Testez gratuitement ! Puis rejoignez nos centaines de membres en version complète...


Vue de la place pilote une hélice qui tourne dans le sens horaire nécessitera lors de la mise en puissance au décollage une action correctrice sur le ? Exercice > pilote

exemple question 72
Pour contrer souffle hélicoïdal souffle hélice venant 'taper' côté gauche la dérive qui entraine avion sur axe lacet à gauche il faudra mettre du pied sur palonnier droit .


L'empennage horizontal est un composant de la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur l'axe de ?

exemple question 73
Empennage horizontal est composant la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur axe c'est la gouverne profondeur.


Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment ?

exemple question 74
Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment Un mauvais rendement dans certaines phases vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


exemple question 75
La portance engendrée aile dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence aile5 la forme du profil ailechoisissez la réponse exacte la plus complète Un mauvais rendement dans certaines phases vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


exemple question 77
Pour incliner latéralement aéronef la commande primaire que vous devez utiliser agit sur axe Un mauvais rendement dans certaines phases vol. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


exemple question 78
Un volet fowler Augmente la surface la courbure aile. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile ils se trouvent à arrière aile (vers bord fuite) presque tous les avions ligne disposent volets fowler voici exemple volets fowler déployés sur boeing 777 en approche atterrissage certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler en abaissant volet recule augmente ainsi la surface aile ce qui modifie la courbure aile en sortant vers arrière ils augmentent la surface aile .


exemple question 81
Si la vne est dépassée risque majeur est La destruction la cellule consécutive au flutter. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile ils se trouvent à arrière aile (vers bord fuite) presque tous les avions ligne disposent volets fowler voici exemple volets fowler déployés sur boeing 777 en approche atterrissage certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler en abaissant volet recule augmente ainsi la surface aile ce qui modifie la courbure aile en sortant vers arrière ils augmentent la surface aile .


8
En présence turbulences les efforts sur la cellule sont autant plus importants que 1 les volets sont déployés2 les volets sont rentrés3 la vp est élevée4 la vp est faible5 la masse est importante6 la masse est faiblechoisir la combinaison exacte la plus complète La destruction la cellule consécutive au flutter. Vp vitesse propre (la vitesse dans la masse air) un avion qui vole dans des turbulences c'est comme bateau dans une mer agitée plus il va vite plus les secousses sont importantes plus il est léger plus il se fera 'chahuter' pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance les efforts sur la cellule seront autant plus important à chaque turbulence (le domaine vol 'volets sorti arc blanc sur anémomètre est plus restrictif que domaine vol en manoeuvre).


9
Lors une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est la La destruction la cellule consécutive au flutter. vne (velocity never exceed) vitesse à ne jamais dépasser vno (velocity normal operating) vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente vfe (velocity flaps extended) vitesse maximale volets sortis si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas il reste alors la vne la vno comme la question indique «lors une descente en atmosphère turbulente» que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno.


10
En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale opposée à la traînée il agit De la composante du poids parallèle à la trajectoire. Pour que avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est descendre la composante du poids parallèle au vent relatif (px) dans axe la trajectoire oppose alors à la traînée avion (rx) .


11
A position manette richesse constante la diminution altitude entraîne une Augmentation la densité air un appauvrissement du mélange. Une diminution altitude pression correspond à une altitude vol plus basse si nous volons plus bas la densité air augmente la masse air entrante dans carburateur est plus importante alors que la masse essence n'a pas changé il en résulte appauvrissement du mélange (le mélange est 'pauvre' en carburant).


12
Vous êtes en vol sur aéronef équipé une hélice à calage fixe pour une position donnée la manette des gaz régime moteur Augmente lorsque la vitesse aéronef augmente. Quand la vitesse augmente incidence relative sur la pale hélice diminue diminuant la traînée la pale moins trainée entraine une augmentation la vitesse rotation.


13
La portance la traînée varient comme Augmente lorsque la vitesse aéronef augmente. Équation la portance rz = 1/2psv²cz Équation la trainée rx = 1/2psv²cx v est au carré dans leurs formules respectives p = rho = densité air s = surface du profil v² = vitesse au carré cz cx = coefficient portance de traînée.


14
Autour profil aile ou une pale la vitesse écoulement air est plus importante sur Augmente lorsque la vitesse aéronef augmente. La surface 'courbée' extrados impose à écoulement(au flux air) parcourir une distance plus grande en même temps (une même durée) que intrados (pour profil à simple courbure) aussi la vitesse écoulement air est plus importante sur extrados aile.


15
Sur une trajectoire rectiligne horizontale La portance équilibre poids. Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' les différentes forces équilibrent .


16
Angle calage hélice est angle entre La corde référence la pale le plan rotation. Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' les différentes forces équilibrent .


17
Le décrochage une aile avion ou pale hélicoptère se caractérise une perte La corde référence la pale le plan rotation. a incidence décrochage la traînée augmente la portance diminue jusqu'à disparaitre quasiment complètement.


18
En palier à vitesse constante lors virage à 45° inclinaison votre portance doit être augmentée La corde référence la pale le plan rotation. Pour connaitre augmentation portance nécessaire 'tenir' palier en virage il faut connaitre augmentation du facteur charge le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison n = 1 / cos inclinaison n = 1 / cos 45° n = 1 / 0 707 = 1 41 a 45° inclinaison le facteur charge est 1 41 donc notre poids apparent augmente 41 la portance doit donc aussi augmentée 41 quelques valeurs utiles à retenir inclinaison 30° > facteur charge = 1 15 inclinaison 45° > facteur charge = 1 41 inclinaison 60° > facteur charge = 2.


19
Le bord attaque est Le bord avant une pale. Pour connaitre augmentation portance nécessaire 'tenir' palier en virage il faut connaitre augmentation du facteur charge le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison n = 1 / cos inclinaison n = 1 / cos 45° n = 1 / 0 707 = 1 41 a 45° inclinaison le facteur charge est 1 41 donc notre poids apparent augmente 41 la portance doit donc aussi augmentée 41 quelques valeurs utiles à retenir inclinaison 30° > facteur charge = 1 15 inclinaison 45° > facteur charge = 1 41 inclinaison 60° > facteur charge = 2.


20
La partie aile qui subit plus efforts en vol est Le bord avant une pale. La majeur partie du poids avion se situe au niveau du fuselage équipage + passagers moteur train carburant réservoir central sur les ailes sont appliquées les forces portance poids (carburant dans les ailes + poids des ailes) le fuselage est tiré vers bas les ailes vers haut emplanture (jonction des ailes du fuselage) est la partie aile qui subit plus contraintes mécaniques en vol.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

1299 Entrainement Examen gratuit