Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
25 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 58-1 : Pour virer, il faut ? [ Emploi avion ]
Incliner la portance du côté du virage.
En vol en palier, la portance est parallèle au poids, il faut incliner la portance du côté du virage, pour entrainer l'hélicoptère en virage.. 351
Question 58-2 : Un hélicoptère de finesse 3, qui a une hauteur disponible de 1500 mètres, peut en cas de panne moteur et avant de toucher le sol, parcourir une distance vers l'avant de ?
4,5 km.
La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir pour une hauteur donnée en vol plané sans vent en autorotation dans le cas de l'hélicoptère...une finesse de 10 correspond à un vol plané de 10 km à partir d'une hauteur de 1000m...pour chaque kilomètre d'hauteur perdu, l'hélicoptère va parcourir 3 km. aussi, en partant d'une hauteur de 1,5 km, il va parcourir 1,5 x 3 = 4,5 km.
Question 58-3 : Le rendement du rotor principal est ?
Nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l'hélicoptère est immobilisé.
On nomme rendement le quotient de l'énergie obtenue sous la forme désirée, par celle fournie à l'entrée du convertisseur..ici le rotor tourne à plein régime, l'hélicoptère est immobilisé au sol donc le rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque l'hélicoptère ne bouge pas.
Question 58-4 : Pour un hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier, le mât rotor est soumis à un effort de traction de 400 dan décanewtons. si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le mât devra supporter un effort de traction de ?
800 dan.
En virage à 60° d'inclinaison, le facteur de charge n vaut.n = 1/cos 60° = 2...l'effort de traction de 400 dan est donc multiplié par 2.400 x 2 = 800 dan.
Question 58-5 : Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur un parking extérieur. les précautions à prendre pour éviter que des contraintes trop importantes ne s'exercent sur la cellule en cas de vent fort sont..1 placer l'hélicoptère perpendiculairement au vent pour éviter tout phénomène de retournement.. ?
2 3 5 6.
Question 58-6 : Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé..pour accélérer vous augmentez la puissance et vous ?
Poussez sur le manche et augmenter le pas.
Question 58-7 : Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un hélicoptère indiquent un certain nombre de restrictions relatives à la résistance de la cellule. ces restrictions portent sur..1 le facteur de charge..2 la masse maximale autorisée au décollage..3 la masse maximale de charge utile.. ?
1 2 3 5 7.
Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil, pas la résistance de la cellule...la limitation du couple est celle du couple sur le mat rotor.
Question 58-8 : Sur une tête rotor d'hélicoptère, les articulations de battement ?
Compensent les effets de la dissymétrie de vitesse relative entre pale avançante et pale reculante.
L'articulation de battement. supprime les contraintes de flexion verticale au niveau du pied de pale,. compense la dissymétrie de portance entre pale avançante et pale reculante, en vol de translation...mais le battement des pales crée des contraintes de flexion horizontales en pied de pale...l'articulation de traînée supprime les contraintes horizontales provoquées par le battement.
Question 58-9 : Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
Le manche cyclique qui, lorsque l'on actionne dans une direction tend à faire basculer le disque rotor dans cette direction et par la même, la composante de portance.
Question 58-10 : Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, la variation d'incidence cyclique ?
Fera basculer le disque rotor du côté droit.
Question 58-11 : Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche, la variation d'incidence cyclique ?
Fera basculer le disque rotor du côté gauche.
Question 58-12 : Le risque majeur si la vne est dépassée est ?
La dislocation de la cellule et/ou du rotor.
Question 58-13 : L'ordre de grandeur de la finesse maximale d'un hélicoptère léger actuel est ?
3.
La finesse est le rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur perdue..par exemple, vous êtes en vol à une hauteur de 1000 m, si votre moteur s'arrête, vous pouvez parcourir en autorotation une distance d'environ 3000 m avant d'atterrir.
Question 58-14 : La résonance sol est un phénomène vibratoire ayant généralement pour origine des oscillations engendrées par ?
Les articulations de trainée et le train d'atterrissage.
La résonance sol est un mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance de la cellule de l'hélicoptère avec le sol sous l'excitation des vibrations des pales en traînée. les différents systèmes d'amortissements permettent d'éviter ce phénomène...la résonance sol a pour origine un ou plusieurs des facteurs suivants. un sol très dur ou irrégulier.. un ou plusieurs amortisseurs de train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux.. une dégradation des différents roulements de la tête rotor.. un défaut d'amortissement de traînée des pales du rotor principal.. du tracking ou du balourd occasionné par un réglage inadéquat de la tête rotor ou par un apport de graisse déséquilibré au niveau des manchons de pales...la résonance sol se manifeste en fin de mise en route de l'hélicoptère par le déclenchement d'un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut s'amplifier très rapidement jusqu'à rendre l'hélicoptère incontrôlable et qui se termine alors généralement par un retournement dynamique si le pilote ne réagit pas très vite. en cas de résonance sol, il convient de changer le régime du moteur ou de mettre l'hélicoptère en vol stationnaire pour que le sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire de l'hélicoptère. les vibrations cessent aussitôt...quelques vidéos à regarder sur youtube.vdo722..vdo723..vdo724..vdo725
Question 58-15 : Le rotor anti couple a notamment pour fonction ?
De contrôler la rotation de la cellule sur l'axe de lacet.
Question 58-16 : Une des conséquences du dépassement de la vne serait ?
Le décrochage aérodynamique en bout de pales du rotor principal, entrainant une perte de portance.
En vol de croisière, donc à vitesse élevée, la dérive sur laquelle est monté le rac rotor anti couple va assurer jusqu'à 90% de la compensation du couple, et générer une meilleure stabilité de route. le décrochage aérodynamique en bout de pale du rac n'aura pas d'incidence majeure sur l'efficacité du contrôle de l'hélicoptère en lacet...comme on peut dépasser vne lors d'une forte descente, le moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max, la réponse un dépassement du régime maximal du moteur ou de la turbine pouvant entrainer leur détérioration est donc fausse...enfin, ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une augmentation considérable de la trainée qui pourrait altérer l'efficacité du débattement axial du plateau cyclique...la perte de portance est une des conséquences du dépassement de vne il se créé une onde de choc sur l'extrados de la pale, à proximité du bout de pales, entrainant une forte réduction de la portance par décrochage aérodynamique.
Question 58-17 : Lorsque la vitesse augmente, la puissance que doit absorber le rotor pour créer la portance ?
Diminue alors que celle nécessaire pour contrer la traînée augmente.
Question 58-18 : En vol, sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire, vu du dessus, une diminution du pas général, sans action sur les palonniers entraîne ?
Une cadence à droite.
Attention, on parle ici de diminution du pas général. la question existe avec augmentation , ce qui aura l'effet inverse..pour les hélicoptères, la cadence désigne un mouvement rotatif sur l'axe de lacet.
Question 58-19 : La seule méthode à employer pour contrer un renversement dynamique est ?
De baisser le pas général pour contrer l'inclinaison de l'aéronef.
Question 58-20 : Le phénomène de cognement de mât ?
N'existe que sur les hélicoptères équipés d'un rotor principal bipale.
Question 58-21 : L'effet de sol créé une pression sur les pales du rotor principal ?
à l'intrados.
Question 58-22 : Lors d'une mise en virage à vitesse constante et en palier, l'angle de conicité ?
Augmente.
Question 58-23 : En vol stationnaire par rapport au sol, la présence de vent tend à ?
Diminuer l'effet de sol.
Question 58-24 : La vitesse d'une pale à l'azimut 90° en vol d'avancement est ?
La vitesse de la pale reculante moins la vitesse de l'hélicoptère.
Question 58-25 : Quel schéma représente correctement le rotor d'un hélicoptère en translation à une vitesse v, en autorotation. 726 ?
1.
L'augmentation de l'incidence côté pale reculante et sa diminution coté pale avançante décale du côté de la pale reculante la zone autorotative...conséquence de la vitesse de translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.