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Le contact des magnétos étant placé sur OFF le moteur continue de tourner normalement La raison la plus probable est ?

Examen > EASA

exemple 121
Sur une magnéto, fil mise à la masse est rompu, il y a dépôt carbone sur les électrodes des bougies, il y a des points chauds à intérieur du moteur (probablement dus à une surchauffe des culasses), un fil partant la magnéto est en contact avec une partie métallique du moteur. Au démarrage, il faut entraîner moteur à aide un démarreur. aéronef est donc équipé une batterie. une fois moteur démarré, circuit batterie ne sert qu'à alimentation électrique des radios navigation de communication, feux autres appareils. une fois lancé, moteur à toujours besoin électricité assurer déclenchement des étincelles dans les cylindres. ce dispositif, appelé 'allumage', tire son énergie une magnéto (il y en a 2, sécurité), reliée à arbre du moteur. le circuit allumage est du coup doublé, chaque circuit est indépendant autre. chaque magnéto fournit électricité à une seule bougie cylindre, il y a donc deux bougies cylindre. ce système doublé permet améliorer la sécurité la combustion du mélange. la magnéto est organe autonome entraîné le moteur, donc si on tourne hélice à la main (pour avion), les magnétos fonctionnent ! c'est évidemment très dangereux, il ne faut donc jamais manipuler hélice si les magnétos ne sont pas désactivées. pour éviter tout démarrage intempestif les magnétos sont mises à la masse les rendre inopérantes. pour la sécurité en vol, moteur ne doit pas arrêter fonctionner si les fils contact magnétos sont coupés (cosse cassée des vibrations exemple). ce fil ne sert qu'à mettre chaque magnéto à la masse inactiver. c'est en coupant cette masse, à aide du sélecteur magnétos, que on... active cette magnéto. donc, si vous débranchez fil sur une magnéto, elle devient active, comme si contact était mis ! pour assurer la mise à la masse des magnétos, il est impératif faire les essais coupure avant arrêt du moteur. ici, la réponse 'sur une magnéto, fil mise à la masse est rompu' est juste car si on place contact des magnétos sur off, les 2 magnétos ne devraient plus produire électricité, ce qui n'est pas cas. une des deux magnétos n'a donc pas été mise à la masse.

Sur un train d'atterrissage un pneumatique sous gonflé ?

exemple 122
Sur train atterrissage pneumatique sous gonflé Usera au niveau des épaules, sera plus sujet à hydroplanage viscosité sur piste sèche, aura une vitesse critique hydroplanage qui augmentera, aura sa bande roulement qui se détériora plus rapidement. La bande roulement est la partie du pneu en contact avec sol. la zone latérale du pneu est constituée gomme souple, capable supporter une déformation à chaque tour roue, résistante aux chocs. la zone transition entre flanc le sommet appelle ' épaule '. hydroplanage est la traduction française 'aquaplaning'. la vitesse critique hydroplanage correspond à la vitesse maximale à laquelle pneu peut évacuer eau situé entre sol le pneu. au delà cette vitesse, pneu ne sera plus en contact avec sol. un pneumatique sous gonflé usera au niveau des épaules (les points contact rouges sur dessin).

La partie d'un moteur à piston qui transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif ?

exemple 123
La partie moteur à piston qui transforme mouvement linéaire en mouvement rotatif Ensemble bielle vilebrequin, le piston, ensemble bielle arbre à cames, un réducteur. Ensemble bielle vilebrequin transforme mouvement linaire en mouvement rotatif attention à ne pas confondre vilebrequin avec arbre à cames qui permet synchroniser les soupapes. situé généralement au dessus des soupapes (elles mêmes situées au dessus des pistons), c'est système qui permet transformer mouvement rotatif en mouvement linéaire (et non pas inverse).

  • exemple 124
    Par conditions très froides pilote remarque lors la séquence démarrage une pression huile légèrement supérieure à la pression normale cette pression plus élevée Est normale si elle diminue après démarrage, est anormale nécessite la coupure du moteur, nécessité changement huile, est anormale mais ne nécessite pas la coupure du moteur. Ce phénomène est lié à la viscosité à froid huile. en circulant, elle va se réchauffer indication reviendra à niveau acceptable.

  • exemple 125
    Dès la mise en route du moteur pilote doit constater une Augmentation immédiate la pression huile, baisse immédiate la pression huile, augmentation immédiate la température huile une baisse progressive la pression, augmentation immédiate la température huile. Un moteur à pistons dispose une pompe à huile mécanique, ainsi, dès sa mise en route, la pompe mécanique se met en marche fait circuler huile dans moteur. si la pression huile ne monte pas rapidement, cela veut dire que moteur n'est pas lubrifié qu'il risque rapidement 'serrer' (piston bloqué dans cylindre). après quelques minutes à régime constant, on peut voir une légère diminution la pression due à augmentation la température. au ralenti, une augmentation du régime moteur doit engendrer une augmentation la pression huile.

  • exemple 126
    Le principe fonctionnement anémomètre est différencier La pression totale la pression statique, la vitesse air la vitesse sol, la vitesse air le vent, la pression totale la pression partielle. Anémomètre indique notre vitesse en déduisant la pression totale (reçu du tube pitot) la pression statique (donnée les ports statiques situés long du fuselage ou vers compartiment moteur les hélicoptères légers).

  • exemple 127
    Le vor est équipement De radionavigation permettant au pilote se situer rapport à une balise au sol, électronique fonctionnant avec radar, pneumatique, jouant même rôle qu'un ils.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 8

    Dans une aile avion les efforts flexion sont encaissés Le longeron aile, la poutre longitudinale, les nervures, les traverses. Le longeron est élément base une structure. en vol au sol, aile un avion subit des flexions le longeron est une poutre située dans aile qui va jusqu'à ses extrémités. c'est cette pièce qui supporte les charges aérodynamiques qui appliquent sur la voilure.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 9

    La manette richesse aéronef à moteur à pistons sert à diminuer la richesse lorsque la température augmente que la pression statique diminue, à augmenter la richesse quand la pression statique diminue, à diminuer la richesse lorsque la température diminue, à diminuer la richesse lorsque altitude diminue. La manette richesse agit sur la quantité carburant distribuée dans carburateur. on diminue la richesse car volume air entrant dans carburateur est diminué (et on veut conserver rapport air/essence inchangé). lorsque la température augmente ou que la pression statique diminue, air est moins dense. si on ne diminue pas la quantité carburant, alors que air devient moins dense, mélange sera trop riche. il faut donc diminuer la richesse lorsque la température augmente et/ou que la pression statique diminue on démarre toujours moteur avec la manette richesse sur 'plein riche'. ensuite seulement, en montée ou en croisière, on diminue la richesse (ce n'est pas une obligation, certains aéroclubs/héliclubs ou écoles ne préconisent pas), réduire la consommation améliorer la combustion. en début descente en approche, on vérifiera être sur la position 'plein riche'.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 10

    Des instruments suivants celui qui n'utilise pas gyroscope est Le compas magnétique, indicateur virage, horizon artificiel, conservateur cap. Le gyroscope fournit une référence verticalité et/ou horizontalité fixe, ce qui permet savoir si on est en virage, si notre attitude change si on conserve une direction précise. seul compas n'est pas équipé un gyroscope, son aiguille est attirée le nord magnétique !

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 11

    Un moteur refroidi air risque chauffer 1 au cours roulages ou attentes au sol prolongés2 condition givrante3 lors montées prolongées4 au cours vols à haute altitudechoisissez la réponse exacte la plus complète Lors montées prolongées votre moteur sera à une puissance soutenue la vitesse air votre aéronef sera faible. écoulement air autour des cylindres sera donc réduit, ce qui un moteur refroidi air, peut engendrer risque surchauffe.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 12

    Un avion finesse 12 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance 8 km,,8 nautiques,8 nautiques,,8 km. Une finesse 12 signifie qu'un avion qui se trouve à une hauteur 1 km au dessus du sol, peut parcourir 12 km en plané avant atteindre sol. il est à 1500 m (1,5 km), il pourra parcourir 1,5 x 12 = 18 km.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 13

    La pression utilisée altimètre est La pression statique atmosphère, la pression totale, la pression dynamique, la pression admission. Altimètre reçoit une information pression statique les prises pressions statiques situées part autre du fuselage.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 14

    Un compas placé à bord aéronef est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent La déviation, la déclinaison, la dérive, inclinaison déviatrice

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 15

    Lorsqu' aéronef à moteur à pistons élève la diminution la densité air aura tendance à Enrichir mélange, provoquer givrage carburateur, augmenter la puissance utile, appauvrir mélange. La masse air entrant dans carburateur est plus faible, alors que la masse essence n'a pas changé. il en résulte enrichissement du mélange (le mélange est 'riche' en essence).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 16

    Un altimètre fonctionne mesure la Pression statique, pression dynamique, pression totale, température. La pression statique est la pression 'ambiante', cette pression statique varie avec altitude (plus on monte, plus elle diminue). les prises pression statique sont situées long du fuselage un avion ou vers compartiment moteur une hélicoptère, perpendiculairement à écoulement air, ne pas être soumises au vent relatif (la pression dynamique). exemple ici avec une prise statique protégée au sol, avec la fameuse 'flamme' remove before flight

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 17

    La différence entre fusible 1 disjoncteur 2 est ( ) ne peut être réarmé, (2) peut être réarmé, ( ) ne peut être réarmé, (2) ne peut être réarmé, ( ) n'est pas utilisable les hautes intensités, (2) est utilisable les protections des circuits à haute intensité fusion, ( ) est utilisable les hautes intensités, (2) n'est pas utilisable les protections des circuits à haute intensité fusion.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 18

    Un horizon artificiel donne des informations Tangage roulis, tangage incidence, tangage cap magnétique, roulis incidence Vous avez une information attitude 'nez à cabrer' ou 'nez à piquer' inclinaison à droite ou à gauche. pour avoir information lacet (dérapage à droite ou à gauche), vous aurez la bille vous indiquer.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 19

    La plupart des moteurs aéronefs légers sont équipés système double allumage qui a principal avantage Améliorer la combustion augmenter la sécurité en vol, de diminuer usure des bougies, de réduire la consommation carburant, de régler la consommation électrique.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 20

    Le conservateur cap est instrument qui Est sujet à une dérive, obligeant pilote à des recalages fréquents, est très fiable permet contrôler les indications du compas, permet contrôler assiette inclinaison avion, ne donne pas des indications fiables quand avion est en virage

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 21

    Parmi ces instruments lequel n'a pas besoin être réglé le pilote avant décollage Indicateur virage, altimètre, le conservateur cap (ou directionnel), horizontal artificiel. sur horizon artificiel vous avez bouton que vous pouvez tirer. ici bouton indique 'pull quick erect', mais il est parfois marqué 'pull to cage'. si vous tirez, cela permet rapidement recaler gyroscope (à faire au sol seulement). autre bouton en bas au centre en dessous la bille blanche, permet ajuster indicateur assiette (les 'aile oranges avec point rouge au milieu).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 22

    Pourquoi est il recommandé purger réservoir carburant avant premier vol du jour Vérifier absence eau impuretés dans les réservoirs le circuit carburant, récupérer les impuretés contenues dans carburant au point bas du circuit, vérifier niveau du carburant dans les réservoirs, vérifier que type carburant dans les réservoirs est bien celui à utiliser. La purge effectue généralement sous les ailes un avion sur certains hélicoptères en plusieurs points en dessous des réservoirs en différents points du circuit carburant. le but est vérifier absence eau impuretés (pas enlever les impuretés). si vous trouvez des impuretés, il convient avertir la maintenance de ne pas voler sans que problème ne soit résolu. il en va même la présence eau.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 23

    Quel est rôle du filtre décanteur crépine installé sur circuit carburant Récupérer les impuretés eau contenue dans carburant en point bas du circuit carburant, servir réserve carburant, permettre la vérification du niveau carburant dans la cuve du carburateur, déterminer si circuit carburant contient eau.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 24

    100 litres du carburant 100 ll pèsent environ Retenez examen la valeur 0,7 la densité essence 100 ll, plus simple les calcules à examen théorique. 100 litres x 0,7 = 70 kg. pour les calcules réels, on prendra 0,72.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 102 Réponse 25

    Concernant les affirmations suivantes à propos des moteurs diesel 1 la puissance est contrôlée la manette mixture 2 il n'y a pas manette mixture 3 la puissance est seulement déterminée le débit carburant 4 rendement thermique est plus grand que moteur essence 5 carburant diesel est plus inflammable que essencela combinaison regroupant les propositions correctes est 2, 3, 4,, 2, 3,, 3, 5, 2, 4, 5.


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