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Question 80-1 : La position de l'aéronef correspondant à l'indication instrumentale est . 599 ? [ Examen EASA ]

4

L'adf ne dispose que très rarement d'une rose des caps asservie à une centrale de caps et celui qui nous est présenté dans l'annexe ne dispose pas de cet asservissement puisque aucun des 4 avions ne vole en direction de la balise avec un cap magnétique 045° . 197.aussi nous pouvons seulement dire que le gisement est de 15° et que l'avion se dirige vers la station .l'avion n°4 est le seul qui remplit ces conditions

Question 80-2 : A proximité d'un nuage d'orage cumulonimbus vous pouvez constater la perturbation des indications ?

Du compas

A proximité d'un nuage d'orage vous aurez de la turbulence qui va 'secouer' le compas et faire varier son indication le compas n'est qu'une boule aimantée flottante dans un liquide .de plus les orages sont source de forte perturbation électromagnétique ce qui perturbera encore plus le compas exemple 84 Du compas.

Question 80-3 : Pour une carte oaci au 1/500 000 qui utilise la projection lambert conforme .1 l'échelle est rigoureusement constante sur toute la carte.2 la loxodromie est représentée par une droite.3 l'orthodromie est pratiquement une droite.4 la surface de projection est un cône.5 l'échelle diffère ?

3 4 5

La terre est ronde eratosthène 3 siècle avant jc .la question stipule 'pratiquement' une droite car . une orthodromie est une droite sur une courte distance . mais un cercle sur une très longue distance .si vous faites le tour de la terre le long de l'équateur vous allez décrire un cercle . 219 exemple 88 3 - 4 - 5.

Question 80-4 : A la surface de la terre 60 nm nautical mile correspondent à ?

Un degré de latitude

60 nm correspondent à 1° sur un grand cercle .les méridiens sont tous des grands cercles .sur un méridien un degré de latitude correspondent donc à 60 nm exemple 92 Un degré de latitude.

Question 80-5 : Un relèvement est ?

Fonction du nord de référence choisi

Le nord de référence choisi peut être le nord vrai ou le nord magnétique exemple 96 Fonction du nord de référence choisi.

Question 80-6 : Sachant que .z est le relèvement d'une balise par un aéronef .c est le cap avion .gt est le gisement .v et m sont les indices se rapportant respectivement à une référence vraie et magnétique .on définit le relèvement ?

Zm = cm + gt

Relèvement magnétique d'une balise par un aéronef = cap magnétique + gisement .le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion on parle jamais d'un gisement 'négatif' donc la proposition 'zm = cm gt' est fausse .le gisement est un relèvement magnétique les réponses avec cv cap vrai sont donc fausses exemple 100 Zm = cm + gt.

Question 80-7 : Sur la carte au 1/500 000 ce symbole permet de déterminer . 600 ?

Des obstacles dont la hauteur est supérieure à 300 ft et inférieure à 500 ft agl et balisés de nuit

Img750.agl signifie 'above ground level' traduction 'au dessus du sol'

Question 80-8 : Vous mesurez sur votre carte une route vraie au 230° la déclinaison magnétique est de 6°w le vent du 180° vous donne une dérive de 10° le cap magnétique à adopter est de ?

226°

Retenez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 201.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher .sur une route vraie au 230° si le vent vient du 180° il vous fera dériver à droite donc x = +10°

Question 80-9 : Par vent nul un opérateur vdf goniomètre vous indique que vous vous trouvez sur le qdr 300° de la station pour rejoindre celle ci vous devrez prendre le cap magnétique ?

120°

Le qdr est le radial qui s'éloigne de la station .lorsqu'on parle en radial il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin' le radial part de la station .pour rejoindre la station il faut donc suivre une route magnétique inverse soit 300° 180° = 120° exemple 112 120°.

Question 80-10 : Une station radiogoniométrique se trouve sur l'aérodrome d'agen elle peut guider un aéronef vers ?

Le terrain d'agen

C'est lorsque vous allez parler en fait dès que l'on appuie sur le bouton pour émettre le message radio que le contrôleur relève d'où vient notre signal .il peut donc vous fournir un guidage radio ce que l'on appelle le relèvement gonio ou 'guidage gonio' qui peut être très utile si un jour vous êtes égaré afin de rejoindre l'aérodrome le contrôleur vous fournira un ou des caps pour rejoindre le terrain exemple 116 Le terrain d'agen.

Question 80-11 : Vous disposez des indications suivantes .cap magnétique = 090°.gisement balise = +10° droite.la route magnétique pour rejoindre la balise est ?

100°

Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion .gisement balise = +10° droite.il suffit d'ajouter les 10° à notre cap magnétique pour trouver la route magnétique nous permettant de rejoindre la balise .090° + 10° = 100° .vue de la situation sur un adf avec rose des caps asservie à une centrale de caps . 202.notez que si la balise était 10° à gauche de notre cap magnétique le gisement serait alors de 350° exemple 120 100°.

Question 80-12 : Le rmi présenté sur l'annexe est celui de l'aéronef . 601 ?

1

Sur un rmi le cap de l'avion est toujours bien représenté ici c'est le 270° .la queue de l'aiguille vor ou adf indique toujours le radial de la station que nous passons ou que nous suivons en éloignement ou en rapprochement .ici l'avion s'éloigne du vor sur le radial 270° et coupe le radial 330° de l'adf . 203.le rmi indique les vor et les adf et en plus il vous indique directement si vous vous en approchez ou vous vous en éloignez votre aéronef est dessiné dans l'instrument .le rmi est une version amélioré de l'indicateur vor obs classique avec l'indication from/to exemple 124 1.

Question 80-13 : La position de l'aéronef symbolisé par le cercle noir est représenté par l'indicateur vor/dme . 602 ?

1

Img381.l'avion se trouve sur le radial 155° le vor/dme a donc une distance de 12 nm affichée ce qui élimine la réponse 2 et le radial sélecté par le pilote doit être proche de 155° seule la proposition 1 correspond à ce cas de figure exemple 128 1.

Question 80-14 : Suivant une rm 090° vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m le qnh régional est 1000 hpa compte tenu de ces éléments le premier fl utilisable est le ?

Fl 75

Admin .1050 m = 3465 ft.1000 hpa 1013 hpa = 13 hpa.13 hpa x 28 ft/hpa = 364 ft.3465 + 364 = 3829 ft .suivant les règles de l'air vous devez voler en niveau de vol au dessus de 3000 ft asfc le premier niveau de vol utilisable est donc le fl 75 puisque nous sommes à une altitude de 6829 ft 3829+3000 les 3000 ft incluant nos 500 ft de marges au dessus de l'obstacle .tg1982 .je ne comprends pas la réponse malgré les éléments que vous apportez .mon raisonnement est le même que le vôtre pour la partie numérique j'obtiens bien une altitude de 3829 ft en calage standard 1013 25 hpa j'ajoute 500 ft pour la marge de franchissement de l'obstacle et j'obtiens 4329 ft d'où le fl 55 comme premier fl utilisable d'où viennent les 3000 ft afsc .merci de m'éclairer . .ce sont les règles de l'air qui imposent ce minimum de 3000 ft au dessus de la surface si on veux voler en niveau de vol . 204.compte tenu de ces éléments le premier fl utilisable pour franchir cette ligne de crête en volant en niveau de vol sera le fl75 .alliardd .c'est la deuxième question liée à la même problématique qui m'interroge pourquoi ajoutez vous les 3000 ft au niveau de vol le niveau de vol est calé sur la pression standard 1013 25 regardez votre illustration la surface '3000 ft asfc' n'est pas la même partout le fl55 au dessus de la montagne ne sera pas le même que la fl55 au dessus de la plaine etrange . .on vole en fl à partir de 3000 ft asfc above surface au dessus de la surface donc au dessus du relief de 1050 m .creabat .pourquoi pas le fl 70 qui est juste supérieur à 6829 ft . .car les niveaux pairs fl60 fl70 fl80 etc sont des niveaux réservés aux pilotes volant en ifr vol aux instruments .les niveaux finissant pas un '5' sont pour les vfr .rick69600 .je crois qu'on pourrait très facilement passer la crête en volant à l'altitude de 4329 ft rien ne l'interdirait on devra se caler alors au qnh local attention aux turbulences cependant mais la question demande un niveau de vol c'est un choix de pilotage donc il faut monter 3000 ft asfc et là on doit voler au fl75 minimum regle circulaire exemple 132 Fl 75.

Question 80-15 : D'après ces affirmations .1 le pôle nord magnétique et le pôle nord géographique sont confondus.2 le pôle nord magnétique n'a pas une position fixe dans le temps.3 le pôle nord géographique a une position fixe dans le temps.4 le pôle nord magnétique a une position fixe dans le ?

2 3

Le pôle nord géographique est défini par l'axe de rotation de la terre c'est une valeur fixe .le nord magnétique varie de l'ordre d'un degré tous les 10 ans environ exemple 136 2 - 3.

Question 80-16 : Le parallèle qui est un grand cercle s'appelle ?

équateur

Un grand cercle est un cercle tracé à la surface d'une sphère qui a le même diamètre qu'elle un grand cercle tracé sur une sphère la divise en deux hémisphères égaux .les tropiques du cancer et du capricorne sont des parallèles mais ils coupent la terre en deux parties qui ne sont pas égales . 382.ce sont donc des parallèles qui ne sont pas des grands cercles .l'équateur lui coupe la terre en deux parties égales les méridiens aussi coupent la terre en deux parties 'verticalement' mais ils ne sont pas parallèles entre eux exemple 140 équateur.

Question 80-17 : Une minute d'angle correspond à une distance ?

De 1 nm sur les méridiens

Sur un méridien 1 degré est divisé en 60 minutes d'angle .1° = 60 nm = 60 minutes d'angles .1 minute = 1 nm sur les méridiens .les méridiens sont des grands cercles qui coupent la terre en deux parties égales ils passent par les pôles exemple 144 De 1 nm sur les méridiens.

Question 80-18 : Un point de report est situé sur le qdm 280° du vor mby et à 7 nm de ce vor de ce point de report le relèvement magnétique de la balise mou est . 603 ?

355°

Img207.le relèvement magnétique se fait par rapport au nord magnétique a la position située à 7 nm sur le radial 100° qdm 280° on relève le vor mou 5° à gauche du nord magnétique donc au 355° .sur l'annexe on voit un morceau du méridien 4°ouest à droite la ligne verticale graduée qui coupe 'gueugnon' chaque espace entre deux petits traits correspond à 1 nm ce qui nous permet de nous situer à 7 nm .il faut comprendre dans cette question qu'ils demandent le relèvement de la balise par rapport au point de report .quelle est la différence entre le relèvement et le gisement .le gisement est fonction de votre cap si nous sommes sur le point de report au cap 180° notre gisement par rapport à la balise mou se compte en partant de la droite de l'axe longitudinal de l'avion soit 175° cela signifie qu'au cap 180° il faut tourner de 175° par la droite pour rejoindre la station mou .le relèvement magnétique est la route magnétique à suivre pour rejoindre la balise exemple 148 355°.

Question 80-19 : Le symbole rouge de cette carte oaci ign au 1/500 000 signale . 604 ?

Qu'une activité de planeurs existe bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome

exemple 152 Qu'une activité de planeurs existe, bien qu'il n'y ait pas d'aérodrome.

Question 80-20 : Le terrain de montmeilleur représenté en bleu est un aérodrome disposant d'une piste . 605 ?

Non revêtue de 500 m et à usage privé

Légende de la carte ign oaci 1/500 000 . 193.'a usage privé' signifie que la piste est réservée à son ou ses propriétaires le p indique l'aspect privé de cette piste .note il ne s'agit pas du 'p' d'une zone interdite prohibited exemple 156 Non-revêtue, de 500 m et à usage privé.

Question 80-21 : Sur une carte oaci ign 1/500 000 le sigle 'siv' attaché à une portion d'espace aérien signifie que vous pouvez obtenir les services d'un ?

Secteur d'information de vol

exemple 160 Secteur d'information de vol.

Question 80-22 : L'adf est utilisable ?

De jour comme de nuit

L'adf est un radiocompas automatic direction finder .une antenne sur l'avion capte un signal radio dans la bande de fréquence de 190 khz à 1 750 khz émis par un émetteur au sol appelé ndb non directional beacon .l'information délivrée au pilote est présentée par une aiguille qui indique la direction de cette station l'angle se nomme gisement .ci dessous les images 1 et 3 représentent un adf . 91 exemple 164 De jour comme de nuit.

Question 80-23 : Pour rejoindre l'aérodrome le contrôleur vous donne un vent du 180°/15 kt et un relèvement gonio qdm 080° vous devez suivre ?

Une route 080°

Le contrôleur aérien vous donnera toujours un qdm sans tenir compte du vent .ce qdm est la route à suivre pour rejoindre l'aérodrome ou la station .le pilote doit tenir compte du vent pour ajuster son cap afin de suivre cette route au 080° exemple 168 Une route 080°.

Question 80-24 : La circonférence des parallèles ?

Diminue quand leur latitude augmente

Plus on se rapproche des pôles plus la circonférence des parallèles diminue . le parallèle le plus grand est à l'équateur . 306 exemple 172 Diminue quand leur latitude augmente.

Question 80-25 : La route orthodromique entre les deux pôles est ?

Un méridien

Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles aussi la route entre le pôle nord et le pôle sud est donc la plus courte c'est une orthodromie exemple 176 Un méridien.


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