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A quel moment du décollage l'effet aérodynamique de l'accumulation de glace sur le bord d'attaque d'une aile sera le plus critique ? étude > professionnel

exemple question 75
à la dernière partie la rotation. Votre vitesse rotation au décollage est calculée façon à produire une certaine portance vous permet conserver une marge vitesse 10 rapport à votre vitesse décrochage (1 1 vs) la glace déposée sur bord attaque aile va grandement perturber écoulement air ce qui va diminuer drastiquement la portance augmenter la trainée la réponse indique «à la dernière partie la rotation» car c'est à ce moment là que la portance nécessaire à envol est atteinte le risque décrochage est donc majeur.


Un aéronef classique à hélice à pas fixe C 172 est conçu pour obtenir son angle d'incidence optimale ?

exemple question 77
Un aéronef classique à hélice à pas fixe c 172 est conçu obtenir son angle incidence optimale En vitesse croisière. Flyman je pensais que c'était au décollage ? le cessna 172 est avion qui se destine aux voyages son hélice est adaptée obtenir son angle incidence optimale à la vitesse croisière flyman et si c'était autre type avion raisonnement serait même ? il agissait un avion destiné à école (cessna 152 robin dr400 120 rallye) ou avion voltige hélice sera plus souvent une hélice à pas fixe adaptée aux faibles vitesses comme exemple pendant décollage.


Pour un aéronef doté d'une hélice à pas variable au lâcher des freins la combinaison correcte concernant le pas de l'hélice 1 et la position de la manette hélice 2 est ?

exemple question 78
Pour aéronef doté une hélice à pas variable au lâcher des freins la combinaison correcte concernant pas hélice 1 la position la manette hélice 2 est ( ) petit pas (2) manette hélice en avant. Youkou pouvez vous expliquer 'manette hélice en avant/arrière' svp ? pour avion doté une hélice à pas variable nous avons besoin le décollage être en petit pas (nous aurons ainsi bonnes performance le vol à faible vitesse la manette bleu sera alors poussée en avant notez que les manettes puissance hélice de mélange (richesse) sont placées les unes à côté des autres toujours dans cet ordre gauche à droite a chaque phase du vol correspond ensemble réglage des trois manettes ce réglage peut apparaître complexe mais bien souvent les valeurs à afficher sont sensiblement les mêmes un avion à autre néanmoins la première règle à appliquer est ordre utilisation des commandes a chaque fois qu'on cherche une augmentation puissance on travaille la droite vers la gauche c'est à dire selon ordre 'mixture hélice manette' tandis que réduire c'est inverse une diminution puissance on travaille la gauche vers la droite c'est à dire selon ordre 'manette hélice mixture'.


exemple question 81
Avantage du montage empennage horizontal en haut la dérive est De soustraire à influence la turbulence due à aile. Vous pouvez voir sur cette image que empennage horizontal en haut la dérive permet éviter les turbulences produites les tourbillons marginaux des ailes .


exemple question 83
Quelle commande est associée à axe tangage Le manche en avant ou en arrière qui actionne la gouverne profondeur. Vous pouvez voir sur cette image que empennage horizontal en haut la dérive permet éviter les turbulences produites les tourbillons marginaux des ailes .


exemple question 84
Un empennage monobloc comporte Une seule partie entièrement mobile. Frederic je souhaiterai dessin illustrer la réponse merci la profondeur (empennage) un robin dr 400 est bon exemple empennage monobloc ensemble la profondeur bouge lorsqu'on pousse ou on tire sur manche a inverse cap 10 ou les cessna 152 172 disposent eux un plan fixe une gouverne profondeur comme on peut voir sur cette image carlos2013 la réponse est dans la question monobloc = 'un seul bloc' donc la réponse ne peut être que une seule partie entièrement mobile.


exemple question 85
Parmi les systèmes suivants lequel n'est pas système hypersustentateur Une seule partie entièrement mobile. Les aérofreins détruisent la portance ils se situent sur aile ils existent sur des moto planeurs notamment sur les avions lignes les avions chasse il y en a sur rares avions légers comme les mooney exemple ils sortent façon symétrique sur chaque aile ralentir avion en vol.


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Les dispositifs hypersustentateurs utilisés sur les avions augmentent La portance la traînée. Avantage des dispositifs hypersustentateurs est pouvoir augmenter incidence décrochage (incidence max à laquelle se produira décrochage aile) pour cela les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée mais la vitesse approche peut alors être diminuée efficacité des gouvernes est diminuée car vent relatif sur elles est moins fort.


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Angle calage aile est angle compris entre La corde profil axe longitudinal avion. calage une aile angle formé la corde du profil aile axe référence avion (généralement axe longitudinal du fuselage) le calage est une position fixe déterminée les ingénieurs lors la conception avion indépendant la position avion rapport à horizontale.


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Hélice à vitesse constante Permet raccourcir la distance décollage. Un hélice à vitesse constante utilise mécanisme pas variable a vitesse constante au décollage pas sera petit pas au fur à mesure augmentation la vitesse avion pas va automatiquement augmenter ce mécanisme permet optimiser rendement hélice sur une plage très importante à basse haute vitesse a contrario les hélices à pas fixe sont optimisées une seule vitesse.


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Le rendement une hélice est défini le rapport Puissance utile / puissance absorbée. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice ou puissance fournit le moteur à arbre hélice puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée.


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La vfe correspond à Vitesse maximale avec volets sortis. Une partie la puissance du moteur est principalement absorbée la trainée hélice inertie hélice en mouvement puissance utile puissance fournit hélice puissance absorbée puissance absorbée hélice ou puissance fournit le moteur à arbre hélice puissance utile < puissance absorbée rendement = puissance utile / puissance absorbée.


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La commande qui est utilisée assurer la stabilité route aéronef est Vitesse maximale avec volets sortis. La stabilité route est la stabilité autour axe lacet avion est stable autour cet axe lorsque soumis à une perturbation mettant en position attaque oblique il revient en position vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse lui même vol symétrique la stabilité route est assurée les surfaces verticales spécialement la dérive qui permettent à effet girouette rétablir la symétrie du vol la commande est palonnier le palonnier gouverne la dérive.


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On appelle surface alaire La surface totale la voilure y compris celle qui traverse fuselage. en bleu la surface alaire un aéronef léger (ici cessna 172) pour information seulement la surface alaire du cessna 172 est 16 2 m² celle un robin dr400/120 est 14 2 m².


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Mettre une hélice en drapeau consiste à amener les pales dans une position telle que Angle calage soit voisin 9 °. A angle calage voisin 90° les pales présentent moins surface au vent ainsi la trainée générée (par hélice qui ne tourne plus) est la plus petite possible sur avion monomoteur vous pourrez planer plus longtemps rejoindre champs ou une route vous poser sur avion multi moteurs avec moteur en panne vous mettrez les meilleures conditions votre côté rejoindre aérodrome exemple ici c'est avion peu plus gros que nos 'petit avions mais résultat est même (avion saab sf340 panne moteur en vol hélice en drapeau) on parle «drapeau» une hélice dont la pale est orientée dans lit du vent (elle offre moins surface au vent ne pas faire 'frein').


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Vous allez décoller avec avion proche sa masse maximale à sa limite arrière centrage rapport à masse plus faible centrage plus avant la rotation au décollage Amplitude action sur la commande profondeur sera moindre obtenir même effet. Pour effectuer la rotation au décollage avec centrage très arrière vous aurez petite mouvement seulement à faire faire basculer votre avion vers arrière lever nez décoller (le centrage étant en limite arrière en tirant sur manche la profondeur va générer 'poid sur arrière avion qui va faire lever nez).


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Assiette qui est la position aéronef sur axe tangage est angle compris entre Axe longitudinal aéronef horizontale. La réponse «horizontale la trajectoire» correspond à la pente la réponse «la trajectoire axe longitudinal aéronef» correspond à incidence assiette est angle compris entre axe longitudinal aéronef horizontale.


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En finale sans vent connaissant la vi kt la vz ft/min vous pouvez déterminer Axe longitudinal aéronef horizontale. La question précise «sans vent» du coup notre vi (vitesse indiquée) égale à notre vs (vitesse sol) si on connaissait vent on devrait alors prendre la vs pente en ft/min = pente en x vitesse en kt.


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Afin limiter les contraintes sur la cellule manuel vol définit des limitations 1 masse2 vitesse indiquée3 facteur charge4 régime moteur Axe longitudinal aéronef horizontale. Le manuel vol définit des limitations masse avec une masse maximale exemple il définit également des vitesses indiquées utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine déformation permanente ou destruction des pales ou la cellule un facteur charge limite est aussi donné dans manuel vol il y a parfois des plages régime moteur à éviter en plus limitations régime moteur données dans manuel vol mais ces plages ces régimes n'ont pas but limiter les contraintes sur la cellule seulement limiter les contraintes sur moteur les pales.


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Une hélice à calage fixe ayant petit pas donnera à aéronef De bonnes performances au décollage au détriment des performances en croisière. Une hélice 'petit pa est adaptée au décollage à la montée une hélice 'grand pa est adaptée à la croisière.



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