Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
6 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 69-1 : Pour augmenter la marge de survol d'un obstacle situé sur l'axe de décollage, on adoptera de préférence ? [ Instruction professionnel ]
La montée à pente maximale.
La vitesse de pente maximale vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy...la vitesse de pente maximale vx est utile pour un franchissement d'obstacle, par exemple. elle vous permet de parcourir une distance au sol plus faible... 706..la vitesse de pente maximale vx est celle pour obtenir le meilleur angle de montée...par analogie, on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne par la voie la plus courte mais la plus pentue, arrivera toujours au sommet après le randonneur qui passera par un chemin en pente douce.
Question 69-2 : A la vitesse de finesse maximale ?
Votre angle de plané est minimal.
Voler à la vitesse de finesse maximale, c'est voler à l'angle de plané minimale pour voler le plus loin possible...ce n'est pas pour rester en l'air le plus longtemps possible, comme le permet le vol à la vitesse du taux de chute minimal...a la finesse maximale, à partir d'une hauteur donnée, vous irez le plus loin possible.
Question 69-3 : A partir du vol stabilisé, une rafale de vent de face, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait..1 diminuer la portance.2 diminuer la vitesse air.3 augmenter la portance.4 augmenter la vitesse air..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
3 4.
Du fait de cette rafale, la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera augmentée..aussi, la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère augmente, car le flux d'air totale perçu de face est plus important.
Question 69-4 : En cas de vent fort sur votre terrain d'atterrissage, vous ?
Majorez votre vitesse en finale pour anticiper le gradient de vent.
Si le vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas, sans excédent de vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire..il est donc nécessaire de majorer votre vitesse pour anticiper le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale.
Question 69-5 : La masse maximale autorisée au décollage ?
Ne doit jamais être dépassée.
Avant chaque vol, vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées...le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur.
Question 69-6 : Plus la température est élevée ?
Plus la distance de décollage est longue.
Lorsqu'il fait chaud, la densité de l'air diminue. pour atteindre la portance nécessaire au décollage, votre vitesse nécessitera d'être plus élevée comparativement à un décollage en atmosphère froide...vous devrez donc rouler sur une plus longue distance pour atteindre votre vitesse de rotation.
Le nez de votre avion aura tendance à se lever, vous 'basculez' légèrement en arrière..pendant un court instant, l'ascendance va faire augmenter votre incidence...en fonction de la force de cette ascendance, les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres, notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion.avec un avion stable statiquement et dynamiquement, il reviendra à l'assiette d'origine tout seul...la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté...toutefois, si vous évoluez à faible vitesse proche de la vitesse de décrochage et avec une très forte ascendance, même en ayant un avion stable, vous pouvez en perdre le contrôle votre incidence dépassant alors l'incidence de décrochage , et une action du pilote sera nécessaire pour revenir à une position d'équilibre..c'est pour cette raison qu'il est conseillé de majorer notre vitesse en approche, afin de faire face à une variation du gradient de vent en force et en direction...il y a autant de cas possibles que de situations et de types d'avions.
Question 69-8 : Lorsqu'à assiette constante vous abordez un courant descendant l'inverse d'une ascendance , l'incidence ?
Diminue.
Le nez de votre avion aura tendance à se baisser, vous 'basculez' légèrement en avant..pendant un court instant, un courant descendant va faire diminuer votre incidence...en fonction de la force de ce courant descendant, les conséquences sur votre vol dépendront également de plusieurs autres paramètres, notamment de votre vitesse et la stabilité de votre avion.avec un avion stable statiquement et dynamiquement, il reviendra à l'assiette d'origine tout seul...la stabilité statique est l'aptitude de l'avion à retrouver un état d'équilibre après en avoir été écarté.
Question 69-9 : Pour vérifier que le centrage de votre aéronef est correct, vous utilisez ?
Le manuel de vol et la fiche de pesée.
Pour vérifier que l'aéronef est bien dans les marges définies par le constructeur et qu'il y restera, pendant toute la durée du vol projeté, il est nécessaire d'effectuer une série de calculs..cette opération correspond aux calculs de masse et de centrage..pour l'effectuer, il nous faut les masses et les bras de levier de l'appareil, ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée le 'rapport de pesée'...exemple d'une fiche de pesée. 139..certaines fiches de pesée ne contiennent pas d'exemple de calcul de centrage, c'est pourquoi un exemple de calcul de centrage se trouve manuel de vol, représenté par les traits en pointillés. 131..le livret moteur est un carnet comme un carnet de vol où vous notez vos heures de vol où on note les heures du moteur, les vidanges, les inspections et le remplacement de pièces du moteur...le livret d'aéronef est le carnet où l'on note les heures de vol de l'aéronef, les opérations d'entretien qu'il a subit, les modifications éventuelles, les incidents ou accidents qu'il a pu avoir...le carnet de route est le carnet où l'on note les trajets et les types de vols effectués par l'aéronef vol d'instruction, vol de voyage, vol de convoyage, vol d'essai, ect....
Question 69-10 : En approche, le braquage maximal des volets est conseillé ?
Pour atterrir sur une piste courte.
Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile, ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage, et donc de diminuer la vitesse d'approche...vous vous poserez à une vitesse plus basse, permettant ainsi de diminuer votre distance d'atterrissage..sur une piste courte, le braquage maximal des volets est donc recommandé.
Question 69-11 : Pour préparer une navigation entre deux point distants de 120 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 10 kt.vitesse propre 90 kt.consommation horaire 34 l/h.. on suppose que l'excédent de consommation en montée par rapport à cette consommation horaire est compensé lors de ?
51 l.
Il faut connaitre notre vitesse sol.vitesse propre vent de face = 90 10 = 80 kt...80 kt divisé par 60 minutes = 1,333 nm parcouru par minutes...calculons maintenant le temps de vol pour parcourir 120 nm.120 nm divisé par 1.333 = 90 minutes...nous consommons 34 l/h, et nous allons voler 1h30 1,5h , donc.34 x 1,5h = 51 litres...note '1,5h' c'est 1h et 30 minutes, soit les 90 minutes de vol pour parcourir les 120 nm.
Question 69-12 : Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée pour l'atterrissage. en atmosphère calme, sans vent, vous choisissez en finale une vitesse de ?
80 kt.
En approche finale, stabilisé sur la trajectoire d'atterrissage, la vitesse doit être de 1,3 fois votre vitesse de décrochage..60 kt x 1,3 = 78 kt...comme le vent est nul et qu'il n'y a pas de turbulence, il n'y a pas besoin de majorer cette vitesse. vous choisirez donc en finale une vitesse de 80 kt.
Question 69-13 : A partir du vol stabilisé, une rafale de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait..1 diminuer la portance.2 diminuer la vitesse air.3 augmenter la portance.4 augmenter la vitesse air..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2.
Du fait de cette rafale, la vitesse air la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air sera diminuée..aussi, la portance de l'aéronef avion ou hélicoptère diminue, car le flux d'air totale perçu de face est moins important...c'est comme si subitement vous voliez moins vite, portance et vitesse air sont diminuées.
Question 69-14 : Pour effectuer le calcul de masse et centrage de votre aéronef, vous avez besoin..1 du manuel de vol.2 de la fiche de pesée.3 du carnet de route.4 de connaître le poids des passagers et des bagages.5 de connaître la quantité de carburant embarquée..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1, 2, 4 et 5.
Le manuel de vol de votre aéronef contient un exemple de calcul de masse et centrage, la fiche de pesée contient la masse à vide et les bras de levier, et parfois un exemple également...il faut y ajouter le poids des passagers et du pilote , les bagages et connaître la quantité de carburant embarquée pour le vol projeté.
Question 69-15 : Vous décollez d'un terrain situé en montagne, en atmosphère standard. le mélange est plein riche. par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, vous disposez, pour décoller ?
De moins de puissance moteur.
Sur un terrain d'altitude, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller, surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air...donc plus vous êtes haut, moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage...vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages.
Question 69-16 : La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est ?
Une masse élevée, vent nul.
Plus vous êtes lourd, plus la portance doit être importante pour soulever l'avion, donc plus votre vitesse doit être élevée. il vous faudra parcourir plus de distance pour atteindre cette vitesse...le vent de face 'ajoute' de la vitesse à votre avion, sans vent, vous serez moins avantagé...aussi, la condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une masse élevée avec un vent nul.
Question 69-17 : En approche, le braquage des volets permet d'adopter une vitesse ?
Réduite pour diminuer la distance d'atterrissage.
Le braquage des volets augmente la surface 'portante' de l'aile, ce qui aura pour effet de diminuer la vitesse de décrochage, et donc de diminuer la vitesse d'approche...vous vous poserez plus lentement permettant ainsi de diminuer la distance d'atterrissage.
Question 69-18 : En montée, un vent de face aura pour conséquence ?
Une augmentation de la pente sol.
Admin.un vent de face ne vous fait pas monter plus vite, par contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée. ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pente sol.....rmacefreefr ..et pourquoi pas reduction du tps de montée.... ..un vent de face horizontal aura une influence sur le déplacement de votre avion par rapport au sol selon les axes horizontaux...le temps de montée sera identique avec ou sans vent....carlos2013 .les termes employés me sont encore difficile à comprendre 'augmentation de la pente sol' veut dire distance sol plus courte alors pourquoi utiliser le mot 'pente' merci, peut être un schéma me serait plus explicite.... .le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous, votre avion monte à 500 ft/min, il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft...la pente par rapport au sol est plus 'raide', on parle alors d'une 'augmentation de la pente sol'.
Question 69-19 : A la rubrique 13 du plan de vol, dans la case 'heure', vous inscrivez. 514 ?
L'heure estimée de départ du poste de stationnement.
Il ne faut pas confondre dans la rubrique 13, 'heure', et dans la rubrique 16 'durée totale estimée' qui est le temps estimé nécessaire, à partir du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination...ici, 'heure' correspond bien à l'heure estimée de départ du poste de stationnement...voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678
Question 69-20 : Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt..vous êtes en panne moteur. le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous, le vent est de face. pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez ?
Une vitesse air supérieure à 55 kt.
La vitesse de finesse maximale est de 55 kt, c'est une finesse par rapport à l'air à la masse d'air qui avance vers vous car vous avez un vent de face. votre vitesse sol n'est donc pas de 55 kt...si vous êtes assez haut pour rejoindre ce terrain, vous pouvez vous permettre de voler à une vitesse air supérieure à 55 kt, pour optimiser vos chances...imaginez un vent est de face pour 55 kt, l'avion n'avancerait pas par rapport à un observateur situé au sol. c'est pourquoi le pilote doit adopter une vitesse plus importante pour 'avancer' par rapport au sol, et ainsi optimiser ses chances de rejoindre ce terrain...mainro.quelle est alors la valeur a adopter, si on connait le vent.merci... .cela dépend de beaucoup de paramètres... supposons que vous êtes à une hauteur, sans vent, qui à la vitesse de finesse max de 55 kt vous permet juste d'arriver au début du terrain sur lequel vous pouvez atterrir. avec un peu de vent de face, même en prenant une vitesse air supérieure à 55 kt, vous n'y arriverez pas..maintenant, vous avez 'un peu d'eau sous la quille' votre hauteur est moins limitante , vous avez du vent de face pour 20 kt, vous prendrez 65 kt par exemple, et vous adapterez cette vitesse en fonction de votre plan, car vous cherchez toujours à atteindre le début du terrain.
Question 69-21 : A la rubrique 15 du plan de vol, dans la case 'vitesse de croisière', pour votre aéronef qui vole à 100 kt, considérant un vent de face de 20 kt, vous inscrivez. 514 ?
N0100.
La vitesse indiquée sur le plan de vol est la vitesse propre de l'aéronef, pas la vitesse sol, en effet, le vent peut très bien changer, dans ce cas, la vitesse indiquée dans le plan de vol deviendrait erronée...cette vitesse inscrite sur le plan de vol sert notamment aux contrôleurs aériens, ils vont tenir compte du vent si cela est nécessaire pour estimer votre heure d'approche prévue d'un terrain, vous permettre de suivre une route ou un itinéraire donné ou pour vous séparer d'un autre aéronef.
Question 69-22 : A la rubrique 10 du plan de vol, dans la case 'équipement', pour spécifier que votre aéronef n'est équipé d'aucun moyen radio communication, navigation , vous inscrivez. 514 ?
N.
Admin.case 10 equipement..equipement de radiocommunication, de navigation et d'approche.insérer une lettre comme suit..n si aucun équipement com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir ne se trouve à bord ou si l'équipement est hors fonctionnement,..ou..s si l'équipement type com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir se trouve à bord et en état de fonctionner..et/ou..insérer une ou plusieurs des lettres suivantes pour décrire l'équipement com/nav/d'approche disponible et en état de fonctionner...voir le guide pour la rédaction des plans de vols..pdf678
Question 69-23 : A la rubrique 15 du plan de vol, dans la case 'vitesse de croisière', pour votre avion qui vole à 90 kt, vous inscrivez 514 ?
N0090.
Voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678
Question 69-24 : A la rubrique 9 du plan de vol, dans la case 'catégorie de turbulence de sillage', pour votre aéronef de moins de 7 tonnes, vous inscrivez. 514 ?
L.
Le système de classification des aéronefs du document 4444 pans atm de l'oaci comprend trois catégories, gros porteurs h , moyen tonnage m et faible tonnage l , basées uniquement sur la masse maximale au décollage, auquel s'est ajoutée, pour la mise en oeuvre des séparations liées aux turbulences de sillage, la catégorie super jumbo j....h heavy gros porteur, poids maximal certifié au décollage égal ou supérieur à 136000 kg...m medium moyen tonnage, poids maximal certifié au décollage inférieur à 136000 kg mais supérieur à 7000 kg...l light faible tonnage, poids maximal certifié au décollage inférieur à 7000 kg....les pilotes doivent renseigner la case turbulence de sillage du plan de vol comme auparavant avec l'une des trois catégories h, m ou l du système de classification oaci et j pour super jumbo...en outre, les pilotes des aéronefs de la catégorie h oaci doivent s'annoncer gros porteur au premier contact radio avec la tour de contrôle et.les pilotes de l'a380 800 doivent s'annoncer super.
Question 69-25 : L'essence avgas 100 ll a une densité d'environ ?
0,7.
1 litre de 100ll avgas a une masse de 0,72 kg.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.