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Pour virer il faut ?

Adulte > pro

exemple reponse 56
Incliner la portance du côté du virage. On incline du côté où on tourne .



En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance moteur ?

exemple reponse 59
En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance moteur Incliner la portance du côté du virage. La sortie du train va augmenter la traînée pour garder une vitesse constante (à puissance moteur constante) il va donc falloir augmenter la pente descente pour information une pente augmente quand elle devient plus abrupte augmenter la pente c'est donc piquer avantage vlo (velocity landing gear operating) vitesse maximale manoeuvre du train atterrissage vle (velocity landing gear extended) vitesse maximale train sorti la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse (elles risquent être arrachées) alors qu'une fois que train est sorti que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus.

Sur un profil d'aile ou de pale symétrique à incidence nulle la portance est ?

exemple reponse 60
Sur profil aile ou pale symétrique à incidence nulle la portance est Incliner la portance du côté du virage. Sur profil symétrique les filets air vont passer à extrados à intrados à la même vitesse à incidence nulle il n'y aura pas portance développée pour créer une portance il faudra obligatoirement que aile à profil symétrique (profil biconvexe) ait une incidence positive pour profil aile symétrique il ne se créera pas portance si on n'a pas incidence le profil dissymétrique (profil à courbure positive) est profil plus répandu sur les avions les pales hélicoptère il engendre une bonne portance une faible trainée ce profil créé la portance même sans incidence.

  • exemple reponse 61
    Pour sortir une vrille à droite Vous appuyez à fond sur palonnier gauche manche étant braqué en fonction des consignes du manuel vol. voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur palonnier opposé au sens la vrille généralement il est donné consigne conserver manche à piquer les ailerons sau neutre mais il faut suivre les consignes du manuel vol propres à chaque avion.

  • exemple reponse 62
    Un aéronef a une vitesse décrochage 54 kt lors virage stabilisé à 60° sous facteur charge 2 la vitesse décrochage est Vous appuyez à fond sur palonnier gauche manche étant braqué en fonction des consignes du manuel vol. Notez bien que la question demande seulement calculer la nouvelle vitesse décrochage pas la vitesse majorée être à 1 3 la vitesse décrochage la vitesse décrochage varie en fonction la racine carrée du facteur charge 54 x racine 2 = 54 x 1 41 = 76 kt.

  • exemple reponse 63
    En descente stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez diminuer la puissance Compenser apparition une composante du poids parallèle au vent relatif. vous devez diminuer la puissance ne pas accélérer car une partie votre poids vous tire vers avant en descente cette composante poids vers avant est orientée parallèlement à votre trajectoire (le vent relatif).

  • exemple reponse 66
    Le calage une aile est angle compris entre La corde référence son profil axe longitudinal avion. Angle calage aile est angle entre la corde du profil à emplanture aile axe longitudinal référence du fuselage .

  • Question 54-8

    Sur aéronef pourvu réservoirs carburant situés dans fuselage dans les ailes une masse donnée les efforts en vol au niveau des emplantures des ailes sont Les plus faibles lorsque les réservoirs aile sont pleins. La répartition des masses sera différente la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins .

  • Question 54-9

    Sur tous les avions vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en agissant sur La position du centre gravité. la position du centre gravité (par modification des masses dans avion) permet jouer sur la stabilité longitudinale rendre avion plus stable ou plus maniable pour information explication du centre poussée aile la répartition pression haut en bas un profil subsonique représente une courbe avec pic adjacent au centre poussée (nommé aussi 'centre pression') on peut donc simplifier en disant que centre poussée une aile est point application la portance sur cette aile le centre poussée varie en fonction incidence pour être encore plus précis centre poussée varie en fonction la distribution la pression sur aile suivant angle incidence donc si angle incidence augmente centre poussée avance.

  • Question 54-10

    Les valeurs la portance de la traînée sont Proportionnelles au carré la vitesse. La formule la portance est portance = 1/2 * rho (masse volumique air) * s (surface alaire) * v (vitesse) au carré * cz (coefficient portance) la formule la traînée est traînée = 1/2 * rho (masse volumique air) * s (surface alaire) * v (vitesse) au carré * cx (coefficient traînée) portance traînée évoluent proportionnellement au au carré la vitesse.

  • Question 54-11

    Une fois arrivé à incidence décrochage vous appuyez sur palonnier gauche aéronef part en Proportionnelles au carré la vitesse. En appuyant sur palonnier votre avion va voler dissymétriquement le vent relatif sur une partie aile gauche va être masqué le fuselage alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique aile gauche va décrocher avant aile droite avion va alors partir en vrille à gauche voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille .

  • Question 54-12

    En vol à bord votre aéronef vous détectez les symptômes départ en vrille si vous constatez Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. Association une incidence forte un dérapage important peut entraîner une vrille dans ce cas nez va plonger avion va incliner car une aile part en décrochage avant autre.

  • Question 54-13

    Lorsque la vitesse diminue efficacité des gouvernes Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. A arrêt sans vent vous pourrez bouger les gouvernes dans tous les sens elles n'auront aucune efficacité les gouvernes nos aéronefs sont des gouvernes 'aérodynamique elles réagissent avec vent relatif plus la vitesse augmente plus efficacité des gouvernes augmente.

  • Question 54-14

    En virage symétrique à altitude constante à 60 degrés inclinaison facteur charge est égal à Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. Pour connaitre augmentation portance nécessaire 'tenir' palier en virage il faut connaitre augmentation du facteur charge le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison n = 1 / cos inclinaison n = 1 / cos 60° n = 1 / 0 5 = 2 a 60° inclinaison le facteur charge est 2 quelques valeurs utiles à retenir inclinaison 30° > facteur charge = 1 15 inclinaison 45° > facteur charge = 1 41 inclinaison 60° > facteur charge = 2.

  • Question 54-15

    Deux aéronefs identiques a b effectuent virage à même inclinaison vp a < vp b les taux virage respectifs a de b sont tels que Taux virage a > taux virage b. Le taux virage est nombre degré parcouru seconde quand vous effectuez virage au taux 1 vous effectuez tour complet en 2 minutes (3°/seconde) le taux virage est lié au rayon virage à la vitesse aéronef la relation suivante taux = vitesse / rayon plus vous allez vite plus taux virage est diminué une même inclinaison a inverse plus vous êtes lent plus vous ferez 360° rapidement car votre distance air à parcourir sera plus courte.

  • Question 54-16

    Angle incidence sur profil pale hélice augmente avec Augmentation du régime moteur ou la diminution la vitesse air. Pour une vitesse donnée si on augmente régime moteur (en montée) air déplacé sera plus important ceci est dû à angle incidence pale hélice qui a augmenté (la force traction sera plus importante permettre à avion monter en gardant sa vitesse) a contrario si on diminue régime moteur (en descente exemple) hélice va tourner en moulinet ne fournir aucune force traction angle incidence aura diminué le raisonnement est même si on fixe régime moteur que on fait augmenter (descente) ou diminuer (montée) la vitesse avion fhoyau je ne comprends pas votre réponse j'ai bien compris que incidence des pales augmentaient avec régime moteur régime élevé = plus grande incidence donc plus vitesse pour la vitesse air comment incidence peut elle augmenter si cette dernière diminue ? en palier à basse vitesse stabilisée donc votre régime moteur est bas en palier à haute vitesse stabilisée donc votre régime moteur est élevé si maintenant vous êtes à haute vitesse (donc à régime moteur élevé) que vous diminuiez votre vitesse avion (en gardant votre régime moteur) vous vous trouvez dans situation où vous êtes à basse vitesse à régime élevé.

  • Question 54-17

    Lorsque vous déplacez manche vers la gauche bord fuite Aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève. En déplaçant manche vers la gauche on incline avion à gauche on augmente donc la portance aile droite en abaissant son aileron on diminue la portance aile gauche en levant son aileron .

  • Question 54-18

    Le rendement une hélice peut être défini comme rapport Puissance utile hélice puissance moteur. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice ou puissance fournit le moteur à arbre hélice puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée.

  • Question 54-19

    Un aéronef dont la sustentation est assurée une voilure tournante entraînée mécaniquement la propulsion turbomoteur à hélice est classé dans la catégorie Puissance utile hélice puissance moteur. Girodyne sustentation un rotor motorisé propulsion un autre système (généralement une hélice) hélicoptère sustentation un rotor motorisé propulsion le même rotor autogire sustentation un rotor non motorisé (auto rotation) propulsion une motorisation indépendante une hélice eurocopter x3 (prononcer 'x cube') est girodyne expérimental construit eurocopter en espèce x3 est doté deux turbines qui entrainent une seule boite engrenages rotor principal et les deux propulseurs à hélice.

  • Question 54-20

    Dans virage facteur charge n la vitesse décrochage vs seront N plus grand que vs est plus grande qu'en vol horizontal stabilisé. Girodyne sustentation un rotor motorisé propulsion un autre système (généralement une hélice) hélicoptère sustentation un rotor motorisé propulsion le même rotor autogire sustentation un rotor non motorisé (auto rotation) propulsion une motorisation indépendante une hélice eurocopter x3 (prononcer 'x cube') est girodyne expérimental construit eurocopter en espèce x3 est doté deux turbines qui entrainent une seule boite engrenages rotor principal et les deux propulseurs à hélice.

  • Question 54-21

    Lors la visite pré vol vous constatez sur bord attaque une aile une crique importante Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route. Girodyne sustentation un rotor motorisé propulsion un autre système (généralement une hélice) hélicoptère sustentation un rotor motorisé propulsion le même rotor autogire sustentation un rotor non motorisé (auto rotation) propulsion une motorisation indépendante une hélice eurocopter x3 (prononcer 'x cube') est girodyne expérimental construit eurocopter en espèce x3 est doté deux turbines qui entrainent une seule boite engrenages rotor principal et les deux propulseurs à hélice.

  • Question 54-22

    Pour maintenir vol rectiligne horizontal à vitesse constante pendant la rentrée des volets angle incidence doit Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route. Girodyne sustentation un rotor motorisé propulsion un autre système (généralement une hélice) hélicoptère sustentation un rotor motorisé propulsion le même rotor autogire sustentation un rotor non motorisé (auto rotation) propulsion une motorisation indépendante une hélice eurocopter x3 (prononcer 'x cube') est girodyne expérimental construit eurocopter en espèce x3 est doté deux turbines qui entrainent une seule boite engrenages rotor principal et les deux propulseurs à hélice.

  • Question 54-23

    La rotation autour axe latéral est appelée Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route. Axe latéral traverse aéronef la droite vers la gauche la rotation autour cet axe est tangage qui amène aéronef à cabrer (nez vers haut) ou piquer (nez vers bas) .

  • Question 54-24

    Quel est but augmentation du nombre pales hélices Augmentation la puissance absorbée. Chaque pale permet transformer énergie provenant du moteur en traction en théorie si nous rajoutons une pale à une hélice bipale nous obtiendrons 3 pales une augmentation 50% la puissance absorbée.

  • Question 54-25

    Pour profil biconvexe symétrique centre poussée est Augmentation la puissance absorbée. Le centre poussée (centre pression) est point application la force générée la portance du profil ce point est fixe un profil biconvexe symétrique (généralement situé entre 25 30% la corde du profil) le profil dissymétrique (profil à courbure positive) est profil plus répandu en aéronautique il engendre une bonne portance une faible trainée sur les profils dissymétrique centre poussée varie en fonction incidence .


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