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Au sol moteur arrêté l'action qui engendre la plus grande consommation d'électricité fournie par la batterie est une mise en fonctionnement ?

Examen > EASA

exemple 124
Du démarreur, de la radio, du phare atterrissage, des feux navigation.

En partant du moyeu vers l'extrémité d'une pale d'hélice à calage fixe l'angle de calage ?

exemple 125
En partant du moyeu vers extrémité une pale hélice à calage fixe angle calage Diminue, varie en fonction la position la manette réglage du pas, augmente, est constant. en partant du centre hélice (le moyeu) allant vers extrémité un pale, angle calage diminue progressivement. angle calage hélice est angle entre la corde référence la pale le plan rotation.

Au sol en cas de déclenchement de l'avertisseur de feu moteur ou de présomption sérieuse d'incendie moteur la première des manoeuvres à effectuer est ?

exemple 126
Au sol en cas déclenchement avertisseur feu moteur ou présomption sérieuse incendie moteur la première des manoeuvres à effectuer est De fermer robinet carburant, de mettre les gaz à 5 %, de couper tous les contacts électroniques, actionner extincteur. Vous devez en premier lieu couper alimentation carburant. certains aéronefs disposent un extincteur intégré vers bâti moteur, en vous appuyant sur la procédure enseignée votre instructeur, vous actionnerez (mais bien après avoir coupé la source alimentation principale du feu carburant).

  • exemple 127
    Effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans Sens inverse sur axe roulis, sens inverse sur axe lacet, même sens sur axe lacet, même sens sur axe roulis. Le moteur tend à tourner dans sens opposé à celui hélice, en raison la traînée induite les pales, ainsi que inertie hélice, du vilebrequin du volant moteur. imaginez que vous bloquez hélice (empêchant tourner) que vous actionnez doucement démarreur du fait que hélice ne peut pas tourner, c'est moteur qui va tourner, mais dans sens opposée. de la même manière, hélice en rotation est dans une certaine mesure 'retenue en arrière' la résistance air à sa rotation (traînée), sorte que cette force est compensée une tendance du moteur à tourner dans sens opposé. on peut dire alors que effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans sens inverse sur axe roulis (si hélice tourne en sens horaire vue la place pilote, aéronef aura une légère tendance à basculer vers la gauche).

  • exemple 128
    Pour compenser influence du souffle hélicoïdal sur axe lacet constructeur peut décaler axe du moteur mais aussi Désaxer la dérive rapport au plan symétrie aéronef, caler empennage horizontal à une incidence négative, placer compensateur sur un des ailerons, augmenter la surface la gouverne direction. Le courant air, généré hélice, qui baigne avion, est animé un mouvement hélicoïdal. il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales, notamment la dérive, ce qui perturbe équilibre avion. pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre, effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche. cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum. effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse. (roulage, décollage, vol lent, etc). pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal, mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive). souffle hélicoïdal

  • exemple 129
    Une crépine filtre placée dans réservoir à entrée du circuit carburant a fonction De retenir les matières étrangères les impuretés en suspension, éviter la création une dépression dans les réservoirs, de contrôler débit carburant, éviter accumulation eau dans les réservoirs.

  • exemple 130
    Les principaux organes manoeuvre aéronef en vol sont Les ailerons, la gouverne profondeur de direction, la commande profondeur de direction, groupe motopropulseur, les ailerons les volets hypersustentateurs, les empennages.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 8

    Une section aile ou pale perpendiculaire à envergure détermine une forme géométrique appelée Profil, contour, profondeur, aileron.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 9

    Le rôle du plan fixe horizontal est Assurer la stabilité longitudinale aéronef, assurer la stabilité route aéronef, de permettre la manoeuvre aéronef en tangage, de permettre la manoeuvre aéronef en lacet. Le plan fixe horizontal (aussi nommé 'stabilisateur') permet ramener aéronef à sa position initiale sur axe longitudinal il a subit une perturbation ayant modifié son assiette.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 10

    Le moteur dit 'en étoile' est 509 1 moteur en ligne. 2 moteur à cylindres à plat. 3 moteur en étoile. 4 moteur en v.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 11

    La pulvérisation du carburant sa transformation en vapeur avec air est assuré le système Carburation, combustion, détonation, distribution.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 12

    Influence des masses métalliques sur compas est corrigée autant que possible lors installation celui ci il reste toutefois une erreur résiduelle que pilote doit en principe prendre en compte qui appelle La déviation, la variation, la déclinaison magnétique, la compensation. Le compas indique nord magnétique, mais en raison des perturbations liées à environnement (masses métalliques aéronef, du fuselage, du moteur des interférences électromagnétiques des instruments) il se créé une différence appelée déviation. c'est pourquoi on utilise tableau déviation situé sous compas appliquer une correction à indication.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 13

    Le recalage du conservateur cap à alimentation pneumatique Se fait si moteur aéronef est en fonctionnement, se fait si moteur aéronef est à arrêt, se fait indépendamment du fonctionnement moteur, uniquement avant décollage, sur la valeur du qfu la piste en service. Les instruments gyroscopiques sont soit alimentés dépression (pneumatique), soit électriquement. alimentation dépression (pneumatique) est réalisé à aide une pompe à vide branchée sur moteur, qui crée une dépression (une aspiration) qui entraîne rotor du gyroscope. aussi, recalage du conservateur cap à alimentation pneumatique se fera seulement si moteur est en fonctionnement. le recalage avant décollage est une réponse juste, mais on ne fait pas uniquement avant décollage, on fera si nécessaire au parking en vol stabilisé en atmosphère calme.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 14

    Dans réservoir dispositif qui indique la quantité carburant appelle Le jaugeur, le totalisateur, le doseur, le débitmètre.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 15

    Une pression huile trop faible peut être due à Une quantité huile insuffisante, un encrassement la chambre combustion, un temps chauffage insuffisant, une température trop froide à la mise en route. Huile est contenue dans carter en partie basse du moteur. elle est puisée une pompe à engrenages qui la distribue vers les parties à lubrifier via certain nombre accessoires qui en régulent contrôlent, la pression, la température la pollution en particules métalliques. la mise en pression est assurée une pompe constituée 2 engrenages située à arrière du moteur. la pression obtenu est ordre 5 à 6 bars. un manque huile au niveau la pompe se traduira une pression faible. mais ce n'est pas la seule raison, une pression huile trop faible peut aussi être due à problème clapet décharge qui reste ouvert, ou une fuite dans circuit huile.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 16

    Lors du roulage ou la translation hélicoptère dans environnement poussiéreux si réchauffage carburateur est sur chaud vous risquez Aspirer air non filtré endommager moteur, de contaminer huile moteur, de colmater filtre à air de provoquer arrêt moteur, de colmater pot échappement. Air est réchauffé en passant dans tube autour du pot échappement. en tirant sur la manette réchauffage carburateur, on bascule clapet qui permet au carburateur aspirer cet air chaud. air alimente directement carburateur, sans passer le filtre à air dans ce cas... si terrain est poussiéreux (piste en terre/herbe), il y a risque endommagement du moteur.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 17

    Sur moteur à pistons la commande richesse correcteur altimétrique permet De maintenir rapport du mélange carburé constant quelle que soit altitude, de diminuer rapport du mélange carburé au fur à mesure que altitude décroît, augmenter rapport du mélange carburé au fur à mesure que altitude croît, assurer, à toutes les altitudes, une pression constante du mélange introduit dans les cylindres. Le correcteur altimétrique est nom technique la commande richesse (la manette la mixture). il sert à maintenir rapport du mélange constant à mesure que on monte ou que on descende.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 18

    Le moteur dit 'à cylindres à plat' est 509 1 moteur en ligne. 2 moteur à cylindres à plat. 3 moteur en étoile. 4 moteur en v.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 19

    La visite prévol est effectuée Obligatoirement le commandant bord avant chaque vol, à chaque changement commandant bord, le matin le mécanicien, une seule fois avant premier vol la journée.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 20

    Si on applique une action sur gyroscope en a la réaction attendue est la 510 Le gyroscope n°1 tourne en sens horaire. un gyroscope en rotation va créer une force précession lorsque une force ou couple est appliquée sur de ses axes rotation. le dessin ci dessous illustre la précession. une vidéo simple bien comprendre

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 21

    Le temps compression du moteur à quatre temps est 485 dans ordre fonctionnement admission (la soupape admission ouvre, mélange rentre) compression (le piston remonte compressant mélange) explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente, piston redescend). échappement (la soupape échappement ouvre, gaz brûlé évacue).

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 22

    De sa fixité dans espace gyroscope fournit une référence les instruments suivants Horizon artificiel, conservateur cap, indicateur virage, horizon artificiel, conservateur cap, bille, conservateur cap, indicateur virage, bille, anémomètre, altimètre, variomètre. La bille n'est ni alimentée électriquement, ni alimentée pneumatiquement, ne dispose pas un gyroscope. elle renseigne sur la symétrie du vol ne bouge que action des accélérations de la gravité.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 23

    Le circuit carburant est toujours composé 1 ou plusieurs réservoirs2 purge s 3 une pompe à main4 reniflard5 filtre6 une mise à air librechoisissez la réponse exacte la plus complète 2 5 6, 2 3 4, 2 3 5, 2 3 4 5 6. 1 réservoir est forcément nécessaire dans circuit carburant. 2 les purges permettent évacuer eau qui y forme condensation. 3 la pompe à main n'est plus utilisé sur les aéronefs. 4 reniflard n'est plus utilisé sur les aéronefs. 5 filtre est nécessaire car il permet stopper les impuretés contenues dans réservoirs qui pourraient entrer dans carburateur. 6 la mise à air libre laisse entrer air dans réservoir à mesure que carburant est consommé, sinon carburant ne pourrait pas rejoindre carburateur.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 24

    La bielle a rôle transmettre mouvement du Piston au vilebrequin, piston aux soupapes, vilebrequin à hélice, vilebrequin au culbuteur. la bielle permet transmettre mouvement va vient du piston au vilebrequin. associée au vilebrequin, cet ensemble transforme mouvement linaire en mouvement rotatif.

  • Question 020 Connaissance générale de l'aéronef 105 Réponse 25

    Le givrage du carburateur Entraîne une baisse puissance du moteur, enrichit mélange carburé, est lié à une faible humidité à une température air élevée, apparaît à une température air inférieure à moins °c.


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