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La position 'plein petit pas' d'une hélice à calage variable est surtout indiquée ? Théorique > pilote

exemple question 68
Pour décollage la remise gaz. Le petit pas correspond à la première vitesse une voiture sert à avoir maximum puissance à basse vitesse on utilise principalement petit pas au décollage en courte finale en prévision une remise gaz en montée rapide un niveau vol à autre.


Toutes choses égales par ailleurs lorsque l'altitude augmente ?

exemple question 69
Toutes choses égales ailleurs lorsque altitude augmente La portance la traînée diminuent. Retenez que lorsque altitude augmente la densité air diminue la portance la traînée sont donc diminuées.


Dans une soufflerie si on multiplie par 3 la vitesse du vent relatif sur un profil ?

exemple question 70
Dans une soufflerie si on multiplie 3 la vitesse du vent relatif sur profil Sa portance est multipliée 9. Lorsque air passe sur profil (une aile avion ou une pale hélicoptère) suivant sa surface sa forme son incidence la portance va varier mais la portance est aussi fonction la densité air de la vitesse écoulement air (le vent relatif) voici la formule la portance portance = 1/2 x rho x s x v² x cz avec 'rho' la densité air ' la surface 'v' la vitesse vraie en m/s 'cz' coefficient portance qui varie en fonction incidence cette formule permet calculer notre portance ainsi si la vitesse 'v' est multiplié 3 la portance est alors multiplié 3² soit 9.


exemple question 71
Angle entre la direction du vent relatif la corde référence profil est Sa portance est multipliée 9. Profil une aile ou une pale rotor un hélicoptère présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.


exemple question 72
La portance la traînée sont toujours définies rapport à la direction du vent relatif. Profil une aile ou une pale rotor un hélicoptère présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.


exemple question 73
A vitesse constante on augmente progressivement angle incidence profil La portance augmente puis à partir incidence décrochage diminue. Quand on atteint angle incidence critique avion décroche plus vous augmentez incidence aile (en tirant manche vers vous monter exemple) plus vous augmentez la portance mais au delà une certaine limite les filets air qui passent sur extrados aile se détacheront la portance écroulera sur dessin ci dessous on voit les filets air qui commencent à se détacher si on augmente encore incidence aéronef décrochera.


exemple question 74
En palier la mise en virage à puissance constante entraîne une diminution la vitesse due à la traînée supplémentaire engendrée adaptation assiette. dans virage en palier la portance doit être supérieure à la portance en ligne droite la question indique que vous ne changez pas la puissance votre moteur donc ne pas descendre il faudra augmenter assiette (augmenter votre incidence) générer plus portance mais cela va générer aussi plus traînée = diminution votre vitesse !.


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Lors une ressource la vitesse décrochage à la traînée supplémentaire engendrée adaptation assiette. La «ressource» est passage une descente à une montée exemple descente en vue un atterrissage suivi une remise gaz la vitesse décrochage est fonction la racine carrée du facteur charge aussi si votre aéronef a une vitesse décrochage en palier 100 kt (facteur charge 1) que vous effectuez une ressource augmentant votre facteur charge à 2 la nouvelle vitesse décrochage sera 100 kt x racine carrée 2 = 141 kt.


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Si centre gravité votre avion se situe en avant la limite avant centrage Le contrôle en tangage est insuffisant même avec braquage maximal la profondeur. La limite centrage avant correspond à la limite efficacité la gouverne profondeur si la limite est dépassée la gouverne profondeur ne sera plus efficace certaines vitesses phases du vol avion pourra être incontrôlable avec centre gravité en limite avant avion est très stable mais moins maniable car efficacité la gouverne profondeur est réduite.


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Votre aéronef doit être utilisé dans respect ses limitations sa limite maximale vitesse est La vne (vitesse à ne jamais dépasser). La vne (velocity never exceed) est la vitesse maximum à ne pas dépasser au delà cette vitesse intégrité la structure n'est plus garantie.


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Lors atterrissage au moment du touché des roues ou des patins hélicoptère La réaction du sol commence à se substituer à la portance. Au contact du sol il faut moins en moins portance car poids est petit à petit supporté le sol de moins en moins la portance.


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En virage en palier La composante verticale la portance équilibre poids. Il faudra plus portance totale en virage ne pas descendre mais si vous lisez bien la question que vous regardez bien les dessins la composante verticale la portance équilibre poids orienté vers centre la terre le poids est vecteur orienté vers centre la terre la portance est vecteur perpendiculaire au plan des ailes il en va même un hélicoptère en virage en palier .


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Vous manoeuvrez la commande roulis sur la demi aile où aileron est baissé la portance Augmente la traînée augmente. Lorsque aileron ou volet est baissé la portance aile augmente et lorsque la portance augmente la trainée augmente.


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En virage stabilisé action vers extérieur sur la commande roulis vient la nécessité contrer Augmente la traînée augmente. action vers extérieur une fois que vous êtes établi en virage le stabiliser vous devrez ramener légèrement manche vers extérieur du virage contrer roulis induit un effet lacet direct dû au gouvernail direction provoque une augmentation la vitesse aile extérieure entraînant une augmentation portance celle ci apparition un couple une rotation roulis appelée «roulis induit» qui peut être contrée une action sur les ailerons inclinaison qui en résulte tend à amplifier tant que subsiste une différence portance entre les deux ailes dans même temps la différence traînée des deux ailes crée couple qui tend à freiner mouvement lacet direct.


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Un volet courbure est une surface mobile Située au bord fuite aile qui permet faire varier son profil. Afin voler à des faibles vitesses le décollage atterrissage la courbure aile est augmentée grâce aux volets courbure en croisière les volets sont rentrés diminuer la trainée atteindre des vitesses plus élevées.


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Angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif dépend Du régime rotation hélice de la vitesse avion. Pour une hélice à calage fixe pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale) angle incidence une hélice à calage fixe comme celui une aile avion est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion si vous modifiez une ces valeurs angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera.


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A incidence constante on diminue la vitesse sur profil La portance la traînée diminuent. Pour une hélice à calage fixe pas n'est pas modifiable (il varie du pied au bout la pale maintenir une angle incidence constant tout long la pale) angle incidence une hélice à calage fixe comme celui une aile avion est défini comme angle entre la ligne corde le vent relatif la différence avec une hélice est que vent relatif est la résultant écoulement dû à la rotation hélice écoulement dû à la vitesse avancement avion si vous modifiez une ces valeurs angle incidence change si la vitesse rotation augmente une vitesse avion inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif augmentera si la vitesse avion augmente une vitesse rotation hélice inchangée angle incidence entre la pale une hélice à calage fixe le vent relatif diminuera.


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En montée incidence est Inférieure à assiette. en montée la pente est positive assiette est plus grande que incidence.


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Les conséquences effet sol sont Un allongement la distance atterrissage une diminution la distance décollage. Près du sol avion subit effet sol les tourbillons marginaux sont bloqués le sol lors atterrissage aile va subir moins traînée avion va perdre moins vitesse la distances atterrissage va ainsi allonger au décollage comme avion a moins trainée il pourra accélérer plus vite au décollage comme à atterrissage les tourbillons marginaux sont bloqués le sol les tourbillons étant diminués la trainée induite est donc diminuée.


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La vitesse décrochage Varie avec la masse le facteur charge. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs quand la masse ou facteur charge augmentent la vitesse décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée.



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