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Question 118-1 : La surface de référence utilisée pour les minima vmc de visibilité en vol et de distance par rapport aux nuages est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants ? [ Entrainement DGAC ]

3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.

Cette surface sert à différencier les conditions météorologiques de vol à vue en espace aérien non contrôlé.. au dessus, les vmc sont visibilité 5 km 8 km au dessus du fl100 , espacement par rapport aux nuages 1500 m horizontalement et 300 m verticalement... en dessous, visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt, hors des nuages et en vue de la surface.

Question 118-2 : Dans un espace aérien de classe g, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier du service ?

D'information de vol et du service d'alerte.

Img23..* en espace aérien non contrôlé, sous le plus élevé des deux niveaux suivants. 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt. exemple 122 D'information de vol et du service d'alerte.

Question 118-3 : L'espace aérien inférieur est divisé en cinq régions d'information de vol qui ont comme abréviation ?

Fir.

Fir pour flight information region région d'information de vol... 27..il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de l'etat. un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol, vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte. exemple 126 Fir.

Question 118-4 : Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice ..1 des vols ifr dans tous les espaces aériens contrôlés..2 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés de classe b, c et d..3 des vols vfr dans tous les espaces aériens contrôlés de classe a, b et c.. ?

1, 2, 5 et 6.

Rousselflorian ...pourquoi des vols vfr en ctr d car j'ai noté classe d séparation ifr/vfr spécial ou nuit....merci...... ...oui les vols ifr/vfr spécial ou nuit en classe d sont en effet séparés et les vols seront bien contrôlés....mais il ne faut pas oublier qu'un vol est contrôlé lorsqu'une clairance est obligatoire....un vol contrôlé disposera alors en fonction de l'espace de... l'information de trafic uniquement... ou la séparation des vols et l'information de trafic......la classe d impose une clairance, donc l'espace aérien est contrôlé pour les vfr spécial ou non........ 19.. 20.. 21.. 22.. 23 exemple 130 1, 2, 5 et 6.

Question 118-5 : En vfr, vous évoluez en espace aérien de classe g, au dessus du fl 100, la visibilité en vol doit être au moins égale à ?

8 km.

Img23..* en espace aérien non contrôlé, sous le plus élevé des deux niveaux suivants. 3000 ft amsl / 1000 ft asfc..la visibilité en vol est de 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou de 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt.

Question 118-6 : Dans un espace aérien non contrôlé, au dessus du plus haut des 2 niveaux, 3000 ft amsl ou 1000 ft agl, la distance minimale à respecter par rapport aux nuages est ?

Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m 1000 ft.

En classe f ou g non contrôlé , sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions de vol à vue vmc sont.. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt....au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc. distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100. exemple 138 Horizontalement 1500 m, verticalement 300 m (1000 ft).

Question 118-7 : La manche à air permet d'estimer ?

La force et la direction du vent au sol.

Lorsqu'il n'y a pas de vent, le manchon est flasque et pend au ras du mât. a titre d'information, chaque anneau de couleur correspond à une vitesse de cinq noeuds...lorsque les cinq anneaux sont gonflés, la vitesse du vent est de 5x5 soit 25 noeuds. la vitesse du vent est estimée suivant l'inclinaison du manchon par rapport à l'horizontale ou par rapport au mât...la manche s'oriente dans le flux du vent, pour nous permettre de connaitre la direction du vent au sol... 36 exemple 142 La force et la direction du vent au sol.

Question 118-8 : Le qfu orientation de la piste s'exprime par rapport au nord ?

Magnétique.

L'orientation des pistes est donnée par rapport au nord magnétique...le nord magnétique se déplace dans le temps, les pistes changent alors d'orientation magnétique également. vous pouvez avoir une piste qui était orientée 18 36 devenir 17 35 par exemple. exemple 146 Magnétique.

Question 118-9 : En vol dans une tma de classe e au dessus de 3000 ft amsl et en dessous de l'altitude de transition, sans clairance de niveau, le pilote affiche comme calage altimétrique ?

Le qnh.

Dans tous les cas, quelque soit le type d'espace aérien, en volant en dessous de l'altitude de transition, le pilote affiche le qnh comme calage altimétrique. exemple 150 Le qnh.

Question 118-10 : Le support papier de la licence part fcl de pilote privé ppl est ?

Sans durée de validité.

Les licences part fcl ont rendu le papier ppl valable sans limitation de durée. exemple 154 Sans durée de validité.

Question 118-11 : Vous ne pouvez pas poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si le temps de vol correspondant à la quantité de carburant restant est inférieure à ?

20 minutes.

Part nco.op.126 carburant et lubrifiant hélicoptères.le pilote commandant de bord commence uniquement un vol si l'hélicoptère contient suffisamment de carburant et de lubrifiant pour voler en direction de l'aérodrome/du site d'exploitation d'atterrissage prévu, puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse de croisière économique. exemple 158 20 minutes.

Question 118-12 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en campagne. vous apercevez une personne aux abords de celui ci. vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?

150 m au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.

Règlement européen sera 3.105.hors agglomération, la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef...sera standardised european rules of the air. exemple 162 150 m au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m de l'aéronef.

Question 118-13 : Un planeur vient sur votre gauche, à la même altitude que vous, avec une route convergente ?

Vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.

Routes convergentes.lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets. exemple 166 Vous devez lui céder la priorité, parce que c'est un planeur.

Question 118-14 : Le dépôt d'un plan de vol est obligatoire ?

Au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière.

Admin..la france a spécifié le préavis minimum de dépôt d'un plan de vol à 30 minutes avant le départ pour un vol sans franchissement de frontière. belgique, luxembourg et suisse restent à 60 minutes dans tous les cas. exemple 170 Au moins 60 minutes avant le départ en cas de franchissement d'une frontière.

Question 118-15 : A l'approche d'un aérodrome, vous voyez des signaux lumineux rouges intermittents qui vous sont adressés depuis la tour. ces signaux signifient ?

Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Img412..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir. exemple 174 Aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.

Question 118-16 : Vous évitez un avion sortant des nuages sur votre gauche. cet avion effectue du largage de parachutistes alors qu'aucun notam ne le stipule. vous ?

Contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial.

exemple 178 Contactez un organisme ats par radio et déposez un airprox initial.

Question 118-17 : Vous traversez un espace aérien de classe d ?

Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.

En vfr en classe d, le contrôleur vous transmet des informations de trafic sur les autres aéronefs...dans cet espace, une autorisation du contrôle est nécessaire pour transiter ainsi que pour tout changement de trajectoire..la séparation est assurée entre les vols ifr/ifr, et pour le vol vfr, vous recevez seulement des informations de trafic par exemple 'f gd, un robin dr400 va croiser votre route de la droite vers la gauche, 500 ft plus bas que vous'....différence entre espacement et information de vol.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement. exemple 182 Votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez d'informations de trafic.

Question 118-18 : Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée d52. dans cette zone, le transit ?

Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.

Les zones d dangereuses annoncent un danger permanent ou temporaires. la pénétration dans la zone n'est pas interdite même en cas d'activité...il s'agit par exemple, de champs de tir militaires, de vol de drones ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles...les zones positions, volumes et horaires sont définies dans les publications d'information aéronautique aip aeronautical information publication , partie enr 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du service de l'information aéronautique sia , ainsi que dans le 'complément aux cartes aéronautiques' diffusé dans la pochette vfr éditée par le sia. exemple 186 Ne requiert aucune autorisation particulière mais présente un danger pour les aéronefs.

Question 118-19 : Les zones dites à statut particulier sont ?

Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

Zone d dangers areas pénétration non soumise à restriction, des activités.dangereuses pour les aéronefs peuvent s'y dérouler pendant des périodes spécifiées...zone p prohibited areas interdites...zone r restricted areas pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées contact radio par exemple...zone de ségrégation temporaire temporary segregated areas zones réservées à l'usage exclusifs d'usagers spécifiques pendant une durée déterminée. zones réputées imperméables aux vols ifr et aux vols vfr pendant leur activité. exemple 190 Les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées et les zones de ségrégation temporaire.

Question 118-20 : La surface séparant les différentes conditions vmc, en espace aérien non contrôlé, se situe à ?

1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer.

Vmc signifie visual meteorological conditions , en français conditions météorologiques de vol à vue...les conditions vmc s'opposent aux conditions imc instrumental meteorological conditions où le vol doit s'effectuer selon les règles de vol aux instruments...la surface 1000 ft au dessus du sol ou 3000 ft au dessus du niveau moyen de la mer existe pour délimiter les conditions vmc en espace aérien non contrôlé. exemple 194 1000 ft au-dessus du sol ou 3000 ft au-dessus du niveau moyen de la mer.

Question 118-21 : Dans un espace aérien non contrôlé, au dessus de la surface 3000 ft amsl / 1000 ft asfc, la visibilité en vol minimale est ?

5 km.

En espace aérien non contrôlé f ou g au dessus de 3000 ft amsl au dessus du niveau moyen de la mer ou 1000 ft asfc au dessus du sol/relief , les conditions vmc sont identiques à l'espace aérien contrôlé.. visibilité de 5 km en dessous du fl 100, et 8 km au dessus... distance horizontale par rapport aux nuages de 1500 m, et 300 m verticalement.

Question 118-22 : Vous estimez que votre sécurité a été compromise par la proximité d'un autre aéronef ?

Vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un 'compte rendu d'évènement de sécurité' après l'atterrissage.

L'airprox compte rendu d'évènement de sécurité est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant par leurs propres moyens ainsi que leurs positions et vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur l'air de manoeuvre...l'airprox n'est pas une procédure d'infraction mais un outil pour mener à bien la compréhension d'une situation dans le but d'améliorer la sécurité de la circulation aérienne...plus de détails ici. 732 exemple 202 Vous envoyez un message airprox sur la fréquence puis vous rédigez un 'compte-rendu d'évènement de sécurité' après l'atterrissage.

Question 118-23 : La validité d'une qualification de classe mep multi engine piston est de ?

12 mois.

Fcl 1.245 qualifications de type ou de classe.validité, prorogation et renouvellement.. a validité qualifications de type et qualifications de classe multimoteurs mep avion..la durée de validité des qualifications de type ou de classe multimoteur avion est de douze mois...notez que la durée de validité des qualifications de classe monopilote monomoteur sep avion est de vingt quatre mois. exemple 206 12 mois.

Question 118-24 : Vous voulez utiliser un avion doté d'un tableau de bord à instruments lcd efis , réglementairement ?

Vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.

Nouvel intitulé examen de juin 2023...les glass cockpits nécessitent une formation de familiarisation, la mention 'single engine piston with electronic flight instrument system efis ' doit être portée sur votre carnet de vol par un instructeur qualifié...les variantes évoluées des avions qui nécessitent une formation de familiarisation avec un instructeur sont. hélice à pas variable vp. train escamotable ru ,. moteur turbocompressé/suralimenté t. train classique tw. instruments à affichage intégré efis. mono manette slpc exemple 210 Vous devez suivre une formation de familiarisation avec un instructeur qualifié.

Question 118-25 : D'après l'image, vous êtes en approche finale sur un aérodrome dont la piste est équipée d'un vasis indicateur visuel de pente d'approche. vous en déduisez que l'aéronef 445 ?

Est au dessus du plan nominal de descente.

Fonctionnement du système vasis visuel approach slop indicator system. 423


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