Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 93-1 : La vitesse vraie est la vitesse ? [ Candidat cessna ]

Air.

La vitesse vraie tas true air speed en anglais est la vitesse de l'aéronef par rapport à l'air...la vitesse indiquée est la vitesse lue sur l'anémomètre...la vitesse sol est la vitesse de l'aéronef par rapport au sol...la vitesse propre est la composante horizontale de la vitesse air elle égale à la vitesse de l'écoulement de l'air autour de l'aéronef. un aéronef en piqué vertical, à donc une vitesse propre égale à 0...la vitesse lue sur l'anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales et de la densité de l'air pour donner la vitesse vraie.

Question 93-2 : Sur l'anémomètre, le trait rouge représente la vitesse ?

à ne jamais dépasser vne.

Img685..le trait rouge représente la vitesse à ne jamais dépasser vne...l'arc blanc est la plage d'utilisation des volets il n'y en a pas sur les anémomètres des hélicoptères...l'arc vert est la plage d'utilisation normale de l'avion...l'arc jaune est la plage d'utilisation en atmosphère non turbulent. exemple 97 à ne jamais dépasser (vne).

Question 93-3 : Le bord d'attaque est ?

Le bord avant de l'aile.

Img686..1 bord d'attaque..2 extrados..3 bord de fuite..4 intrados.

Question 93-4 : Un carénage de train d'atterrissage ?

Diminue la traînée et augmente la masse.

Un carénage de roue diminue sensiblement la trainée de l'aéronef... 786..l'augmentation de la masse est faible par rapport à la masse totale de l'aéronef. exemple 105 Diminue la traînée et augmente la masse.

Question 93-5 : Un circuit électrique est protégé d'une surintensité par ?

Un fusible.

Lors d'une surintensité, le courant va augmenter...en augmentant, la chaleur dans le conducteur va augmenter...le fusible va fondre, et en fondant couper le courant dans le circuit pour isoler le problème du reste des systèmes de l'aéronef.

Question 93-6 : L'utilisation prolongée du démarreur au sol ?

Peut entraîner un risque d'incendie.

Le démarreur est un gros moteur électrique qui utilise beaucoup d'énergie pour démarrer le moteur...le courant est très important, et les fils électriques reliant la batterie au démarreur vont considérablement chauffer..une utilisation prolongée peut entrainer des risques d'incendie...en cas de problème lors d'un démarrage, il est recommandé d'attendre quelques minutes avant de faire un autre essai. exemple 113 Peut entraîner un risque d'incendie.

Question 93-7 : En vol, la panne de l'alternateur ?

N'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

L'allumage des bougies du moteur à piston des aéronefs légers à moteur à pistons dépend uniquement des magnétos...l'arrêt de l'alternateur empêchera la recharge de la batterie mais n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur...les servitudes comme par exemple la radio et les phares seront alors alimentés sur batterie pendant environ 20 à 30 minutes. exemple 117 N'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.

Question 93-8 : Les instruments utilisant la pression mesurée par la prise de pression statique sont ?

L'anémomètre, l'altimètre et le variomètre.

L'anémomètre déduit la vitesse en comparant la pression statique avec la pression totale il a donc besoin aussi de la pression dynamique mesurée par le tube de pitot...l'altimètre indique l'altitude en mesurant la pression statique...le variomètre mesure la vitesse verticale en comparant la différence de pression statique entre deux intervalles donnés. exemple 121 L'anémomètre, l'altimètre et le variomètre.

Question 93-9 : Vous êtes en palier à puissance constante. en cas de fuite entre la prise de pression totale et l'anémomètre, votre vitesse indiquée ?

Diminuera.

Comme il y a une fuite entre le tube pitot et l'anémomètre, la pression mesurée sera plus faible, comme si votre aéronef volait à une vitesse plus faible.. 685 exemple 125 Diminuera.

Question 93-10 : Les indications fournies par le compas, à l'erreur instrumentale près, ont pour référence le nord ?

Magnétique.

Le compas a une référence magnétique, c'est logique.la question précise à l'erreur instrumentale près car l'indication de cap est souvent erronée en raison de la déviation due au magnétisme de l'aéronef et de ses circuits électriques... 73.c'est pourquoi on utilise le tableau de déviation situé sous le compas pour appliquer une correction à l'indication. exemple 129 Magnétique.

Question 93-11 : La vne est une limitation imposée par les contraintes ?

Aérodynamiques sur la cellule.

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed...cette vitesse est définie par le constructeur. au delà l'avion peut subir des déformations pouvant aller jusqu'à la rupture. exemple 133 Aérodynamiques sur la cellule.

Question 93-12 : L'envergure d'une aile d'avion ou d'une pale pour un hélicoptère est ?

La distance qui sépare ses deux extrémités.

exemple 137 La distance qui sépare ses deux extrémités.

Question 93-13 : Lors de la course au décollage sans vent, le pilote maintient l'axe de piste grâce ?

Aux palonniers.

Les palonniers commandent la roulette de nez pour un avion train tricycle ou la roulette de queue pour un avion train classique et la gouverne de direction...lorsqu'il y a du vent le manche doit être en plus incliné du côté du vent. exemple 141 Aux palonniers.

Question 93-14 : Les moteurs des aéronefs légers sont principalement refroidis par ?

Air.

Le refroidissement par air est simple à mettre en place et ne nécessite pas de pièce mécanique particulière. exemple 145 Air.

Question 93-15 : En vol, la température des cylindres est d'autant plus basse que ?

Le mélange est riche.

Si le mélange est riche, le rapport carburant/air sera supérieur à la normale plus de carburant. s'il y a trop de carburant, la totalité de celui ci ne sera pas brûlé..le reste du carburant non brûlé contribuera au refroidissement du moteur...on peut faire une analogie avec une cheminée si vous mettez trop de bois, il y aura beaucoup de fumer, et peu d'air pour aider à la combustion, la chaleur dégagée sera faible. si vous mettez très peu de bois, il y a beaucoup d'air pour la combustion, le bois va brûler rapidement en dégageant beaucoup de chaleur...pour la proposition concernant les volets de capots certains aéronefs disposent de volets de capots moteur , s'ils sont fermés, le moteur est moins ventiler, la température des cylindres sera élevée..pour la proposition sur l'incidence, plus elle est grande plus la vitesse est faible moins de refroidissement, la température des cylindres sera élevée. exemple 149 Le mélange est riche.

Question 93-16 : Une caractéristique importante de l'hélice à calage fixe est ?

Sa simplicité de construction.

Le pas d'une hélice à calage fixe ne peut pas être changé au cours d'un vol...une hélice à pas variable est commandée par la manette de pas situé à côté de la poignée des gaz. cette manette commande un mécanisme comprenant principalement un régulateur et un circuit d'huile..l'hélice à pas variable pourra donner son meilleur rendement à grande et faible vitesse...l'hélice à pas fixe est par contre optimisée que pour une seule vitesse. exemple 153 Sa simplicité de construction.

Question 93-17 : La source de courant continu d'un aéronef est ?

La batterie.

Les magnétos fournissent l'énergie aux bougies seulement...le disjoncteur est un interrupteur qui se coupe en cas de surintensité..l'alternateur fournit du courant mais alternatif, qui doit être transformé pour recharger la batterie en courant continu. exemple 157 La batterie.

Question 93-18 : Le démarreur électrique d'un moteur d'aéronef est alimenté par ?

La batterie.

La batterie est directement connecté au démarreur..une fois démarré le moteur, le démarreur ne sert plus, un alternateur entrainé par le moteur permet la recharge de la batterie. exemple 161 La batterie.

Question 93-19 : Le schéma de principe du circuit anémo barométrique est le 474 ?

1.

Le tube pitot 'capte' à la fois la pression dynamique et la pression ambiante statique...un tube pitot ne donne donc pas directement la pression dynamique..il faut retrancher la valeur de la pression ambiante statique pour obtenir la pression dynamique seule. exemple 165 1.

Question 93-20 : Sur l'anémomètre, l'arc jaune représente la plage des vitesses ?

à éviter en atmosphère turbulente.

Certains anémomètres disposent d'une plage de vitesses au delà de la plage vno, indiquée par un arc jaune...vno vitesse normale d'utilisation de l'anglais velocity normal operating...la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée, car en cas de rafale, le facteur de charge maxi pourrait être dépassée, ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture de la cellule.. 685.fin de l'arc vert, début de l'arc jaune c'est la vno ici 260 km/h. exemple 169 à éviter en atmosphère turbulente.

Question 93-21 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain, calé au qnh 1002 hpa, votre altimètre indique 2000 ft...vous pouvez dire que ?

Votre altitude est de 2000 ft.

Lorsque la référence est le qnh, l'altimètre indique une altitude. votre altitude pression est 1002 hpa...qnh altitude calée à la pression atmosphérique du terrain ou de la zone que vous survolez...qfe hauteur. lorsque vous vous posez, votre altimètre indiquera 0ft exemple 173 Votre altitude est de 2000 ft.

Question 93-22 : La gouverne de profondeur est la partie ?

Mobile de l'empennage horizontal.

Img406

Question 93-23 : Dans le circuit électrique d'un aéronef léger, le rôle du voltmètre est d'indiquer au pilote ?

La tension du réseau de bord.

Le voltmètre est un appareil qui permet de mesurer la tension ou la différence de potentiel électrique entre deux points, grandeur dont l'unité de mesure est le volt v...cette indication est utile au pilote car le voltmètre, associé à un ampèremètre vous permet de surveiller la production d'électricité à bord de l'aéronef ainsi que le fonctionnement des divers équipements électriques...v = r x i..v en volts est égal à r la résistance en ohm multiplié par i en ampère. exemple 181 La tension du réseau de bord.

Question 93-24 : En vol, l'alternateur tombe en panne. les actions à effectuer sont..1 déconnecter l'alternateur et la batterie.2 couper les moyens de radionavigation non nécessaires.3 couper les phares si leur utilisation n'est pas nécessaire.4 limiter les échanges radio. ?

2 3 4.

exemple 185 2 - 3 - 4.

Question 93-25 : La pression totale captée par le tube de 'pitot' est représentative de ?

L'écoulement de l'air lié au vent relatif.

Le tube de pitot est un tube qui est dirigé dans le sens du déplacement de l'aéronef..il mesure la pression totale, qui est la somme de la pression statique la pression atmosphérique et de la pression dynamique pression due à l'air subit lors du déplacement de l'aéronef.. 86. 702 exemple 189 L'écoulement de l'air lié au vent relatif.


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