A la radio les numéros de piste dont les QFU sont 22 et 04 sont prononcés de la manière suivante : ? Entrainement
vingt deux zero quatre les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035)Le contrôle vous demande votre heure estimée soit 10 heures 55, vous annoncez : ? Examen
le controle vous demande votre heure estimee soit 10 heures 55 vous annoncez dix cinquante cinq les regles sera 14035 appliquent aux examens easa mais a examen ppl en france c'est cependant la regle fra 14035 (transmission des nombres) qui est appliquee fra 14035 transmission des nombres en langue francaise nombre peut etre transmis comme on enonce dans la vie courante ou comme une suite nombres des que la lisibilite des transmissions n'est pas satisfaisante ou en cas ambiguite la regle generale applique (sera 14035)Le sigle SAR indique qu'il s'agit d'un service de : ? QCM
le sigle sar indique qu'il agit service de recherche de sauvetage service recherche de sauvetage (search and rescue sar)le signal radiotelephonique urgence est pan pan prononce 3 fois ce prononce panne panne panne panne panne panne mayday concerne message detresse non pas urgence detresse 'mayday' etat caracterise la menace un danger grave imminent par la necessite une assistance immediate (exemple panne un moteur) urgence 'pan pan' etat concernant la securite un aeronef ou tout autre vehicule ou celle une personne se trouvant a bord ou en vue mais qui n'est pas caracterise la necessite une assistance immediate (exemple petit feu a bord pouvant etre maitrise)
abreviation designant espace aerien controle est tma tma 'terminal control area' selon oaci ou 'terminal manoeuvring area' selon eurocontrol (espace aerien controle au dessus un aerodrome) fis = flight information service (service information vol) cta = certificat transporteur aerien atc = air traffic control (service du controle aerien) atc est une personne physique (un controleur aerien en occurrence) la tma est volume espace aerien
lorsque vous deplacez manche vers la gauche bord fuite aileron droit abaisse celui aileron gauche se leve en deplacant manche vers la gauche on incline avion a gauche on augmente donc la portance aile droite en abaissant son aileron on diminue la portance aile gauche en levant son aileron

sur avion muni une helice a vitesse constante on tire la manette helice vers grand pas pour passer la montee a la croisiere on passe helice en position grand pas atteindre notre vitesse croisiere (comme si vous etiez sur autoroute a grande vitesse vous passer la vitesse la plus elevee sur la boite vitesse votre voiture) on decolle avec helice en petit pas peu comme une voiture qui demarre monte une forte cote ensuite plus on prend la vitesse plus on peux commencer vers modifier calage helice en grand pas
la vitesse vraie est la vitesse de aeronef rapport a air la vitesse vraie est aussi appelee tas (true air speed en anglais) la vitesse indiquee est la vitesse lue sur anemometre la vitesse sol est la vitesse aeronef rapport au sol la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle egale a la vitesse ecoulement air autour aeronef) un aeronef en pique vertical a donc une vitesse propre egale a 0 la vitesse lue sur anemometre doit etre corrigee des erreurs instrumentales de la densite air donner la vitesse vraie
la trainee est la composante la resultante aerodynamique parallele au vent relatif

la finesse est maximale lorsque le rapport portance sur trainee est maximal la finesse maximale obtient a la vitesse qui vous permettra voler plus loin en cas panne moteur vous aurez a cette vitesse la portance maximale avec la trainee la plus faible le rapport portance sur trainee est maximal
le facteur charge est rapport de la portance sur poids en croisiere poids est egal a la portance en virage ou lors une ressource (passage du palier a la montee) la force centrifuge ajoute a la portance la portance est superieure en virage a 60 inclinaison facteur charge est 2 votre poids est multiplie 2 !

pour maintenir palier en virage la portance doit etre plus grande qu'en vol rectiligne il faudra plus portance en virage ne pas descendre


la gouverne primaire inclinaison est les ailerons en aeronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle derapage a droite ou a gauche sur axe tangage on parle 'a cabrer' ou 'a piquer' les ailerons en extremite ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) a droite

lors une ressource facteur charge augmente pendant une ressource notre poids apparent va augmenter c'est ce qu'on appelle facteur charge un facteur charge important va augmenter la valeur votre vitesse decrochage un avion si votre avion decroche habituellement a 60 kt sous facteur charge 2g il decrochera a 60 x racine carree 2 = 85 kt aussi si vous volez a 70 kt que vous faites une ressource 2g votre avion va decrocher note une ressource est une descente suivi une montee engendrant facteur charge positif pour helicoptere une ressource trop forte va augmenter angle conicite du rotor avec risque rupture au niveau du mat rotor
la position du centre gravite depend la repartition des charges (passagers bagages essence) le centre gravite est point ou aeronef est en equilibre au sol le centre gravite est important doit etre compris entre une valeur minimum (centre arriere) une valeur maximum (centre avant) pour les avions en vol avion centre avant est plus stable avion centre arriere est plus maniable pour les helicopteres attitude en vol en stationnaire sera differente avec centrage arriere ou avant important est pouvoir incliner rotor en avant en arriere en ayant toujours amplitude maximale possible conserver en permanence la maitrise appareil
la vne est la vitesse a ne jamais depasser

votre avion decroche en ligne droite a 45 kt vous voulez virer en palier a 60 inclinaison la vitesse minimale le faire compte tenu une marge securite 30% rapport au decrochage est 83 kt ici la question precise que nous devons prendre une marge securite 30% la vitesse decrochage varie en fonction la racine carree du facteur charge soit a 60 inclinaison facteur charge est sera 1 / cos(60) = 2 la vitesse decrochage devient donc 45 x racine 2 = 45 x 1 41 = 63 45 kt nous ajoutons la marge securite 30% 63 45 x 1 3 = 82 485 kt (nous retiendrons 83 kt)
lorsque vous deplacez manche vers la droite bord fuite aileron droit se leve celui aileron gauche abaisse en deplacant manche vers la droite on incline avion a droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron

en volant sur avion dote une helice 'grand pa vous pouvez vous attendre a de bonnes performances en croisiere au detriment des performances au decollage on parle 'pa une helice faire reference a son angle incidence retenez qu'une helice ayant 'petit pa permet meilleures performances les phases decollage ou montee lorsque avion a une vitesse faible beaucoup puissance une helice avec 'grand pa permet meilleures performances en croisiere le 'petit pa correspond a la premiere sur une boite vitesse voiture adaptee au demarrage a la montee le 'grand pa est la cinquieme qui permet rouler plus vite mais n'est pas adapte au demarrage on pourra accelerer quand meme mais plus doucement qu'avec une helice 'petit pa
toutes choses egales ailleurs lorsque la temperature diminue la portance la trainee augmentent quand la temperature diminue air devient plus dense si la densite air est plus importante la portance est plus importante ce qui generera une trainee egalement plus importante puisque ces deux parametres evoluent dans meme sens
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