Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 1-1 : Avant tout vol, en plus de la présence du certificat de navigabilité cdn , vous devez vérifier qu'est valide et non périmé ? [ Entrainement DGAC ]
Le certificat d'examen de navigabilité.
Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6
Question 1-2 : Pour indiquer une situation de détresse, vous affichez sur le transpondeur le code ?
7700.
Pour la détresse. 421..autres codes particuliers du transpondeur.7500 intervention illicite.7600 panne radio..on différencie urgence et détresse par les mots pan pan ou may day, la détresse est traitée en priorité sur l'urgence. l'urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse...dans le cas du code transpondeur, dans ces deux situations, on emploiera le code 7700, car sur le radar du contrôleur, votre écho sera affiché en rouge et vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.
Question 1-3 : La tour émet une série d'éclats blancs à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?
Atterrissez et rejoignez le parking.
Ces signaux ne servent que si vous tombez en panne radio lorsque vous avez déjà intégré le tour de piste.. 412
Question 1-4 : Sauf indication contraire spécifiée, la vent arrière d'un circuit d'aérodrome se parcourt à une hauteur aal de ?
300 m 1000 ft.
Lorsqu'aucun sens du tour de piste n'est publié, il devra être effectué main gauche, à une hauteur de 1000 pieds au dessus du sol.. 417
Question 1-5 : Pour suivre la route magnétique 359°, en appliquant la règle semi circulaire en vfr, vous devez choisir un niveau de vol ?
Pair + 5.
Routes magnétiques comprises entre 000° et 179°, niveau de vol 'impaire + 5'..routes magnétiques comprises entre 180° et 359°, niveau de vol 'pair + 5'.
Question 1-6 : Vous voulez dépasser un ulm, moins rapide ?
Il est prioritaire.
Le type d'appareil n'importe pas, que ce soit un ulm, un autogire, un hélicoptère, un dirigeable ou un autre avion, les règles suivantes s'appliquent. 24..l'appareil dépassé est prioritaire et le dépassement se fait par la droite.
Question 1-7 : En matière de circulation aérienne, le temps de référence est ?
Le temps universel coordonné utc.
L'heure utc universal time coordinated , en français temps universel coordonné, est l'heure de référence internationale. elle correspond aussi à l'heure gmt greenwich mean time et à l'heure z zulu...lorsqu'il est 0 heure utc, il est minuit à greenwich en angleterre , sur le méridien de longitude zéro. en france en horaire d'été, l'heure légale est en avance de 2 heures sur l'heure utc, en horaire d'hiver l'heure légale est en avance d'une heure sur l'heure utc.
Question 1-8 : Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale qu'il n'y a pas d'autre trafic ?
Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale.
Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale puisque l'agent afis vous a signalé qu'il n'y a pas d'autre trafic....n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis, vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière', 'je tourne en finale', 'j'atterris piste xx', etc......définition officielle de l'afis.c'est un organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés...l'agent afis.ce n'est pas un contrôleur aérien. il assure les services d'information et d'alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio et fournit un service d'informations de vol...il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité , il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome, du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol...en l'absence d'agent afis, l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information sur la fréquence dédiée de l'afis, cela nécessite une surveillance accrue. la prise des paramètres se fait à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration.
Question 1-9 : Un espace aérien contrôlé est un volume ?
Conçu pour rendre le service du contrôle aux aéronefs contrôlés.
Un espace aérien contrôlé est un volume défini pour fournir aux aéronefs contrôlés un service d'information de vol, d'alerte et de contrôle...un aéronef devient 'non contrôlé' quand il vole en dehors d'un espace aérien contrôlé, ou lorsqu'il vole dans un espace contrôlé de classe e, qui n'impose pas le contact radio aux vfr.
Question 1-10 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau, hors agglomération. vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?
150 m 500 ft.
Règlement européen sera 3.105.hors agglomération, la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef...sera standardised european rules of the air.
Question 1-11 : La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée au minimum à ?
à une hauteur permettant, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre en danger les personnes ou les biens à la surface, et dans tous les cas, jamais en dessous de 300 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef.
Le règlement sera pour 'standardised european rules of the air' concernent votre licence ppl, qui est une licence européenne. les questions de l'examen sont des questions 'européennes', elles ne portent donc pas sur les réglementations ou différences nationales...la france a choisi de conserver les règles de l'arrêté de 1957...la belgique applique le règlement sera...la suisse applique l'article 44 du detec...règlement européen sera 3.105.sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, les aéronefs ne volent pas au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins qu'ils ne restent à une hauteur suffisante pour leur permettre, en cas d'urgence, d'atterrir sans mettre indûment en danger les personnes ou les biens à la surface....les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols vfr sont spécifiées à la règle sera.5005, point f.....sera.5005 règles de vol à vue..f sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation de l'autorité compétente, aucun vol vfr n'est effectué..1 au dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations, ou de rassemblements de personnes en plein air, à moins de 300 m 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef..2 ailleurs qu'aux endroits spécifiés au point 1 , à une hauteur inférieure à 150 m 500 ft au dessus du sol ou de l'eau ou à 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft autour de l'aéronef....pour information seulement..france, extrait de l'arrêté du 10 octobre 1957..hauteurs réglementaires..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1700 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...suisse, ordonnance du detec concernant les règles de l'air applicables aux aéronefs..section 2 hauteurs minimales de vol..article 44..1 en vol vfr, les hauteurs minimales suivantes doivent être respectées..a. au moins 300 m au dessus des zones à forte densité des localités et au dessus des lieux où se déroulent de grandes manifestations..b. ailleurs, au moins 150 m au dessus du sol ou de l'eau....2 dans la mesure où ils sont nécessaires, les vols au dessous des hauteurs minimales ne sont autorisés que..a. au cours de vols de recherches, de sauvetage ou de police..b. pour les besoins du décollage et de l'atterrissage..c. en dehors des régions fortement peuplées, dans le cadre d'exercices d'atterrissage d'urgence en avion, à condition qu'un instructeur ou un pilote autorisé à diriger une initiation soit présent à bord..d. lors de vols en hélicoptère effectués à des fins d'instruction en dehors des régions fortement peuplées et, avec l'autorisation du chef d'aérodrome, à des fins d'entraînement sur un aérodrome ou aux abords d'un aérodrome..e. lors de vols en ballon libre effectués à des fins d'instruction, à condition qu'un instructeur soit présent à bord..f. avec une autorisation spéciale de l'office.
Question 1-12 : Hormis le cas du vfr spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent l'espacement entre les vols vfr et les vols ifr dans les espaces aériens de classe ?
B c.
Pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement...l'espace a est interdit au vfr hormis une dérogation , les espaces b et c sont les deux espaces où le contrôle prend en charge votre espacement vis à vis des vols ifr.
Question 1-13 : Dans un espace aérien contrôlé de classe c, d ou e, l'espacement minimal vis à vis des nuages est ?
Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m.
Img17
Question 1-14 : Un plan de vol déposé fpl est obligatoire pour..1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau on top.2 franchir une frontière d'état.3 effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie.4 entrer dans un espace contrôlé de classe b, c ou d ?
2, 3.
Un plan de vol déposé fpl est obligatoire.. pour tout franchissement de frontière... pour le vfr de nuit et les vols ifr... le survol de régions inhospitalières..pour les survols maritimes au delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes.. distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence,.. distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef...notez que le vfr on top est de l'entière responsabilité du pilote. il lui appartient de s'assurer qu'il trouvera une ouverture dans les nuages pour se poser à destination.
Question 1-15 : Votre vol n'est pas contrôlé ?
En vfr, dans les espaces de classe e.
Img22..notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement, mais vous pouvez, lors d'un voyage être amené à traverser des tma de classe e.
Question 1-16 : Au retour d'un vol, pour signaler un équipement défectueux, la réglementation exige ?
De l'inscrire sur le carnet de route.
C'est la réglementation... il est toutefois préférable d'informer le mécanicien, votre instructeur ou le chef pilote si possible, pour d'une part valider que l'équipement est bien défectueux, et d'autre part être sur de noter l'anomalie de manière précise sur le carnet de route...notez que l'aéronef n'est alors plus apte au vol jusqu'à ce qu'un mécanicien agréé ait effectué son intervention.
Question 1-17 : Sur le certificat d'examen de navigabilité de votre aéronef vous notez que la date d'expiration n'est pas encore dépassée. votre aéronef ?
Est istrativement apte au vol.
Le certificat de navigabilité cdn est un certificat qui autorise les aéronefs à voler dans le ciel européen..le cdn est accompagné d'un certificat d'examen de navigabilité cen , qui comporte une date d'expiration...exemple d'un cdn avec son cen. 6
Question 1-18 : Vous êtes au point d'attente d'un aérodrome non contrôlé, un avion est en finale ?
Vous attendez qu'il soit posé, car en finale il a la priorité.
La priorité revient aux aéronefs en vol par rapport au aéronef au sol.
Question 1-19 : En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez ?
Infléchir votre trajectoire vers la droite.
Img24
Question 1-20 : Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si ?
Vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, sauf clairance contraire.
Vous devez vous tenir à l'écart des circuits d'un aérodrome contrôlé si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser, afin de ne pas gêner les trafics sur ces aérodromes, sauf si le contrôle vous demande de vous en approcher pour diverses raisons exemple laisser un couloir pour d'autres avions, pour ne pas rentrer dans une zone militaire active, etc...
Question 1-21 : Pour suivre la route magnétique 180°, en appliquant la règle semi circulaire, vous devez choisir un niveau de vol ?
Pair + 5.
Img410..niveau ou altitude si espace aérien avec altitude de transition pair+5 quand vous allez côté 'portugal' et impair+5 quand vous allez côté italie..cette règle ne s'applique qu'au dessus de 3000 ft/sol...c'est une règle pour éviter les abordages collisions en vol..tous les aéronefs volant dans une même direction dans un secteur de 180° seront à une altitude espacée de 1000 ft par rapport aux autre avions se déplaçant dans la direction opposée...aussi, on aura un niveau ou une altitude se terminant par +5 ou 'xx500 ft' lorsqu'on est en vol à vue c'est à dire en 'vfr'...les aéronefs qui volent aux instruments on dit en 'ifr' n'ajoutent pas '+5', comme ça, ils ne sont pas au même niveau de vol que les vfr, limitant ainsi les risques de collision.
Question 1-22 : Une clairance vfr spécial ?
Permet de continuer à voler en vfr dans une ctr, en dessous des conditions vmc.
Sauf autorisation d'un organisme du contrôle de la circulation aérienne, dite 'clairance vfr spécial', un aéronef en vol vfr ne doit ni décoller d'un aérodrome situé dans une zone de contrôle, ni atterrir sur cet aérodrome, ni pénétrer dans la circulation de cet aérodrome..a lorsque le plafond est inférieur à 1500 ft..ou..b lorsque la visibilité au sol est inférieure à 5 km.
Question 1-23 : La tour émet une série d'éclats verts à l'attention d'un aéronef dans la circulation d'aérodrome, cela signifie ?
Revenez pour atterrir.
Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir.
Question 1-24 : Le té d'atterrissage indique ?
Le sens de décollage et d'atterrissage.
Img415..un t d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage et le décollage, ceux ci s'effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du t, vers la barre transversale du t...un moyen simple de s'en rappeler. 50
Question 1-25 : En montée, dans une tma, vous passez l'altitude de transition. vous devez alors caler votre altimètre ?
à 1013 hpa.
Lorsqu'on passe l'altitude de transition, on change le calage de son altimètre pour voler en niveau de vol...pour cela il convient d'afficher le calage standard 1013,25 hpa. ainsi, tous les aéronefs auront la même référence de calage.
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