Source: www.ppl-exam.fr
Accès examen blanc complet et gratuit !


Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez : ? Entrainement

'23 pied il n'est pas necessaire preciser 2300 pieds qnh en effet qnh est calage base a utiliser en dehors des niveaux vols (calage 1013 hpa)

En France métropolitaine, si la réception radio est parfaitement lisible, vous énoncez la fréquence 119.505 de lafaçon suivante : ? Examen

en france metropolitaine si la reception radio est parfaitement lisible vous enoncez la frequence 119 505 lafacon suivante cent dix neuf decimale cinq cent cinq en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique si la transmission n'est pas bonne ensemble des six chiffres la frequence sont utilises identifier canal vhf sauf si les cinquieme sixieme chiffres sont des zeros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilises

Si la réception radio est peu lisible, la fréquence 121,055 MHz est énoncée : ? QCM

si la reception radio est peu lisible la frequence 121 055 mhz est enoncee unite deux unite decimale zero cinq cinq en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique si la transmission n'est pas bonne ensemble des six chiffres la frequence sont utilises identifier canal vhf sauf si les cinquieme sixieme chiffres sont des zeros auquel cas seuls les quatre premiers chiffres sont utilises
sur aerodrome autre qu' altiport ou une altisurface sans organisme la circulation aerienne en absence frequence particuliere vous effectuez vos echanges radio sur 23 5 mhz dans cas ou aucun organisme n'existe la frequence a utiliser est la frequence auto information assignee a aerodrome en absence frequence propre a aerodrome la frequence commune 123 500 mhz doit etre utilisee
ecoute une frequence volmet permet de connaitre les metar des principaux aerodromes la zone survolee Emissions meteorologiques volmet vhf verifier les informations du depart au cours du vol il agit une emission meteorologique reguliere en vhf qui contient des elements des metars (eventuellement des specis) parfois completes une partie 'tendance' (prevision atterrissage) de certains sigmets pour emission en francais les informations sont diffusees dans ordre alphabetique des aerodromes concernes
toutes les frequences disponibles sont actives vous desirez changer emplacement parking vous contactez la frequence sol (ground) sur les aeroports importants on trouve souvent une frequence sol afin reduire les echanges sur la frequence tour le changement frequence sol/tour a generalement lieu au point attente avant decollage lors du degagement la piste a atterrissage il existe parfois egalement une frequence prevol (preflight delivery) destinee a fournir les clairances vols avant meme mettre en route de quitter son point stationnement atis est en emission automatique seulement on ne peut y transmettre message
un de detresse doit etre emis preference sur la frequence utilisee au moment urgence le de detresse est emis sur la frequence air/sol en cours utilisation (c'est une preference) la frequence 121 500 mhz peut etre utilisee si cela est juge necessaire ou souhaitable (par exemple dans cas ou vous etes sur une frequence auto information ou sans frequence) rappelez vous que quelle que soit la langue utilisee les messages detresses sont precedes expression mayday
vous annoncez au controleur votre horaire passage au point echo (10h05 utc) vous enoncez heure la facon suivante dix zero cinq les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035)
vous etes aux commandes aeronef immatricule f gdmp votre indicatif abrege est f mp immatriculation abregee correspond a la premiere aux 2 dernieres lettres immatriculation complete votre aeronef notez qu'au premier contact radio entre pilote un controleur indicatif appel complet est utilise des lors qu'une communication bilaterale directe satisfaisante est etable qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel abrege un autre aeronef controleur peut utiliser indicatif appel abrege aeronef le pilote peut alors utiliser a son tour
vous etes aux commandes aeronef immatricule f boqs votre indicatif abrege est f qs immatriculation abregee correspond a la premiere aux 2 dernieres lettres immatriculation complete votre aeronef notez qu'au premier contact radio entre pilote un controleur indicatif appel complet est utilise des lors qu'une communication bilaterale directe satisfaisante est etable qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel abrege un autre aeronef controleur peut utiliser indicatif appel abrege aeronef le pilote peut alors utiliser a son tour
vous etes aux commandes aeronef immatricule f hbse votre indicatif abrege est f se immatriculation abregee correspond a la premiere aux 2 dernieres lettres immatriculation complete votre aeronef notez qu'au premier contact radio entre pilote un controleur indicatif appel complet est utilise des lors qu'une communication bilaterale directe satisfaisante est etable qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel abrege un autre aeronef controleur peut utiliser indicatif appel abrege aeronef le pilote peut alors utiliser a son tour
vous etes en vol a 200 nm votre terrain destination pour connaitre la situation meteorologique sur ce terrain vous pouvez contacter la frequence siv siv = secteur information vol il agit des frequences que vous retrouvez sur votre carte 1 / 500 000 si vous ne disposez pas la carte voici extrait avril 2023  PDF frequences_SIV vous pouvez telecharger la derniere version sur site du sia atlas vac france puis vac aerodromes et enfin cartes des secteurs information vol
vous evoluez dans espace aerien classe d votre equipement radiocommunication tombe en panne vous devez atterrir sur aerodrome approprie plus proche en suivant si elles existent les consignes particulieres publiees pboyance je ne comprends pas si nous evoluons dans espace classe d c'est que nous avons deja obtenu une clairance y penetrer nous devrions donc poursuivre notre vol selon la derniere clairance obtenue merci vos explications admin non vous evoluez dans classe espace d vous devez vous conformer aux regles air 3 6 5 2 1 interruption des communications radio dans les conditions meteorologiques vol a vue dans les conditions meteorologiques vol a vue aeronef a) affiche code transpondeur 7600 b) poursuit son vol dans les conditions meteorologiques vol a vue c) atterrit sur aerodrome approprie plus proche d) signale son arrivee les moyens les plus rapides a organisme interesse du controle la circulation aerienne
dans alphabet aeronautique international la lettre 'e' enonce echo admission aéronef
le controleur vous annonce 'trafic convergent a vos 10 h' vous comprenez qu' aeronef est devant vous a gauche en rapprochement
vous venez contacter une station sans obtenir reponse de combien est delai attente recommande avant emettre second appel sec
le 'j'ecoute' (pass your message) signifie continuez manuel phraseologie disponible ici  PDF manuel_phraséologie_dgac_enac_2021
quel mot doit etre utilise demander a une station si elle a correctement recu une clairance une instruction ou une information confirmez admission aéronef
le controle radar vous demande 'confirmez squawk' cela signifie le controleur veut savoir quel code est affiche sur votre transpondeur
le 'demandons guidage radar contourner une zone meteorologique' adresse a centre controle en vol est un de securite des vols admin c'est annexe 10 (aeronautical telecommunications volume 2 communication procedures) oaci qui definit la priorite des messages 1 messages detresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniometrie 4 messages interessant la securite des vols 5 messages meteorologiques 6 message concernant la regularite des vols ici message qui demande au controle guider avion lui eviter penetrer dans une zone meteorologique dangereuse (un orage exemple) est message securite des vols pour information message meteorologique est message envoye le controleur a attention un pilote lui transmettre exemple les conditions meteorologiques sur aeroport charly06 je ne comprends pas bien importance la radiogoniometrie qui passe avant la securite pourriez vous m'eclairer sur ce point merci admin un concernant la radiogoniometrie est destine a aeronef qui a doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position il y a donc danger lui se trouver dans une zone a risques (gros couloir aerien des avions ligne en approche ou au depart zone militaire avec des vols grande vitesse a basse altitude grues constructions ou cables difficilement reperables etc ) les messages concernant la radiogoniometrie sont donc prioritaires sur les messages securite des vols pierrec7 pourquoi ne serait ce pas message radiogoniometrique puisqu'il demande guidage admin comme nous indiquons ci dessus message radiogoniometrique adresse a aeronef qui a doute sur sa position ou qui ne connait plus sa position le guidage radar contourner danger est message securite des vols

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