Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas... [Lire la suite]
35 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 75-1 : Votre calcul de masse montre un excès de 45 kg par rapport à la masse maximale autorisée au décollage pour respecter la limite de masse vous devez enlever une quantité de kérosène de ? [ Inscription pilote ]
56 litres
1 litre de carburant jet a1 kérosène employé sur les turbines d'hélicoptères pèse environ 0 84 kg .45 kg divisé par 0 84 = 54 litres
Question 75-2 : Les conditions les plus favorables aux bonnes performances d'un hélicoptère sont ?
Une altitude densité faible et une température basse
Quand on parle d'altitude densité faible cela signifie que l'on est à une altitude faible et que la densité est élevé .on obtiendra de bonnes performances avec une altitude faible et une température basse la densité de l'air sera la plus forte la portance du rotor est améliorée
Question 75-3 : En finale en approche à vitesse constante vous passez sous le plan de descente pour y revenir vous devez .1 pousser vers l'avant le cyclique.2 tirer vers l'arrière le cyclique.3 augmenter le pas général.4 diminuer le pas général.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 3
Il faut augmenter le pas général collectif et pousser le cyclique pour garder la vitesse constante
Question 75-4 : Compte tenu des éléments de l'annexe vous pouvez déterminer que . 778 ?
La masse est correcte et le centrage incorrect
On arrondi 1498 70 en 1500 pour faire le calcul du bras de levier plus simplement .1500 / 580 = 2 58 .ensuite on complète le graphique et on constate que le centrage est incorrect la masse maximale n'est pas dépassée par contre . 779
Question 75-5 : Le centrage de l'aéronef est . 780 ?
60 cm
Img781.1200 / 2000 = 0 6 m .le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force .pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments .ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments .pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces
Question 75-6 : Les coordonnées géographiques d'un lieu sont données par référence ?
à l'équateur et au méridien d'origine
Le méridien de greenwich est aussi appelé méridien d'origine . 305.on voit bien sur l'exemple ci dessus comment le point 'n030° e030°' est situé en référence à l'équateur et au méridien de greenwich
Question 75-7 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 25 cm représentent ?
250 km
1 cm sur la carte c'est 1 000 000 de cm en réalité .1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km.25 x 10 km = 250 km
Question 75-8 : Sur une carte lambert par exemple la carte oaci vfr au 1/500 000 les méridiens sont représentés par ?
Des droites
Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent la terre en deux parties égales .sur une carte type lambert ils sont représentés par des droites qui convergent vers le pôle le plus proche . 128.la carte aéronautique 1/500 000 est une carte lambert projection conique lambert .les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement .les parallèles sont représentés par des arcs de cercle
Question 75-9 : La route vraie est 117° la déclinaison magnétique est de 28°w la route magnétique est ?
145°
Reproduisez le tableau vmc rc ci dessous . 751.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher
Question 75-10 : Le cap vrai cv est l'orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef par rapport ?
Au nord vrai
Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef .le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique .la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai .la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique
Question 75-11 : A la vitesse propre de 80 kt avec un vent effectif de face de 20 kt votre vitesse sol est de ?
60 kt
La vitesse propre est la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air . 307.si votre aéronef vole à 80 kt avec un vent de 20 kt de face votre vitesse sol sera de seulement 60 kt inversement si le vent est arrière vous gagnerez ces 20 kt qui viendront s'ajouter à votre vitesse sol
Question 75-12 : La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?
La direction du vent coïncide avec la route vraie
Pas de vent pas de dérive c'est logique .de plus si le vent souffle sur votre route votre route vraie au sol pas votre route magnétique ou compas il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver
Question 75-13 : Le 3 septembre l'heure légale à paris est utc + 2 h il est 8 h 30 vous en déduisez que l'heure utc est ?
6 h 30
En septembre l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .8h30 2 = 6h30 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2
Question 75-14 : Au dessus d'une région forestière les meilleurs repères sont .1 les rivières.2 les grandes routes.3 les chemins.4 les lignes à haute tension.choisir la combinaison exacte la plus complète ?
2 4
Une rivière est un cours d'eau d'importance moyenne qui dans une région forestière ne sera pas un des meilleurs repères pour se diriger en effet elle risque d'être partiellement couverte par les arbres tout comme les chemins .les grandes routes et les lignes à haute tension sont d'avantages visibles la trouée des lignes à hautes tensions est dégagée d'arbres .voici un exemple de rivière dans une région forestière . 129.ce n'est franchement pas un bon repère vue du ciel
Question 75-15 : Les balises vor fonctionnent dans la gamme de fréquence ?
Vhf
Le principe de fonctionnement du vor est l'émission de deux signaux l'un avec une phase indépendante de l'azimut l'autre avec une phase qui varie avec l'azimut le récepteur de bord mesure la différence entre ces deux phases situer le vor par rapport à l'appareil .le vor utilise la bande de fréquence vhf 108 117 95 mhz sous le service de radionavigation aéronautique
Question 75-16 : Après centrage de l'aiguille à l'aide de l'obs avec indicateur from un vor indique ?
Le radial sur lequel se trouve l'aéronef
Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous determinez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm
Question 75-17 : A la vitesse propre de 150 kt avec un vent effectif arrière de 20 kt votre vitesse sol est de ?
170 kt
Vitesse propre = 150 kt.le vent nous pousse de 20 kt.notre vitesse sol est égale à 150 + 20 = 170 kt .exemple avec un aéronef qui a une vitesse propre vp de 80 kt . 308
Question 75-18 : Évaluer le cap à tenir et le temps qu'il faut pour rejoindre un point à partir d'une position connue c'est naviguer ?
à l'estime
Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé
Question 75-19 : Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?
Votre route est inférieure à votre cap
Le vent vient de la droite prenons un exemple .vous voler en suivant une route orientée à l'ouest 270° le vent vient de la droite vous devrez donc tourner du côté du vent pour le contrer et ne pas vous laisser dériver à gauche .votre route est au 270° .votre cap est plus important que 270° .la réponse votre route est inférieure à votre cap est donc juste .un dessin pour illustrer . 134.si sur votre route le vent vient de la droite votre route sera toujours inférieure à votre cap
Question 75-20 : Entre deux repères la route vraie est rv = 225° et la distance de 10nm a la verticale du repère origine vous prenez le cap 225° et au bout de 6 minutes à la vitesse propre de 120 kt vous apercevez sur votre travers droit le repère destination .vous en déduisez que le vent est de secteur ?
Ouest
Si le repère est sur notre droite cela signifie que le vent nous a poussé à gauche de notre route .le vent vient donc de la droite .les réponses est et sud sont donc exclues en effet cela nous pousserait à droite de la route 225° .si le vent venait du nord il nous aurait légèrement poussé or ce n'est pas le cas à 120 kt de vitesse propre la distance de 10 nm aurait due être parcourue en moins de 5 minutes et nous en avons mis 6 donc seul un vent d'ouest aura pu nous faire dériver à gauche et nous ralentir .un dessin explicatif . 135.avec le dessin de la situation on voit que si le vent venait du secteur est il nous aurait poussé et nous aurions dépassé le repère n°2 avant les 5 minutes estimées
Question 75-21 : Sans vent votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes .avec un vent de face la même montée se fait ?
En parcourant 3 nm en 6 minutes
Admin .le vent de face ne vous fait pas monter plus rapidement il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée en effet il diminue votre vitesse sol ..oranocha .ok mais sur base de quoi étant donné que nous n'avons pas la vitesse du vent vous basez vous pour indiquer 3nm ..cela dépend tout de même de la vitesse du vent non .. .c'est vrai que nous n'avons pas la vitesse du vent .mais si vous regardez bien les réponses une seule réponse peut être correcte .même en connaissant la vitesse du vent les 3 autres réponses seront toujours fausses .cdufau .je ne comprends pas si nous avons du vent de face l'avion va moins vite donc il ira moins loin pour une même durée de vol est ce qu'un vent de face le fait monter beaucoup plus vite . .le vent de face fait diminuer votre vitesse sol le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft .la pente par rapport au sol est plus 'raide' on parle alors d'une 'augmentation de la pente sol'
Question 75-22 : Le 20 mai l'heure légale à paris est utc + 2h il est 14 h 12 vous en déduisez que l'heure utc est ?
12 h 12
En mai l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .14h32 2 = 12h32 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2
Question 75-23 : Sur une carte d'échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 27 centimètres .la distance entre ces deux points est de ?
135 km
1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m ou 5 km .27 x 5 km = 135 km
Question 75-24 : L'indication du vor vous situe . 564 ?
Sur le radial 300
Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .ici l'indication du vor montre que nous avons passé la station la flèche triangle et l'indication from .nous sommes sur le radial 300 en éloignement .voici la situation . 137.vous pouvez vous entrainer au maniement du vor sur ce site . 746
Question 75-25 : Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez le cap 565 ?
250°
Retenez ceci les radials partent de la station .lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez .si vous avez l'indication 'from' vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr .si vous avez l'indication 'to' en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .voici la situation . 363.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à droite du radial où nous nous trouvons .pour rejoindre notre route à droite il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps .la route sélectionnée est 220° notre aéronef est sur le radial 215° 220° 5° demi déviation à droite = 215°
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.