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Question 81-1 : La distance entre deux aérodromes est 98 5 kilomètres exprimée en milles nautiques elle sera égale à ? [ Question OACI ]

53

1 nm = 1 852 km .98 5 / 1 852 = 53 nm exemple 81 53.

Question 81-2 : L'angle représentant la route vraie de b vers a est celui indiqué sur le schéma 606 ?

4

Img210 exemple 85 4.

Question 81-3 : Le cercle rouge désigne . 607 ?

Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft

Img750 exemple 89 Un obstacle dont la hauteur est 984 ft et l'altitude 3150 ft.

Question 81-4 : La déviation est de +4° pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite de 10° vous prenez le cap compas ?

260°

Reproduisez le tableau 'vmc rc' ci dessous . 752.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher

Question 81-5 : 1 3 heures correspond à ?

1 heure 18 minutes

1 3 heures = 1 heure + 0 3 heure.0 3 heure = 60 x 0 3 = 18 minutes.d'où 1 heure + 18 minutes = 1 heure 18 minutes exemple 97 1 heure 18 minutes.

Question 81-6 : La propagation des ondes électromagnétiques limite la portée du radiocompas la portée est maximale .1 de jour.2 de nuit.3 sur mer.4 sur terre ?

1 3

Sur la mer il n'y a pas d'obstacle on comprend aisément que la portée sera maximale .de nuit la portée maximale est volontairement limitée à 100 nm à cause du phénomène de fading .en effet le fading qui est un phénomène qui se produit la nuit est une interférence entre une onde de sol et une onde d'espace ce qui peut donner une information erronée à une grande distance

Question 81-7 : La base de données d'un récepteur gps est ?

Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques

exemple 105 Le répertoire des positions des installations et des informations aéronautiques.

Question 81-8 : Pour bénéficier d'un guidage au moyen d'un radar primaire le pilote doit ?

être en communication radio avec le contrôleur radar

En aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc .dans tous les cas pour obtenir un guidage radar il est nécessaire d'être en contact avec le contrôleur radar

Question 81-9 : Le principe de détection par un radar sol primaire repose sur l'émission par ?

Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef

En aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel d'impulsions radioélectrique et quand l'une d'elles est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc exemple 113 Le radar d'une impulsion radioélectrique et son retour après réflexion sur l'aéronef.

Question 81-10 : Sur une carte l'abréviation indiquant qu'il existe une station radar secondaire de surveillance est ?

Ssr

Ssr = secondary surveillance radar radar secondaire de surveillance .en aéronautique on utilise deux types de radars . le radar primaire il balaie le ciel et quand son onde est réfléchie par un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive .les impulsions sont réfléchies par l'avion passivement puis reçues par le radar même qui en est l'origine donc l'écho de cette cible provient directement de l'impulsion émise par le radar . le radar secondaire il balaie le ciel mais l'avion va générer des signaux de réponse le radar secondaire transmet des 'interrogations' celles ci n'ont pas pour but d'être réfléchies l'avion étant équipée d'un transpondeur qui les reçoit et les traite ensuite sur une fréquence différente le transpondeur met en forme et émet un message de réponse qui peut être reçu et décodé par le radar secondaire .l'intérêt du radar secondaire est d'obtenir des informations très précises d'identification type d'avion immatriculation cap niveau vitesse etc exemple 117 Ssr.

Question 81-11 : Votre trajet au fl 35 vous amène à transiter dans la zone 6380 . 608 ?

Vous contactez nantes approche pour connaître l'activité

Dans la colonne de gauche du tableau vous avez la description de la zone 6380 voltige nantes en dessous vous avez la description de la zone et de son volume .dans la colonne de droite vous avez les informations pour obtenir des renseignements sur cette zone il faudra contacter nantes approche pour savoir si un avion est en train d'utiliser la zone de voltige 6380 si par exemple votre trajectoire va vous faire passer dans cette zone ou à proximité immédiate de celle ci exemple 121 Vous contactez nantes approche pour connaître l'activité.

Question 81-12 : La route orthodromique entre deux points de même longitude se mesure sur ?

Leur méridien

Les deux points ont la même longitude par exemple ils sont sur la longitude 002°22'est comme paris et bourges . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.du coup la distance entre les deux points se mesure sur leur méridien .notez que si votre route suit un méridien loxodromie et orthodromie sont superposées .votre route est donc la plus courte entre les deux points et le cap est constant soit vous volez plein nord soit plein sud exemple 125 Leur méridien.

Question 81-13 : L'écartement entre deux points d'une carte oaci est reporté sur le méridien le plus proche et donne 3°15 .la distance entre ces deux points est ?

195 nm

Si vous coupez la terre en deux demi sphère égale vous obtenez un cercle d'une circonférence de 21600 nm .ce cercle compte 360° si vous divisez 21600 nm par 360° 1° mesure donc 60 nm.1° = 60 minutes d'arc.1 minute d'angle représente donc 1 nm .3° = 180 nm + 15 nm = 195 nm exemple 129 195 nm.

Question 81-14 : Sur une carte deux repères a et b sont situés dans une région où la déclinaison magnétique est de 3°e .vous mesurez une route vraie de a vers b de 235° la route magnétique pour le vol retour de b vers a est ?

052°

Route vraie de a vers b = 235°.route magnétique de a vers b = 235° 3° = 232°. vous pouvez faire le tableau vmc rc pour ne pas vous tromper .donc route magnétique de retour b vers a de 232° 180° = 052° exemple 133 052°.

Question 81-15 : La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?

Le vent et la route vraie ont la même direction

Pas de vent pas de dérive c'est logique .de plus si le vent souffle sur votre route votre route vraie 'au sol' pas votre route magnétique ou compas il vous poussera ou vous ralentira mais ne vous fera pas dériver exemple 137 Le vent et la route vraie ont la même direction.

Question 81-16 : Vous décollez de brest à destination de genève a brest la nuit aéronautique commence à 17h45 tu la différence de longitude entre ces deux aérodromes est 10°30 a genève l'heure de la nuit aéronautique sera ?

17h03

La terre fait un tour 360° par jour 24h soit 15° toutes les 60 minutes .10°30 = 10 5°.en faisant une règle de trois on obtient 60*10 5/15 = 42 minutes .genève est à l'est de brest donc le soleil va se coucher plus tôt .17h45 42 m = 17h03 exemple 141 17h03.

Question 81-17 : Le document le plus approprié pour effectuer un vol de navigation en vfr en dessous de 5000 pieds/amsl est la carte ?

1/500 000 ign oaci

L'espace aérien couvert par la carte oaci au 1/500 000 va de la surface au fl115 ou 3000 ft asfc le plus élevé des deux niveaux .au dessus vous devrez vous servir de la carte au 1/1 000 000 qui couvre tout l'espace aérien inférieur jusqu'au fl 195 .la carte temsi est celle du temps significatif présent donc qui n'est pas appropriée pour naviguer .la carte vac visual approach charts correspond à un terrain en particulier elle ne couvre que la zone à proximité du terrain .asfc above surface.masl above mean sea level exemple 145 1/500 000 ign oaci.

Question 81-18 : Pour calculer une position en deux dimensions latitude et longitude un récepteur gps a besoin au minimum des signaux de ?

Trois satellites différents

Img211 .calculer une position en deux dimensions 3 satellites .calculer une position en trois dimensions 4 satellites exemple 149 Trois satellites différents.

Question 81-19 : Les pôles terrestres sont l'intersection ?

Des méridiens

A l'inverse des parallèles les méridiens convergent vers les pôles . 312.ce sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent donc la terre en deux parties égales exemple 153 Des méridiens.

Question 81-20 : Sur une carte d'échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 17 mm .la distance entre ces deux points est de ?

8 5 km

1 cm sur la carte représente 5 km en réalité .17 millimètres = 1 7 cm.1 7 x 5 km = 8 5 km exemple 157 8,5 km.

Question 81-21 : Une carte dite 'conforme' conserve les mesures ?

D'angle

Les cartes aéronautique du type 'lambert' conservent les mesures d'angles .cela permet de calculer l'angle de notre route sans erreur exemple 161 D'angle.

Question 81-22 : Une distance de 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques nm à ?

20 nm

37 km / 1 852 km = 20 nm exemple 165 20 nm.

Question 81-23 : Un aéronef effectue un parcours de 10 degrés d'arc sur le méridien de greenwich s'il effectue ce parcours sur un méridien plus à l'est la distance parcourue est ?

La même

Voici un dessin pour mieux comprendre cette question . 212 exemple 169 La même.

Question 81-24 : Sur le quadrillage d'une carte de radionavigation aéronautique au 1/1 000 000 le nord a pour référence ?

Le nord vrai

Le nord vrai sert de référence aux cartes aéronautiques 1/500 000 et 1/1 000 000 exemple 173 Le nord vrai.

Question 81-25 : La déclinaison magnétique est de 15° e pour suivre la route vraie 043° avec un vent du sud qui vous fait dériver de 10° vous prenez le cap magnétique ?

038°

Img753.le vent vient du sud sur votre trajectoire orientée 043° il vous poussera à gauche donc x = 10


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