Question 66-1 : La 'check list' est la liste des opérations à vérifier ou/et à appliquer ? [ Exercice pilote ]
Pour une phase donnée de vol
Question 66-2 : En préparant votre voyage vous constatez que la trajectoire prévue de votre aéronef vous fera traverser une zone notée 'p' il s'agit d'une zone ?
Interdite
Question 66-3 : Vous prévoyez un atterrissage sur une piste revêtue orientée au 285° magnétique en finale le numéro peint à l'entrée de piste sera ?
29
Un cercle c'est 360° mais à chaque extrémité de piste pour simplifier la lecture on indique l'orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche .exemple .une piste orientée entre 005° et 014° = piste 01 .une piste orientée entre 075° et 084° = piste 08 .une piste orientée entre 285° et 294° = piste 29 .une piste orientée entre 295° et 304° = piste 30 .une piste orientée entre 355° et 004° = piste 36 .il faut ajouter ou retrancher 18 180° pour connaitre le seuil opposé
Question 66-4 : Après le décollage à environ 150 ft asfc le moteur de votre avion s'arrête vous ?
Effectuez un atterrissage dans l'axe du décollage en déviant au maximum de 30° de part et d'autre de l'axe
A faible hauteur vous n'aurez généralement pas assez de temps pour tenter un redémarrage en supposant que le redémarrage soit possible .l'histoire a trop souvent montré que ceux qui ont tenté un retour au terrain ne sont plus là pour en parler la meilleure solution est de trouver rapidement une aire dans l'axe du décollage pour effectuer un atterrissage d'urgence même si vous risquez d'endommager votre machine
Question 66-5 : La deuxième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio est nommée ?
Alerfa
Voici l'ordre des phases .phase d'incertitude incerfa situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants .phase d'alerte alerfa situation dans laquelle il y a lieu de craindre pour la sécurité d'un aéronef ou d'un navire et des personnes à son bord .phase de détresse detresfa situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat
Question 66-6 : La troisième phase d'alerte sar déclenchée au profit d'un aéronef avec lequel on a perdu le contact radio est nommée ?
Detresfa
Il y a 3 phases dans cet ordre .1 incerfa phase d'incertitude .2 alerfa phase d'alerte .3 detresfa phase de détresse
Question 66-7 : Pour indiquer une panne radio vous affichez sur le transpondeur le code ?
7600
7600 panne radio.autres codes particuliers du transpondeur .7500 intervention illicite.7700 pour la détresse
Question 66-8 : Le message de clôture du plan de vol transmis par le pilote doit contenir entre autres les éléments suivants .1 l'identification de l'aéronef.2 la route suivie.3 le nombre de personnes à bord.4 l'heure de départ.5 l'aérodrome d'arrivée.6 l'heure d'arrivée.choisir la combinaison ?
1 5 6
Question 66-9 : Les feux de navigation d'un avion sont de couleur ?
Rouge à gauche verte à droite blanche à l'arrière
Img777
Question 66-10 : Un décrochage en vol dissymétrique risque d'entraîner ?
Une vrille
Un vol dissymétrique est un vol où la portance n'est plus la même entre les deux ailes .a l'arrivée du décrochage il y aura un fort déséquilibre de portance entre une aile toujours portante et l'autre qui décroche ce qui génère alors un enfoncement du côté de l'aile qui décroche vous allez débuter une vrille
Question 66-11 : Votre aéronef est en palier rectiligne la bille est à gauche afin de rétablir la symétrie du vol vous poussez ?
Le palonnier à gauche
Retenez que le pied chasse la bille bille à gauche donc pied à gauche
Question 66-12 : En france l'utilisation d'un transpondeur mode c est obligatoire pour pénétrer dans les espaces aériens de classe ?
D
Question 66-13 : Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux qui se caractérise par ?
Un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace
On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent sur une échelle réduite générant de la turbulence forte et très locale les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef
Question 66-14 : Vous apercevez depuis votre aéronef des personnes en situation de détresse ?
Je maintiens le visuel et je rends compte par radio de la situation
Question 66-15 : Pour diminuer le bruit le pilote passe ?
Du plein petit pas à un pas plus grand
Un petit pas correspond à un angle d'attaque de la pale d'hélice réduit plus efficace au décollage et à basse vitesse par contre un grand pas correspond à un angle d'attaque maximal offrant de meilleurs résultats en croisière le fait de passer en grand pas pour une hélice à calage variable va permettre de réduire le régime moteur à vitesse de vol équivalente .notez aussi que plus une hélice a de pales plus le bruit est diminué l'air est accéléré à une vitesse plus faible mais la quantité d'air accéléré est plus importante
Question 66-16 : En cas de panne moteur lors d'un vol en campagne vous choisissez de préférence pour vous poser .1 des champs fraichement labourés ou des friches.2 des champs sans culture ou venant d'être récoltés.3 des cultures hautes.4 des cultures basses.5 une prairie.choisissez l'ensemble des ?
2 4 5
Si le champs est labouré vous essayerez de vous poser dans le sens des sillons .le risque pour un champs fraichement labouré c'est que les roues s'enfoncent et vous fassent basculer en avant pour savoir s'il a été fraichement labouré sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché bien entendu si la pluie est tombée récemment un champs labouré depuis plus de 3 ou 4 jours redevient un champs avec de la terre molle et doit donc être considéré comme fraichement labouré .pour les autres propositions on évite les cultures hautes et on cherche finalement les zones les plus dégagés et planes .soyez vigilant pour les prairies on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons et surtout des poteaux+barbelés mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane .vdo684
Question 66-17 : En cas de givrage la contamination de l'hélice .1 s'élimine en agissant sur les palonniers.2 entraîne l'aéronef en vol à piquer.3 peut endommager l'aile ou le fuselage.4 génère des vibrations.5 dégrade son rendement aérodynamique.choisissez la réponse exacte la plus complète ?
3 4 5
Img251.le givrage de l'hélice va entrainer des vibrations des morceaux de glace peuvent se détacher et endommager des parties de l'avion .comme pour l'eau à la surface des ailes ou de la cellule il y aura une dégradation de l'écoulement de l'air et donc une augmentation de la traînée et une diminution de la portance
Question 66-18 : En écoutant une fréquence atis vous obtenez ?
Des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné
Atis automatic terminal information service .contenu des émissions . état de la surface de la piste et de la plate forme . situation météo exceptionnelle . direction et force du vent visibilité temps présent nébulosité et base des nuages bas ou mesure instrumentale t td qnh qfe aérodrome et seuil renseignements météorologiques significatifs changements prévus
Question 66-19 : Sur un moteur à pistons l'apparition d'un début de givrage carburateur se matérialisera par ?
Une baisse du régime moteur
Il faudra actionner le réchauffage carburateur pour retrouver une situation de fonctionnement normal
Question 66-20 : Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres ?
Dès que la quantité de carburant embarquée ne permet plus d'atteindre un aérodrome
Question 66-21 : Vous décidez d'une interruption volontaire du vol le seul terrain disponible est en forte pente avec un vent de 8 kt remontant la pente vous opterez de préférence pour un atterrissage ?
Sur la pente montante vent dans le dos
Un vent de 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé pour se poser mais ce n'est pas encore un vent trop fort .comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable de se poser dans ce sens là .la situation est celle d'une interruption volontaire du vol problème météo carburant moteur ou urgence à bord vous devrez vous adapter et il est préférable de se poser sur un aérodrome plutôt que de tenter un atterrissage sur un terrain non préparé
Question 66-22 : En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan d'approche est trop haut vous corrigez cet écart en ?
Effectuant une remise de gaz
Question 66-23 : La durée de vie des tourbillons marginaux générés par des avions de moyen tonnage est de l'ordre de ?
2 à 3 minutes
Question 66-24 : En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit vous décidez ?
De rejoindre un aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol
Question 66-25 : Un avion est au décollage sur la piste 34 le vent est du 060° les turbulences engendrées par le décollage de cet avion dévieront ?
Vers la gauche
Le vent vient du 060° c'est à dire de la droite presque sous un angle de 90° par rapport à l'axe de la piste les turbulences dévieront donc vers la gauche de la piste
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