Le service d'information en vol vous donne des informations sur : ? Entrainement
la meteo trafic les activites des zones reglementeesEn radiotéléphonie, le signal de détresse est : ? Examen
en radiotelephonie signal detresse est mayday mayday mayday detresse mayday mayday mayday situation dans laquelle aeronef est sous la menace un danger grave imminent exige secours immediat urgence pan pan pan pan pan pan situation concernant la securite un aeronef ou un autre vehicule ou une personne a bord ou en vue mais qui n'exige pas secours immediatEn radiotéléphonie, le signal de détresse est : ? QCM
en radiotelephonie signal detresse est mayday mayday mayday detresse mayday mayday mayday situation dans laquelle aeronef est sous la menace un danger grave imminent exige secours immediat urgence pan pan pan pan pan pan situation concernant la securite un aeronef ou un autre vehicule ou une personne a bord ou en vue mais qui n'exige pas secours immediaten radiotelephonie signal urgence est pan pan pan pan pan pan detresse mayday mayday mayday situation dans laquelle aeronef est sous la menace un danger grave imminent exige secours immediat urgence pan pan pan pan pan pan situation concernant la securite un aeronef ou un autre vehicule ou une personne a bord ou en vue mais qui n'exige pas secours immediat urgence ou detresse si vous pouvez vous selectionnez code 7700 sur transpondeur le but est que controleur puisse clairement vous identifier sur ses ecrans vous apportez toute assistance possible
les frequences utilisees les communications air / sol dans la gamme vhf (very high frequency) vont 8 a 36 mhz la plage frequence vhf destinee a aviation civile etend 108 a 136 975 mhz les frequences entre 108 117 950 mhz sont destinees aux vor ils pour les 'services mobiles aeronautiques la radiotelephonie' c'est a dire la communication vocale avec controleur aerien ou avec autres aeronefs on utilise les frequences 118 mhz a 136 975 mhz
les informations qui font partie celles obligatoirement transmises ats a pilote qui vole en vfr sont 1 activite aviaire au seuil piste2 avitaillement possible en carburant3 activite une zone r4 presence cbchoisissez la reponse exacte la plus complete dans cette liste non exhaustive 4 ats (air traffic services) est service du controle aerien
a la radio les numeros piste dont les qfu sont 02 20 sont prononces la maniere suivante zero deux vingt intitule reponses maj juin 2023 les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035)
expression 'break break' separe deux messages transmis a deux aeronefs differents dans environnement radio encombre

expression 'roger' signifie 'ai recu en entier votre derniere transmission'

expression 'wilco' signifie 'votre a ete compris sera execute'

expression conventionnelle dire 'non' est 'negatif'

expression conventionnelle dire 'oui' est affirm

immatriculation votre aeronef est f gdmq afin informer atc que votre aeronef passe au dessus du vor toulouse (tou) a une altitude 5000 ft vous annoncez fox trot mike quebec passons tango oscar uniform cinq mille pieds admin immatriculation votre aeronef est f gdmq = fox trot mike quebec votre aeronef passe au dessus du vor toulouse (tou) = passons tango oscar uniform a une altitude 5000 ft = cinq mille pieds riclol ne doit il pas commencer enoncer identification la tour a laquelle il adresse dans ce cas commencer la facon suivante 'toulouse tour fox trot mike quebec ' admin non car il agissait du premier contact il devrait donner son immatriculation complete il agit donc ici un second message avec indicatif abrege de plus les connaisseurs la regions toulousaine vor tou se trouvant dans la tma toulouse pilote est dans espace aerien classe c a 5000 ft il a deja recu une clairance evoluer dans cette zone hyperas j'ai lu ailleurs que que les balises radionavigation etaient communiquees leur nom en clair que leur code etait epele seulement en cas communication mauvaise ce serait donc errone admin il n'existe pas obligation ce cote la important etant vous faire comprendre correctement le controleur
immatriculation votre aeronef est f gdmq le controleur vous demande descendre au fl65 en gardant une vitesse 140 kt vous repondez descendons niveau six cinq cent quarante noeuds fox trot mike quebec admin
immatriculation votre aeronef est f gdpu au roulage atc vous demande vous arreter au point attente d3 de maintenir cette position votre reponse est maintenons position au point attente delta 3 fox trot papa uniform
lorsque vous etes en contact avec organisme la circulation aerienne vous envoyez message detresse sur la frequence cet organisme admin le de detresse est emis sur la frequence air/sol en cours utilisation (c'est une preference) la frequence 121 500 mhz peut etre utilisee si cela est juge necessaire ou souhaitable (par exemple dans cas ou vous etes sur frequence auto information ou sans frequence) rappelez vous que quelle que soit la langue utilisee les messages detresses sont precedes expression mayday
lorsque vous n'etes pas en contact avec organisme la circulation aerienne vous envoyez message detresse sur la frequence detresse 2 5 mhz
passant au travers lyon vous desirez connaitre la situation meteorologique ajaccio que vous savez etre sur la frequence volmet marseille vous trouvez cette frequence sur la carte sia radio navigation / un volmet ou 'vol meteo' est une information meteorologique aeronautique transmise radio facon continue pendant vol la reception informations permet verifier evolution la situation meteorologique sur parcours a arrivee sur la frequence volmet marseille vous pouvez ecouter les informations meteo des terrains marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier nimes c'est sur la carte navigation au 1/1 000 000 que sont indiquees les frequences volmet disponible en france
vous arrivez aux abords aerodrome afis dont la frequence est 119 800 mhz vous etes en dehors des heures ouverture cet organisme sur votre radio vous affichez 9 8 mhz la frequence que vous devez utiliser est la frequence assignee a organisme afis aerodrome en absence frequence dediee aerodrome la frequence auto information 123 500 mhz doit etre utilisee (130 0 mhz sur altiports alti surfaces)
pour indiquer une situation detresse vous affichez sur transpondeur code 77 en cas urgence code transpondeur a afficher est 7700 en cas panne radio code transpondeur a afficher est 7600 en cas intervention illicite code transpondeur a afficher est 7500
Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.
20 Questions gratuites (OFFSET 1039)