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La portance est la composante de la résultante aérodynamique ? Réglementation > avion

exemple question 73
Perpendiculaire au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.


L'inclinaison se réalise par une manoeuvre sur ?

exemple question 74
Inclinaison se réalise une manoeuvre sur Perpendiculaire au vent relatif. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


Lors d'un changement de trajectoire à cabrer ou à piquer le facteur de charge ?

exemple question 75
Lors changement trajectoire à cabrer ou à piquer facteur charge Varie en fonction du sens du changement. Si vous tirez sur manche votre avion ou hélicoptère facteur charge augmentera inversement si vous pousser il diminuera sur dessin on voit poids apparent augmenter ou diminuer notez bien qu'une fois la montée ou la descente stabilisé facteur charge ne varie plus il change uniquement lors du changement trajectoire.


exemple question 77
En montée initiale votre moteur arrête subitement votre réflexe est De conserver la vitesse une variation assiette à piquer. Avant votre alignement le décollage vous devez vous remémorer vos actions en cas panne moteur il y a notamment élément qui revient systématiquement «en cas panne moteur j'arrête monter je conserve ma vitesse en prenant une assiette à piquer je me pose droit devant en ouvrant au maximum part autres la trajectoire 30°» vous effectuez ensuite une rapide recherche panne tout en vous dirigeant vers la zone atterrissage urgence (un pré ou une route exemple) tenter demi tour en montée initiale se solde trop souvent un crash avant avoir atteint la piste.


exemple question 78
Si vous reculez centrage votre aéronef vous vous attendez à trouver Plus maniable moins stable. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable .


exemple question 81
Pour virer il faut Incliner la portance du côté du virage. On incline du côté où on tourne .


exemple question 83
En descente à vitesse constante la sortie du train sans augmenter la puissance moteur Incliner la portance du côté du virage. La sortie du train va augmenter la traînée pour garder une vitesse constante (à puissance moteur constante) il va donc falloir augmenter la pente descente pour information une pente augmente quand elle devient plus abrupte augmenter la pente c'est donc piquer avantage vlo (velocity landing gear operating) vitesse maximale manoeuvre du train atterrissage vle (velocity landing gear extended) vitesse maximale train sorti la vlo est moins élevée que la vle car les trappes du train atterrissage résistent mal à une trop grande vitesse (elles risquent être arrachées) alors qu'une fois que train est sorti que les trappes sont repliées ce risque n'existe plus.


8
Sur profil aile ou pale symétrique à incidence nulle la portance est Incliner la portance du côté du virage. Sur profil symétrique les filets air vont passer à extrados à intrados à la même vitesse à incidence nulle il n'y aura pas portance développée pour créer une portance il faudra obligatoirement que aile à profil symétrique (profil biconvexe) ait une incidence positive pour profil aile symétrique il ne se créera pas portance si on n'a pas incidence le profil dissymétrique (profil à courbure positive) est profil plus répandu sur les avions les pales hélicoptère il engendre une bonne portance une faible trainée ce profil créé la portance même sans incidence.


9
Pour sortir une vrille à droite Vous appuyez à fond sur palonnier gauche manche étant braqué en fonction des consignes du manuel vol. voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille il faut dans tous les cas stopper la rotation en appuyant sur palonnier opposé au sens la vrille généralement il est donné consigne conserver manche à piquer les ailerons sau neutre mais il faut suivre les consignes du manuel vol propres à chaque avion.


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Un aéronef a une vitesse décrochage 54 kt lors virage stabilisé à 60° sous facteur charge 2 la vitesse décrochage est Vous appuyez à fond sur palonnier gauche manche étant braqué en fonction des consignes du manuel vol. Notez bien que la question demande seulement calculer la nouvelle vitesse décrochage pas la vitesse majorée être à 1 3 la vitesse décrochage la vitesse décrochage varie en fonction la racine carrée du facteur charge 54 x racine 2 = 54 x 1 41 = 76 kt.


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En descente stabilisée garder la vitesse que vous aviez en palier vous devez diminuer la puissance Compenser apparition une composante du poids parallèle au vent relatif. vous devez diminuer la puissance ne pas accélérer car une partie votre poids vous tire vers avant en descente cette composante poids vers avant est orientée parallèlement à votre trajectoire (le vent relatif).


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Le calage une aile est angle compris entre La corde référence son profil axe longitudinal avion. Angle calage aile est angle entre la corde du profil à emplanture aile axe longitudinal référence du fuselage .


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Sur aéronef pourvu réservoirs carburant situés dans fuselage dans les ailes une masse donnée les efforts en vol au niveau des emplantures des ailes sont Les plus faibles lorsque les réservoirs aile sont pleins. La répartition des masses sera différente la flexion des ailes sera moindre avec des réservoirs dans les ailes pleins .


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Sur tous les avions vous pouvez modifier la stabilité longitudinale en agissant sur La position du centre gravité. la position du centre gravité (par modification des masses dans avion) permet jouer sur la stabilité longitudinale rendre avion plus stable ou plus maniable pour information explication du centre poussée aile la répartition pression haut en bas un profil subsonique représente une courbe avec pic adjacent au centre poussée (nommé aussi 'centre pression') on peut donc simplifier en disant que centre poussée une aile est point application la portance sur cette aile le centre poussée varie en fonction incidence pour être encore plus précis centre poussée varie en fonction la distribution la pression sur aile suivant angle incidence donc si angle incidence augmente centre poussée avance.


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Les valeurs la portance de la traînée sont Proportionnelles au carré la vitesse. La formule la portance est portance = 1/2 * rho (masse volumique air) * s (surface alaire) * v (vitesse) au carré * cz (coefficient portance) la formule la traînée est traînée = 1/2 * rho (masse volumique air) * s (surface alaire) * v (vitesse) au carré * cx (coefficient traînée) portance traînée évoluent proportionnellement au au carré la vitesse.


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Une fois arrivé à incidence décrochage vous appuyez sur palonnier gauche aéronef part en Proportionnelles au carré la vitesse. En appuyant sur palonnier votre avion va voler dissymétriquement le vent relatif sur une partie aile gauche va être masqué le fuselage alors que vous êtes à la limite du décrochage en vol symétrique aile gauche va décrocher avant aile droite avion va alors partir en vrille à gauche voici extrait du manuel vol du cessna 152 indiquant comment faire une vrille .


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En vol à bord votre aéronef vous détectez les symptômes départ en vrille si vous constatez Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. Association une incidence forte un dérapage important peut entraîner une vrille dans ce cas nez va plonger avion va incliner car une aile part en décrochage avant autre.


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Lorsque la vitesse diminue efficacité des gouvernes Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. A arrêt sans vent vous pourrez bouger les gouvernes dans tous les sens elles n'auront aucune efficacité les gouvernes nos aéronefs sont des gouvernes 'aérodynamique elles réagissent avec vent relatif plus la vitesse augmente plus efficacité des gouvernes augmente.


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En virage symétrique à altitude constante à 60 degrés inclinaison facteur charge est égal à Une inclinaison brusque avec une variation assiette à piquer. Pour connaitre augmentation portance nécessaire 'tenir' palier en virage il faut connaitre augmentation du facteur charge le facteur charge en virage est égal à inverse du cosinus inclinaison n = 1 / cos inclinaison n = 1 / cos 60° n = 1 / 0 5 = 2 a 60° inclinaison le facteur charge est 2 quelques valeurs utiles à retenir inclinaison 30° > facteur charge = 1 15 inclinaison 45° > facteur charge = 1 41 inclinaison 60° > facteur charge = 2.


20
Deux aéronefs identiques a b effectuent virage à même inclinaison vp a < vp b les taux virage respectifs a de b sont tels que Taux virage a > taux virage b. Le taux virage est nombre degré parcouru seconde quand vous effectuez virage au taux 1 vous effectuez tour complet en 2 minutes (3°/seconde) le taux virage est lié au rayon virage à la vitesse aéronef la relation suivante taux = vitesse / rayon plus vous allez vite plus taux virage est diminué une même inclinaison a inverse plus vous êtes lent plus vous ferez 360° rapidement car votre distance air à parcourir sera plus courte.



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