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Question 119-1 : Le signaleur indiquant que les cales de roues ont été retirées est le 446 ? [ Entrainement DGAC ]

4.

exemple 119 4.

Question 119-2 : Vous suivez la même route et au même niveau qu'un aéronef moins rapide, vous effectuez le dépassement par ?

La droite.

Img24 exemple 123 La droite.

Question 119-3 : L'abréviation fir correspond à ?

Une région d'information de vol.

Flight information region, il en existe 5 pour la france métropolitaine. 27.brest, bordeaux, paris, reims et marseille. exemple 127 Une région d'information de vol.

Question 119-4 : Sur un aérodrome contrôlé, la circulation au sol des aéronefs est soumise à une autorisation délivrée par ?

Le contrôleur aérien.

La circulation au sol des aéronefs sur un aérodrome contrôlé est soumise à clairance des contrôleurs, et sur certains gros aéroports, il faut contacter la fréquence sol ground pour obtenir l'autorisation de circuler. exemple 131 Le contrôleur aérien.

Question 119-5 : A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques de vol à vue sont ?

Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

En espace non contrôlés de classe f ou g, sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc, les conditions de vol à vue vmc sont.. hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt, ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt....au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc.. distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100, 8 km au dessus du fl100. exemple 135 Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Question 119-6 : Un feu blanc discontinu adressé par la tour à un aéronef au sol signifie ?

Retournez à votre point de départ sur l'aérodrome.

Img292..au sol.éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service..éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome..éclats verts autoriser à circuler..rouge fixe arrêter..vert fixe autoriser au décollage..en vol.éclats rouges n'atterrissez pas, aérodrome dangereux..éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage..éclats verts revenez pour atterrir..rouge fixe céder le passage à un autre aéronef..vert fixe autoriser à atterrir. exemple 139 Retournez à votre point de départ sur l'aérodrome.

Question 119-7 : Les feux lumineux du balisage du seuil et de l'autre extrémité de la piste en service sont respectivement ?

Verts rouges.

Img41..le début de piste est matérialisé par la ligne de feux verts..la fin de piste est matérialisée par la ligne de feux rouges. exemple 143 Verts - rouges.

Question 119-8 : Le certificat provisoire délivré par l'examinateur lors de la réussite à l'épreuve pratique d'aptitude pour la délivrance de la licence pilote privé ppl autorise le candidat à voler ?

Uniquement sur le territoire national.

Fcl 1.135 épreuve pratique d'aptitude.a l'issue de l'épreuve pratique d'aptitude et si le candidat est apte, l'examinateur, après avoir contrôlé que le candidat remplit toutes les conditions exigées pour la délivrance de la licence ppl, délivre à celui ci un certificat provisoire, valable deux mois lui permettant d'exercer sur le territoire national les privilèges attachés à cette licence dans l'attente de l'établissement de sa licence par l'autorité. exemple 147 Uniquement sur le territoire national.

Question 119-9 : Vous passez au dessus du terrain de perouges lfhc à 4000 ft qnh vous apercevez un avion de ligne en ifr au même niveau et qui converge vers vous. dans ce type d'espace. 447 ?

L'atc assure la séparation entre vfr et ifr.

Au dessus de perouges à 4000 ft vous êtes en espace aérien de classe c. 709. 20.pour la séparation l'espacement , le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps, niveau, vitesse , pour l'information de vol, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement. exemple 151 L'atc assure la séparation entre vfr et ifr.

Question 119-10 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau en rase campagne, vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?

150 mètres au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 mètres de l'aéronef.

Règlement européen sera 3.105.hors agglomération, la hauteur minimale de survol est de 150 m 500 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 m 500 ft de l'aéronef...sera standardised european rules of the air. exemple 155 150 mètres au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 150 mètres de l'aéronef.

Question 119-11 : En vfr de jour, pour entreprendre un vol local toujours en vue de l'aérodrome , vous devez embarquer la quantité de carburant minimale permettant de voler pendant ?

Le temps de vol envisagé + une réserve finale quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière.

Easa emport de carburant nco.op.125 fuel and oil supply aeroplanes ..la réserve finale doit être à bord lors de l'atterrissage. cette réserve finale correspond à 10 minutes de consommation 'croisière' pour un vol local toujours en vue de l'aérodrome...elle correspond à 30 minutes de consommation 'croisière' pour un vol hors vue de l'aérodrome en navigation vfr de jour...de nuit, en vue ou hors vue de l'aérodrome, la réserve finale est égale à 45 minutes de consommation 'croisière'. exemple 159 Le temps de vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à 10 minutes de vol à la consommation croisière).

Question 119-12 : Vous volez au cap magnétique 010°, votre dérive est de 10° droite..le premier niveau de vol fl utilisable hors espace aérien contrôlé sera ?

Fl 35.

Vous ne pouvez voler en niveau de vol qu'au dessus de l'altitude de transition. l'altitude de transition suit la surface terrestre à 3000 ft au dessus du sol...vous aurez un calage au qnh si vous volez en dessous de 3000 ft agl vous ne pouvez donc pas voler au fl25, mais à 2500 ft/qnh...le fl30 est un niveau se terminant par 0, donc réservé aux aéronefs en régime de vol aux instruments ifr...il nous reste donc le fl35 et le fl45...pour trouver le premier niveau de vol utilisable, on trouve d'abord notre route magnétique..cap magnétique + dérive = route magnétique..010° + 10° = 020°..la route magnétique 020° est entre 000° et 179°, c'est côté italie, donc impair, le premier niveau utilisable sera le fl35 impair+5. exemple 163 Fl 35.

Question 119-13 : Un avion vient sur votre gauche, au même niveau que vous, avec une route convergente ?

Vous avez la priorité.

Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets. exemple 167 Vous avez la priorité.

Question 119-14 : Votre route traverse un espace aérien de classe d, vous devez ?

Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Img21.en espace de classe b, c et d, vous devez obtenir une clairance avant d'y pénétrer. vous ne devez, et pouvez pas, entrer dans les espaces de classe a. exemple 171 Obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer dans cet espace.

Question 119-15 : Les organismes ou services qui permettent d'obtenir le service d'information de vol au profit d'un vol en vfr sont appelés..1 afil..2 afis..3 siv..4 vasis..5 atis..6 sslia ?

2, 3 et 5.

Afil 'flight plan filed in the air', c'est une case du plan de vol pour l'aérodrome de départ d'un plan de vol déposés en l'air, cela concerne le contrôleur aérien...afis aerodrome flight information service, en français service d'information de vol d'aérodrome...siv secteur d'information de vol...vasis visual approach slope indicator systems, en français retenez que c'est un indicateur visuel de pente d'approche une sorte de papi...atis aerodrome terminal information service, c'est à dire service d'information terminal d'aérodrome...sslia service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs. exemple 175 2, 3 et 5.

Question 119-16 : Vous allez traverser un espace aérien de classe d. les conditions météorologiques minimales à respecter sont ?

Une visibilité d'au moins 5 km..une distance horizontale par rapport aux nuages d'au moins 1500 m..une distance verticale par rapport aux nuages d'au moins 300 m.

Img21 exemple 179 Une visibilité d'au moins 5 km.xsxune distance horizontale par rapport aux nuages d'au moins 1500 m.xsxune distance verticale par rapport aux nuages d'au moins 300 m.

Question 119-17 : Vous arrivez aux abords d'un aérodrome non contrôlé où il n'y a pas de fréquence publiée. vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence ?

123,500 mhz.

123,5 mhz correspond à la fréquence a utiliser sur les terrains ne disposant pas de fréquence dédiée. on utilise cette fréquence en 'auto information', mais attention, si le terrain dispose d'un agent afis ou d'une tour de contrôle twr , mais que ceux ci ne sont pas en service, vous ne devez pas utiliser la fréquence 123,5 mhz, mais la fréquence afis ou twr...dans tous les cas, vous devez vous reporter à la fiche vac du terrain pour connaitre les procédures exactes concernant l'utilisation de la radio. exemple 183 123,500 mhz.

Question 119-18 : Vous voyez un aéronef se poser sur une piste en herbe longue de 1200 m. les points d'attente ne sont pas matérialisés. vous devez attendre à une distance du bord de piste au moins égale à ?

30 mètres.

.le texte applicable en france et en europe l'examen ppl est européen est sur le site du sia, dans l'eaip..circulation au sol.un aéronef ne peut attendre à l'une des extrémités de la piste en service, y compris sur les aires de demi tour sur piste, lorsqu'un autre aéronef est en train d'atterrir sur cette piste, sauf lorsqu'une consigne particulière le prévoit. lorsque les points d'attente n'ont pas été établis ou que leurs marques ne sont pas visibles, et sauf consignes particulières d'utilisation de l'aérodrome, tout aéronef maintient sa position à une distance raisonnable du bord de la piste de manière à ne pas gêner les mouvements des autres aéronefs..note le doc. 4444 oaci préconise une distance du bord de piste au moins égale à. 30 m pour une piste revêtue d'une longueur inférieure à 900 m ou une piste non revêtue. 50 m pour une piste revêtue d'une longueur égale ou supérieure à 900 m. exemple 187 30 mètres.

Question 119-19 : Vous êtes à la verticale d'un aérodrome, vous apercevez, sur la piste, deux croix blanches en forme de x. vous en déduisez que. 738 ?

La partie de la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs.

Des croix blanches sur la piste ou sur les taxiways signalent des parties impropres à la circulation parfois même la totalité du taxiway ou de la piste...la partie située entre les deux croix est inutilisable, la piste n'en est pas pour autant fermée. vous pouvez vous y poser, mais vous aurez pris soin de vous assurer qu'il n'y a pas d'autres croix sur la piste et/ou à l'autre extrémité de la piste. exemple 191 La partie de la piste située entre les deux croix est impropre aux manoeuvres des aéronefs.

Question 119-20 : Lors d'un vol en croisière en dessous de 3000 ft asfc, le calage altimétrique de référence est ?

Le qnh.

La surface de changement de calage altimétrique est 3000 ft au dessus du sol...en dessous on vole au qnh, au dessus au calage standard 1013 hpa. exemple 195 Le qnh.

Question 119-21 : Pour un aéronef, l'état d'immatriculation est ?

L'etat sur le registre duquel l'aéronef est inscrit.

L'état d'immatriculation est l'état qui a inscrit l'aéronef sur son registre des immatriculations. exemple 199 L'etat sur le registre duquel l'aéronef est inscrit.

Question 119-22 : Un plan de vol fpl est obligatoire pour..1 voler sans garder la vue du sol ou de l'eau 'on top'..2 franchir une frontière d'état..3 effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie..4 entrer dans un espace contrôlé de classe b, c ou d.. ?

2, 3, 4.

Aces13..il me semble que dans les espaces de classes b,c et d, le plan de vol n'est pas obligatoire..... ..il faut bien différencier plan de vol, et plan de vol déposé....le plan de vol dont il est question ici, concerne les éléments que vous communiquez à la tour de contrôle d'un aérodrome en classe b, c et d, lors de votre départ, pour déclarer vos intentions de vol du jour, ainsi que les éléments que vous communiquez vos intentions rejoindre un ad de la zone, ou transiter lorsque vous pénétrez l'une de ces zones.....oranocha..c'est très très tendancieux comme question mais ok....... ..ce n'est pas une question très difficile la proposition n°1 étant fausse, il ne reste que la réponse 2, 3, 4 de valide...la question n'est pas tendancieuse, elle est subtile tout simplement. exemple 203 2, 3, 4.

Question 119-23 : Vous volez dans un espace aérien de classe d ?

Vous bénéficiez du service du contrôle.

En classe d, le contact radio est obligatoire. vous n'êtes pas espacé séparé des autres vfr. vous recevez seulement une information de trafic que l'on nomme 'information de vol' et vous bénéficiez aussi du service d'alerte....service du contrôle de la circulation aérienne atc .service assuré dans le but de prévenir les collisions entre aéronefs en vol,.sur l'aire de manoeuvre et les obstacles. également dans le but d'accélérer et d'ordonner la circulation aérienne...service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...service d'alerte.service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire. exemple 207 Vous bénéficiez du service du contrôle.

Question 119-24 : Dans un espace aérien de classe g, en dehors de la circulation d'aérodrome, vous pouvez bénéficier ?

Des services d'information de vol et d'alerte.

Il y a 5 fir flight information region en france qui couvrent toute la surface de la france métropolitaine. un espace aérien de classe g est contenu dans ces régions d'information de vol, vous pourrez donc bénéficier des services d'information de vol et d'alerte. exemple 211 Des services d'information de vol et d'alerte.

Question 119-25 : Hormis le cas du vfr spécial, les organismes de contrôle de la circulation aérienne assurent l'espacement entre les vols vfr et les vols ifr dans les espaces aériens de classe ?

B c.

La séparation est assuré par le contrôleur, il vous donnera des instructions afin que votre trajectoire gêne pas avec celles des autres...il ne faut pas confondre la séparation avec l'information de trafic.lorsque le contrôleur vous signale un autre appareil, en vous donnant précisément sa position, il s'agit alors de l'information de trafic, c'est à vous d'assurer l'espacement. exemple 215 B-c.


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