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Vous trouvez les particularités des procédures d'arrivée VFR d'un aérodrome ?

Etude > professionnel

exemple 99
Dans la fiche vac, dans notam, sur la carte/5, sur la carte/. Chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose une carte vac avec les instructions arrivée le départ vfr.

Sur une carte de type conique conforme carte OACI 1/500 000 la direction d'un méridien donne la direction ?

exemple 100
Sur une carte type conique conforme carte oaci 1/500 000 la direction méridien donne la direction Du nord vrai, du nord magnétique, du nord compas, du sud magnétique. La carte au 1/500 000 utilisée en aviation dispose méridien (les lignes verticales, quasiment parallèles) indiquant nord vrai.

Pour rejoindre la balise NDB vous prenez la route magnétique 641 ?

exemple 102
Pour rejoindre la balise ndb vous prenez la route magnétique 641 Vous volez actuellement au cap 324°, aiguille adf point en direction la balise ndb, ici 290°... la rejoindre vous devez tourner à gauche rejoindre la route 290°. ndb (non directional beacon) est la balise au sol. adf (automatic direction finder) est instrument dans aéronef. autre aiguille indique la direction un vor. instrument représenté est indicateur adf/rmi marque bendix king (modèle ki229 être précis) dont la deuxième aiguille est couplé au récepteur vor indique directement la direction du vor.

  • exemple 105
    Le gisement indiqué aiguille double adf est 642 326°,84°,54°, 29 °. Cette image est celle un rmi (le radio magnetic indicator regroupe les fonctions conservateur cap, vor adf), aiguille simple indique la direction un vor, aiguille double marquée adf, indique donc la direction un adf le gisement rapport à une balise (ici adf) se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal aéronef. aéronef a cap au 324°, aiguille double indique 290°. le gisement se compte la droite, 324° aller à 360° = 36° 36° + 290° = 326°.

  • exemple 107
    Lors la mise en marche gps celui ci Calcule lui même sa position, se recale sur un des points sa base données (vor, aérodrome), a besoin que utilisateur lui insère les coordonnées du lieu, ne peut initialiser sa position si aéronef est au sol.

  • exemple 110
    Vous effectuez vol depuis issoud via point n e châteauroux déols vers châteauroux villers la tour contrôle châteauroux déols est active vous arrivez dans la ctr châteauroux à 2 000 ft 643 Vous devez abord contacter châteauroux déols sur25,875 puis châteauroux villers sur23,5, vous contactez poitiers sur3 ,9 restez en contact avec eux jusqu'à arrivée sur terrain châteauroux villers, vous contactez seulement châteauroux villers sur23,5 à votre arrivée, vous ne contactez pas organisme châteauroux déols car vous êtes dans espace aérien non contrôlé. La ctr châteauroux déols étend du sol jusqu'à 2500 ft (indiqué en bleu 'ctr chateauroux d 2500') en arrivant issoudun à 2000 ft, vous vous présenterez sur point novembre echo (ne), il faudra contacter la tour châteauroux déols sur 125,875. c'est également la tour qui vous autorisera à quitter la fréquence 125.875 passer en auto information sur 123,5 à proximité du terrain châteauroux villers.

  • exemple 111
    Vous voulez suivre la route vraie 095° un vent soufflant votre droite vous donne une dérive 10° la déclinaison magnétique est 3°w le cap magnétique à prendre est utilisez tableau vmc rc le vent vient notre droite, donc il nous fait dériver à gauche. ce qui veut dire que suivre une route au 095° on devra avoir cap plus fort que 095° ne pas se faire 'balader' à gauche notre route désirée. il est indiqué que vent nous donne une dérive 10°, il faudra donc prendre cap vrai 095° + 10° = 105° contrer vent. maintenant, il faut corriger la déclinaison magnétique, retenez qu'une déclinaison magnétique ouest veut dire que nord magnétique se trouve à ouest du nord vraie, comme nous montre ce très joli dessin aussi, puisque nous aurons nord magnétique comme référence cap, nous devons ajouter les 3° déclinaison magnétique. nous aurons cap magnétique 108° à tenir suivre la route vraie 095°.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 8

    Le 15 décembre vous êtes à paris où heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est h 45,h 45,2 h 45,9 h 45. En décembre, heure à paris (heure locale) est utc + 1. heure utc est égale à heure locale 1 heures, soit 11h45 1 = 10h45. pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2, changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 9

    Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route Vraie, compas, magnétique, air. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux, presque parallèles) qui pointent vers nord vrai. notre référence est nord vrai, la route mesurée sera du coup une route vraie.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 10

    Un pilote désire effectuer vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb a aide la carte il relèvera comme route vraie comme distance chaque tronçon 644 43°/39 nm 3 5°/5nm, 223°/39 nm25°/5nm,33°/5nm35°/39 nm, 223°/39 nm 3 5°/5nm. Assez simplement, on peut voir que premier trajet est plus court. on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm». au départ pamiers, on va prendre une direction nord est (045°) environ. il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm». exercice terminé !

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 11

    Tout relief dont altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign oaci 1/500 000 couleur Bleu, jaune, blanc, rouge.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 12

    Le symbole indiqué la flèche signifie que 645 Aérodrome est désaffecté, c'est aérodrome etat, c'est terrain réservé aux hélicoptères, deux pistes en herbe se croisent sur cet aérodrome.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 13

    pour cette question utilisez annexe 061 3270 2 sur itinéraire transit corse continent entre lerma sodri point compte rendu qui n'est pas obligatoire est 646 Gurpa, merlu, inexistant sur cet itinéraire, omard. un point compte rendu est obligatoire si triangle est plein. le point compte rendu est facultatif si triangle est vide. le point gurpa se situe entre merlu sodri. jeanthijs pouvez vous revérifier la carte gurpa est triangle plein je ne trouves pas sodri? non, gurpa n'est pas triangle plein. entre lerma sodri, vous avez 3 points (de gauche à droite sur la carte) omar (triangle plein = point compte rendu obligatoire) merlu (triangle (plein = point compte rendu obligatoire) gurpa (triangle vide = point compte rendu facultatif) jeanthijs pouvez vous verifier avec les cartes ign 2013 sud est?? vous devez utiliser annexe fournie avec la question, pas votre carte personnelle.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 14

    Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance atis avant contacter les services contrôle vous contactez la fréquence 647 Prévol2 ,73mhz, information26,26mhz, tour33,mhz, sol2 ,9 5 mhz. Seuls les gros aéroports disposent une fréquence «prévol». vous indiquez au contrôleur «prévol» votre position, votre type appareil vos intentions. le contrôleur «prévol» va alors vous donner comme instruction contacter la fréquence «sol» prêt rouler (il vous autorise à la mise en route va vous fournir votre cheminement exemple) ou alors il va vous donner créneau horaire votre heure décollage, en vous demandant contacter la fréquence «sol» à heure précise. donc dans ordre, après avoir écouté atis, on appelle la prévol, puis sol enfin la tour.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 15

    En transit vfr à proximité aéroport marseille provence vous souhaitez obtenir des informations vol vous contactez préférence la fréquence 648 Nous souhaitons obtenir «des informations vol» non pas des informations propres aux conditions météorologiques un aérodrome, donc nous ne contactons pas atis, mais la fréquence fis. fis signifie «flight information service», service information vol.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 16

    En fonction des informations suivantes vp = 150 kt vent du 090°/30 kt à altitude vol consommation horaire 60 litres dm nulle le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 649 h28litres,h 7litres,h24 84 litres,h 2 72 litres. Sur la première partie du trajet, on suit la route magnétique 090°. avec vent du 090°, notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt. sur la seconde partie, on suit la route magnétique 270°, la vitesse sol sera 150 + 30 = 180 kt. le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 1h20 80 litres. pour calcul, il faut les faire ligne ligne dans tableau, c'est à dire entre chaque étape. si on prend étape acm à lfzz, la distance est 50 nm. nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est 120 kt sur cette étape. 120 kt, c'est 2 nm parcouru minute, donc parcourir 50 nm, il nous faudra 25 minutes. nous consommons 60 litres en une heure, soit 1 litre minute, donc 25 minutes = 25 litres.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 17

    En radionavigation Qdm = cap + gisement, qdr = cap + gisement, qdm = cap + relèvement, qdr = relèvement + gisement. au cap 065°, avec une station au 045° (à droite votre cap), qdm (le relèvement) est effectivement 110°.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 18

    Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées une bande couleur Verte, blanche, noire, grise.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 19

    En vol au fl65 avec une vi 130 kt une température extérieure +8°c la vp est 45 kt, 6 kt,27 kt,3kt.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 20

    Le carburant à emporter une navigation une heure avec forfait 20 minutes le roulage intégration une consommation 30 l/h ainsi qu' vent face qui augmentera votre temps vol 10% est 58 litres, 5litres, 43 litres, 4litres. Part.nco.op 125 emport carburant (nouvelle réglementation 2016) en vol navigation vfr jour, la réserve finale est 30 minutes (conso croisière). le carburant doit être calculé en tenant compte du vent. on consomme 0,5 l/h. forfait 20 minutes le roulage intégration 20 x 0,5 = 10 litres temps vol = 60 minutes x 0,5 = 30 litres 10% tenir compte du vent, soit 6 minutes vol = 3 litres réserve finale 30 minutes 15 litres total = 58 litres.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 21

    A partir la terminologie aéronautique présentée ci dessous déterminez les éléments qui composent triangle des vitesses utilisé en navigation 1 vi2 vp3 vf4 vs5 vz6 vw 2, 4 6,, 4 6, 2, 3 5,, 3 5. Dans triangle des vitesses, chacun des côtés représente une vitesse la vitesse propre (vp), la vitesse sol (vs) la vitesse du vent (vw). le triangle des vitesses permet déterminer la vitesse sol, à partir la route du vent. il est possible aussi, connaissant vs vp calculer vw ou même, ce qui est plus rare, connaissant vs vw calculer vp.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 22

    Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4ft, une hauteur 2 4ft, une altitude 83ft, une hauteur2 ft. qnh altitude (distance verticale rapport à la mer). qfe hauteur (distance verticale rapport au sol) altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude. altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 23

    Le gps fonctionne grâce à une constellation satellites placés en orbite terrestre, à la mémorisation cartographique la surface terrestre, à réseau émetteurs uniformément disposé sur ensemble du globe, aux informations fournies un radar doppler. le système gps navstar assure une couverture mondiale. le système galileo européen a également à une constellation satellites placés en orbite terrestre.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 24

    Afin déterminer une route vraie pilote prendra préférence comme référence sur sa carte Un méridien, une ligne isogone, un parallèle, une rose vor. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux, presque parallèles) qui pointent vers nord vrai. notre référence est nord vrai, la route mesurée sera du coup une route vraie.

  • Question 060 Navigation 87 Réponse 25

    La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est 37°, 3°,5 °,63°.


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