Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique....   [Lire la suite]
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Question 11-1 : Dans un espace aérien non contrôlé, au dessus de la surface 3000 ft amsl / 1000 ft asfc, la visibilité en vol minimale est ? [ Correction GPS ]

5 km.

En espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft amsl au dessus du niveau moyen de la mer ou 1000 ft asfc au dessus du sol/relief , les conditions vmc sont identiques à l'espace aérien contrôlé.. visibilité de 5 km en dessous du fl 100, et 8 km au dessus... distance horizontale par rapport aux nuages de 1500 m, et 300 m verticalement. exemple 11 5 km.

Question 11-2 : Vous estimez que votre sécurité a été compromise par la proximité d'un autre aéronef ?

Vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un compte rendu d'évènement de sécurité après l'atterrissage.

L'airprox compte rendu d'évènement de sécurité est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant par leurs propres moyens ainsi que leurs positions et vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur l'air de manoeuvre...l'airprox n'est pas une procédure d'infraction mais un outil pour mener à bien la compréhension d'une situation dans le but d'améliorer la sécurité de la circulation aérienne...plus de détails ici. 732 exemple 15 Vous envoyez un message “airprox” sur la fréquence puis vous rédigez un “compte-rendu d'évènement de sécurité” après l'atterrissage.

Question 11-3 : La validité d'une qualification de classe mep multi engine piston est de ?

12 mois.

Fcl 1.245 qualifications de type ou de classe.validité, prorogation et renouvellement.. a validité qualifications de type et qualifications de classe multimoteurs mep avion..la durée de validité des qualifications de type ou de classe multimoteur avion est de douze mois...notez que la durée de validité des qualifications de classe monopilote monomoteur sep avion est de vingt quatre mois. exemple 19 12 mois.

Question 11-4 : Vous voulez utiliser un avion doté d'un tableau de bord à instruments lcd efis , réglementairement ?

Vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.

Nouvel intitulé examen de juin 2023...les glass cockpits nécessitent une formation de familiarisation, la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system efis ' doit être portée sur votre carnet de vol par un instructeur qualifié...les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation de familiarisation avec un instructeur sont. hélice à pas variable vp. train escamotable ru ,. moteur turbocompressé/suralimenté t. train classique tw. instruments à affichage intégré efis. mono manette slpc exemple 23 Vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.

Question 11-5 : D'après l'image, vous êtes en approche finale sur un aérodrome dont la piste est équipée d'un vasis indicateur visuel de pente d'approche. vous en déduisez que l'aéronef 445 ?

Est au dessus du plan nominal de descente.

Fonctionnement du système vasis visuel approach slop indicator system. 423 exemple 27 Est au-dessus du plan nominal de descente.

Question 11-6 : Le signaleur indiquant que les cales de roues ont été retirées est le 446 ?

4.

exemple 31 4.

Question 11-7 : Vous suivez la même route et au même niveau qu'un aéronef moins rapide, vous effectuez le dépassement par ?

La droite.

Img24 exemple 35 La droite.

Question 11-8 : L'abréviation fir correspond à ?

Une région d'information de vol.

Flight information region, il en existe 5 pour la france métropolitaine. 27.brest, bordeaux, paris, reims et marseille. exemple 39 Une région d'information de vol.

Question 11-9 : Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par ?

Le contrôleur aérien.

La circulation au sol des aéronefs sur un aérodrome contrôlé est soumise à clairance des contrôleurs, et sur certains gros aéroports, il faut contacter la fréquence sol ground pour obtenir l'autorisation de circuler. exemple 43 Le contrôleur aérien.

Question 11-10 : A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont ?

Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

En espace non contrôlés de classe f ou g, sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions de vol à vue vmc sont.. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt....au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.. distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100. exemple 47 Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Question 11-11 : Un feu blanc discontinu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Retournez à votre point de départ sur l'aérodrome.

Img292..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.

Question 11-12 : Les feux lumineux du balisage du seuil et de l'autre extrémité de la piste en service sont respectivement ?

Verts rouges.

Img41..le début de piste est matérialisé par la ligne de feux verts..la fin de piste est matérialisée par la ligne de feux rouges. exemple 55 Verts - rouges.

Question 11-13 : Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à l'épreuve pratique d'aptitude pour la délivrance de la licence pilote privé ppl autorise le candidat à voler ?

Uniquement sur le territoire national.

Fcl 1.135 épreuve pratique d'aptitude.a l'issue de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte, l'examinateur, après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence ppl, délivre à celui ci un certificat provisoire, valable deux mois lui permettant d'exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'autorité. exemple 59 Uniquement sur le territoire national.

Question 11-14 : Vous passez au dessus du terrain de perouges lfhc à 4000 ft qnh vous apercevez un avion de ligne en ifr au même niveau et qui converge vers vous. dans ce type d'espace. 447 ?

L'atc assure la séparation entre vfr et ifr.

Au dessus de perouges à 4000 ft vous êtes en espace aérien de classe c. 709. 20.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement. exemple 63 L'atc assure la séparation entre vfr et ifr.

Question 11-15 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en rase campagne, vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?

150 mètres au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 mètres de l'aéronef.

Règlement européen sera 3.105.hors agglomération, la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef...sera standardised european rules of the air. exemple 67 150 mètres au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 mètres de l'aéronef.

Question 11-16 : En vfr de jour, pour entreprendre un vol local toujours en vue de l'aérodrome , vous devez embarquer la quantité de carburant minimale permettant de voler pendant ?

Le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière.

Easa emport de carburant nco.op.125 fuel and oil supply aeroplanes ..la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome...elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour...de nuit, en vue ou hors vue de l'aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'. exemple 71 Le temps de vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière).

Question 11-17 : Vous volez au cap magnétique 010°, votre dérive est de 10° droite..le premier niveau de vol fl utilisable hors espace aérien contrôlé sera ?

Fl 35.

Vous ne pouvez voler en niveau de vol qu'au dessus de l'altitude de transition. l'altitude de transition suit la surface terrestre à 3000 ft au dessus du sol...vous aurez un calage au qnh si vous volez en dessous de 3000 ft agl vous ne pouvez donc pas voler au fl25, mais à 2500 ft/qnh...le fl30 est un niveau se terminant par 0, donc réservé aux aéronefs en régime de vol aux instruments ifr...il nous reste donc le fl35 et le fl45...pour trouver le premier niveau de vol utilisable, on trouve d'abord notre route magnétique..cap magnétique + dérive = route magnétique..010° + 10° = 020°..la route magnétique 020° est entre 000° et 179°, c'est côté italie, donc impair, le premier niveau utilisable sera le fl35 impair+5. exemple 75 Fl 35.

Question 11-18 : Un avion vient sur votre gauche, au même niveau que vous, avec une route convergente ?

Vous avez la priorité.

Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.

Question 11-19 : Votre route traverse un espace aérien de classe d, vous devez ?

Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Img21.en espace de classe b, c et d, vous devez obtenir une clairance avant d'y pénétrer. vous ne devez, et pouvez pas, entrer dans les espaces de classe a. exemple 83 Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Question 11-20 : Les organismes ou services qui permettent d'obtenir le service d'information de vol au profit d'un vol en vfr sont appelés..1 afil..2 afis..3 siv..4 vasis..5 atis..6 sslia ?

2, 3 et 5.

Afil flight plan filed in the air , c'est une case du plan de vol pour l'aérodrome de départ d'un plan de vol déposés en l'air, cela concerne le contrôleur aérien...afis aerodrome flight information service, en français service d'information de vol d'aérodrome...siv secteur d'information de vol...vasis visual approach slope indicator systems, en français retenez que c'est un indicateur visuel de pente d'approche une sorte de papi...atis aerodrome terminal information service, c'est à dire service d'information terminal d'aérodrome...sslia service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs. exemple 87 2, 3 et 5.

Question 11-21 : Vous allez traverser un espace aérien de classe d. les conditions météorologiques minimales à respecter sont ?

Une visibilité d'au moins 5 km..une distance horizontale par rapport aux nuages d'au moins 1500 m..une distance verticale par rapport aux nuages d'au moins 300 m.

Img21 exemple 91 Une visibilité d'au moins 5 km.xsxune distance horizontale par rapport aux nuages d'au moins 1500 m.xsxune distance verticale par rapport aux nuages d'au moins 300 m.

Question 11-22 : Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée. vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence ?

123,500 mhz.

123,5 mhz correspond à la fréquence a utiliser sur les terrains ne disposant pas de fréquence dédiée. on utilise cette fréquence en 'auto information', mais attention, si le terrain dispose d'un agent afis ou d'une tour de contrôle twr , mais que ceux ci ne sont pas en service, vous ne devez pas utiliser la fréquence 123,5 mhz, mais la fréquence afis ou twr...dans tous les cas, vous devez vous reporter à la fiche vac du terrain pour connaitre les procédures exactes concernant l'utilisation de la radio. exemple 95 123,500 mhz.

Question 11-23 : Vous voyez un aéronef se poser sur une piste en herbe longue de 1200 m. les points d'attente ne sont pas matérialisés. vous devez attendre à une distance du bord de piste au moins égale à ?

30 mètres.

Circulation au sol.sauf consignes particulières, un aéronef ne peut attendre à l'une des extrémités de la piste en service, y compris sur les raquettes, lorsqu'un autre aéronef est en train d'atterrir sur cette piste. lorsque les points d'attentes n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles, et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome, tout aéronef doit attendre à une distance du bord de la piste au moins égale à.. 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 1000 m ou une piste non revêtue.. 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 1000 m. exemple 99 30 mètres.

Question 11-24 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome, vous apercevez, sur la piste, deux croix blanches en forme de x. vous en déduisez que. 738 ?

La partie de la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs.

Des croix blanches sur la piste ou sur les taxiways signalent des parties impropres à la circulation parfois même la totalité du taxiway ou de la piste...la partie située entre les deux croix est inutilisable, la piste n'en est pas pour autant fermée. vous pouvez vous y poser, mais vous aurez pris soin de vous assurer qu'il n'y a pas d'autres croix sur la piste et/ou à l'autre extrémité de la piste.

Question 11-25 : Lors d'un vol en croisière en dessous de 3000 ft asfc, le calage altimétrique de référence est ?

Le qnh.

La surface de changement de calage altimétrique est 3000 ft au dessus du sol...en dessous on vole au qnh, au dessus au calage standard 1013 hpa. exemple 107 Le qnh.


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249 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Ulm theorique examen 12