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Question 83-1 : Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45°00'n 002°56'e sa localisation sur la sphère terrestre est ? [ Controle atterrissage ]

à mi chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de greenwich

Img223.les longitudes débutent au méridien de greenwich jusqu'à 180° vers l'est et jusqu'à 180° vers l'ouest .les latitudes partent de 0° à l'Équateur et finissent 90° au pôle nord et 90° au pôle sud exemple 83 à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de greenwich.

Question 83-2 : La route vraie et la distance en nm pour aller de limoges à aurillac sont . 616 ?

138° et 78 nm

Img224.1° de latitude représente 60 nm .reportez la distance entre limoges et aurillac sur le méridien et vous comptez 78 nm .centrez votre rapporteur sur limoges vous trouvez une route vraie de 138° .a l'examen une règle graduée cras par exemple et/ou un rapporteur sans formules dessus et un compas sont autorisés .mais ici vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a que deux réponses avec 78 nm c'est 318° ou 138° donc pas de risque d'erreur exemple 87 138° et 78 nm.

Question 83-3 : L'antenne . 617 ?

Est pourvue d'un balisage de nuit et a une hauteur de 329 pieds

968 ft correspond à l'altitude en haut de l'antenne .329 ft correspond à la hauteur en haut de cette antenne . 750 exemple 91 Est pourvue d'un balisage de nuit et a une hauteur de 329 pieds.

Question 83-4 : Les points de report vfr des procédures de départ et d'arrivée d'une ctr se trouvent sur la carte ?

Vac de l'aérodrome correspondant

Afin de permettre aux contrôleurs aérien d'obtenir des renseignements concernant la progression des aéronefs en vol il peut être nécessaire de désigner comme points de compte rendu points de report des points significatifs sélectionnés .si on prend la carte de l'aérodrome de valence chabeuil on note les points de report obligatoires triangles noirs pleins et les itinéraires vfr obligatoires entre ces points lignes noires . 225.vous devez passer au dessus du point 'sa' sierra alpha si vous arrivez du sud .si vous décollez ensuite vers le nord vous devrez prendre un point de report comme 'ne' novembre echo si vous allez au nord est vers grenoble par exemple exemple 95 Vac de l'aérodrome correspondant.

Question 83-5 : Vous faites route au sud les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite .la valeur du vent est ?

090°/10 kt

Le vent vient de votre plein travers est 090° .pour trouver sa force on sait que la dérive est égale au vent traversier multiplié par le facteur de base .votre facteur de base* à 120 kt est de 60/120 = 0 5 .dérive = vent traversier x 0 5.vent traversier = dérive / 0 5.vent traversier = 5° / 0 5 = 10 kt .le vent est donc du 090° pour 10 kt ..*le facteur de base est par définition le temps exprimé en minutes nécessaire pour parcourir 1 nm il s'exprime en min/nm .facteur de base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min pour parcourir 1 nm exemple 99 090°/10 kt.

Question 83-6 : A la surface du globe un parallèle quelconque est ?

Une loxodromie

Si vous suivez une route avec un cap vrai constant votre route est une loxodromie .on voit bien sur le dessin ci dessous que les parallèles sont des loxodromies . 227.on note au passage qu'à l'exception d'une route sur un méridien ou qui suit l'équateur une orthodromie est toujours convexe vers le pôle le plus proche .les méridiens sont des grands cercles les parallèles sont des cercles mais pas 'grands' car ils ne coupent pas la terre en deux demi sphères égales seul l'équateur est à la fois un grand cercle et un parallèle

Question 83-7 : Les coordonnées d'un aérodrome sont 44°18'n 002°04'e les coordonnées d'un point d'entrée sont 44°09'n 001°53'e la position de ce point par rapport à l'aérodrome est au ?

Sud ouest

Faites un petit dessin . 754.44°09'n est au sud de 44°18'n .001°53'e est à l'ouest de 002°04'e exemple 107 Sud-ouest.

Question 83-8 : Lors d'un transit maritime entre stp et w de calvi via merlu le pilote lira sur la carte pour les tronçons respectifs stp merlu et merlu w calvi . 611 ?

100°/53nm et 126°/51nm

Img228 exemple 111 100°/53nm et 126°/51nm.

Question 83-9 : Le 12 juin vous êtes à paris où l'heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que l'heure utc est ?

9 h 45

En juin l'heure à paris l'heure locale est utc + 2 .l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures soit .11h45 2 = 9h45 ..pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2 le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2 exemple 115 9 h 45.

Question 83-10 : L'utilisation optimale du gps est perturbée par .1 le relief.2 la couverture nuageuse.3 la panne d'horloge d'un ou de plusieurs satellites.4 les variations de vitesse de l'aéronef.5 une faible hauteur de vol.6 l'absence d'antenne déportée ou extérieure ?

1 2 3 5 6

La question parle d'utilisation optimale le gps le récepteur souffrira de l'absence d'une antenne déportée/extérieure d'une couverture nuageuse d'un relief qui pourra masquer la réception d'un ou plusieurs satellites et enfin la panne d'horloge d'un ou plusieurs satellites diminuera la précision de la position exemple 119 1 - 2 - 3 - 5 - 6.

Question 83-11 : Tous les points situés sur le méridien de greenwich ont ?

0° de longitude

Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud . 754.un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude .a mi parcours vers le sud .0°e/o 45°sud exemple 123 0° de longitude.

Question 83-12 : La circonférence du parallèle 45°n est ?

Inférieure à celle de l'equateur

Le parallèle 30° nord a une circonférence inférieure à celle de l'équateur .le parallèle 45° nord a une circonférence encore plus petite que le parallèle 30°n .le parallèle 60° nord a une circonférence encore plus petite que le parallèle 45°n . 231.a mesure qu'on se rapproche des pôles les circonférences des parallèles se réduisent pour n'être plus qu'un point au pôles exemple 127 Inférieure à celle de l'equateur.

Question 83-13 : La trajectoire déterminée par un méridien à la surface du globe terrestre est ?

Une orthodromie

Img231.si vous suivez un méridien c'est que vous volez en suivant une route d'un grand cercle grand cercle qui passe par les pôles et coupe la terre en deux parties égales .vous êtes sur la route la plus courte l'orthodromie exemple 131 Une orthodromie.

Question 83-14 : Par définition une orthodromie entre deux points de la surface terrestre est ?

Le chemin le plus court

L'orthodromie est la route la plus courte entre deux points .cliquez sur le lien suivant . 812. orthodromie loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points exemple 135 Le chemin le plus court.

Question 83-15 : Deux terrains situés sur le même méridien sont espacés de 1 degré et 30 minutes d'arc de latitude la distance les séparant est ?

167 kilomètres

Un méridien est une référence de longitude greenwich est le méridien d'origine ou méridien de référence il a la longitude 0° .si on coupe la terre en deux demi sphère égale en suivant le méridien de greenwich vous obtenez un cercle d'une circonférence de 21600 nm .ce cerle compte 360° si vous divisez 21600 nm la circonférence de la terre par 360° 1° mesure donc 60 nm.1° = 60 minutes d'arc.1 minute d'angle représente donc 1 nm .prenons maintenant un exemple avec deux villes paris et bourges situées presque sur le même méridien de longitude 002°22'est c'est à dire de 2°22minutes à l'est du méridien de greenwhich . 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05' .les deux villes sont séparées de 1 degré 46 minutes .1° = 60' = 60 nm.46' = 46 nm.60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées de 106 nm .revenons maintenant à la question .1° et 30 minutes c'est donc 1° = 60 nm et 30' = 30 nm.1° et 30 minutes = 90 nm miles nautiques .1 nm = 1 852 km.90 x 1 852 = 167 km exemple 139 167 kilomètres.

Question 83-16 : Cette annexe représente une carte . 618 ?

De radionavigation vfr au 1/1 000 000

Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée et sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways avec notamment des points de report des triangles pleins et vides .on note également des informations d'altitude de transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 ex ta 5000 exemple 143 De radionavigation vfr au 1/1 000 000.

Question 83-17 : Sur la carte aéronautique 1/1 000 000 les obstacles sont indiqués lorsque leur hauteur est supérieure à ?

500 ft

exemple 147 500 ft.

Question 83-18 : Sur une carte au 1/500 000 la distance entre deux repères sol est de 10 cm le temps de vol pour rejoindre ces deux points est 15 minutes la vitesse sol est d'environ ?

108 kt

10 cm représentent 10cm x 500 000 = 5 000 000cm = 50 km en réalité .50 km en 15 minutes on multiplie par 4 pour trouver notre vitesse et on obtient .50 x 4 = 200 km/h.200 km/h / 1 852 = 108 kt exemple 151 108 kt.

Question 83-19 : La déclinaison magnétique est de 3°w pour suivre la route vraie 043° avec un vent du sud qui vous fait dériver de 15° vous prenez le cap magnétique ?

061°

Sur la route vraie 043° avec un vent du sud vous devrez avoir un cap supérieure à votre route du côté du vent pour le 'contrer' sinon vous allez avoir une dérive de 15° à gauche x = 15° .utilisez le tableau vmc rc . 232.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas et inversement il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher exemple 155 061°.

Question 83-20 : Lors d'un guidage avec radar secondaire vous pouvez obtenir du contrôleur ?

Une route pour rejoindre un point quelconque

Si vous demandez au contrôleur aérien un guidage pour rejoindre un point quelconque il vous donnera la route magnétique pour rejoindre ce point depuis votre position actuelle .il vous appartient d'appliquer la dérive en fonction du vent que vous subissez pour tenir un cap qui vous permettra de suivre la route que le contrôleur vous aura donné et ainsi rejoindre le point désiré exemple 159 Une route pour rejoindre un point quelconque.

Question 83-21 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 28 cela correspond à la position . 619 ?

1

L'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale .ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 28 donc la position 1 sur l'annexe exemple 163 1.

Question 83-22 : Sur une carte de navigation vous mesurez une distance entre deux points avec un objet non gradué pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur ?

Le méridien le plus proche

Les méridiens sont gradués il vous suffit de reporter la distance sur le méridien et vous obtiendrez la distance en nm exemple 167 Le méridien le plus proche.

Question 83-23 : Le relèvement de la station par l'aéronef est le . 620 ?

225°

Le relèvement est la route que l'aéronef doit prendre pour rejoindre la station . 236 exemple 171 225°.

Question 83-24 : Le cap vrai est l'angle compris entre ?

Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef

Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef .le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique .la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai .la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique exemple 175 Le nord vrai et l'axe longitudinal de l'aéronef.

Question 83-25 : Vous suivez la route magnétique 120° et vous affichez le radial 210° d'un vor à gauche de votre route le passage sur ce radial va se manifester par ?

Un passage de l'aiguille au centre

En affichant un radial au 210° vous matérialisez un axe perpendiculaire à votre route.le vor est sur votre gauche à mesure que vous approchez du radial 210° l'aiguille partira de la gauche passera au centre de l'instrument et une fois que vous aurez dépassé ce radial elle sera à droite .voici la situation . 299.pour vous entrainez à l'utilisation du vor . 746 exemple 179 Un passage de l'aiguille au centre.


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