Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 85-1 : Dans l'hémisphère sud, sur un même méridien, plus on se rapproche du pôle sud plus ? [ Connaissances avion ]
La latitude augmente.
En aéronautique, les latitudes sont comptées à partir de l'équateur 0° vers les pôles +90°...exemple 45° nord ou 45° sud.
Question 85-2 : La signe + sous l'indication r 49 h4 indique. 626 ?
Que le plafond de cette zone va au delà de l'espace aérien couvert par la carte.
Le plafond de la carte oaci au 1/500 000 est le fl115 ou 3000 ft asfc...la zone r 49 h4 s'étend donc au delà du plafond de la carte...exemples. 756
Question 85-3 : Sur la carte vac de pérouges meximieux lfhc , la croix entourée d'un cercle et située au seuil de la piste 34 correspond. 627 ?
Au point de référence de l'aérodrome coordonnées géographiques.
Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position. notez qu'il n'est pas toujours représenté sur les cartes vac...il n'est pas toujours situé au seuil de piste...le point de référence de l'aérodrome est situé généralement à proximité du centre géométrique de l'aérodrome et demeure en principe à l'emplacement où il a été déterminé en premier lieu dans le cas où l'aérodrome est agrandi ou diminué, le point de référence ne change pas.
Question 85-4 : Vous naviguez entre l'aérodrome de gap et le vor de digne. le qnh est égal à 1013 hpa. en appliquant une marge de 500 ft par rapport au point culminant dans un couloir de 10 nm centré sur l'axe de la route, le premier niveau de vol utilisable est le. 628 ?
Fl95.
Pour mesurer 10 nm, utilisez le méridien qui passe sur le terrain de saint auban lfmx.. 394..le point culminant dans le couloir de 10 nm centré sur l'axe de la route est de 5987 ft nous retiendrons 6000 ft. vous devez donc considérer que le sol est à 6000 ft sur cette route... 393.pour être en niveau de vol on doit rajouter 3000ft...la marge de 500ft est intégrée d'office dans les 3000ft...le premier niveau de vol utilisable est donc le fl95..c'est la règle impair+5 qui s'applique ici puisque la route magnétique est de 175° environ.
Question 85-5 : Votre rmi indique..cap magnétique = 090°.gisement balise = 350°..la route magnétique pour rejoindre la balise est ?
080°.
Le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de notre aéronef le cap de l'aéronef comme sur le cercle jaune de mon explication ci dessous.. 245.puisque nous sommes au cap 090°, nous retranchons les 10° puisque la balise est sur notre gauche comme le montre le dessin.
Question 85-6 : Au cap 320°, après avoir sélectionné un vor, vous constatez que les qdr augmentent. vous en déduisez que la balise est ?
à droite avec indication from.
Retenez ceci 'les radials partent de la station'...lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor, vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez...si vous avez l'indication 'from', vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr. si vous avez l'indication 'to', en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm...la question dit 'vous constatez que les qdr augmentent', autrement dit, vous passez le radial 230°, 240°, 250°, etc.....voici le dessin de la situation. 246..vous ne pouvez pas être à droite de la station, sinon, en avançant au cap 320°, les qdr deviendraient 050°, 030°, 020°, etc... ils diminueraient...donc, la balise est bien sur notre droite.
Question 85-7 : Le gps global positioning system est un système de navigation par satellite qui peut vous donner une position. le gps ?
Vous renseigne en tout point de la surface du globe sous réserve de réceptionner au moins 3 satellites.
Il s'agit d'une localisation à deux dimensions longitude, latitude puisqu'il n'y a que 3 satellites dans la réponse...la réponse précise en tout point de la surface du globe , donc sans information d'altitude...la couverture est mondiale, il n'y a pas de zone non couverte.
Question 85-8 : Avec 16 min de vol à une vitesse vraie de 100 kt, avec une composante de vent arrière de 20 kt, vous devez retourner à l'aérodrome de départ. le temps du retour sera de ?
24 minutes.
Vitesse sol aller = 100 + 20 = 120 kt.vitesse sol retour = 100 20 = 80 kt..en 16 minutes, vous allez donc parcourir.16 minutes x 120 kt /60 minutes = 32 nm...pour revenir, à la vitesse sol de 80 kt, il vous faudra.32 nm / 80 kt / 60 minutes = 24 minutes.
Question 85-9 : Sur une carte vac, les sigles asi et dthr indiquent respectivement. 629 ?
L'aire à signaux et un seuil décalé.
Vous trouvez cette information sur dans le classeur des cartes vac, dans la partie 'généralités'.
Question 85-10 : Sur la carte oaci ign 1/500 000, le symbole n° 4 de couleur bleue vous permet de définir. 630 ?
Un câble suspendu.
Img750
Question 85-11 : Sur une carte conforme, vous mesurez, par rapport à un méridien, une route représentée par une droite. c'est une route ?
Vraie.
Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles vrais et non les pôles magnétiques... 312.si vous mesurez une route en prenant comme référence pour le nord, un méridien, alors se sera une route vraie.
Question 85-12 : Vous êtes dans le circuit d'aérodrome. le contrôleur vous demande de rappeler en étape de base droite pour la piste 10. cela correspond à la position. 631 ?
4.
L'étape de base droite est la dernière ligne droite avant le dernier virage pour rejoindre la finale. aussi, si vous allez rejoindre la position 2, votre dernier virage va s'effectuer par la gauche, vous seriez alors en 'étape de base gauche'....l'étape de base droite correspond à la trajectoire avant de débuter le dernier virage pour venir s'établir en finale...ce dernier virage se fera par la droite pour la piste 10, donc la position 4 sur l'annexe.
Question 85-13 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, 10 cm représentent ?
100 km.
1 cm sur la carte représente 1 000 000 cm en réalité...1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km..10 x 10 km = 100 km.
Question 85-14 : Une route est orthodromique, si entre les points de départ et d'arrivée ?
Elle correspond à la plus courte distance.
Une route orthodromique correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau'.
Question 85-15 : Pour les coordonnées géographiques d'un point on peut dire que ?
La latitude est un angle mesuré sur un méridien.
Vous vous placez sur le méridien de greenwich 0° , pour rester sur ce méridien, vous avez 2 solutions.. aller au nord.ou. aller au sud..en allant au nord, votre latitude va augmenter, et en allant au sud, elle va diminuer...la latitude est donc bien un angle mesuré sur un méridien.
Question 85-16 : Pour mesurer sans règle une distance sur une carte de navigation, vous pouvez reporter cette distance sur ?
Un méridien sachant que 1 minute égale 1 nm.
Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles. sur un grand cercle, 1 minute d'angle est égale à 1 nm..attention de ne pas confondre les méridiens et parallèles.. 312
Question 85-17 : A la vitesse propre de 100 kt, avec un vent effectif arrière de 20 kt, votre vitesse sol est de ?
120 kt.
La vitesse sol dépend de la vitesse et de la direction du vent...exemple.avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de face de 20 kt, votre vitesse sol sera de 80 kt..avec une vitesse propre de 100 kt et un vent arrière de 20 kt, votre vitesse sol sera de 120 kt...illustration par l'image. 307
Question 85-18 : La dérive..1 est l'angle compris entre le cv et la rv.2 dépend de l'orientation et de la force du vent.3 dépend de la vitesse propre.4 est l'angle compris entre le cm et la rm..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 3 4.
Question 85-19 : A la lecture de votre rmi, vous êtes sur le radial. 632 ?
120° de la balise vor.
Un radial est un rayon qui part du vor et qui s'en éloigne...pour connaitre le radial sur un rmi, il faut lire le radial indiqué par la queue de la flèche, soit 120°.
Question 85-20 : Un aéronef volant en permanence sur le même méridien suit ?
Une orthodromie.
Une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau'...les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles...suivre un méridien c'est donc suivre une route orthodromique... 312.on parle souvent d'orthodromie ou de loxodromie en navigation, la loxodromie correspond à un vol à cap constant comme suivre un parallèle de latitude.
Question 85-21 : Un aéronef volant à 100 mph miles per hour ou milles par heure parcourt en une heure ?
161 km.
1 statute mile vaut 1,609 km..100 miles per hour mph valent donc 160,9 km/h...le noeud kt est généralement l'une unité de mesure de la vitesse utilisée en navigation aérienne et maritime. un noeud correspond à un mille nautique par heure 1,852 km/h...mais on trouve des aéronefs avec des indicateurs de vitesse en mph, en km/h et kt.
Question 85-22 : Sur un méridien, deux points sont séparés de 10 degrés. sur un parallèle autre que l'équateur deux points sont séparés de 10 degrés. par rapport à la distance entre les deux points situés sur le méridien, la distance entre les deux points situés sur un parallèle est ?
Inférieure.
Les méridiens sont des grands cercles passant par les pôles. 312.les parallèles, sauf l'équateur, sont des petits cercles l'équateur est un grand cercle car, comme les méridiens, il coupe la terre en deux hémisphères de taille identique... 306.un petit cercle a sa circonférence inférieure à la circonférence de la terre..10 degrés mesurés sur un parallèle autre que l'équateur correspondent donc à une distance inférieure que celle correspondant à 10 degrés mesurés sur un méridien grand cercle.
Question 85-23 : Sur une carte, un vor a pour coordonnées géographiques 36°50'n 001°12'w, un autre vor a pour coordonnées géographiques 37°10'n 001°12'w. la distance entre ces vor est ?
20 nm.
Les deux vor sont situés sur le même méridien 001°12'w , sachant qu'une minute est égale à 1 nm, il suffit de connaitre l'écart entre les deux vor.36°50' et 37°10' = écart de 20' minutes...soit 20 nm...en latitude sur la terre, 1 minute 1' d'angle vaut 1 nm...prenez l'exemple avec deux villes paris et bourges sur le même méridien. 398.paris se situe à la latitude 48°51'.bourges se situe à la latitude 47°05'.les deux villes sont presque sur la même longitude le même méridien , 002°22'est...les deux villes sont séparées de 1°46'..1° = 60' = 60 nm.46' = 46 nm.60 + 46 = 106 nm, les deux villes sont séparées de 106 nm.
Question 85-24 : Les coordonnées du point d'intersection entre l'équateur et le méridien opposé au méridien de greenwich anti méridien de greenwich se notent ?
00°n 180°e.
Pour bien comprendre la réponse et la question , le plus simple est de couper la terre en deux demi sphères égales le long du méridien de greenwich. 252.l'équateur est le parallèle 0°, si vous allez vers le nord, les parallèles augmentent 15°n, 30°n etc... jusqu'au pôle nord à 90°n..si vous allez vers le sud, les parallèles augmentent aussi, mais le 'n' est remplacé par 's' 15°s, 30°s, etc... jusqu'au pôle sud à 90°s...le méridien de greenwich divise la terre entre ouest et est, à gauche en partant du côté des usa, vous allez vers l'ouest, à droite en partant du côté de l'asie, vous allez vers l'est..forcément, à un moment donné l'ouest et l'est se rejoignent 'derrière la terre' si l'on peut dire nous sommes arrivé à l'anti méridien de greenwich le méridien opposé à celui de greenwich.
Question 85-25 : La portée d'utilisation d'un récepteur adf ?
Dépend de la puissance de l'émetteur.
La portée d'utilisation d'un récepteur adf dépend uniquement de la puissance de l'émetteur ndb au sol.
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