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Question 53-1 : Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera lors de la mise en puissance au décollage une action correctrice sur le ? [ Test professionnel ]

Palonnier droit

Pour contrer le souffle hélicoïdal le souffle de l'hélice venant 'taper' le côté gauche de la dérive et qui entraine l'avion sur l'axe de lacet à gauche il faudra mettre du pied sur le palonnier droit . 295 exemple 53 Palonnier droit.

Question 53-2 : L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l'axe de ?

Tangage

Img803.c'est la gouverne de profondeur

Question 53-3 : Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

Un mauvais rendement dans certaines phases de vol

Une hélice à calage fixe à pas fixe facilite la vie du pilote il n'a pas à s'occuper de régler le pas en vol .l'inconvénient est que l'hélice est adaptée pour certaines phases du vol . une hélice à calage fixe 'petit pas' sera adaptée au roulage/décollage et à la montée . une hélice à calage fixe 'grand pas' vous donnera de mauvaises performances au roulage/décollage en montée et en remise de gaz mais permettra de meilleures performances en croisière .le rendement de ce genre d'hélice est donc variable en fonction des phases de vol exemple 61 Un mauvais rendement dans certaines phases de vol.

Question 53-4 : La portance engendrée par l'aile dépend de .1 la masse volumique de l'air.2 la vitesse du vent relatif.3 la surface alaire.4 l'incidence de l'aile.5 la forme du profil d'aile.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

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Question 53-5 : Pour incliner latéralement un aéronef la commande primaire que vous devez utiliser agit sur l'axe de ?

Roulis

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 69 Roulis.

Question 53-6 : Un volet fowler ?

Augmente la surface et la courbure de l'aile

Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure et la surface de l'aile .ils se trouvent à l'arrière de l'aile vers le bord de fuite .presque tous les avions de ligne disposent de volets fowler voici un exemple de volets fowler déployés sur un boeing 777 en approche pour l'atterrissage . 691.certains avions d'aéroclub et certains ulm disposent aussi de volets fowler .en s'abaissant le volet recule et augmente ainsi la surface de l'aile ce qui modifie la courbure de l'aile .en sortant vers l'arrière ils augmentent la surface de l'aile . 106 exemple 73 Augmente la surface et la courbure de l'aile.

Question 53-7 : Si la vne est dépassée le risque majeur est ?

La destruction de la cellule consécutive au flutter

exemple 77 La destruction de la cellule, consécutive au flutter.

Question 53-8 : En présence de turbulences les efforts sur la cellule sont d'autant plus importants que .1 les volets sont déployés.2 les volets sont rentrés.3 la vp est élevée.4 la vp est faible.5 la masse est importante.6 la masse est faible.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

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Vp vitesse propre la vitesse dans la masse d'air .un avion qui vole dans des turbulences c'est comme un bateau dans une mer agitée . plus il va vite plus les secousses sont importantes . plus il est léger plus il se fera 'chahuter' .pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance et les efforts sur la cellule seront d'autant plus important à chaque turbulence le domaine de vol 'volets sortis' l'arc blanc sur l'anémomètre est plus restrictif que le domaine de vol en manoeuvre exemple 81 1 - 3 - 6.

Question 53-9 : Lors d'une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est la ?

Vno

Vne velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser . vno velocity normal operating vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente . vfe velocity flaps extended vitesse maximale volets sortis .si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas .il reste alors la vne et la vno .comme la question indique lors d'une descente en atmosphère turbulente et que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno exemple 85 Vno.

Question 53-10 : En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale et opposée à la traînée il s'agit ?

De la composante du poids parallèle à la trajectoire

Pour que l'avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est de descendre .la composante du poids parallèle au vent relatif px dans l'axe de la trajectoire s'oppose alors à la traînée de l'avion rx . 92 exemple 89 De la composante du poids parallèle à la trajectoire.

Question 53-11 : A position de manette de richesse constante la diminution de l'altitude entraîne une ?

Augmentation de la densité de l'air et un appauvrissement du mélange

Une diminution d'altitude pression correspond à une altitude de vol plus basse si nous volons plus bas la densité de l'air augmente .la masse d'air entrante dans le carburateur est plus importante alors que la masse d'essence n'a pas changé il en résulte un appauvrissement du mélange le mélange est 'pauvre' en carburant

Question 53-12 : Vous êtes en vol sur un aéronef équipé d'une hélice à calage fixe pour une position donnée de la manette des gaz le régime moteur ?

Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente

Quand la vitesse augmente l'incidence relative sur la pale d'hélice diminue diminuant la traînée de la pale moins de trainée entraine une augmentation de la vitesse de rotation exemple 97 Augmente lorsque la vitesse de l'aéronef augmente.

Question 53-13 : La portance et la traînée varient comme ?

Le carré de la vitesse

Équation de la portance rz = 1/2psv²cz.Équation de la trainée rx = 1/2psv²cx.v est au carré dans leurs formules respectives .p = rho = densité de l'air.s = surface du profil.v² = vitesse au carré.cz et cx = coefficient de portance et de traînée

Question 53-14 : Autour d'un profil d'aile ou d'une pale la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur ?

L'extrados

La surface 'courbée' de l'extrados impose à l'écoulement au flux d'air de parcourir une distance plus grande en un même temps une même durée que pour l'intrados pour un profil à simple courbure aussi la vitesse d'écoulement de l'air est plus importante sur l'extrados de l'aile exemple 105 L'extrados.

Question 53-15 : Sur une trajectoire rectiligne horizontale ?

La portance équilibre le poids

Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' . 692.les différentes forces s'équilibrent . 334

Question 53-16 : L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?

La corde de référence de la pale et le plan de rotation

Img94 exemple 113 La corde de référence de la pale et le plan de rotation.

Question 53-17 : Le décrochage d'une aile d'avion ou de pale d'hélicoptère se caractérise par une perte de ?

Portance

Img9.a l'incidence de décrochage la traînée augmente et la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement exemple 117 Portance.

Question 53-18 : En palier à vitesse constante lors d'un virage à 45° d'inclinaison votre portance doit être augmentée de ?

41 %

Pour connaitre l'augmentation de portance nécessaire pour 'tenir' le palier en virage il faut connaitre l'augmentation du facteur de charge .le facteur de charge en virage est égal à l'inverse du cosinus de l'inclinaison .n = 1 / cos inclinaison.n = 1 / cos 45°.n = 1 / 0 707 = 1 41 ..a 45° d'inclinaison le facteur de charge est de 1 41 donc notre poids apparent augmente de 41% la portance doit donc aussi augmentée de 41% ..quelques valeurs utiles à retenir . inclinaison 30° > facteur de charge = 1 15. inclinaison 45° > facteur de charge = 1 41. inclinaison 60° > facteur de charge = 2 exemple 121 41 %.

Question 53-19 : Le bord d'attaque est ?

Le bord avant d'une pale

exemple 125 Le bord avant d'une pale.

Question 53-20 : La partie de l'aile qui subit le plus d'efforts en vol est ?

L'emplanture

La majeur partie du poids de l'avion se situe au niveau du fuselage . équipage + passagers. moteur. train. carburant réservoir central.sur les ailes sont appliquées les forces de portance le poids carburant dans les ailes + poids des ailes .le fuselage est tiré vers le bas les ailes vers le haut . 806.l'emplanture jonction des ailes et du fuselage est la partie de l'aile qui subit le plus de contraintes mécaniques en vol exemple 129 L'emplanture.

Question 53-21 : La portance est la composante de la résultante aérodynamique ?

Perpendiculaire au vent relatif

Img334.la traînée est parallèle au vent relatif .la portance est perpendiculaire au vent relatif exemple 133 Perpendiculaire au vent relatif

Question 53-22 : L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

Les ailerons

En aéronautique lorsqu'on parle d'inclinaison c'est toujours sur l'axe de roulis .sur l'axe de lacet on parle de dérapage à droite ou à gauche sur l'axe de tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' .les ailerons en extrémité d'ailes permettent en se levant ou se baissant de changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever l'aileron droit et diminuer la portance de l'aile droite l'aileron gauche va se baisser et augmenter la portance de l'aile gauche comme l'aile gauche a plus de portance que l'aile droite l'avion va partir en roulis autour de l'axe longitudinal à droite . 791 exemple 137 Les ailerons.

Question 53-23 : Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

Varie en fonction du sens du changement

Si vous tirez sur le manche de votre avion ou hélicoptère le facteur de charge augmentera et inversement si vous pousser il diminuera . 693.sur le dessin on voit le poids apparent augmenter ou diminuer .notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé le facteur de charge ne varie plus il change uniquement lors du changement de trajectoire exemple 141 Varie en fonction du sens du changement.

Question 53-24 : En montée initiale votre moteur s'arrête subitement votre réflexe est ?

De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer

Avant votre alignement pour le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas de panne moteur et il y a notamment un élément qui revient systématiquement en cas de panne moteur j'arrête de monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer et je me pose droit devant en ouvrant au maximum de part et d'autres de la trajectoire de 30° .vous effectuez ensuite une rapide recherche de panne tout en vous dirigeant vers la zone d'atterrissage d'urgence un pré ou une route par exemple .tenter un demi tour en montée initiale se solde trop souvent par un crash avant d'avoir atteint la piste exemple 145 De conserver la vitesse par une variation d'assiette à piquer.

Question 53-25 : Si vous reculez le centrage de votre aéronef vous vous attendez à le trouver ?

Plus maniable et moins stable

Il faut moins de forces sur la gouverne de profondeur pour faire bouger l'avion lorsque le centrage est arrière . l'avion est maniable .comme la plus petite sollicitation sur la gouverne de profondeur fait bouger l'avion . l'avion est moins stable . 198 exemple 149 Plus maniable et moins stable.


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