avec moteur en feu est en mayday (detresse) il a priorite sur aeronef avec malade a bord qui est en pan pan (urgence)
est obligatoire collationnement 1 des calages altimetriques2 la piste en service3 la meteo4 des clairances5 des informations trafic6 des codes transpondeur7 du vent8 du cap du niveauchoisir la combinaison exacte la plus complete 2 4 6 8 sera 8015 autorisations du controle la circulation aerienne collationnement des clairances des instructions des informations liees a la securite 1) equipage conduite repete au controleur la circulation aerienne les parties des clairances instructions atc liees a la securite communiquees en phonie les elements suivants sont toujours repetes i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en decoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimetrique codes ssr canaux communication nouvellement attribues instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient ete indiques le controleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas a collationner si on vous signale trafic vous pouvez repondre je surveille ou trafic en vue ou simple roger ou encore pas contact visuel exemple
la bande frequence utilisee les services mobiles aeronautiques la radiotelephonie etend 8 a 36 975 mhz la plage frequence vhf destinee a aviation civile etend 108 a 136 975 mhz les frequences entre 108 117 950 mhz sont destinees aux vor ils pour les 'services mobiles aeronautiques la radiotelephonie' c'est a dire la communication vocale avec controleur aerien ou avec autres aeronefs on utilise les frequences 118 mhz a 136 975 mhz
la frequence 'so que vous rencontrez sur les aerodromes importants est destinee a tous les aeronefs evoluant au sol sur les aeroports importants on trouve souvent une frequence sol afin reduire les echanges sur la frequence tour le changement frequence sol/tour a generalement lieu au point attente avant decollage lors du degagement la piste a atterrissage il existe parfois egalement une frequence prevol (delivery) destinee a fournir les clairances vols avant meme mettre en route de quitter son point stationnement la frequence sol la frequence tour un aeroport donne sont indiquees sur les cartes vac
la tour controle vous transmet 'foxtrot delta mike derriere cessna 172 en finale alignez vous derriere attendez'vous repondez derriere cessna 72 en finale je m'aligne j'attends foxtrot delta mike admin le controleur utilise une clairance conditionnelle qui comprend les parties suivantes dans ordre indique a)condition precise b)clairance c)rappel abrege la condition afin collationner son message indiquer la bonne comprehension celui ci vous devez reprendre les elements importants ajalali il me semble qu'il faut repeter 'derriere' deux fois dans ce genre collationnement au debut a la fin admin il n'y a aucune obligation reglementaire qui vous impose repeter deux fois mot 'derriere' c'est juste une habitude certains instructeurs le guide phraseologie du sia indique exemple un vol au depart autorise a aligner derriere vol a arrivee citron air 32 45 a_t_r en finale rappelez en vue a_t_r en vue citron air 32 45 citron air 32 45 derriere a_t_r en finale alignez vous piste 33 droite attendez derriere derriere a_t_r en finale nous alignerons piste 33 droite attendrons citron air 32 45 la reglementation dit que collationnement consiste a repeter tout ou partie du afin que controleur ou pilote a origine du verifie qu'il a ete correctement recu comme controleur n'a pas prononce mot 'derriere' deux fois pilote n'a pas a collationner deux fois
la tour controle vous transmet 'foxtrot mike alpha maintenez avant piste 05' vous repondez je maintiens avant piste 5 foxtrot mike alpha admin c'est une instruction qu'il faut collationner • piste identification maintien avant piste entree atterrissage option decollage traversee remontee tkarsenty quelle est la signification maintenir avant merci admin vous devez vous arreter avant la piste attendre autorisation du controleur qui vous permettra traverser (pour rejoindre parking ou rejoindre une autre piste) ou vous alignez sur la piste (dans but decoller)
la tour controle vous transmet 'foxtrot echo victor autorise decollage piste 05 vent dans axe 10 kt' vous devez reglementairement repondre autorise decollage piste 5 foxtrot echo victor usage du terme 'autorise' lorsque cette expression est utilisee dans la circulation aerodrome elle est uniquement le decollage atterrissage toucher option
atc annonce 'trafic a vos deux heure vous comprenez qu' aeronef est devant vous sur votre droite
atc vous indique 'fox trot papa uniform autorise atterrissage piste trente trois vent trois cent degres vingt noeud vous collationnez autorise atterrissage piste trente trois fox trot papa uniform usage du terme 'autorise' lorsque cette expression est utilisee dans la circulation aerodrome elle est uniquement le decollage atterrissage toucher option retenez egalement qu'on ne collationne jamais vent vous n'avez pas obligation reglementaire a collationner si instructeur vous demande le faire c'est peut etre parce qu'il veut que vous ayez bien conscience du vent transmis le controleur en ayant reflexe mental vous demander si vent est superieur a 20 kt si vous devez donc collationner vous aurez bien en tete vous aurez avantage conscience des conditions votre atterrissage demandez a pilote vent que controleur vient juste lui donner en meme temps que sa clairance atterrissage bien souvent il ne retiendra que la direction ou la vitesse voir melange des deux !
atis peut etre consulte par frequence radio ou eventuellement telephone certains aerodromes sont dotes un atis avec acces telephonique dans ce cas numero telephone est publie sur la carte vac aerodrome concerne en ecoutant une frequence atis vous obtenez des renseignements meteorologiques la piste en service sur terrain concerne
ats vous demande transmettre votre cap (050) vous enoncez cap la facon suivante zero cinq zero les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035) ici la bonne reponse pourrait etre zero cinquante mais comme elle n'est pas proposee on prendra la regle generale zero cinq zero
le bouton 'squelch' votre radio sert a diminuer les bruits fond parasites
le radio 'silence mayday' emis organisme la circulation aerienne vous impose un silence radio total ne pas gener les communications radio avec aeronef en difficulte

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