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Pour fonctionner l'anémomètre compare la pression totale ? Diplôme > météo

exemple question 69
à la pression statique. Pression totale = pression statique + pression dynamique .


En vol en palier dans un avion stable une petite rafale de bas en haut produit une légère augmentation d'incidence ?

exemple question 70
En vol en palier dans avion stable une petite rafale bas en haut produit une légère augmentation incidence Un léger moment piqueur ramène avion à assiette initiale. Un avion stable reviendra automatiquement à son incidence initiale après une augmentation ou une diminution son incidence comme il est indiqué que la rafale qui vient du bas va vers haut produit une légère augmentation incidence (donc moment à cabrer) que avion est stable il reviendra à sa position initiale léger moment piqueur ramène avion à son assiette initiale sur cette image avion quitte son altitude suite à la rafale comme il est stable il va osciller à plusieurs reprises finir retrouver son altitude origine.


L'inclinaison est provoquée par ?

exemple question 71
Inclinaison est provoquée Un léger moment piqueur ramène avion à assiette initiale. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


exemple question 72
Lorsque vous déplacez manche vers la droite bord fuite Aileron droit se lève celui aileron gauche abaisse. En déplaçant manche vers la droite on incline avion à droite on augmente donc la portance aile gauche en abaissant son aileron on diminue la portance aile droite en levant son aileron .


exemple question 73
Le rôle du compensateur profondeur est annuler Effort permanent sur la gouverne profondeur. En fonction la vitesse avion la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée) pour éviter des efforts importants compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls.


exemple question 74
Association une incidence forte dérapage important peut entraîner Effort permanent sur la gouverne profondeur. En appuyant à fond sur palonnier fuselage va alors masquer une partie aile cette aile aura moins portance avion va partir en roulis si la vitesse est faible que vous tirez manche à cabrer cette même aile décrochera complètement avion partira en vrille voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille .


exemple question 75
Sur tous les avions vous pouvez modifier la maniabilité sur axe tangage en agissant sur La position du centre gravité. Un avion centré avant sera très stable peu maniable un avion centré arrière sera peu stable mais très maniable.


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En virage symétrique à altitude constante facteur charge est fonction 1 la vitesse2 la masse3 inclinaiErroc doc 4 du ventchoisissez la réponse exacte la plus complète La position du centre gravité. Lorsque vol est symétrique facteur charge en virage dépend uniquement inclinaison en virage symétrique à altitude constante facteur charge est même que la masse avion soit 1000 kg ou 100000 kg le facteur charge augmente ou diminue avec accélération (suivant si elle est positive ou négative) pas avec la vitesse.


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La distance entre centre gravité le foyer est appelée La position du centre gravité. Il faut abord comprendre la notion foyer bien interpréter la notion marge statique le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le foyer se trouve toujours en arrière la limite arrière centrage sinon aéronef sera trop instable en cas augmentation incidence (donc la portance) il ne pourra pas revenir en position équilibre la limite arrière du centre gravité est donc clairement définie le constructeur la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique retenez que plus la marge statique est grande plus aéronef est stable (en cas modification incidence de la turbulence il reviendra plus rapidement en position équilibre) mais moins il sera maniable car cg approchera alors la limite avant centrage aussi monter ou descendre votre action sur la gouverne profondeur modifier son incidence vous obligera à plus grand débattement avec risque en cas dépassement la limite avant centrage arriver en limite son efficacité.


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Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage. En abaissant les volets la courbure aile va augmenter avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher les volets sont utilisés au décollage à atterrissage.


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Le calage une aile est angle compris entre La corde son profil axe longitudinal avion. En abaissant les volets la courbure aile va augmenter avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher les volets sont utilisés au décollage à atterrissage.


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En montée stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez augmenter la puissance équilibrer la composante poids parallèle au vent relatif. en montée la portance reste perpendiculaire au vent relatif alors que poids reste lui vertical une composante du poids px se créée cette composante est parallèle au vent relatif (elle oppose au mouvement en montée) p est une force px est une composante (la résultante du mouvement) pour garder la même vitesse il faut augmenter la puissance fournit le moteur (augmenter la force traction t) équilibrer cette force (px).


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Afin soulager effort sur la commande profondeur vous agissez sur compensateur à cabrer si avion a tendance à prendre une assiette à piquer. Si vous devez en permanence pousser sur manche ne pas monter alors vous agirez sur compensateur dans même sens vous pousserez annuler effort aux commandes.


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Les courbes 1 2 3 correspondent à trois taux en degrés sortie des volets la bonne association est 659 La courbe correspond à ° la courbe 2 correspond à 25° la courbe 3 correspond à 4 °. la vitesse décrochage diminue quand les volets sont sortis à la masse 1157 kg sans volet on décroche à 54 kt à la masse 1157 kg avec 25° volet on décroche à 49 kt à la masse 1157 kg avec 40° volet on décroche à 47 kt.


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Lorsque la masse augmente La vitesse décrochage augmente mais incidence décrochage ne change pas. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs quand la masse ou facteur charge augmentent la vitesse décrochage augmente vous décrochez à une vitesse plus élevée.


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La stabilité longitudinale autour axe tangage avion Est dépendante du chargement. En fonction son chargement avion sera plus ou moins maniable il est centré arrière cela rendra avion extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur avion est dit instable en revanche centrage trop avant vous rendra moins maniable mais votre avion sera plus stable.


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Lorsque la pente trajectoire est modifiée action braquage la gouverne profondeur évolution du facteur charge Est positif ou négatif selon sens action. Évolution positive du facteur charge on tire sur manche la trajectoire avion va monter notre poids apparent va augmenter (on enfonce dans notre siège) Évolution négative du facteur charge on pousse sur manche la trajectoire avion va descendre notre poids apparent va diminuer (on décolle peu du siège) si vous tirez sur manche votre avion facteur charge augmentera inversement si vous pousser il diminuera une fois la montée ou la descente stabilisée facteur charge ne varie plus il change uniquement lors du changement trajectoire.


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Les dispositifs hypersustentateurs bord attaque becs ont comme effet principal une Augmentation du coefficient portance maximal (cz max). Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.


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Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Son rendement variable selon la phase vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


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La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.



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