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Question 79-1 : Un gps donne au pilote les informations suivantes concernant le prochain point tournant way point sans vent .brg bearing = 020° relèvement par rapport à l'aéronef .trk track = 030° route de l'aéronef .pour rejoindre ce way point le pilote devra virer à ? [ Obtention civil ]

Gauche pour que le gps affiche trk 020°

Le relèvement est par rapport à l'aéronef .vous êtes sur la route 030° .votre point se trouve sur la route 020° .pour rejoindre ce point vous devez aller sur la route 020° .pour passer de la route 030° à la route 020° vous devez tourner à gauche .une fois sur la route et face au point tournant votre gps indiquera trk 020°

Question 79-2 : Pour obtenir un guidage radar vous devez ?

Entrer en communication vhf avec une station radar

Le guidage radar est effectué par un contrôleur aérien il vous transmet des caps à suivre et vous impose une altitude ou un niveau de vol parfois même une vitesse a respecter .pour obtenir le guidage vous devez entrer en communication vhf avec un contrôleur aérien doté d'une station radar exemple 83 Entrer en communication vhf avec une station radar.

Question 79-3 : Le point représenté sur le globe terrestre est défini par . 583 ?

Une latitude sud et une longitude est

Le point se situe dans l'hémisphère sud il est en dessous de l'équateur et à l'est du méridien de greenwich exemple 87 Une latitude sud et une longitude est.

Question 79-4 : Vous survolez l'aérodrome de montauban à une altitude de 5000 ft vous êtes dans un espace aérien de classe . 584 ?

C

Sur la gauche de montauban vous avez un encart indiquant les limites verticales de la tma toulouse 2 .+ / 4000.la tma de classe c commence à 4000 ft et son plafond va au delà du volume couvert par la carte .a l'altitude de 5000 ft vous serez donc dans un espace aérien de classe c exemple 91 C.

Question 79-5 : Un aéronef en vol vfr navigue en ligne droite de rodez lfcr vers toulouse blagnac lfbo à 4500 ft qnh cet aéronef . 585 ?

Sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien

Regardez bien les limites des zones ainsi que les planchers et les plafonds .la tma2 de classe c est en fait juste au dessus la tma4 2 de classe e et à 4500 qnh l'aéronef passera dedans .en espace de classe c il y séparation entre ifr/vfr exemple 95 Sera séparé des ifr dans la tma2 de toulouse par le contrôle aérien.

Question 79-6 : Loin de la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez le cap . 586 ?

010°

Img185.nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à gauche du radial où nous nous trouvons .pour rejoindre notre route à gauche il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps exemple 99 010°.

Question 79-7 : Cet aérodrome est . 587 ?

Non contrôlé avec la présence d'un afis à certains horaires

Img186.a/a fr air to air auto information en français seulement .l'auto information est une communication d'un aéronef à un autre sans passer par un organisme de la circulation aérienne .twr nil signifie qu'il n'y a pas de tour de contrôle avec un contrôleur aérien dedans sur ce terrain il peut y avoir une tour de contrôle ou un bâtiment qui y ressemble mais avec un agent afis à l'intérieur

Question 79-8 : Une distance de 30 nautiques nm exprimée en kilomètres km correspond à ?

55 5 km

1 nautique nm vaut 1 852 km .30 x 1 852 = 55 56 km exemple 107 55,5 km

Question 79-9 : La différence entre la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle ?

Est souvent négligeable en aviation

Vitesse conventionnelle vc .l'anémomètre détermine la vitesse de l'aéronef de manière approchée en soustrayant de la pression totale pt correspondant à l'air en mouvement la pression statique ps correspondant à ce même air au repos mais les caractéristiques de l'air pression température sont variables dans le temps .pour donner malgré tout une vitesse se rapprochant de la vitesse air on a fixé une convention de graduation des anémomètres .la vitesse donnée par un anémomètre est la vitesse air de l'aéronef lorsque la pression statique ps vaut 1013 25 hpa et la température 15°c ..vitesse indiquée vi .les capteurs de pression statique disposés sur la cellule de l'aéronef ne sont pas toujours dans une position leur permettant de mesurer exactement la pression statique c'est pourquoi on distingue la vitesse conventionnelle que donnerait l'anémomètre si la pression statique mesurée était correcte et la vitesse réellement indiquée .en aviation légère on confond la vitesse indiquée et la vitesse conventionnelle car la différence entre les deux vitesses est négligeable en utilisation courante de l'ordre du noeud exemple 111 Est souvent négligeable en aviation.

Question 79-10 : La route vraie est 356° la déclinaison magnétique est de 6°w la route magnétique est ?

002°

Mémorisez le tableau vmc rc pour l'examen . 189.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 115 002°.

Question 79-11 : La dérive est l'angle que fait ?

L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie

Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef .cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef .cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe longitudinal de l'aéronef corrigé de la déviation de la boussole compas ..la différence entre cap et route est la dérive qui causée par le vent .la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive .la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive .la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive .on peut donc dire que l'angle que fait l'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie est votre dérive .bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 119 L'axe longitudinal de l'aéronef avec la trace au sol de la route suivie.

Question 79-12 : La ligne noire indiquée par la flèche représente . 588 ?

Un méridien

exemple 123 Un méridien.

Question 79-13 : La ligne bleue indiquée par la flèche représente la limite . 589 ?

D'un espace aérien contrôlé de classe e

Img736 exemple 127 D'un espace aérien contrôlé de classe e.

Question 79-14 : Les indications chiffrées inscrites sous le terrain de auch lfdh 411 123 005 et 19 représentent respectivement . 590 ?

L'altitude de l'aérodrome la fréquence tour afis ou a/a la longueur de piste en centaines de mètres

Qcm maj juin 2023. 749 exemple 131 L'altitude de l'aérodrome - la fréquence tour, afis ou a/a - la longueur de piste en centaines de mètres.

Question 79-15 : Sur la piste 30 la distance de décollage disponible est . 591 ?

2750 m

La toda est la take off distance available en français 'distance de décollage disponible' .pour la piste 30 et aussi pour la piste 12 la toda est de 2750 mètres .pour information l'asda est l'accelerate stop distance available distance d'arrêt décollage disponible ici elle est plus petite que la toda car on voit sur la carte vac que la piste dispose de prolongements dégagés .ce sont des zones libres de tout obstacle qui permettent la montée lors du décollage jusqu'au passage des 35ft .la lda est la landing distance available distance d'atterrissage disponible exemple 135 2750 m.

Question 79-16 : La dérive est l'angle que fait la route vraie avec ?

Le cap vrai

Cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef .route vraie angle entre le nord vrai et la trajectoire au sol de l'aéronef .la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive .bien sur s'il n'y a pas de vent le cap = la route exemple 139 Le cap vrai.

Question 79-17 : Le nombre 382 représente . 592 ?

Le numéro de référence de la zone de parachutage

exemple 143 Le numéro de référence de la zone de parachutage.

Question 79-18 : Afin d'obtenir un guidage par une indication de relèvement le pilote pourra contacter la fréquence inscrite sur la carte vac . 648 ?

124 350 mhz

La fréquence de la tour de contrôle de marseille provence de l'approche et du service d'information de vol fis peuvent donner un guidage gonio vdf exemple 147 124,350 mhz.

Question 79-19 : L'indication du vor vous situe . 594 ?

Sur le radial 100

Retenez cette règle simple .les radials partent de la station .on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement .ici l'indication du vor montre que nous allons sur la station la flèche triangle et l'indication 'to' .un fois que nous serons passé au dessus de la station le flèche triangle sera 'retourné' et nous aurons l'indication 'from' .nous sommes sur le radial 100 en rapprochement et notre route est 280° puisque nous sommes aligné sur le radial 100 .voici la situation . 191 exemple 151 Sur le radial 100.

Question 79-20 : Sur une carte oaci au 1/500 000 vous relevez r 166 b 1500 asfc .vous en déduisez que la zone réglementée 166 b s'étend en hauteur ?

Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au dessus de la surface du sol

Si une seule altitude ou hauteur est indiquée il s'agit du plafond et cette zone commence au sol .si deux altitudes ou hauteurs indiquées elles représentent la base et le plafond de cette zone .un signe + indique que le plafond dépasse la limite des informations de la carte le fl115 pour la carte oaci vfr 1/500 000 exemple 155 Du niveau du sol jusqu'à 1500 pieds au-dessus de la surface du sol.

Question 79-21 : L'information brg bearing sur un récepteur gps représente ?

La route à suivre pour rejoindre le way point

exemple 159 La route à suivre pour rejoindre le way-point.

Question 79-22 : Les lignes délimitées par un petit carré noir aux extrémités représentent . 595 ?

Un téléphérique

exemple 163 Un téléphérique.

Question 79-23 : Le symbole indiqué représente . 596 ?

Une hélistation à usage civil

Img193.attention pour le ppl hélicoptère toutes les hélistation à usage civil ne vous sont pas accessibles la plupart sont des centres hospitaliers à usage civil mais restreint exemple 167 Une hélistation à usage civil.

Question 79-24 : L'astérisque accompagnant la fréquence de la ctr d'agen 121 300* signifie . 597 ?

Qu'elle n'est pas activée en permanence

Img761 exemple 171 Qu'elle n'est pas activée en permanence.

Question 79-25 : Ce signal disposé sur l'aire à signaux signifie que 598 ?

Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service

Img415.la réglementation demande une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage exemple 175 Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.


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