Le message 's'il vous plait, pouvez-vous appeler un taxi pour nous, nous arriverons à 10h45' adressé ? Entrainement
un non autorise annexe 10 oaci procedures communication 1 messages detresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniometrie 4 messages interessant la securite des vols 5 messages meteorologiques 6 message concernant la regularite des volsL'ordre de priorité des messages suivants dans le service mobile aéronautique est: ? Examen
ordre priorite des messages suivants dans service mobile aeronautique est messages interessant la securite des vols messages meteorologiques messages concernant la regularite des vols annexe 10 oaci procedures communication 1 messages detresse (mayday) 2 messages urgence (pan pan or pan pan medical) 3 messages concernant la radiogoniometrie 4 messages interessant la securite des vols 5 messages meteorologiques 6 message concernant la regularite des vols les messages concernant la radiogoniometrie se rapportent aux messages envoyes a avion aider a trouver ou a retourner sur sa route ils sont donc plus important que les messages securite des vols qui sont des messages du controle aerien (clairances instructions etc )Le pilote du F-GFLD,un aéronef au parking A1,demande la mise en route. Le message réglementaire doit être : ? QCM
le pilote du f gfld aeronef au parking a1 demande la mise en route le reglementaire doit etre f gfld parking alpha unite la mise en route mobaron juste confirmation on entend la mise en route moteur non pas une demande roulage admin tout a fait la mise en route n'inclue pas roulage mais uniquement demarrage du ou des moteurs note sur les avions ligne pilote demande en meme temps demarrage le repoussage (f gfld gate alpha one request startup pushback) hicham mon instructeur enerve quand je parle 'parking' me demande dire plutot 'air stationnement' qu'en pensez vous admin nous pensons qu'il devrait se relaxer peu sofk21 statistiquement sur total des trafics ligne il n'y a pas la moitie repoussages ne melangez pas tout admin houla ! detendez vous on ne melange pas tout on ne dit pas que tous les avions ligne font repoussage ! si pilote a besoin un repoussage il demandera generalement en meme temps que demarrage des moteurs c'est tout ce que nous indiquons philio26 c'est quoi repoussage svp admin les avions ne disposent pas 'marche arriere' du coup lorsqu'ils sont parques face a aerogare il est necessaire les faire reculer le repoussage est donc cette manoeuvre qui consiste a aide un tracteur connecte a la roulette nez avion a pousser a aligner qu'il puisse rejoindre taxiway puis la piste en utilisant ses propres moteurs
lors la transmission nombre contenant point separant les decimales le terme decimale doit toujours etre transmis usage decimale est requis lever toute ambiguite 120 775 mhz doit etre enonce cent vingt decimale sept cent soixante quinze car il y a confusion possible entre cent vingt sept cent soixante quinze cent vingt sept soixante quinze
en absence toute ambiguite quand heure locale est egale au temps universel plus deux heures '17 heures 24 minute se transmet en radiotelephonie par dix sept vingt quatre les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035)
la facon correcte transmettre nombre 3500 quand il indique une altitude ou une hauteur est trois mille cinq cent les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035) tous les nombres utilises la transmission une altitude sont transmis en enoncant chaque chiffre separement sauf les nombres contenant des multiples entiers cent des multiples entiers mille qui sont transmis en enoncant chaque chiffre du nombre centaines ou milliers dernier etant suivi selon cas du mot cent ou mille dans cas des combinaisons milliers de multiples entiers cent chaque chiffre du nombre milliers est enonce dernier etant suivi du mot mille puis nombre centaines est enonce suivi du mot cent exemple 800 huit cents 3400 trois mille quatre cents 12000 unite deux mille
abreviation signifiant zone controle est ctr zone controle terminale (ctr control zone)
pour transmettre heure systeme horaire qu'il faut utiliser est le temps universel coordonne (utc) les pilotes sur ensemble la planete utilisent la meme heure (le temps universel coordonne)
le 'autorise au decollage immediat piste 03' est un interessant la securite des vols c'est mot 'immediat' 'autorise au decollage immediat piste 03' qui fait que message interesse la securite des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectue rapidement le controle aerien a objectif assurer la regularite la fluidite des vols
expression a utiliser dire 'attendez que je vous rappelle' est standby

expression 'negatif' signifie cela n'est pas exact

les phenomenes influencant habituellement la reception une transmission vhf sont altitude aeronef la topographie
quelle frequence est normalement utilisee le atis une frequence vhf et/ou vor atis (automatic terminal information service) est message vocal mis a disposition le service meteo aeroport ce dernier passe en boucle sur une frequence predefinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les donnees meteorologiques (direction vitesse du vent visibilite pression atmospherique) la ou les pistes en service les pilotes ecoutent generalement atis avant contacter controle ce qui reduit la charge travail des controleurs diminue temps passe en frequence enregistrement est generalement effectue toutes les heures doit etre mis a jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifie une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo') on passe a la lettre suivante dans alphabet a chaque nouvel enregistrement en commencant 'alpha' au debut la journee au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a recu information emise atis en precisant la lettre identification ce qui permet au controleur savoir si pilote possede information la plus a jour un vor dispose toujours une bande vocale sur sa frequence emission du signal vor c'est ailleurs grace a cette bande vocale que vous pouvez ecouter code morse la station vor certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion un atis
pour indiquer au controleur que vous n'avez pas transpondeur a bord vous utilisez expression suivante pas transpondeur
quelle action doit etre entreprise le pilote avion il lui est impossible etablir contact radio avec une station aeronautique il doit essayer etablir la communication avec autres aeronefs jmsainte quel est message qu'il va envoyer merci admin il va se presenter sur la frequence expliquer qu'il n'arrive pas a contacter service du controle aerien qu'il souhaite aide un autre pilote informer controle aerien sa part qu'on lui retransmettre les directives du controle aerien voici exemple 'f gekd dr400 vertical du point sn au sud muret je n'arrive plus a contacter toulouse information sur la frequence 121 250 mhz est ce qu'un pilote me recoit ' clkf21150 'contact radio avec une station aeronautique' avion est une station aeronautique admin une station aeronautique est une station terrestre du service mobile aeronautique dans aeronef on parle 'station aeronef' (station mobile du service mobile aeronautique placee a bord un aeronef autre qu'une station engin sauvetage)
dans cas ou pilote a recours a une transmission sans accuse reception il devrait repeter deux fois sur la frequence designee si aucune communication ne peut etre etablie ou retablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prevues sur la frequence utilisable le message transmis deux fois est precede expression transmission sans accuse reception / transmitting blind (en anglais) exemple un aeronef qui ne peut etablir la communication a cause une panne recepteur il va aller se poser sur la piste redon (lfer) situee a 25 nm dans sud sud ouest aeroport rennes (lfrn) pilote 'transmission sans accuse reception transmission sans accuse reception 20 nm sud du vor romeo echo novembre en vue la piste redon je rappelle verticale des installations foxtrot golf tango' pour information en auto information vous informez les autres aeronefs des actions que vous allez entreprendre sans attendre reponse leurs parts vous n'avez donc pas a repeter deux fois votre message
une transmission sans accuse reception doit etre faite sur la frequence designee (frequence en service) admin cas des interruption des communications dans sens air sol lorsqu'un pilote ne reussit pas a etablir une communication avec controleur il verifie fonctionnement correct des instruments radiocommunication embarques il revient sur la frequence precedente en justifiant son retour sur cette frequence a defaut il efforce etablir une communication sur une autre frequence appropriee a la route suivie en justifiant son appel si ces tentatives restent vaines il efforce etablir une communication avec autres pilotes ou autres stations au sol en demandant la retransmission ses messages transmission sans accuse reception attendu si aucune communication ne peut etre etablie ou retablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prevues sur la frequence utilisable le message transmis deux fois est precede expression transmission en air
le controle radar informe avion x bc 'xbc identifie' cela signifie identification radar a ete achevee identification radar est une operation qui consiste a etablir une correlation entre plot radar determine un aeronef determine le controleur voit donc 'plot radar' (un echo) sur son ecran il a rattache ce plot a votre aeronef il vous en informe la formule 'xbc identifie'
le controle radar demande a avion x bc x bc squawk ident cela signifie x bc doit utiliser bouton ident sur son transpondeur le radar secondaire du controle aerien emet signal interrogation constitue une impulsion codee sur la frequence 1 030 mhz a laquelle transpondeur repond une autre impulsion codee sur la frequence 1 090 mhz la reponse decodee apparait sur ecran radar au sol sous forme un plot accompagne un code octal a quatre chiffres la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaitre en gras echo associe sur ecran radar du controleur
le controleur vous dit 'transpondeur 1234' il faut afficher 234 au transpondeur
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