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Question 77-1 : Sur une carte d'échelle 1/500 000 10 cm représentent ? [ Resultat helicoptere ]

50 km

1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité .500 000 cm = 5000 m = 5 km.5 jm x 10 = 50 km exemple 77 50 km.

Question 77-2 : La dérive est l'angle que fait la route magnétique avec ?

Le cap magnétique

Si on parle en route magnétique alors la dérive est l'angle entre le cap magnétique et la route magnétique .si on parle en route vraie alors la dérive est l'angle entre le cap vrai et la route vraie .la dérive est l'angle entre le cap et la route exemple 81 Le cap magnétique.

Question 77-3 : Le 7 février l'heure légale à paris est utc + 1h il est 14 h 12 vous en déduisez que l'heure utc est ?

13 h 12

En février l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .14h32 1 = 13h32 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 85 13 h 12.

Question 77-4 : Pour aller à la verticale du vor avec un vent nul vous prenez le cap 570 ?

Magnétique 140°

Vous êtes en train de vous éloigner du vor sur le radial 320° c'est l'indication 'from' qui nous le dit .voici la situation actuelle par rapport à l'annexe . 154.on voit tout de suite qu'il faut faire demi tour et prendre le radial 320° dans l'autre sens c'est à dire en rapprochement au cap 140° magnétique les vor sont calés sur le nord magnétique donc c'est un cap magnétique exemple 89 Magnétique 140°.

Question 77-5 : Depuis le passage à la verticale du vor vous avez tenu le cap constant après deux minutes vous concluez que vous avez subi une dérive . 571 ?

Droite et vous tournez à gauche pour rejoindre le radial affiché

Img369.nous avons dérivé à droite depuis le passage du vor il faudra tourner à gauche pour rejoindre notre radial 250° .utilisez le site suivant pour vous entrainez à l'utilisation du vor . 746

Question 77-6 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Votre cap est inférieur à votre route

Quand le vent vient de la gauche il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à gauche .si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc inférieur à votre route .exemple votre route est orientée à l'ouest 274° le vent vient de la gauche du sud vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route .une image pour bien comprendre . 389 exemple 97 Votre cap est inférieur à votre route.

Question 77-7 : Sur une carte d'échelle 1 500 000 vous mesurez entre deux points 13 8 centimètres .la distance entre ces deux points sur terre est de ?

69 km

1 cm sur la carte c'est 500 000 cm en réalité.500 000 cm = 5000 m = 5 km.13 8 x 5 km = 69 km .note a l'examen vous n'avez pas le droit à une calculatrice il vous suffit de multiplier 13 8 par 10 soit 138 et de diviser par 2

Question 77-8 : A vitesse propre constante la vitesse sol est fonction ?

Du vent

La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent .exemple .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt votre vitesse sol sera de 80 kt .avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt votre vitesse sol sera de 120 kt .illustration par l'image . 307.nota la vitesse propre est aussi appelée vitesse vraie et tas pour 'true air speed' exemple 105 Du vent.

Question 77-9 : La déclinaison magnétique est de 3°w pour suivre la route vraie 335° avec un vent du nord qui vous fait dériver de 10° vous prenez le cap magnétique ?

348°

Sur la route vraie 335° avec un vent du nord vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' sinon vous allez avoir une dérive de 10° à gauche .reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 156.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher

Question 77-10 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion 572 ?

4

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici 090° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours un qdr radial l'avion est donc sur le qdr 225° du vor et qdr 315° de l'adf . 158 exemple 113 4.

Question 77-11 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'avion . 573 ?

3

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 090° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement ici l'avion coupe donc le radial 150° du vor et se trouve sur le radial 090° de l'adf . 160 exemple 117 3.

Question 77-12 : La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 13°e la route magnétique est ?

343°

Mémorisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 161.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .une déclinaison magnétique de 13°e indique que le nord magnétique se trouve à l'est du nord géographique assis sur notre route 356° réelle l'aiguille du conservateur de cap pointe 13° à l'est de notre route en allant vers le nord 13° à droite de notre route .donc si on veut suivre la route vraie 356° il faut corriger l'indication magnétique donnée par le conservateur de cap et voler à un cap magnétique 343° pour suivre la route vraie 356° exemple 121 343°.

Question 77-13 : L'aéronef correspondant aux indications des instruments est le . 574 ?

4

Img163.l'aéronef n°4 est à 20 nm de la station il est en direction de la station car l'information 'to' est visible sur l'instrument vor .on voit qu'il est aligné sur le radial 225° en rapprochement du vor au cap 045° exemple 125 4.

Question 77-14 : Les indications d'un vor ont pour référence le nord ?

Magnétique

Un vor a pour référence le nord magnétique .sur une carte vfr au 1/500000 la rose autour du vor est orientée au nord magnétique .en métropole le nord magnétique semble presque aligné sur les méridiens qui pointent vers le nord vrai car la déclinaison magnétique est très faible l'angle entre le nord vrai et le nord magnétique exemple 129 Magnétique.

Question 77-15 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000 vous mesurez entre deux points 17 mm .la distance entre ces deux points est de ?

17 km

1 cm sur la carte = 1 000 000 cm sur la terre.1 000 000 cm = 10 km .17 mm = 1 7 cm.1 7 x 10 km = 17 km exemple 133 17 km.

Question 77-16 : Dans une zone sans relief la distance théorique de réception d'un vor situé au niveau de la mer par un aéronef volant à une hauteur de 900 ft est d'environ ?

40 nm

La distance théorique maximale se calcule avec la formule suivante .1 23 x racine carrée de la hauteur en pieds .1 23 x racine carrée de 900 .1 23 x 30.on trouve 36 9 nm .la réponse 40 nm est voisine de 36 9 nm c'est donc la bonne réponse exemple 137 40 nm.

Question 77-17 : Le système gps navstar ?

Assure une couverture mondiale

Img165.le système gps navstar assure une couverture mondiale exemple 141 Assure une couverture mondiale.

Question 77-18 : La précision de positionnement d'un signal gps dépend ?

De l'erreur d'horloge des satellites

La question demande la précision du signal pas la précision du récepteur qui lui est affecté par le relief la couverture nuageuse et les variations diurne nocturne des couches de l'atmosphère .la précision dépend de l'erreur d'horloge des satellites .pour mesurer le temps mis par l'onde pour lui parvenir le récepteur gps compare l'heure d'émission incluse dans le signal et celle de réception de l'onde émise par le satellite cette mesure après multiplication par la vitesse du signal fournit une pseudo distance assimilable à une distance mais entachée d'une erreur de synchronisation des horloges du satellite et du récepteur et de dégradations comme celles dues à la traversée de l'atmosphère .l'erreur d'horloge peut être modélisée sur une période assez courte à partir des mesures sur plusieurs satellites .la difficulté est de synchroniser les horloges des satellites et celle du récepteur une erreur d'un millionième de seconde provoque une erreur de 300 mètres sur la position le récepteur ne peut bien entendu pas bénéficier d'une horloge atomique comme les satellites il doit néanmoins disposer d'une horloge assez stable mais dont l'heure n'est a priori pas synchronisée avec celle des satellites les signaux de quatre satellites au moins sont nécessaires pour déterminer ce décalage puisqu'il faut résoudre un système d'au moins quatre équations mathématiques à quatre inconnues qui sont la position dans les trois dimensions plus le décalage de l'horloge du récepteur avec l'heure gps exemple 145 De l'erreur d'horloge des satellites.

Question 77-19 : Vous approchez de bram wb à 1500 ft vous demandez un guidage radiogoniométrique vers carcassonne vous devez vous attendre à ce que . 575 ?

Le contrôleur vous indique le qdm 100

Nous voulons un guidage 'gonio' vdf pour la station de carcassonne l'opérateur vdf va relever notre avion sur le radial 280° de l'aérodrome et il va nous donner la route magnétique pour rejoindre l'aérodrome c'est à dire le qdm 100° .lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .il est toujours plus simple de s'exprimer en radial plutôt qu'en qdm ou qdr en effet on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station . 167.bram est situé sur le radial 280° de carcassonne nous devons donc nous attendre à un qdm 100° radial 280° en rapprochement exemple 149 Le contrôleur vous indique le qdm 100.

Question 77-20 : Le rmi présenté sur l'image est celui de l'avion . 576 ?

2

Le cap est indiqué en haut de l'instrument . 169.nous allons vers l'ouest cap 270° .sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 270° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement .ici l'avion coupe donc le radial 135° du vor et coupe le radial 045° de l'adf . 168 exemple 153 2.

Question 77-21 : Le rmi est en position . 577 ?

2

Img170 exemple 157 2.

Question 77-22 : Sur une carte d'échelle 1/500 000 20 cm représentent ?

100 km

Sur une carte 1/500 000 équivaut à dire qu'1 cm = 5 km sur terre .1 cm sur la carte équivaut à 500 000 cm en réalité .500 000 cm = 5000 m = 5 km.20 x 5 km = 100 km exemple 161 100 km.

Question 77-23 : La dérive est ?

D'autant plus forte que la vitesse propre est faible

Moins on va vite plus on subit le vent plus on dérive exemple 165 D'autant plus forte que la vitesse propre est faible.

Question 77-24 : Vous volez à bord d'un aéronef en suivant une route magnétique 270° vous pouvez utiliser le niveau de vol ?

045

Vous volez côté pair côté portugal en étant sur une route magnétique comprise entre 180° et 359° vous devez donc adopter un niveau de vol pair + 5 en vfr exemple 169 045.

Question 77-25 : Le 26 janvier l'heure légale à paris est 17h43 vous en déduisez que l'heure utc est ?

16 h 23

En janvier l'heure à paris l'heure locale est utc + 1 .l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures soit .17h43 1 = 16h43 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 173 16 h 23.


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