Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
8 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !


Question 72-1 : Le nombre de places assises et équipées de ceintures qui figure dans le manuel de vol de votre aéronef est.sièges pilotes 2 avant.sièges passagers 3 arrière sur une seule rangée.vous décidez d'utiliser un seul siège passager pour fixer les sacs... ? [ Analyse helicoptere ]

Vous devez débarquer un adulte ou un enfant.

Le regroupement d'enfant sur un même siège est interdit, vous n'avez donc pas d'autre possibilité que de choisir de débarquer un adulte ou un enfant. exemple 72 Vous devez débarquer un adulte ou un enfant.

Question 72-2 : La masse maximale autorisée au décollage ?

Ne doit jamais être dépassée.

Avant chaque vol, vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée et que la plage de centrage est dans les normes spécifiées...le dépassement de la masse maximale autorisée peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur.

Question 72-3 : Une des conditions pour provoquer une vrille est ?

Une forte incidence.

La mise en vrille d'un aéronef est causée par le décrochage dissymétrique de l'aile, à forte incidence.. 793

Question 72-4 : Si votre aéronef a un centrage trop avant, il sera en vol ?

Stable, mais peu maniable.

Un centre de gravité situé vers l'avant rendra votre avion moins sensible aux variations de la gouverne de profondeur. une grande amplitude de la gouverne de profondeur est alors nécessaire pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil..quand le centre de gravité cg est placé vers l'avant, le couple portance poids est plus important. plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer. 198.on note qu'avec un centrage avant, la consommation est augmentée..l'aéronef est plus stable il aura tendance à revenir à son assiette d'origine quand il subira une perturbation de la turbulence par exemple. exemple 84 Stable, mais peu maniable.

Question 72-5 : Un enfant de moins de deux ans ?

Doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.

La réglementation part nco impose l'utilisation d'un crd child restreint device , c'est à dire.. soit une ceinture bébé,.. ou un siège bébé homologué avion ou voiture. exemple 88 Doit être maintenu dans un dispositif agréé. il n'est pas comptabilisé dans le nombre des passagers.

Question 72-6 : Lors d'un vol, votre aéronef a consommé 40 litres d'essence. la variation de masse de l'aéronef occasionnée est d'environ ?

28 kg.

40 x 0,7 densité de la 100ll = 28 kg. exemple 92 28 kg.

Question 72-7 : En case 19 d'un plan de vol, concernant l'autonomie, on doit indiquer la durée correspondant à. 514 ?

La quantité totale de carburant utilisable à bord.

exemple 96 La quantité totale de carburant utilisable à bord.

Question 72-8 : L'impossibilité d'utiliser les volets hypersustentateurs de bord de fuite entraîne ?

Une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage.

On utilise les volets pour l'atterrissage afin d'arriver avec une vitesse faible et pour pouvoir se poser court..si les volets ne peuvent pas sortir, vous ne pourrez donc pas arriver avec une vitesse réduite, vous serez obliger de majorer votre vitesse et la distance d'atterrissage s'en trouvera rallongée il vous faudra plus de distance pour freiner et arrêter l'avion. exemple 100 Une majoration de la vitesse d'approche et de la distance d'atterrissage.

Question 72-9 : En virage, il faut adopter une vitesse de vol compatible avec l'inclinaison du virage car ?

La vitesse de décrochage augmente avec l'inclinaison.

Le facteur de charge augmente pendant un virage avec la relation..n = 1 / cosinus de l'inclinaison..donc plus on s'incline, plus n augmente, plus il faudra voler vite pour avoir une vitesse au dessus de la vitesse de décrochage.

Question 72-10 : Toutes choses égales par ailleurs, un braquage important des volets ?

Diminue la distance d'atterrissage car diminue la vitesse d'approche.

On utilise les volets pour le décollage et l'atterrissage...a l'atterrissage, le braquage sera important pour diminuer la vitesse d'approche, ce qui permettra de diminuer la distance d'atterrissage.

Question 72-11 : La vitesse au meilleur taux de montée est la plus adaptée pour ?

Rejoindre au plus vite l'altitude désirée.

La montée à vitesse ascensionnelle maximale vz max est celle qui donne le meilleur taux de montée..cette vitesse est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée...si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous, il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx, vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale..la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy qui donne le vz max, le taux max.. 199 exemple 112 Rejoindre au plus vite l'altitude désirée.

Question 72-12 : L'autonomie d'un aéronef est ?

La durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler...distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...délestage carburant consommé pour une distance donnée. exemple 116 La durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.

Question 72-13 : En atmosphère calme, un aéronef consomme 50 litres/h..la vs est 200 kt..il consomme les 200 litres utilisables de ses réservoirs...son autonomie, son rayon d'action et la distance franchissable maximale sont respectivement ?

4 h, 400 nm, 800 nm.

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...200 litres / 50 litres/h = 4 h....distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...4 h de vol à 200 kt = 4 x 200 = 800 nm....rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler. exemple 120 4 h, 400 nm, 800 nm.

Question 72-14 : Une consommation de 10 usg/h exprimée en litres correspond à environ ?

38 l/h.

1 us gallon américain usg équivaut approximativement à 3,8 litres...10 usg x 3,8 = 38 litres.. la question indique environ. exemple 124 38 l/h.

Question 72-15 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 435 nm, vous disposez des éléments suivants..vent effectif de face 15 kt.vitesse propre 140 kt.consommation horaire 54 l/h..pour cette étape, vous prévoyez une consommation de ?

188 l.

A l'examen, vous n'avez pas le droit à la calculatrice. il faut simplifier au maximum et arrondir...on détermine notre vitesse sol.vitesse propre vent de face = 140 15 = 125 kt...si on essaye avec 4h de vol.125 kt x 4h = 500 nm, on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 435 nm...30 minutes de vol c'est 125/2, on retiendra 65 nm...donc on va voler 4h 30 minutes = 3,5 h...54 l/h x 3,5 h = 189 litres...notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape. exemple 128 188 l.

Question 72-16 : 20 litres d'essence pèsent environ ?

14 kg.

Le carburant des moteurs à pistons aéro a une densité d'environ 0,7...20 litres x 0,7 = 14 kg. exemple 132 14 kg.

Question 72-17 : A la rubrique 10 du plan de vol, dans la case 'équipement', pour spécifier que votre avion est équipé d'un transpondeur mode a 4096 avec report d'altitude, vous inscrivez 514 ?

C.

Admin .insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement en état de fonctionner qui se trouve à bord..n néant..a transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes ..c transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes et mode c..x transpondeur mode s sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude pression..p transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression, mais sans transmission l'identification de l'aéronef..i transpondeur mode s y compris la transmission de l'identification de l'aéronef, mais sans transmission de l'altitude pression..s transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression et de l'identification de l'aéronef...axilog .quelle est la différence entre a et c merci... .le mode a ne transmet pas d'information d'altitude. seulement l'identification de l'aéronef. exemple 136 C.

Question 72-18 : Pour notifier une durée estimée de 1 heure et 55 minutes dans un plan de vol, vous inscrivez en case 16. 514 ?

0155

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678 exemple 140 0155

Question 72-19 : Si l'aérodrome de destination n'a pas d'indicateur d'emplacement oaci, on renseigne la case 16 du plan de vol de la manière suivante. 514 ?

Zzzz

Retrouver cette information dans le pdf suivant, qui explique comment remplir un plan de vol.pdf678 exemple 144 Zzzz

Question 72-20 : Un avion est centré en limite arrière, son pilote doit s'attendre ?

Au décollage, à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation.

Plus le centre de gravité est en arrière, plus les efforts à exercer sur la profondeur diminuent comme image simpliste, disons que l'aéronef est lourd de l'arrière , l'aéronef devient donc très maniable, mais presque instable.. 198 exemple 148 Au décollage, à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation.

Question 72-21 : Comparé à un aérodrome au niveau de la mer, au décollage sur un aérodrome d'altitude élevée, votre vitesse indiquée de rotation est ?

Inchangée.

La vitesse de rotation est la vitesse à laquelle vous pouvez tirer sur le manche pour décoller..lorsqu'on calcule une vitesse de rotation, c'est toujours une vitesse 'à lire sur l'instrument', donc une vitesse indiquée...la vitesse de rotation reste inchangée, c'est une donnée fixe ias indicated air speed vitesse air indiquée...en revanche, l'altitude du terrain qui fait varier la pression atmosphérique ambiante selon si l'on est plus haut ou plus bas et la température fera varier la vitesse propre vp ou tas, true air speed...avec une augmentation d'altitude, la pression diminue, l'air 'porte' moins, la vp au décollage augmente, la distance de décollage augmente aussi et inversement pour une altitude plus faible...la température agit de la même manière, plus la température est élevée, moins l'air est dense, donc la vp au décollage augmente, ainsi que la distance de décollage et inversement pour une température plus faible...ces données sont consignées dans les abaques, disponibles dans le manuel de vol de l'avion. exemple 152 Inchangée.

Question 72-22 : Vous êtes en montée, à la vitesse préconisée par le manuel de vol de votre aéronef. sans toucher à la manette des gaz, vous virez à 30° d'inclinaison, en conservant votre vitesse. le taux de montée ?

Diminue.

Lors d'un virage en palier, en inclinant les ailes, vous allez diminuer la portance et augmenter la traînée. vous devez alors augmenter l'incidence si vous ne voulez pas descendre, ce qui aura pour conséquence de diminuer votre vitesse si vous n'ajoutez pas de puissance..en montée, le problème sera inchangé et si vous n'augmentez pas la puissance alors que vous voulez conserver votre vitesse, votre taux de montée doit être diminué. exemple 156 Diminue.

Question 72-23 : Tous autres paramètres constants, une augmentation d'altitude ?

Augmente la distance de décollage.

La densité de l'air est inférieure à haute altitude par rapport à une altitude basse...lorsque la densité est faible, les performances de l'avion sont moins bonnes. exemple 160 Augmente la distance de décollage.

Question 72-24 : Tous autres paramètres constants, au décollage vous choisissez un braquage des volets plus important que celui recommandé..1 la distance de roulement diminue.2 la distance de roulement augmente.3 la pente de montée augmente.4 la pente de montée diminue..choisissez la réponse exacte. ?

1 4.

Pour des vitesses de décollage standard, le frein aérodynamique généré par les volets sortis est négligeable par rapport à l'augmentation de portance qu'ils vont générer. 274.avec un braquage plus important que celui recommandé, on décolle plus tôt mais on monte moins bien.....les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance cz dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v²..la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc un braquage plus important des volets diminue la distance de roulement...par contre, un braquage plus important des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence, c'est pour cela que, dès que possible, on les rentre au cours de la montée. exemple 164 1 - 4.

Question 72-25 : Sur la piste 30, la distance disponible à l'atterrissage est. 591 ?

2130 m.

Vous trouvez cette information dans la colonne lda landing distance available..ensuite la ligne correspondante est la ligne de la piste 30 rwy 30..vous trouvez ainsi la valeur 2130 m...vous avez un seuil décalé de chaque côté, et à partir de ce seuil décalé, la distance disponible à l'atterrissage n'est plus que de. 2130 m pour la piste 30.. 2100 m pour la piste 12.. 256 exemple 168 2130 m.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1774 Entrainement Examen gratuit