Un CNRA c'est : ? Entrainement
un certificat navigabilite restreint les aeronefs construits des amateurs peuvent beneficier un certificat navigabilite restreint aeronef (cnra) qui offre cadre reglementaire adapte a ces aeronefs construits utilises sans aucun objectif commercial les aeronefs en cnra sont immatricules f pxxxUn hélicoptère vient sur votre gauche, au même niveau que vous, avec une route convergente : ? Examen
un helicoptere vient sur votre gauche au meme niveau que vous avec une route convergente vous avez priorite car vous etes sur sa droite routes convergentes lorsque deux aeronefs se trouvant a peu pres au meme niveau suivent des routes convergentes celui qui voit autre a sa droite en ecarte avions helicopteres sont la meme categorie aeronefs (les aerodynes motopropulses) donc on applique la priorite a droite tout simplementD'après l'annexe, ce signal disposé dans l'aire à signaux signifie que :
? QCM
apres annexe ce signal dispose dans aire a signaux signifie que 

afis rend service information vol alerte aucune clairance n'est communiquee afis rend service information vol alerte aucune clairance n'est communiquee en arrivant ou en partant un terrain afis c'est vous qui annoncez 'je roule la piste xx' 'je penetre je decolle piste xx' 'je me reporte en finale piste xx' 'j'atterris piste xx' etc agent afis ne vous fournira que les informations meteo de trafic ainsi que alertes si necessaire pourquoi agent afis plutot qu'un controleur agent afis coute moins cher qu'un controleur ! forcement il ne rend pas les memes services il ne 'controle' pas on pourrait dire qu'il 'assiste' simplement usager en quelque sorte les petits terrains n'ont parfois pas les moyens se doter un service du controle aerien du coup agent afis est une bonne alternative
en approche finale sur aerodrome dont la piste est equipee p a p i (precision approach path indicator) vous observez trois feux blancs feu rouge vous en deduisez aeronef est au dessus du plan nominal descente

suivant annexe votre avion est base a chalon


les volumes particuliers (r d p) sont consultables sur des notam aip cartes complements aeronautiques qui permettent egalement connaitre les limites verticales horizontales
la fonction examinateur fe(a ou h) est subordonnee a une autorisation autorite cette question est bien dans la liste des questions examen meme si vous n'etes pas concerne directement car vous n'etes pas examinateur (flight examiner) vous devez savoir qui sont les fe qui vous testeront en vol c'est reglement aircrew sous partie k fcl 1000 qui regente la fonction examinateur
vous devez vous tenir a ecart des circuits aerodrome controle si votre aeronef ne possede pas equipement radio retenez que vous devez vous tenir a ecart des circuits un aerodrome controle si vous n'avez pas intention utiliser afin ne pas gener les trafics sur ces aerodromes sauf si controle vous demande vous en approcher diverses raisons (exemple laisser couloir autres avions ne pas rentrer dans une zone militaire active etc ) ou si vous voulez vous y rendre dans tous les cas il vous faudra une radio obtenir une clairance !
a la fin du vol vous devez remplir le carnet route votre carnet vol le carnet route (qui est carnet aeronef) est renseigne le commandant bord il doit au moins etre renseigne a la fin chaque journee ou des que vous avez fini votre ou vos vols qu'un autre pilote desire prendre appareil vous remplissez aussi votre carnet vol a la fin du vol
dans la partie espace aerien indique la fleche entre deux aeronefs a 2500 ft service du controle la circulation aerienne assure


la hauteur minimale survol une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 3600 metres est fixee a a une hauteur permettant en cas urgence atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens a la surface dans tous les cas jamais en dessous 3 m au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 6 m autour aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
vous devez vous tenir a ecart des circuits aerodrome non controle si vous n'avez pas intention utiliser qu'il soit controle ou non vous devez vous tenir a ecart des circuits si vous n'avez pas intention utiliser aerodrome ce afin ne pas gener les trafics limiter ainsi les risques collisions
la tour emet une serie eclats rouges a attention aeronef dans la circulation aerodrome cela signifie aerodrome dangereux n'atterrissez pas

dans espace aerien classe c vous desirez changer route vous devez obtenir une nouvelle clairance dans espace controle ou vous etes 'dirige' le controleur (cas des espaces b c d) vous devez si vous desirez changer route abord en demander la permission par exemple pilote 'on etait autorise direct sur vor fof on voudrait faire route direct sur vor bne foxtrot bravo papa' controleur 'foxtrot bravo papa negatif maintenez sur vor fof' ou 'foxtrot bravo papa approuve direct vor fof'
une croix couleur blanche ou jaune disposee horizontalement sur une partie piste ou voie circulation indique une zone impropre aux manoeuvres des aeronefs zone inutilisable


age minimal detenir une licence part fcl pilote prive (ppl) est 7 ans il faut avoir 17 ans pouvoir passer ppl il n'y a pas age minimum voler en double commande vous devez avoir au moins 16 ans le premier vol solo
age minimal voler en solo dans cadre une formation a une licence part fcl est 6 ans age voler en solo dans cadre une formation au ppl avion ou helicoptere est 16 ans
pour proroger votre qualification classe monopilote monomoteur (sp se) si vous avez effectue dans annee precedant expiration 12 heures vol dont 6 heures comme commandant bord ainsi que 12 decollages atterrissages il vous suffit faire avec instructeur vol une duree minimale h fcl 740 a prorogation des qualifications classe de type avions (b) prorogation des qualifications classe monopilote monomoteur (1) qualifications classe avion monomoteur a pistons qualifications tmg en cas une prorogation des qualifications classe davions monopilotes monomoteurs a pistons ou qualifications classe tmg candidat devra (i) au cours des 3 mois precedant la date expiration la qualification reussir avec examinateur controle competences dans la classe concernee ou (ii) au cours des 12 mois qui precedent la date expiration la qualification accomplir 12 heures vol dans la classe concernee avec 6 heures vol en tant que pic 12 decollages 12 atterrissages et une formation remise a niveau au moins 1 heure du temps vol total avec instructeur (fi ou cri)
la couleur des feux delimitant les aires parking est bleue


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