Les éléments d'instructions ou d'informations qui doivent être collationnés sont ? Entrainement
la piste en service qnh les codes transpondeur ssr les instructions niveau cap de vitesse sera 8015 autorisations du controle la circulation aerienne collationnement des clairances des instructions des informations liees a la securite 1) equipage conduite repete au controleur la circulation aerienne les parties des clairances instructions atc liees a la securite communiquees en phonie les elements suivants sont toujours repetes i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en decoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimetrique codes ssr canaux communication nouvellement attribues instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient ete indiques le controleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas a collationner si on vous signale trafic vous pouvez repondre je surveille ou trafic en vue ou simple roger ou encore pas contact visuel exempleUn message de détresse doit contenir le plus grand nombre possible d'éléments ou des détails suivants ? Examen
un de detresse doit contenir plus grand nombre possible elements ou des details suivants identification aeronef la nature du cas detresse les intentions du commandant bord la position niveau vol (ou altitude selon cas) le capUn aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé : ? QCM
un aeronef est autorise a utiliser son indicatif abrege apres avoir ete appele cette maniere la station aeronautique au sol adminexpression qui doit etre utilisee confirmer qu' message a ete collationne correctement est correct

le controle radar demande a aeronef x bc 'x bc transpondeur en attente' cela signifie x bc doit suspendre momentanement utilisation du transpondeur admin
expression decrivez des cercles a droite signifie effectuez des virages 36 a droite un controleur utilisera plutot terme 'faites ou des 360 retardement' (sous entendu des virages attendre) cette situation peut se produire si vous passez a la verticale un terrain importance (toulouse blagnac lyon saint exupery marseille provence etc ) qu'un avion ligne est en courte finale dans hypothese ou avion effectuerait une remise gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire le controleur vous fera donc patienter a proximite immediate aeroport (mais en dehors des axes pistes) en 'tournant' Egalement sur requete du controle si exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous recoit pas il pourrait vous demander effectuer des cercles lui confirmer que vous recevez aussi si vous en avez besoin des raisons techniques evidentes (vous arrivez trop rapidement vous aurez du mal a ralentir en etape base ou vous n'avez pas encore configure aeronef atterrissage etc ) indiquez la raison au controleur il est la vous aider il mettra tout en oeuvre prendre en consideration votre demande adaptera la trajectoire des autres aeronefs vous permettre realiser votre 360 retardement
comment pilote doit il terminer collationnement une clairance atc par son propre indicatif une clairance atc est une autorisation delivree a aeronef manoeuvrer dans des conditions specifiees un organisme du controle la circulation aerienne dans but lui fournir service du controle la circulation aerienne ce mot est une francisation anglais 'clearance' voici exemple clairance donnee la frequence 'bron so a la suite du du pilote pilote f dn cessna 152 au parking club avec information echo 2 personnes a bord un vol a destination dijon longvic bron sol f dn transpondeur 1217 roulez le point attente alpha quatre rappelez pret au depart sur bron tour frequence 118 1 pilote transpondeur 1217 je roule le point attente alpha quatre je rappelle bron tour pret au depart sur 118 1 f dn'
lors une panne radiocommunication des aeronefs doivent porter une attention particuliere aux instructions delivrees des signaux lumineux si ils se trouvent dans circuit aerodrome un aerodrome controle gluglos oui mais rien ne prouve que nous avons eu clairance dans ce cas il faudrait ce derouter admin voyez vous la proposition 'vous devez vous derouter' comme cette proposition n'y est pas nous devons faire avec les 4 propositions donnees si vous etes dans circuit aerodrome un aerodrome controle c'est que vous avez ete autorise a penetrer dans circuit avant la panne radiocommunication si la panne radiocommunication survient dans circuit ou lorsque que vous rejoignez circuit apres y avoir ete invite vous devez porter une attention particuliere aux instructions delivrees des signaux lumineux
que signifie mot 'ignorez' considerez que ce n'a pas ete envoye

la ou les frequences emise(s) une balise detresse activee sont 2 5 4 6 mhz les balises detresse des aeronefs legers emettent sur la frequence 121 50 mhz sur 406 mhz ces balises sont appelees elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est a dire non attachee a avion) a son declenchement la balise transmet sur deux frequences 121 5 mhz frequence plus basse le radio ralliement cette frequence a une grande precision mais une portee plus courte elle permet guidage des secours lors leurs phases finales approches 406 mhz frequence qui permet une detection sur reseau mondial satellitaire cospas sarsat effectuent une revolution autour la terre en 107 minutes leurs rayons visibilite est 2500 km ces satellites geostationnaires couvrent une zone allant 70 n a 70 s
immatriculation votre aeronef est f gdpu vous avez recu collationne les parametres agent afis avant debuter roulage vous annoncez roulons point attente piste zero huit fox trot papa uniform admin
en finale aeronef qui vous precede est autorise a une 'option' vous en deduisez qu'il peut faire une remise gaz toucher ou atterrissage complet
la frequence detresse aeronautique est 2 5 mhz
sur aerodrome autre qu' altiport ou une altisurface sans organisme la circulation aerienne en absence frequence particuliere vous effectuez vos echanges radio sur 23 5 mhz dans cas ou aucun organisme n'existe la frequence a utiliser est la frequence auto information assignee a aerodrome en absence frequence propre a aerodrome la frequence commune 123 500 mhz doit etre utilisee
un aeronef a recu instruction 'attendez en retrait la piste en service' le collationnement correct cette instruction est j'attends en retrait fh618fh et pourquoi pas 'wilco' merci admin expression 'wilco' signifie 'votre a ete compris sera execute' 'wilco' est utilise si message n'est pas message qui doit etre collationner (c'est a dire repeter tout ou partie du afin que controleur ou pilote a origine ce verifie qu'il a ete recu correctement) les elements suivants seront toujours collationnes a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en decoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimetrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiques le controleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition
la facon correcte transmettre qnh 1001 en absence toute ambiguite est qnh mille un les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035) pour information seulement la regle sera 14035 europeenne indique le calage altimetrique enoncer chaque chiffre separement sauf dans cas un calage a 1 000 hpa qui est transmis sous la forme mille (one thousand) si la lisibilite etait mauvaise alors la reponse juste aurait ete qnh unite zero zero unite
apres premier contact radio avec controle indicatif complet votre aeronef des lors qu'il n'existe pas confusion possible avec autre aeronef votre indicatif xy abc peut etre abrege en x bc quand indicatif un aeronef correspond a son immatriculation des lors qu'une communication bilaterale directe satisfaisante est etablie qu'il n'existe pas confusion possible avec indicatif appel un autre aeronef controleur peut utiliser indicatif appel abrege aeronef le pilote peut alors utiliser a son tour exemple immatriculation f bgbx devient f bx le but etant abreger indicatif on restera sur 3 lettres indicatif du pays sera reduit en 1 lettre il en a 2
le cherokee xy abc recoit instruction suivante 'x bc montez tout droit jusqu'a 2500 pieds avant virage a droite vent 270 degres 6 noeuds autorise a decoller' le collationnement correct cette instruction est montee tout droit 25 pieds virage a droite autorise a decoller x bc lepilote pourquoi ne pas repeter la direction du vent sa vitesse merci admin la reglementation definie certains elements a collationner obligatoirement a) autorisations route atc b) autorisations instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en decoller attendre en retrait la piste la traverser ou la remonter c) piste en service calage altimetrique codes ssr instructions niveau instructions cap de vitesse et lorsqu'ils sont indiques le controleur ou figurent dans les diffusions atis niveaux transition la raison principale du non collationnement du vent est limiter les echanges ne pas encombrer la frequence
un aeronef vole au nord est a 2500 pieds la tour lui demande son cap son altitude quelle sera la reponse correcte cap 45 a 25 pieds
un aeronef regle son transpondeur sur 7600 cela signifie qu'il lui est impossible etablir la communication suite a une panne equipement radiocommunication
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