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A la radio les numéros de piste dont les QFU sont 22 et 04 sont prononcés de la manière suivante ? Attestation > helicoptere

exemple question 63
Vingt deux zéro quatre. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035).


Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55 vous annoncez ?

exemple question 66
Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55 vous annoncez Vingt deux zéro quatre. Les règles sera 14035 appliquent aux examens easa mais à examen ppl en france c'est cependant la règle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquée fra 14035 transmission des nombres en langue française nombre peut être transmis comme on énonce dans la vie courante ou comme une suite nombres dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguïté la règle générale applique (sera 14035).


Le sigle SAR indique qu'il s'agit d'un service de ?

exemple question 67
Le sigle sar indique qu'il agit service De recherche de sauvetage. Service recherche de sauvetage (search and rescue sar).


exemple question 68
Le signal radiotéléphonique urgence est Pan pan prononcé 3 fois. Ce prononce «panne panne panne panne panne panne» mayday concerne message détresse non pas urgence détresse 'mayday' état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence 'pan pan' état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé).


exemple question 69
Abréviation désignant espace aérien contrôlé est Pan pan prononcé 3 fois. Tma 'terminal control area' selon oaci ou 'terminal manoeuvring area' selon eurocontrol (espace aérien contrôlé au dessus un aérodrome) fis = flight information service (service information vol) cta = certificat transporteur aérien atc = air traffic control (service du contrôle aérien) atc est une personne physique (un contrôleur aérien en occurrence) la tma est volume espace aérien.


exemple question 70
Lorsque vous déplacez manche vers la gauche bord fuite Aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève. En déplaçant manche vers la gauche on incline avion à gauche on augmente donc la portance aile droite en abaissant son aileron on diminue la portance aile gauche en levant son aileron .


exemple question 71
Sur avion muni une hélice à vitesse constante on tire la manette hélice vers grand pas Pour passer la montée à la croisière. On passe hélice en position «grand pas» atteindre notre vitesse croisière (comme si vous étiez sur autoroute à grande vitesse vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite vitesse votre voiture) on décolle avec hélice en «petit pas» peu comme une voiture qui démarre monte une forte côte ensuite plus on prend la vitesse plus on peux commencer vers modifier calage hélice en grand pas.


8
La vitesse vraie est la vitesse De aéronef rapport à air. La vitesse vraie est aussi appelée tas (true air speed en anglais) la vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie.


9
La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.


10
La finesse est maximale lorsque Le rapport portance sur traînée est maximal. La finesse maximale obtient à la vitesse qui vous permettra voler plus loin en cas panne moteur vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible le rapport portance sur traînée est maximal.


11
Le facteur charge est rapport De la portance sur poids. En croisière poids est égal à la portance en virage ou lors une ressource (passage du palier à la montée) la force centrifuge ajoute à la portance la portance est supérieure en virage à 60° inclinaison facteur charge est 2 votre poids est multiplié 2 ! .


12
Pour maintenir palier en virage la portance doit être Plus grande qu'en vol rectiligne. Il faudra plus portance en virage ne pas descendre il en va même un hélicoptère en virage en palier .


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La gouverne primaire inclinaison est Plus grande qu'en vol rectiligne. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


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Lors une ressource facteur charge Plus grande qu'en vol rectiligne. Pendant une ressource notre poids apparent va augmenter c'est ce qu'on appelle facteur charge un facteur charge important va augmenter la valeur votre vitesse décrochage un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt sous facteur charge 2g il décrochera à 60 x racine carrée 2 = 85 kt aussi si vous volez à 70 kt que vous faites une ressource 2g votre avion va décrocher note une ressource est une descente suivi une montée engendrant facteur charge positif pour hélicoptère une ressource trop forte va augmenter angle conicité du rotor avec risque rupture au niveau du mat rotor.


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La position du centre gravité Dépend la répartition des charges (passagers bagages essence). Le centre gravité est point où aéronef est en équilibre au sol le centre gravité est important doit être compris entre une valeur minimum (centré arrière) une valeur maximum (centré avant) pour les avions en vol avion centré avant est plus stable avion centré arrière est plus maniable pour les hélicoptères attitude en vol en stationnaire sera différente avec centrage arrière ou avant important est pouvoir incliner rotor en avant en arrière en ayant toujours amplitude maximale possible conserver en permanence la maitrise appareil.


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La vne est la vitesse à ne jamais dépasser. le trait rouge correspond à la vne (ici la vitesse à ne jamais dépasser est 308 km/h).


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Votre avion décroche en ligne droite à 45 kt vous voulez virer en palier à 60° inclinaison la vitesse minimale le faire compte tenu une marge sécurité 30 rapport au décrochage est à ne jamais dépasser. Ici la question précise que nous devons prendre une marge sécurité 30 la vitesse décrochage varie en fonction la racine carrée du facteur charge soit à 60° inclinaison facteur charge est sera 1 / cos(60) = 2 la vitesse décrochage devient donc 45 x racine 2 = 45 x 1 41 = 63 45 kt nous ajoutons la marge sécurité 30 63 45 x 1 3 = 82 485 kt (nous retiendrons 83 kt).


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Lorsque vous déplacez manche vers la droite bord fuite Aileron droit se lève celui aileron gauche abaisse. En déplaçant manche vers la droite on incline avion à droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron .


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En volant sur avion doté une hélice 'grand pa vous pouvez vous attendre à De bonnes performances en croisière au détriment des performances au décollage. On parle 'pa une hélice faire référence à son angle incidence retenez qu'une hélice ayant 'petit pa permet meilleures performances les phases décollage ou montée lorsque avion a une vitesse faible beaucoup puissance une hélice avec 'grand pa permet meilleures performances en croisière le 'petit pa correspond à la première sur une boite vitesse voiture adaptée au démarrage à la montée le 'grand pa est la cinquième qui permet rouler plus vite mais n'est pas adapté au démarrage on pourra accélérer quand même mais plus doucement qu'avec une hélice 'petit pa.


20
Toutes choses égales ailleurs lorsque la température diminue La portance la traînée augmentent. Quand la température diminue air devient plus dense si la densité air est plus importante la portance est plus importante ce qui générera une trainée également plus importante puisque ces deux paramètres évoluent dans même sens.



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