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Question 78-1 : Pour bénéficier d'un guidage radio goniométrique vdf vous devez disposer d'un ? [ Etude professionnel ]

Poste radio vhf

C'est lorsque vous allez parler en fait dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio que le contrôleur relève d'où vient notre signal .il peut donc vous fournir un guidage radio ce que l'on appelle le relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré afin de rejoindre un aérodrome le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain exemple 78 Poste radio vhf.

Question 78-2 : Le vdf gonio est une aide à la navigation qui ?

Permet d'obtenir des qdm grâce à un opérateur au sol

Le 'vdf' vhf directional finding ou gonio permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station .pour cela il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle celle ci relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position soit pour s'orienter vers la station en question soit pour s'assurer de sa route

Question 78-3 : La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est de 28°w la route magnétique est ?

078°

Mémorisez le tableau vmc rc ci dessous . 174.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 86 078°.

Question 78-4 : La différence entre la vitesse propre et la vitesse sol ?

Dépend du vent

Pour illustrer . 308. 307

Question 78-5 : Lorsque vous avez un vent venant de la gauche ?

Votre route est supérieure à votre cap

Quand le vent vient de la gauche il faudra le 'contrer' du côté d'où il vient c'est à dire à gauche .si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument votre compas par exemple votre cap est donc inférieur à votre route .exemple votre route est orientée à l'ouest 274° le vent vient de la gauche du sud vous devrez prendre un cap inférieur à 274° pour pouvoir le 'contrer' et ne pas vous faire dériver à droite de votre route .une image pour bien comprendre . 389 exemple 94 Votre route est supérieure à votre cap.

Question 78-6 : Si la centrale de cap d'un rmi adf est hors service alors ?

Le gisement est correct quel que soit le cap

Le rmi regroupe les fonctions de conservateur de cap et d'adf .si la centrale de cap est en panne les caps indiqués sur le cadre du rmi adf seront faux mais l'aiguille pointera toujours en direction de la balise et vous pourrez donc toujours déduire le relèvement en lisant votre cap sur le conservateur de cap par exemple . 309.sur la photo du rmi l'aiguille verte indique la direction d'un vor la double aiguille jaune la direction de l'adf sur certain adf on peut inverser ces indications exemple 98 Le gisement est correct quel que soit le cap.

Question 78-7 : L'indication du vor vous situe . 578 ?

Sur le radial 250

Le vor indique clairement que nous sommes sur le radial 250° .le conservateur de cap avec une aiguille type adf ou vor indique que notre cap est 330° et la queue de l'aiguille indique aussi que nous sommes sur le radial 250° . 175.note les radials partent de la station les qdm vont vers la station exemple 102 Sur le radial 250.

Question 78-8 : L'appareil correspondant aux indicateurs de l'image est le . 579 ?

B

Les aéronefs a et d sont à 15 nm de la station vor dme donc ils ne correspondent pas aux indicateurs .l'indicateur nav1 affiche 'from' donc l'avion s'éloigne de la station aussi le seul avion correspondant est le b .on aurait pu hésiter entre deux avions le b ou le c .l'indicateur nav 1 indique '045°' pour la course sélectée par le pilote et affiche 'from' .'from' signifie que l'aéronef s'éloigne de la station et avec l'indication de la route sélectionnée 045° on voit qu'il n'a pas encore franchi le radial 045° .si c'était l'aéronef c il afficherait une aiguille centrée sur le nav 1 l'indication serait 'to' en direction de la station ce qui n'est pas le cas .entrainez vous à l'utilisation du vor sur le site . 746

Question 78-9 : Un gps portable peut ?

Entraîner des erreurs dans les indications fournies par les moyens de radio navigation réglementairement installés à bord

Ce que dit la dgac .gps portable .ce type d'équipement ne correspond pas à la définition d'un équipement de bord et n'est donc pas approuvé au sens strict de la réglementation .utilisation de systèmes gps portables .certains pilotes utilisent parfois des systèmes gps portables ces systèmes n'ont fait l'objet d'aucune vérification de conformité par rapport aux règlements aéronautiques en vigueur .en conséquence .les pilotes sont avises que l'utilisation de tels systemes est faite sous leur entiere responsabilite.par ailleurs le fonctionnement de ces gps peut être à l'origine de perturbations par rayonnement ou par conduction électromagnétique susceptibles de provoquer des erreurs . dans les indications du compas . dans les informations de navigation disponibles réglementairement à bord vor adf dme etc .de plus le fonctionnement d'un gps portable peut perturber l'alimentation électrique si ce récepteur est connecté au réseau électrique de bord .des protections devront être mises en place sur cette alimentation fusible sinon l'usage de la batterie interne du gps est recommandé .en cas de constatation de la moindre perturbation sur le compas les équipements de radiocommunication et radionavigation ou l'alimentation électrique le gps portable doit être arrêté exemple 110 Entraîner des erreurs dans les indications fournies par les moyens de radio navigation réglementairement installés à bord.

Question 78-10 : Pour bénéficier des services d'un radar secondaire vous devez posséder .1 un émetteur / récepteur vhf.2 un vor.3 un transpondeur.4 un dme.5 un adf.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 3

Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers un aéronef équipé d'un transpondeur et le transpondeur lui répond .le radar secondaire n'a donc pas à émettre un signal faisant l'aller/retour mais seulement un trajet jusqu'à l'aéronef .a l'instar du radar primaire qui a besoin d'une forte puissance pour que son signal se répercute sur l'aéronef et lui revienne pour voir l'aéronef sur l'écran du radar .un émetteur / récepteur vhf est nécessaire pour que le contrôleur puisse vous donner des caps des altitudes des indications de trafics etc exemple 114 1, 3.

Question 78-11 : Vous volez sans vent et en ligne droite au fl75 de pamiers vers graulhet arrivé au dessus de ce terrain vous lisez respectivement sur le rmi et le vor les informations sur le schéma 580 ?

1

Le rmi indique 020° .pour le vor .la route affichée est la route 070 tracé bleu .la station tou est bien derrière d'où l'indication from.ensuite la station 'tou se trouve à gauche d'où la déviation à gauche de l'aiguille . 376

Question 78-12 : Pour aller à la verticale du vor avec un vent nul vous prenez le cap magnétique . 581 ?

225° et vous inversez la route sélectée avec l'obs

L'aéronef suit le radial 045 en s'éloignant de la station flèche vers le bas from .pour rejoindre la station il faut suivre la route magnétique 045° + 180° = 225° .pour suivre cette nouvelle route vous devrez sélectionner 225° avec l'obs exemple 122 225°, et vous inversez la route sélectée avec l'obs.

Question 78-13 : Sur une carte d'échelle 1 100 000 vous mesurez entre deux points 27 centimètres .la distance entre ces deux points est de ?

27 km

1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm.100 000 cm = 1000 m.1000 m = 1 km.27 x 1 km = 27 km exemple 126 27 km.

Question 78-14 : Le mille terrestre statute mile équivaut à ?

1 609 km

Le mille terrestre statute mile est différent du mille nautique nautical mile .le mille terrestre vaut 1 609 km .le mille nautique vaut 1 852 km exemple 130 1,609 km.

Question 78-15 : Les points a et b ont pour coordonnées .a 30°n 002°e.b 31°n 002°e.la distance les séparant est de ?

60 nm

Sur un méridien et sur l'équateur 1° mesure 60 nm .comme les deux points sont situés sur le même méridien 002°e et sont distants d'1° seulement 30°n à 31°n la distance les séparant est donc de 60 nm

Question 78-16 : Sur l'itinéraire obligatoire de transit corse continent entre stp et merlu un point de report qui n'est pas obligatoire est . 582 ?

Omard

Nouvel intitulé et annexe maj 2023 .un point de report obligatoire est symbolisé par un triangle plein un point de report qui n'est pas obligatoire est symbolisé par un triangle vide .sur le trajet il y a omard et merlu qui ne sont pas des points de reports obligatoires .en survolant un point de report obligatoire vous devez informer le contrôle de votre position cap et altitude .l'itinéraire obligatoire de transit vfr est une ligne bleue continue .les itinéraires avec une ligne de point et trait court est un itinéraire vfr conditionnel mis en place par exemple quand les zones d54 ne sont pas actives exemple 138 Omard.

Question 78-17 : La route vraie est 013° la déclinaison magnétique est de 13°e la route magnétique est ?

360°

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen . 178.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 142 360°.

Question 78-18 : En navigation l'erreur systématique est ?

Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route pour rejoindre un repère caractéristique

Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne en voici un descriptif . le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve autoroute montagne etc pour se rendre au point d'arrivée . l'estime est la deuxième technique de navigation elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent . l'erreur systématique est la troisième technique de navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé exemple 146 Une méthode qui consiste à altérer volontairement sa route pour rejoindre un repère caractéristique.

Question 78-19 : Le 12 juin l'heure légale à paris est utc + 2 h il est 11 h 45 vous en déduisez que l'heure utc est ?

9 h 45

En juin l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .11h45 2 = 9h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 150 9 h 45.

Question 78-20 : Le nombre minimal de satellites gps disponibles nécessaires pour calculer la position complète d'un aéronef latitude longitude et altitude est ?

4

Img179.comme l'indique le dessin 3 satellites permettent de localiser un point sur la surface terrestre 2d .un quatrième satellite permet de localiser un point en 3d latitude longitude altitude exemple 154 4.

Question 78-21 : Une émission radar peut être perturbée par ?

La présence de reliefs

L'émission d'un radar dépend des phénomènes atmosphériques des effets du relief de la courbure de la terre et des propriétés du faisceau émis le relief est de loin le phénomène le pus perturbateur il peut masquer des parties entières d'une zone à observer par le radar exemple 158 La présence de reliefs.

Question 78-22 : Le mille nautique nm représente la longueur ?

D'une minute d'arc de méridien

1 nm c'est 1 852 km .1 méridien fait le tour de la terre en passant par les pôles donc un cercle de 360° .1 minute d'arc de méridien donc 1 arc c'est 60 minutes par degré .360° x 60° = 21 600 nm.21600 x 1 852 = 40 000 km .21600 nm 40000 km c'est la circonférence de la terre exemple 162 D'une minute d'arc de méridien.

Question 78-23 : La déclinaison magnétique est ?

L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai

La déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai comme nous le montre ce très joli dessin . 215.le pôle nord géographique nord vrai est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe .le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ exemple 166 L'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.

Question 78-24 : La déviation est de 2° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite de 10° vous prenez le cap compas ?

266°

Retenez le tableau vmc rc pour l'examen . 181.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .suivez bien le sens des flèches c'est 2° dans le sens de la flèche pour passer de compas à magnétique .donc dans l'autre sens ce sera +2° exemple 170 266°.

Question 78-25 : La dénomination 'way point' sur un gps sert à ?

Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur

exemple 174 Repérer un point de report existant déjà dans la base de données créée par l'utilisateur.


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