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Vous trouvez les particularités des procédures d'arrivée VFR d'un aérodrome ?

Etude > professionnel

exemple reponse 99
Chaque terrain ouvert à la circulation aérienne publique dispose une carte vac avec les instructions arrivée le départ vfr.



Sur une carte de type conique conforme carte OACI 1/500 000 la direction d'un méridien donne la direction ?

exemple reponse 100
Sur une carte type conique conforme carte oaci 1/500 000 la direction méridien donne la direction La carte au 1/500 000 utilisée en aviation dispose méridien (les lignes verticales quasiment parallèles) indiquant nord vrai.

Pour rejoindre la balise NDB vous prenez la route magnétique 641 ?

exemple reponse 102
Pour rejoindre la balise ndb vous prenez la route magnétique 641 Vous volez actuellement au cap 324° aiguille adf point en direction la balise ndb ici 290° la rejoindre vous devez tourner à gauche rejoindre la route 290° ndb (non directional beacon) est la balise au sol adf (automatic direction finder) est instrument dans aéronef autre aiguille indique la direction un vor instrument représenté est indicateur adf/rmi marque bendix king (modèle ki229 être précis) dont la deuxième aiguille est couplé au récepteur vor indique directement la direction du vor.

  • exemple reponse 105
    Le gisement indiqué aiguille double adf est 642 Cette image est celle un rmi (le radio magnetic indicator regroupe les fonctions conservateur cap vor adf) aiguille simple indique la direction un vor aiguille double marquée adf indique donc la direction un adf le gisement rapport à une balise (ici adf) se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal aéronef aéronef a cap au 324° aiguille double indique 290° le gisement se compte la droite 324° aller à 360° = 36° 36° + 290° = 326°.

  • exemple reponse 107
    Lors la mise en marche gps celui ci Calcule lui même sa position. Cette image est celle un rmi (le radio magnetic indicator regroupe les fonctions conservateur cap vor adf) aiguille simple indique la direction un vor aiguille double marquée adf indique donc la direction un adf le gisement rapport à une balise (ici adf) se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal aéronef aéronef a cap au 324° aiguille double indique 290° le gisement se compte la droite 324° aller à 360° = 36° 36° + 290° = 326°.

  • exemple reponse 110
    Vous effectuez vol depuis issoud via point n e châteauroux déols vers châteauroux villers la tour contrôle châteauroux déols est active vous arrivez dans la ctr châteauroux à 2 000 ft 643 Vous devez abord contacter châteauroux déols sur 25 875 puis châteauroux villers sur 23 5. La ctr châteauroux déols étend du sol jusqu'à 2500 ft (indiqué en bleu 'ctr chateauroux d 2500') en arrivant issoudun à 2000 ft vous vous présenterez sur point novembre echo (ne) il faudra contacter la tour châteauroux déols sur 125 875 c'est également la tour qui vous autorisera à quitter la fréquence 125 875 passer en auto information sur 123 5 à proximité du terrain châteauroux villers.

  • exemple reponse 111
    Vous voulez suivre la route vraie 095° un vent soufflant votre droite vous donne une dérive 10° la déclinaison magnétique est 3°w le cap magnétique à prendre est Vous devez abord contacter châteauroux déols sur 25 875 puis châteauroux villers sur 23 5. utilisez tableau vmc rc le vent vient notre droite donc il nous fait dériver à gauche ce qui veut dire que suivre une route au 095° on devra avoir cap plus fort que 095° ne pas se faire 'balader' à gauche notre route désirée il est indiqué que vent nous donne une dérive 10° il faudra donc prendre cap vrai 095° + 10° = 105° contrer vent maintenant il faut corriger la déclinaison magnétique retenez qu'une déclinaison magnétique ouest veut dire que nord magnétique se trouve à ouest du nord vraie comme nous montre ce très joli dessin aussi puisque nous aurons nord magnétique comme référence cap nous devons ajouter les 3° déclinaison magnétique nous aurons cap magnétique 108° à tenir suivre la route vraie 095°.

  • Question 87-8

    Le 15 décembre vous êtes à paris où heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est Vous devez abord contacter châteauroux déols sur 25 875 puis châteauroux villers sur 23 5. En décembre heure à paris (heure locale) est utc + 1 heure utc est égale à heure locale 1 heures soit 11h45 1 = 10h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).

  • Question 87-9

    Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route Vous devez abord contacter châteauroux déols sur 25 875 puis châteauroux villers sur 23 5. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.

  • Question 87-10

    Un pilote désire effectuer vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb a aide la carte il relèvera comme route vraie comme distance chaque tronçon 644 43°/39 nm 3 5°/5 nm. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.

  • Question 87-11

    Tout relief dont altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign oaci 1/500 000 couleur 43°/39 nm 3 5°/5 nm. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.

  • Question 87-12

    Le symbole indiqué la flèche signifie que 645 Aérodrome est désaffecté. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.

  • Question 87-13

    pour cette question utilisez annexe 061 3270 2 sur itinéraire transit corse continent entre lerma sodri point compte rendu qui n'est pas obligatoire est 646 Aérodrome est désaffecté. un point compte rendu est obligatoire si triangle est plein le point compte rendu est facultatif si triangle est vide le point gurpa se situe entre merlu sodri jeanthijs pouvez vous revérifier la carte gurpa est triangle plein je ne trouves pas sodri? non gurpa n'est pas triangle plein entre lerma sodri vous avez 3 points (de gauche à droite sur la carte) omar (triangle plein = point compte rendu obligatoire) merlu (triangle (plein = point compte rendu obligatoire) gurpa (triangle vide = point compte rendu facultatif) jeanthijs pouvez vous verifier avec les cartes ign 2013 sud est?? vous devez utiliser annexe fournie avec la question pas votre carte personnelle.

  • Question 87-14

    Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance atis avant contacter les services contrôle vous contactez la fréquence 647 Aérodrome est désaffecté. Seuls les gros aéroports disposent une fréquence «prévol» vous indiquez au contrôleur «prévol» votre position votre type appareil vos intentions le contrôleur «prévol» va alors vous donner comme instruction contacter la fréquence «sol» prêt rouler (il vous autorise à la mise en route va vous fournir votre cheminement exemple) ou alors il va vous donner créneau horaire votre heure décollage en vous demandant contacter la fréquence «sol» à heure précise donc dans ordre après avoir écouté atis on appelle la prévol puis sol enfin la tour.

  • Question 87-15

    En transit vfr à proximité aéroport marseille provence vous souhaitez obtenir des informations vol vous contactez préférence la fréquence 648 Aérodrome est désaffecté. Nous souhaitons obtenir «des informations vol» non pas des informations propres aux conditions météorologiques un aérodrome donc nous ne contactons pas atis mais la fréquence fis fis signifie «flight information service» service information vol.

  • Question 87-16

    En fonction des informations suivantes vp = 150 kt vent du 090°/30 kt à altitude vol consommation horaire 60 litres dm nulle le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 649 Aérodrome est désaffecté. Sur la première partie du trajet on suit la route magnétique 090° avec vent du 090° notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt sur la seconde partie on suit la route magnétique 270° la vitesse sol sera 150 + 30 = 180 kt le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 1h20 80 litres pour calcul il faut les faire ligne ligne dans tableau c'est à dire entre chaque étape si on prend étape acm à lfzz la distance est 50 nm nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est 120 kt sur cette étape 120 kt c'est 2 nm parcouru minute donc parcourir 50 nm il nous faudra 25 minutes nous consommons 60 litres en une heure soit 1 litre minute donc 25 minutes = 25 litres.

  • Question 87-17

    En radionavigation Qdm = cap + gisement. au cap 065° avec une station au 045° (à droite votre cap) qdm (le relèvement) est effectivement 110°.

  • Question 87-18

    Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées une bande couleur Qdm = cap + gisement. au cap 065° avec une station au 045° (à droite votre cap) qdm (le relèvement) est effectivement 110°.

  • Question 87-19

    En vol au fl65 avec une vi 130 kt une température extérieure +8°c la vp est Qdm = cap + gisement..

  • Question 87-20

    Le carburant à emporter une navigation une heure avec forfait 20 minutes le roulage intégration une consommation 30 l/h ainsi qu' vent face qui augmentera votre temps vol 10% est Qdm = cap + gisement. Part nco op 125 emport carburant (nouvelle réglementation 2016) en vol navigation vfr jour la réserve finale est 30 minutes (conso croisière) le carburant doit être calculé en tenant compte du vent on consomme 0 5 l/h forfait 20 minutes le roulage intégration 20 x 0 5 = 10 litres temps vol = 60 minutes x 0 5 = 30 litres 10% tenir compte du vent soit 6 minutes vol = 3 litres réserve finale 30 minutes 15 litres total = 58 litres.

  • Question 87-21

    A partir la terminologie aéronautique présentée ci dessous déterminez les éléments qui composent triangle des vitesses utilisé en navigation 1 vi2 vp3 vf4 vs5 vz6 vw Qdm = cap + gisement. Dans triangle des vitesses chacun des côtés représente une vitesse la vitesse propre (vp) la vitesse sol (vs) la vitesse du vent (vw) le triangle des vitesses permet déterminer la vitesse sol à partir la route du vent il est possible aussi connaissant vs vp calculer vw ou même ce qui est plus rare connaissant vs vw calculer vp.

  • Question 87-22

    Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4 ft. qnh altitude (distance verticale rapport à la mer) qfe hauteur (distance verticale rapport au sol) altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.

  • Question 87-23

    Le gps fonctionne grâce à une constellation satellites placés en orbite terrestre. le système gps navstar assure une couverture mondiale le système galileo européen a également à une constellation satellites placés en orbite terrestre.

  • Question 87-24

    Afin déterminer une route vraie pilote prendra préférence comme référence sur sa carte à une constellation satellites placés en orbite terrestre. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.

  • Question 87-25

    La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est à une constellation satellites placés en orbite terrestre. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.


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