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Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés sont ? Observation > licence

exemple question 60
La piste en service qnh les codes transpondeur ssr les instructions niveau cap de vitesse. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


Un message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible d'éléments ou des détails suivants ?

exemple question 61
Un de détresse doit contenir plus grand nombre possible éléments ou des détails suivants Identification aéronef la nature du cas détresse les intentions du commandant bord la position niveau vol (ou altitude selon cas) le cap. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé ?

exemple question 62
Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


exemple question 63
Expression qui doit être utilisée confirmer qu' message a été collationné correctement est Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


exemple question 66
Le contrôle radar demande à aéronef x bc 'x bc transpondeur en attente' cela signifie X bc doit suspendre momentanément utilisation du transpondeur. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


exemple question 67
Expression décrivez des cercles à droite signifie Effectuez des virages 36 ° à droite. Un contrôleur utilisera plutôt terme 'faites ou des 360 retardement' (sous entendu des virages attendre) cette situation peut se produire si vous passez à la verticale un terrain importance (toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc ) qu'un avion ligne est en courte finale dans hypothèse où avion effectuerait une remise gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate aéroport (mais en dehors des axes pistes) en 'tournant' Également sur requête du contrôle si exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander effectuer des cercles lui confirmer que vous recevez aussi si vous en avez besoin des raisons techniques évidentes (vous arrivez trop rapidement vous aurez du mal à ralentir en étape base ou vous n'avez pas encore configuré aéronef atterrissage etc ) indiquez la raison au contrôleur il est là vous aider il mettra tout en oeuvre prendre en considération votre demande adaptera la trajectoire des autres aéronefs vous permettre réaliser votre 360° retardement.


exemple question 68
Comment pilote doit il terminer collationnement une clairance atc Par son propre indicatif. Une clairance atc est une autorisation délivrée à aéronef manoeuvrer dans des conditions spécifiées un organisme du contrôle la circulation aérienne dans but lui fournir service du contrôle la circulation aérienne ce mot est une francisation anglais 'clearance' voici exemple clairance donnée la fréquence 'bron so à la suite du du pilote pilote «f dn cessna 152 au parking club avec information echo 2 personnes à bord un vol à destination dijon longvic» bron sol «f dn transpondeur 1217 roulez le point attente alpha quatre rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118 1» pilote «transpondeur 1217 je roule le point attente alpha quatre je rappelle bron tour prêt au départ sur 118 1 f dn'.


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Lors une panne radiocommunication des aéronefs doivent porter une attention particulière aux instructions délivrées des signaux lumineux si Ils se trouvent dans circuit aérodrome un aérodrome contrôlé. Gluglos oui mais rien ne prouve que nous avons eu clairance dans ce cas il faudrait ce dérouter ? voyez vous la proposition 'vous devez vous dérouter' ? comme cette proposition n'y est pas nous devons faire avec les 4 propositions données si vous êtes dans circuit aérodrome un aérodrome contrôlé c'est que vous avez été autorisé à pénétrer dans circuit avant la panne radiocommunication si la panne radiocommunication survient dans circuit ou lorsque que vous rejoignez circuit après y avoir été invité vous devez porter une attention particulière aux instructions délivrées des signaux lumineux.


9
Que signifie mot 'ignorez' Considérez que ce n'a pas été envoyé. vous devez ignorer ensemble du message voici exemple le contrôleur vous dit 'f md tournez à droite cap 260° montez à 4500 ft qnh' le contrôleur ajoute immédiatement après ce message 'f md ignorez' généralement contrôleur ajoutera ' je vous rappelle' ou ' maintenez les élément (ce qui veut dire que vous conservez votre cap votre altitude) vous pouvez répondre 'roger f m qui informe contrôleur que vous avez reçu en entier sa dernière transmission (celle qui indiquait ignorer son message).


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La ou les fréquences émise s une balise détresse activée sont Considérez que ce n'a pas été envoyé. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.


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Immatriculation votre aéronef est f gdpu vous avez reçu collationné les paramètres agent afis avant débuter roulage vous annoncez Roulons point attente piste zéro huit fox trot papa uniform. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.


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En finale aéronef qui vous précède est autorisé à une 'option' vous en déduisez qu'il peut faire Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.


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La fréquence détresse aéronautique est Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) a son déclenchement la balise transmet sur deux fréquences 121 5 mhz fréquence plus basse le radio ralliement cette fréquence a une grande précision mais une portée plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz fréquence qui permet une détection sur réseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une révolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilité est 2500 km ces satellites géostationnaires couvrent une zone allant 70° n à 70° s.


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Sur aérodrome autre qu' altiport ou une altisurface sans organisme la circulation aérienne en absence fréquence particulière vous effectuez vos échanges radio sur Une remise gaz toucher ou atterrissage complet. Dans cas où aucun organisme n'existe la fréquence à utiliser est la fréquence auto information assignée à aérodrome en absence fréquence propre à aérodrome la fréquence commune 123 500 mhz doit être utilisée.


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Un aéronef a reçu instruction 'attendez en retrait la piste en service' le collationnement correct cette instruction est J'attends en retrait. Fh618fh et pourquoi pas 'wilco' ? merci expression 'wilco' signifie 'votre a été compris sera exécuté' 'wilco' est utilisé si message n'est pas message qui doit être collationner (c'est à dire répèter tout ou partie du afin que contrôleur ou pilote à origine ce vérifie qu'il a été reçu correctement) les éléments suivants seront toujours collationnés a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition.


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La façon correcte transmettre qnh 1001 en absence toute ambiguïté est J'attends en retrait. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035) pour information seulement la règle sera 14035 européenne indique le calage altimétrique énoncer chaque chiffre séparément sauf dans cas un calage à 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille (one thousand) si la lisibilité était mauvaise alors la réponse juste aurait été «qnh unité zéro zéro unité».


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Après premier contact radio avec contrôle indicatif complet votre aéronef dès lors qu'il n'existe pas confusion possible avec autre aéronef votre indicatif xy abc peut être abrégé en J'attends en retrait. Quand indicatif un aéronef correspond à son immatriculation dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aéronef contrôleur peut utiliser indicatif appel abrégé aéronef le pilote peut alors utiliser à son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but étant abréger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera réduit en 1 lettre il en a 2.


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Le cherokee xy abc reçoit instruction suivante 'x bc montez tout droit jusqu'à 2500 pieds avant virage à droite vent 270 degrés 6 noeuds autorisé à décoller' le collationnement correct cette instruction est Montée tout droit 25 pieds virage à droite autorisé à décoller x bc. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.


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Un aéronef vole au nord est à 2500 pieds la tour lui demande son cap son altitude quelle sera la réponse correcte Cap 45 à 25 pieds. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.


20
Un aéronef règle son transpondeur sur 7600 cela signifie Qu'il lui est impossible établir la communication suite à une panne équipement radiocommunication. Lepilote pourquoi ne pas répéter la direction du vent sa vitesse ? merci la réglementation définie certains éléments à collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimétrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiqués le contrôleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les échanges ne pas encombrer la fréquence.



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