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Question 74-1 : En adoptant la vitesse optimale de montée sans vent votre hélicoptère monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes .avec un vent arrière la même montée se fait ? [ Approfondir piper ]

En parcourant 6 nm en 6 minutes

Le vent arrière n'a pas d'influence sur les performances de votre hélicoptère en matière de vitesse optimale de montée .par contre la pente sol de montée va diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante .votre temps de montée est inchangé mais vous parcourrez une distance plus grande avant d'atteindre 3000 ft exemple 74 En parcourant 6 nm en 6 minutes.

Question 74-2 : En autorotation et en supposant que vous voulez parcourir la distance la plus grande vers l'avant la finesse est égale au rapport ?

Distance parcourue / hauteur perdue

La finesse correspond également au rapport 'portance / traînée' exemple 78 Distance parcourue / hauteur perdue.

Question 74-3 : La vitesse de pente optimale vx est la vitesse choisie pour obtenir le meilleur ?

Angle de montée

La vitesse de meilleur taux de montée vy est intéressante pour rapidement rejoindre une altitude donnée .si toutefois vous voulez passer un obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse de meilleur angle de montée vx vitesse de montée à pente maximale qui vous permettra d'atteindre une altitude donnée sur une distance minimale .notez que la vitesse de meilleur angle de montée vx est plus faible que la vitesse de meilleur taux de montée vy . 359

Question 74-4 : Les limites de centrage de votre hélicoptère sont .avant 0 97 m .arrière 1 20 m .vous trouvez un centrage de 0 95 m vous ?

Chargez l'hélicoptère de façon différente pour reculer le centre de gravité

La limite avant est à 0 97 m.la limite arrière est à 1 20 m.a 0 95 m le centrage se situe devant la limite avant de centrage .il faut déplacer des charges vers l'arrière pour ramener le centre de gravité entre 0 97 et 1 20 m .on ne doit jamais décoller en ayant dépassé les limites de centrage autorisées .la limite avant et la limite arrière sont des limites de la plage de centrage de l'hélicoptère la zone où doit se situer le cg et non pas des distances depuis le cg . 362 exemple 86 Chargez l'hélicoptère de façon différente, pour reculer le centre de gravité.

Question 74-5 : Avec une finesse de 3 pour parcourir en autorotation une distance de 3 km en air calme vous perdez ?

1000 m

La finesse est le rapport de la distance parcourue sur la hauteur perdue .c'est donc le nombre de fois où l'on trouve la hauteur disponible dans la distance parcourue au sol en projection horizontale .avec une finesse de 3 d'une hauteur de 1 km on peut parcourir 3 km sans vent .avec une finesse de 6 d'une hauteur de 1 km on peut parcourir 6 km sans vent

Question 74-6 : Quelle est la signification de fato ?

Final approach and take off

exemple 94 Final approach and take off.

Question 74-7 : A une altitude de 7500 ft et une température extérieure de 30°c la masse maximale pour tenir le vol stationnaire d e s est . 716 ?

1750 kg

Voici le tracé . 314.stationnaire d e s stationnaire dans l'effet de sol exemple 98 1750 kg.

Question 74-8 : On considère un aéronef en vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport ?

Distance parcourue sur hauteur perdue

Cette question est bien présente à l'épreuve spécifique du ppl h même si elle se réfère plus aux avions qu'aux hélicoptères exemple 102 Distance parcourue sur hauteur perdue.

Question 74-9 : La condition la plus pénalisante au décollage est ?

Une masse élevée vent nul


Question 74-10 : En montée un vent de face aura pour conséquence ?

Une augmentation de la pente sol

Un vent de face ne vous fait pas monter plus vite par contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pente sol . 368.un vent de face horizontal aura une influence sur le déplacement de votre hélicoptère par rapport au sol selon les axes horizontaux .le temps de montée sera identique avec ou sans vent exemple 110 Une augmentation de la pente sol.

Question 74-11 : Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt .vous êtes en panne moteur et vous effectuez une autorotation le seul terrain atterrissable se trouve devant vous le vent est de face pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez ?

Une vitesse air supérieure à 55 kt

Lorsque les conditions sont défavorables ici vent de face il faut rester le moins longtemps possible à subir ces conditions adverses pour en limiter les conséquences .la méthode est donc d'aller légèrement plus vite exemple 114 Une vitesse air supérieure à 55 kt.

Question 74-12 : Concernant le centrage d'un hélicoptère ?

à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal

Le centrage sert à déterminer le centre de gravité de l'hélicoptère .il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur pour qui à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal . 157.certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages de chargement y compris au sol .ce md11 de korean air cargo se retrouve en mauvaise posture

Question 74-13 : En atmosphère standard la puissance nécessaire pour maintenir le stationnaire des ?

Augmente avec une température plus élevée

exemple 122 Augmente avec une température plus élevée.

Question 74-14 : Le centrage de l'hélicoptère est . 519 ?

100 cm

Img166.1500 / 1500 = 1 m .le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force .pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments .ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments .pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces .nm signifie newton mètre exemple 126 100 cm.

Question 74-15 : En montée un vent arrière aura pour conséquence ?

Une diminution de la pente sol

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée par contre la pente sol de montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante . 373.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière .en revanche les temps t et t' pour rejoindre l'altitude de croisière sont égaux exemple 130 Une diminution de la pente sol.

Question 74-16 : Calculez la masse et le centrage de cet aéronef . 718 ?

600 kg à 2 51 m

Img374.les lignes se croisent dans l'enveloppe de vol vous êtes dans la place de centrage autorisée pour le vol

Question 74-17 : Lors d'une montée à pente optimale ?

Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée

La vitesse de montée à pente optimale permet à un hélicoptère de rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite .on l'utilise par exemple après le décollage si vous souhaitez rapidement prendre de l'altitude pour franchir un obstacle ou un relief un peu haut sur votre route exemple 138 Vous gagnez le maximum d'altitude sur une distance donnée.

Question 74-18 : Le régime moteur correspondant au rayon d'action maximal est appelé le régime de croisière ?

économique

Le régime de croisière économique est celui qui permet de consommer le moins de carburant pour une distance donnée .l'endurance maximale qui est l'autonomie maximale la durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée est atteinte pour un pendant un vol non accéléré horizontal avec le minimum de consommation de carburant et ce sera pour un hélicoptère à la vitesse de puissance minimale sur la courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse . 354.voici les points remarquables .a puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol hes .b puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol des .c zone de transition.d puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse.e vitesse de puissance minimale.f vitesse de finesse maximale.g vitesse maximale.pour revenir à la question la distance maximale que l'on pourra parcourir avec une quantité de carburant donnée le rayon d'action maximal sera atteinte en volant à la vitesse de finesse maximale .illustrons avec un exemple vous avez 100 litres de carburant . a la vitesse de conso minimale vous 'brûlez' 40 l/h vitesse = 60 kt vous parcourez = 150 nm en 2h30 . a la vitesse de rayon d'action maximal vous 'brûlez' 50 l/h vitesse = 80 kt vous parcourez = 160 nm en 2h .pour finir ce régime de croisière porte un nom c'est le régime 'économique' c'est une appellation officielle il s'oppose aux régimes de croisière 'normal' et 'rapide' exemple 142 économique.

Question 74-19 : Le plafond de vol d'un hélicoptère est ?

Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes

En stationnaire hes hors effet de sol vous ne bénéficiez pas du coussin d'air créé par le sol la puissance requise pour maintenir le stationnaire est donc plus élevée qu'en stationnaire des dans l'effet de sol .aussi le plafond de vol sera toujours supérieur en des qu'en hes puisque tant qu'il y aura un sol à proximité vous pourrez monter dans l'effet de sol .maintenant en translation la puissance nécessaire pour créer la portance diminue avec la vitesse d'avancement puisqu'il y a diminution de la puissance induite permettant d'accroitre la puissance disponible pour monter exemple 146 Plus élevé en translation qu'en stationnaire hes.

Question 74-20 : Le régime rotor en autorotation pour une masse de 3200 kg et une altitude densité de 10 000 ft est . 719 ?

395 tr/min

Img385 exemple 150 395 tr/min.

Question 74-21 : En atmosphère calme un hélicoptère consomme 50 litres/h .la vs est 100 kt .il consomme les 200 litres utilisables de ses réservoirs .son autonomie son rayon d'action et la distance franchissable maximale sont respectivement ?

4 h 200 nm 400 nm

Autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée .200 litres / 50 litres/h = 4 h ..distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée .4 h de vol à 100 kt = 4 x 100 = 400 nm ..rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler exemple 154 4 h, 200 nm, 400 nm.

Question 74-22 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 295 nm vous disposez des éléments suivants .vent effectif de face 15 kt.vitesse propre 100 kt.consommation horaire 54 l/h.pour cette étape vous prévoyez une consommation de ?

188 l

A l'examen vous n'avez pas le droit à la calculatrice il faut simplifier au maximum et arrondir .on détermine notre vitesse sol .vitesse propre vent de face = 100 15 = 85 kt .si on essaye avec 4h de vol .85 kt x 4h = 340 nm on va donc voler un peu moins que 4h pour faire 295 nm .30 minutes de vol c'est 85/2 on retiendra 45 nm .donc on va voler 4h 30 minutes = 3 5 h .54 l/h x 3 5 h = 189 litres .notez que les réserves réglementaires ne sont pas incluses car la question demande de calculer seulement la consommation de l'étape exemple 158 188 l.

Question 74-23 : Vous êtes en montée à la vitesse vom préconisée par le manuel de vol de votre hélicoptère sans toucher au pas général et au régime moteur vous virez à 30° d'inclinaison en conservant votre vitesse le taux de montée ?

Diminue

Vom vitesse optimale de montée exemple 162 Diminue.

Question 74-24 : Vous souhaitez décoller à la masse maximale des et survoler avec une marge de franchissement d'obstacle de 35 ft un obstacle dont la hauteur est de 15 ft par rapport à votre point de décollage et situé à une distance de 190 m votre altitude pression est 800 m .la température maximale lors de ?

20°c

35ft + 15ft d'obstacle ce qui revient à monter de 50 ft en 190 m .il suffit donc d'entrer les valeurs sur le graphique en prenant bien en compte les échelles en mètres . 399 exemple 166 -20°c.

Question 74-25 : Le dépassement de la masse maximale autorisée de votre hélicoptère peut entraîner ?

Une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations

Pour dépasser la masse maximale autorisée au point d'entrainer une rupture des pales du rotor principal il faudra déjà arriver à décoller puis arriver à faire une manoeuvre générant un très très fort facteur de charge .il en va de même pour générer une fatigue des ensembles mécaniques accélérant leurs vieillissements c'est chose quasiment impossible du fait du seul dépassement de la masse maximale exemple 170 Une diminution de l'efficacité des commandes de vol dans certaines configurations.


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