Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 86-1 : La fonction raim d'un récepteur gps indique au pilote ? [ Comprendre helicoptere ]

L'intégrité du signal reçu.

Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' ou raim désigne une technique par laquelle un récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit et peut détecter si l'un des signaux est incorrect. exemple 86 L'intégrité du signal reçu.

Question 86-2 : Pour une arrivée par le sud ouest à 1000 ft sol vers le terrain de muret lfbr , pendant les heures d'activités de muret twr , vous avez besoin d'une clairance. 633 ?

Pour pénétrer la rmz et pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome.

Nouvel intitulé et réponses examen juin 2023...la rmz muret vous impose un contact radio obligatoire avec muret twr, 5 minutes avant pour obtenir l'autorisation d'y pénétrer...dans tous les cas, à l'approche du circuit d'un aérodrome contrôlé, hors d'une ctr, la clairance de la twr restera toujours nécessaire pour vous intégrer dans le circuit d'aérodrome...rmz zone à utilisation obligatoire de radio radio mandatory zone , un espace aérien, de dimensions définies, à l'intérieur duquel l'emport et l'utilisation d'équipements radio sont obligatoires.

Question 86-3 : Pour cette question, utilisez l'annexe 061 6114..sachant que des vols en ifr sont en cours et que les conditions météorologiques sont visibilité 3500 m et ovc 1500 ft..vous en déduisez que votre arrivée avec une tas de 120 kt dans les espaces de classe d 634 ?

Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques.

Admin .. 253..la visibilité minimale exigée est de 3000 m...les conditions météo permettent le vfr spécial...vous devez obtenir une clairance et suivre les points de reports. exemple 94 Nécessite une clairance 'vfr spécial' et un transit par des points de report spécifiques.

Question 86-4 : Vous insérez les indicateurs d'emplacement oaci du terrain de départ nice et du terrain d'arrivée brest dans votre gps..vous constatez, au cours du vol, que la longitude passe d'est en ouest, vous en déduisez que ?

C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.

Img298 exemple 98 C'est normal car vous franchirez le méridien de greenwich.

Question 86-5 : En vol de navigation de nogaro vers castelnau, via le vor de tbo, vous entrez dans la tma pyrénées 1..ses limites verticales sont. 635 ?

2500 ft qnh/4500 ft qnh.

En bas de la carte dans le rond du vor tbo , il est indiqué que la tma pyrénées 1 est de classe d, et qu'elle s'élève de 2500 ft à 4500 ft les limites sont données au qnh. exemple 102 2500 ft qnh/4500 ft qnh.

Question 86-6 : Sur la carte vac de marennes lfji , les indications reportés par les flèches noires correspondent. 636 ?

à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap.

Img255.seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique cap sont indiqués sur les cartes vac. le nom de l'aérodrome apparait complètement..lorsqu'il s'agit d'un moyen radio vor, vor/dme, ndb , c'est l'indicatif qui apparait, avec la fréquence... circulation aérienne publique cap est le terme officiel à employer... toutes circulations aériennes implique aérodromes civils + aérodromes militaires.

Question 86-7 : La latitude et la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire de ?

0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w.

Img754 exemple 110 0° à 90° n ou s et de 0° à 180° e ou w.

Question 86-8 : Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points, l'orthodromie est la route la plus ?

Courte, dans tous les cas.

Img219.une orthodromie correspond au trajet le plus court entre deux points c'est la distance 'à vol d'oiseau'...une route loxodromique est une route à cap constant qui coupe le méridien à angle constant...en réalité, une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit l'équateur, ou si votre route suit un méridien...cliquez sur le lien suivant. 812. orthodromie, loxodromie pour visualiser la différence entre une orthodromie plus courte distance entre deux points et une loxodromie route à cap constant entre deux points. exemple 114 Courte, dans tous les cas.

Question 86-9 : Un degré d'arc mesuré sur le méridien de greenwich entre le 44°00'n et le 45°00'n correspond à une distance de ?

60 miles nautiques.

Un méridien un grand cercle passant par les pôles coupe la terre en deux demi sphères égales. 257..nous avons donc un cercle de 360°, chaque degré de ce cercle vaut 60 nm...donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n, ou entre la latitude 89°n à 90°n, 1 degré vaut 60 nm....on peut facilement connaitre la distance de l'équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm.. 258

Question 86-10 : En finale sur la piste 05, la twr vous annonce un vent du 020°/30 kt. le vent traversier a pour valeur ?

15 kt.

La piste est orientée 050°, le vent vient du 020°, donc un angle entre les deux de 30°...la formule du vent traversier à partir du vent effectif est..vt = vw x sin 30°..30 kt x 0,5 = 15 kt...retenez simplement des valeurs de sinus.si le vent vient de 30°, le sinus vaut 0,5..si le vent vient de 45°, le sinus vaut 0,7..si le vent vient de 60°, le sinus vaut 0,9 environ..si le vent vient de votre plein travers à 90° , le sinus vaut 1. exemple 122 15 kt.

Question 86-11 : L'aiguille d'un radiocompas rmi indique 190°..le gisement est de +15° droite et la dm = 5°w..lors de la préparation du vol on a relevé une rv = 160° sur la carte..la dérive est ?

10° gauche.

Img259.la route magnétique est 165°..sans vent, avec un cap égal à notre route, le gisement serait de +25° 190° 165°..le gisement est de 15° seulement, c'est donc que nous avons un cap plus grand que 165°...la question précise que l'aiguille indique la balise au 190°, c'est donc une dérive gauche de 10°... 260.on voit qu'il faut avoir un cap 175° pour rester sur notre route 165°, afin de contrer une dérive à gauche de 10°. exemple 126 10° gauche.

Question 86-12 : De quel intérêt, s'il y en a un, est le tacan pour un aéronef civil ?

Il peut fournir une distance dme.

Le terme tacan pour tactical air navigation désigne un système de navigation aérienne militaire. c'est une version plus précise du système vor utilisé dans le domaine civil...les systèmes tacan utilisent un système de mesure de la distance compatible avec le dme de nos avions lorsqu'ils en sont équipés ce qui vous fournit donc une distance par rapport à la balise tacan...rien ne vous empêche d'utiliser le dme distance measuring equipment de votre aéronef, s'il en est équipé, pour connaitre votre distance par rapport à une balise, pour aider à vous situer, et ce, même en vfr. exemple 130 Il peut fournir une distance dme.

Question 86-13 : Sur une carte vac d'aérodrome, l'indication suivante indique. 637 ?

Une activité modélisme.


Question 86-14 : Sur une carte vac d'aérodrome, le symbole suivant indique. 638 ?

La trajectoire de départ après le décollage de l'aérodrome.

exemple 138 La trajectoire de départ (après le décollage de l'aérodrome).

Question 86-15 : Au fl 105, on privilégie comme point de contrôle en route point tournant ?

Une intersection d'axes radioélectriques.

Une balise au sol un émetteur vor ou ndb émet des 'routes' axes radioélectriques..en vol, avec le récepteur vor ou adf, vous pouvez 'lire' sur quel axe route de la station vous vous trouvez..vous pouvez ensuite suivre cette route pour aller directement sur la station, ou vous en éloigner. vous pouvez aussi vous servir de cette route pour trouver ou contrôler votre position...une intersection d'axes radioélectriques est la rencontre de deux routes émises par deux stations.. 261.ainsi, vous pourrez définir clairement un 'carrefour' d'axes radioélectriques comme point de contrôle...au fl 105, les villages et les croisements de route se ressemblent tous, ce ne sont pas de bons points de contrôle, quand aux lignes à hautes tensions, elles se confondent avec le sol à cette altitude. exemple 142 Une intersection d'axes radioélectriques.

Question 86-16 : Comment est représentée une zit zone interdite temporaire sur une carte 1/500 000 639 ?

4.

Le dessin n°3 correspond à la représentation d'une zit sur une carte vac, comme par exemple sur la carte vac de lyon saint exupéry..cliquez sur le lien ci dessous pour voir la carte vac de lfll.pdf683 exemple 146 4.

Question 86-17 : L'abréviation utilisée dans les publications aéronautiques carte vac pour désigner le point de référence d'un aérodrome est ?

Arp.

Le point de référence de l'aérodrome symbolise les coordonnées géographiques de sa position...notez que le point de référence n'est pas toujours représenté sur les cartes vac...arp = aerodrome reference point exemple 150 Arp.

Question 86-18 : L'altitude d'un aérodrome est ?

L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

exemple 154 L'altitude du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.

Question 86-19 : Par définition, une loxodromie entre deux points situés sur la surface terrestre est ?

Une trajectoire à route vraie constante.

En suivant une route loxodromique vous volerez en ayant un cap constant s'il n'y a pas de vent et aucune déclinaison magnétique.. 219.vous suivez donc une route vraie constante reliant deux points. exemple 158 Une trajectoire à route vraie constante.

Question 86-20 : Sur une carte de navigation, vous mesurez une distance entre deux points avec un objet non gradué. pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur ?

Le méridien le plus proche.

Un grand cercle sur la terre fait 360°..le diamètre de la terre est 360°...la circonférence de la terre est de 360 x 60nm par degré 21600 nm...un méridien est un grand cercle les cercles qui peuvent couper la terre en deux parties égales sont appelés 'grand cercle', le plus connue des méridiens est celui de greenwich qui sert de référence pour le temps universel coordonné...le méridien le plus proche pourra nous servir de référence de règle...donc, en reportant la distance mesurée sur une carte, sur le méridien le plus proche, on aura une distance mesurée en mille nautique nm. exemple 162 Le méridien le plus proche.

Question 86-21 : Les coordonnées géographiques s'expriment avec ?

Deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.

Voici pour l'exemple les coordonnées géographiques de la tour eiffel..latitude 48° 51' 30' nord..longitude 002° 17' 40' est..les latitudes vont de 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles...les longitudes, qui vont de 0° à 180°, sont exprimées avec trois chiffres pour les degrés. exemple 166 Deux chiffres pour les degrés, deux pour les minutes et deux pour les secondes, en latitude.

Question 86-22 : L'écoute du code d'identification morse d'une balise ndb nécessite l'utilisation de la touche ?

Bfo.

Bfo signifie beat frequency oscillator. on peut le traduire par oscillateur de fréquence de battement...cette fonction disponible sur l'adf dans l'avion, permet d'écouter le code morse d'une balise ndb pour être sur que le signal reçu sur l'adf est bien celui de la balise que nous souhaitons. exemple 170 Bfo.

Question 86-23 : Sur le cadran d'un rmi, on relève.cm = 200°.pointe de l'aiguille sur 170°.le gisement de la station par rapport à l'aéronef est ?

330°.

Admin . 39.le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion... sur notre rmi, l'aiguille verte est inactive, n'en tenez pas compte. l'aiguille jaune montre la direction de la station...henri29.vous mentionnez que la bonne réponse est 330d mais regardez la photo de votre rmi, l'opposé de 170d est bien 350d et non 330d.. .comme indiquez précédemment le gisement se compte en partant par la droite par rapport à l'axe longitudinal de l'avion le cap de l'avion...carlos2013.merci je viens enfin de comprendre le calcul dans cet exemple 170° 200° le gisement = 30° ce qui nous place sur le cap 330°. si le gisement avait été de 170° on serait sur le 360° 170° 170° = 0° ou 360°..c'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas exemple 174 330°.

Question 86-24 : Sur la carte oaci au 1/500 000, entre deux parallèles, 1° représente ?

60 nm.

exemple 178 60 nm.

Question 86-25 : Les coordonnées géographiques du terrain de graulhet lfcq sont. 757 ?

43°46 n 002°01 e.

Le terrain de graulhet se situe à droite du méridien 2°e, à 0°01, soit 002°01 e...on remarque aussi la latitude 44°n en haut au dessus du vor de gaillac...comme les latitudes augmentent en se rapprochant du nord, graulhet est donc à une latitude légèrement inférieure à 44°n...il ne reste qu'une seule réponse.43°46 n 002°01 e..si on veut être précis, il y a 14 graduations pour descendre le long du méridien 2°e, depuis la latitude 44°n, vers le terrain de graulhet...14 minutes d'angle exactement, donc.44°n 0°14 = 43°46 n. exemple 182 43°46 n - 002°01 e.


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