Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 76-1 : Sur une carte d'échelle 1 500 000, 25 centimètres représentent ? [ Reglementation avion ]
125 kilomètres.
1 cm représente sur la carte 500 000 cm en réalité, soit 5000 m ou 5 km...5 km x 25 = 125 kilomètres.
Question 76-2 : La route vraie est 050°. la déclinaison magnétique est de 6°w. la route magnétique est ?
056°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 138..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...c'est 6° car une déclinaison magnétique ouest est négative.
Question 76-3 : Le 1er décembre, l'heure légale à paris, est utc + 1 h. il est 8 h 30. vous en déduisez que l'heure utc est ?
7 h 30.
En décembre, l'heure à paris l'heure locale est utc + 1...l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures, soit..8h30 1 = 7h30....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 76-4 : Les balises ndb fonctionnent dans la gamme de fréquence ?
Mf.
Une balise non directionnelle ndb non directional beacon est une aide à la navigation...les ndb sont exploitées dans une plage de fréquences comprises entre 190 et 1750 khz, soit dans la la gamme de fréquence mf moyenne fréquence...il faut un adf à bord de votre aéronef pour capter une balises ndb.
Question 76-5 : L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 cm représentent une distance de 50 km est ?
1/1 000 000.
5 cm représentent 50 km, donc..50 km = 50 000 m = 50 000 000 cm..50 000 000 / 5 = 1 000 000 cm..1 cm sur la carte représente 1 000 000 de cm en réalité...l'échelle de la carte est 1/1 000 000.
Question 76-6 : La route vraie est 013°. la déclinaison magnétique est de 13°w. la route magnétique est ?
026°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 142.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 76-7 : Le cap magnétique est l'angle entre ?
L'axe longitudinal de l'aéronef et le nord magnétique.
Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage...cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe du fuselage...cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage, corrigé de la déviation de la boussole compas....la différence entre cap et route est la dérive, qui causée par le vent...la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive...la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive...la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive...bien sur, s'il n'y a pas de vent, le cap = la route.
Question 76-8 : Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?
Votre cap est supérieur à votre route.
Quand le vent vient de la droite, il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient, c'est à dire à droite...si vous tournez à droite, les caps augmentent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc supérieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 270° , le vent vient de la droite du nord , vous devrez prendre un cap supérieur à 270° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à gauche de votre route...une image pour bien comprendre. 134
Question 76-9 : Pour parcourir une distance de 120 nm, avec une vitesse propre de 150 kt et un vent effectif de face de 30 kt, il faut ?
1 heure.
Nous avons une vitesse sol de 120 kt 150 kt moins 30 kt de vent de face.a cette vitesse sol, il nous faut une heure pour parcourir les 120 nm...1 kt = 1,852 km/h..1 nm = 1,852 km.
Question 76-10 : Entre deux repères, la route vraie est rv = 135° et la distance de 10nm. a la verticale du repère origine vous prenez le cap 135°, et au bout de 6 minutes, à la vitesse propre de 60 kt, vous apercevez sur votre travers droit le repère destination..vous en déduisez que le vent est de secteur ?
Ouest.
Img143.le repère est sur notre droite, le vent nous a poussé sur la gauche vers l'est..sur une route 135°, sur le schéma, on voit que le vent vient soit du sud, soit de l'ouest...a 60 kt de vitesse propre, nous aurions du mettre 10 minutes pour être sur le repère destination, nous avons bénéficier d'un vent arrière puisque nous avons mis seulement 6 minutes...le vent vient en partie de l'arrière, c'est donc un vent d'0uest.
Question 76-11 : Au dessus d'une région agricole, les bons repères sont..1 les lignes téléphoniques.2 les villages.3 les voies ferrées.4 les grandes villes..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
3, 4.
Les lignes téléphoniques non, car ces lignes sont difficilement repérables, elles tendent à disparaitre, ce n'est pas un bon repère...les villages non, ils se ressemblent tous plus ou moins, et certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte, augmentant le risque d'erreur...les voies ferrées oui, la couleur gris noir des ballasts et des rails les fait ressortir du paysage...les grandes villes oui, il y a beaucoup moins de risque de confusion, la forme générale des villes, les bâtiments, ponts, gares, routes, cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter l'identification.
Question 76-12 : L'aide radio qui permet d'obtenir un relèvement en utilisant simplement la radio de bord s'appelle ?
Vdf.
Appelé couramment gonio , le vdf vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station...pour cela, il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle. celle ci relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position, soit pour s'orienter vers la station en question, soit pour s'assurer de sa route.
Question 76-13 : L'indication du vor vous situe. 566 ?
Sur le radial 150.
Lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin', le radial part de la station...il est toujours plus simple de s'exprimer en radial, plutôt qu'en qdm ou qdr. en effet, on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station... 303.sur l'annexe, le vor indique from qui veut dire que nous nous éloignons de la station, nous sommes donc sur un radial en éloignement et non sur un qdm.
Question 76-14 : Pour aller à la verticale du vor, avec un vent nul, vous prenez le cap.. 567 ?
Magnétique 045°.
L'indication from indique que nous nous éloignons du vor...nous sommes en éloignement sur le radial 225°, pour revenir, nous devrons prendre le radial 225° en rapprochement..en rapprochement sur le radial 225° de la station, nous aurons donc un cap magnétique 045° les vor sont calés sur le nord magnétique, donc c'est un cap magnétique...lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et pas de fin , le radial part de la station...il est toujours plus simple de s'exprimer en radial, plutôt qu'en qdm ou qdr. en effet, on utilisera radial xxx° en rapprochement ou en éloignement de la station...voici la situation actuelle. 144
Question 76-15 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, 5 cm représentent ?
50 km.
Une échelle de 1 pour 1 000 000 indique qu'1 cm sur la carte équivaut à 1 000 000 cm en réalité...5 cm carte = 5 000 000 cm en réalité..5 000 000 cm = 50 000 m soit 50 km.
Question 76-16 : Les lignes isogones ont des courbes d'égale ?
Déclinaison magnétique.
Les isogones sont les lignes reliant, sur une carte, les points de même déclinaison magnétique...exemple. 747.les lignes isogones se trouvent dans le cartouche de la carte ign oaci vfr.
Question 76-17 : Suivre une ligne naturelle caractéristique, c'est naviguer ?
Par cheminement.
Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé.
Question 76-18 : La déviation est de 4°. pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas ?
268°.
Pour suivre la route magnétique 274° avec un vent qui vous pousse vers la droite, il faut prendre un cap magnétique 264° 274° 10°.pour passer du cap magnétique au cap compas, vous devez appliquer la déviation.cm d = cc..le cap compas est égale à 264° 4° soit 264° + 4° = 268°...reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous.. 147.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 76-19 : Pour effectuer un vol sans contact visuel du sol ou de l'eau, l'équipement de votre avion avec un vor ou un radiocompas automatique ou un gps homologué est ?
Obligatoire.
Il vous faut obligatoirement un moyen de radionavigation puisque vous ne pouvez pas prendre de repères au sol pour vous diriger ou vérifier vos estimées.
Question 76-20 : Sur une carte conforme par exemple la carte oaci au 1/500 000 vous mesurez, par rapport à un méridien, une route représentée par une droite. cette route est une route ?
Vraie.
Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles vrais et non magnétiques... 312.si vous mesurez une route en prenant comme référence pour le nord, un méridien, alors se sera une route vraie.
Question 76-21 : Sur une carte d'échelle 1/500 000, 2,5 cm représentent ?
12,5 km.
1 cm sur la carte représente sur la terre 500000 cm..500000 cm = 5000 m..5000 m = 5 km..2,5 x 5 km = 12,5 km.
Question 76-22 : La déclinaison magnétique est 6° e. pour suivre la route vraie 230°, avec un vent du nord ouest qui vous fait dériver de 10°, vous prenez le cap magnétique ?
234°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 748.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...sur une route vraie au 230°, si le vent vient du nord ouest 315° , il vous fait dériver à gauche donc x = 10°.
Question 76-23 : En france métropolitaine, la nuit aéronautique commence ?
30 minutes après le coucher du soleil.
En france métropolitaine, la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes.
Question 76-24 : Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. vous prenez le cap.. 568 ?
080°.
Nous sommes en rapprochement du vor indication 'to' et établis au cap 110°. nous observons que la route sélectionnée se trouve légèrement à notre gauche, pour la rejoindre il faudra tourner vers la gauche. la proposition cap 080° est une bonne option pour rejoindre la route sélectionné et l'intercepter sous un angle de 30° si nous étions proche de la station, un angle plus réduit de 10 à 15° suffirait...voici la situation actuelle par rapport à l'annexe.. 150..vous pouvez entrainer à l'utilisation du vor sur le site suivant. 746
Question 76-25 : Depuis le passage à la verticale du vor, vous avez tenu le cap constant. après deux minutes, vous concluez que vous avez subi une dérive. 569 ?
Gauche, et vous tournez à droite pour rejoindre le radial affiché.
Vous volez au cap 080°, vous avez passé le vor et maintenant vous vous trouvez à gauche de votre route. pour y revenir, il faudra tourner à droite.. 151.l'aiguille est à droite, donc vous avez subi une dérive gauche, pour la centrer vous devez aller la chercher à droite.
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