La catégorie de l'aéronef (utilitaire, normale) est enregistrée sur : ? Entrainement
le manuel vol on trouve egalement cette information sur cdn (certificat de navigabilite) categorie normale ( + 3 8 g / 1 52 g) categorie utilitaire ( + 4 4 g / 2 5 g) categorie voltige ( + 6 0 g / 3 0 g minimum)Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau, vous vérifiez qu'il n'y a pas de véhicule, d'obstacle artificiel, de navire ou de personne. Vous pouvez ? Examen
votre passager desire effectuer des photographies plan eau vous verifiez qu'il n'y a pas vehicule obstacle artificiel navire ou personne vous pouvez descendre jusqu'a une hauteur minimale 5 pieds le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronefEn matière de circulation aérienne, la référence de mesure du temps est : ? QCM
en matiere circulation aerienne la reference mesure du temps est le temps universel coordonne (utc) pour transmettre heure systeme horaire utilise en aeronautique est temps universel coordonne (utc)age minimal premier vol en double commande n'est pas defini la reglementation il n'y a pas age minimal voler en double commande vous devez avoir au moins 16 ans le premier vol solo 17 ans pouvoir passer examen pratique du ppl
un avion vient sur votre droite au meme niveau que vous avec une route convergente vous devez lui ceder la priorite

sur aerodrome controle il est necessaire obtenir une clairance avant de penetrer sur la piste toutes les manoeuvres sur aerodrome controle necessitent une clairance la part du controleur
le cdn est certificat navigabilite le certificat de navigabilite (cdn) est certificat qui autorise les aeronefs a voler dans ciel europeen le cdn est accompagne un certificat examen navigabilite (cen) qui comporte une date expiration exemple un cdn avec son cen

en croisiere hors agglomeration ou rassemblement personnes la hauteur minimale vol est 5 m (5 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 5 m (5 ft) aeronef le reglement sera (pour 'standardised european rules of air') concernent votre licence ppl qui est une licence europeenne les questions examen sont des questions 'europeenne elles ne portent donc pas sur les reglementations (ou differences) nationales la france a choisi conserver les regles arrete 1957 la belgique applique reglement sera la suisse applique article 44 du detec reglement europeen sera 3 105 sauf les besoins du decollage ou atterrissage ou sauf autorisation des autorites competentes les aeronefs ne volent pas au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins qu'ils ne restent a une hauteur suffisante leur permettre en cas urgence atterrir sans mettre indument en danger les personnes ou les biens a la surface les hauteurs minimales qui appliquent aux vols vfr sont specifiees a la regle sera 5005 point f) sera 5005 regles vol a vue f) sauf les besoins du decollage de atterrissage ou sauf autorisation autorite competente aucun vol vfr n'est effectue 1) au dessus des zones a forte densite des villes ou autres agglomerations ou rassemblements personnes en plein air a moins 300 m (1 000 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 600 m autour aeronef 2) ailleurs qu'aux endroits specifies au point 1) a une hauteur inferieure a 150 m (500 ft) au dessus du sol ou eau ou a 150 m (500 ft) au dessus obstacle plus eleve situe dans rayon 150 m (500 ft) autour aeronef pour information seulement france extrait arrete du 10 octobre 1957 hauteurs reglementaires 50 m (150 ft) simulacre atterrissage avec instructeur 300 m (1000 ft) vent arriere aerodrome autoroute parc ou reserve naturelle cercle blanc dans carre rouge 500 m (1700 ft) agglomeration inferieure a 1200 m rassemblement personnes ou animaux rassemblement pers en plein air (plage) 1000 m (3300 ft) agglomeration entre 1200 m 3600 m rassemblement superieur a 10 000 personnes 1500 m (5000 ft) agglomeration superieure a 3600 m rassemblement superieur a 100 000 personnes suisse ordonnance du detec concernant les regles air applicables aux aeronefs section 2 hauteurs minimales vol article 44 1) en vol vfr les hauteurs minimales suivantes doivent etre respectees a au moins 300 m au dessus des zones a forte densite des localites au dessus des lieux ou se deroulent grandes manifestations b ailleurs au moins 150 m au dessus du sol ou eau 2) dans la mesure ou ils sont necessaires les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorises que a au cours vols recherches sauvetage ou police b les besoins du decollage de atterrissage c en dehors des regions fortement peuplees dans cadre exercices atterrissage urgence en avion a condition qu'un instructeur ou pilote autorise a diriger une initiation soit present a bord d lors vols en helicoptere effectues a des fins instruction en dehors des regions fortement peuplees et avec autorisation du chef aerodrome a des fins entrainement sur aerodrome ou aux abords un aerodrome e lors vols en ballon libre effectues a des fins instruction a condition qu'un instructeur soit present a bord f avec une autorisation speciale office
dans espace aerien controle classe c d ou e espacement minimal vis a vis des nuages est horizontalement 5 m verticalement 3 m ( ft)

un feu vert continu adresse la tour a aeronef au sol signifie vous etes autorise a decoller

sur aerodrome controle il est necessaire obtenir une clairance avant de penetrer de vous deplacer sur aire manoeuvre toutes les manoeuvres sur aerodrome controle necessitent une clairance la part du controleur
pour voler en solo eleve doit etre autorise supervise un instructeur vol votre instructeur vol vous delivre une autorisation vol solo chaque vol (il inscrit generalement sur votre carnet vol) pour vol solo en campagne en tant qu'eleve vous devez obligatoirement disposer la preuve cette autorisation nouvel intitule juin 2023 fcl 020 Eleve pilote a) un eleve pilote ne volera pas en solo sauf il est autorise a faire est supervise un instructeur vol b) avant son premier vol solo eleve pilote devra au moins dans cas avions helicopteres avoir 16 ans revolus
le numero une piste orientee au 298 rapport au nord magnetique est 3 le numero la piste correspond a son orientation magnetique (qfu) arrondi a la dizaine la plus proche une piste 30 est donc orientee entre 295 le 304 voici exemple une piste orientee 28 10

un feu rouge discontinu adresse la tour a aeronef au sol signifie degagez aire atterrissage en service

sur certificat immatriculation vous lisez 1 type aeronef2 nom du proprietaire3 la date delivrance du document4 immatriculation aeronef5 aerodrome rattachement aeronef6 la date fin validation du document 2 3 4 5
en descente quand vous passez altitude transition altimetre est cale au qnh en descente on passe du calage 1013 au qnh en passant niveau transition lorsque vous avez atteint altitude transition (qui est plus basse que 'niveau' transition) votre altimetre est cale au qnh
pour voler dans espace aerien classe d vous devez obtenir une nouvelle clairance avant chaque manoeuvre
votre route traverse espace aerien classe b vous devez obtenir une clairance avant entrer dans cet espace la classe b n'est plus utilisee en france mais elle est hors nos frontieres il n'est pas impossible en retrouver a nouveau en france dans les prochaines annees la france appliquant les regles oaci les classes espaces vous devez connaitre toutes les classes espaces aeriens (au moins examen!)
sur une carte vac altitude reference terrain correspond au point plus eleve aire atterrissage exemple avec la carte vac cholet

un prolongement arret est utilisable une acceleration arret uniquement acceleration arret est comme son nom indique une acceleration avion suivi un arret avion suite a probleme technique avion ne lui permettant pas continuer son acceleration en vue du decollage cela concerne principalement les avions ligne qui ont besoin une distance importante freinage a cause leur masse elevee note cette decision arreter decollage doit etre faite avant la vitesse v1 apres cette vitesse avion doit continuer son envol (sauf bien sur panne moteur sur monomoteur) ce quel que soit la defaillance rencontree le prolongement arret est une aire rectangulaire adjacente a une des extremites la piste amenagee facon a permettre a aeronef terminer sa manoeuvre decollage interrompu dite acceleration arret de pouvoir faire sans subir dommage le prolongement arret ne peut pas reglementairement etre pris en compte dans calcul du decollage (passage des 15m)
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