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Question 120-1 : Dans un espace aérien de classe d vous bénéficiez .1 de l'information de trafic.2 de l'information de vol.3 du service d'alerte.choisir la combinaison exacte la plus complète ? [ Preparation CPL ]

1 2 et 3

L'information de vol et le service d'alerte sont fournis dans tous les espaces aériens .service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols .service d'alerte .service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque les aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherche et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire . 21.pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau vitesse pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement exemple 120 1, 2 et 3.

Question 120-2 : Dans un espace aérien de classe c en présence de deux aéronefs en vfr l'atc transmet ?

Une information de trafic

En classe c les vfr ne sont pas espacés les uns des autres ils reçoivent seulement une information de trafic .pour la séparation l'espacement le contrôleur vous donne des ordres pour éviter les autres avions caps niveau/altitude et éventuellement vous impose une vitesse pour l'information de trafic le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics c'est à vous d'assurer l'évitement .pour information le seul espace aérien dans lequel les vfr sont séparés entre eux vfr/vfr par le contrôle est l'espace de classe b exemple 124 Une information de trafic.

Question 120-3 : Le document qui sert à identifier un aéronef et son propriétaire est ?

Le certificat d'immatriculation

exemple 128 Le certificat d'immatriculation.

Question 120-4 : Vous devez remplir le carnet de route ?

à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord

Le carnet de route qui est le carnet de l'aéronef est renseigné par le commandant de bord .il doit au moins être renseigné à la fin de chaque journée ou dès que vous avez fini votre ou vos vols et qu'un autre pilote désire prendre l'appareil exemple 132 à chaque changement de commandant de bord ou à la fin de la journée s'il n'y a eu qu'un seul commandant de bord.

Question 120-5 : En dehors des horaires de fonctionnement un espace aérien de classe d ?

Devient un espace aérien de classe g

En dehors des horaires de fonctionnement un espace aérien de classe d n'est plus supervisé par un contrôleur dédié qui vous donne des directives caps niveaux vitesses imposés par exemple .l'espace rejoint une région d'information de vol dites 'fir' flight information region vous bénéficiez de l'information de vol et du service d'alerte il n'y a plus le service de contrôle .voici le détail pour la classe e . 22.notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors d'un voyage être amené à traverser des tma zone entourant un aéroport de classe e exemple 136 Devient un espace aérien de classe g.

Question 120-6 : Le feu rouge fixe de navigation d'un avion se situe réglementairement ?

Au bout de l'aile gauche

Img25 exemple 140 Au bout de l'aile gauche.

Question 120-7 : En dehors du circuit d'aérodrome un aéronef vole à votre altitude et vous dépasse la réglementation lui impose ?

Un dépassement par la droite

Img24 exemple 144 Un dépassement par la droite.

Question 120-8 : Pour voler dans un espace aérien de classe e hors vfr spécial ?

Il faut respecter des conditions météorologiques minimales

Pour évoluer en vfr dans un espace aérien de classe e vous n'avez pas besoin de clairance vous pouvez y pénétrer sans autorisation le contact radio avec le contrôle aérien n'est pas obligatoire il n'y a qu'en condition de 'vfr spécial' qu'il vous faudra une clairance .il faut donc juste respecter les conditions météorologiques minimales pour entreprendre un vol vfr ou le poursuivre dans l'espace de classe e .voici le détail pour la classe e . 22.notez que les ctr de classe e ne sont plus utilisées en france actuellement mais vous pouvez lors d'un voyage être amené à traverser des tma zone entourant un aéroport de classe e exemple 148 Il faut respecter des conditions météorologiques minimales.

Question 120-9 : Un défaut un dysfonctionnement ou une panne doivent être inscrits sur le ?

Carnet de route

La colonne 'remarques' du carnet de route doit comporter toutes les anomalies constatées ou une mention explicite de l'absence d'anomalie on écrit généralement 'ras' rien à signaler exemple 152 Carnet de route.

Question 120-10 : Sur une carte vac la toda est la ?

Longueur de piste utilisable par un aéronef lors du décollage

Take off distant available toda = longueur de piste disponible au décollage .a ne pas confondre avec tora take off run available = longueur de roulement disponible au décollage ..la distance de décollage de votre aéronef est la distance de piste parcourue du lâcher des freins jusqu'au passage des 15 m cette distance est fonction de votre masse de la puissance de votre avion de la température de l'altitude de l'aérodrome etc .la question demande la signification de la toda qui est indiquée sur les cartes vac cette distance est la longueur de piste utilisable lors du décollage c'est une longueur fixe il s'agit de la distance de roulement utilisable au décollage augmentée de la longueur du prolongement dégagé s'il y en a un exemple 156 Longueur de piste utilisable par un aéronef lors du décollage.

Question 120-11 : Dans le circuit d'un aérodrome contrôlé l'anti collision incombe .1 au commandant de bord .2 au contrôleur d'aérodrome .3 à l'agent afis.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1

Il est de votre responsabilité d'assurer l'anti collision le contrôle vous fournit parfois des séparations avec d'autres aéronefs en circuit de piste ou dans une zone de contrôle mais vous devez rester vigilant exemple 160 1.

Question 120-12 : Pour un vol contrôlé en circuit d'aérodrome la phase d'urgence 'alerfa' est déclenchée si la perte des contacts radio et visuel est confirmée à ?

H + 5 min

Alerfa situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants .une alerfa est déclenchée lorsque .après la phase d'incertitude les tentatives pour entrer en communication avec l'aéronef ou les demandes de renseignements à d'autres sources appropriées n'ont apporté aucune information sur l'aéronef ou.un aéronef qui a reçu l'autorisation d'atterrir n'atterrit pas dans les cinq minutes qui suivent l'heure prévue d'atterrissage et qu'il n'a pas été établi de nouvelle communication avec l'aéronef ou.les renseignements reçus indiquent que le fonctionnement de l'aéronef est compromis sans que toutefois l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable à moins que des indices concluants apaisent toute appréhension quant à la sécurité de l'aéronef et de ses occupants ou.l'on sait ou que l'on croit qu'un aéronef est l'objet d'une intervention illicite ..dans le cas donné dans la question on passe directement à la phase alerfa puis à la phase detresfa dans les 10 minutes .délais maximums de déclenchement des phases d'alerte . signal de détresse mayday transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes. signal d'urgence pan pan balise de détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances. perte de contact radio si obligatoire et radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. perte de contact radio en approche et dans le circulation d'aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes. absence de contact radio en sortie de circulation d'aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes. perte de contact radio d'un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes. retard à l'arrivée d'un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes. absence de contact radio si obligatoire pour un aéronef avec plan de vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes. pour un aéronef non contrôlé sans plan de vol les phases sont déclenchées selon les circonstances..cette liste n'est pas exhaustive elle fixe des limites pour les phases dans les cas classiques et sert de guide pour déclencher des phases dans des cas non classiques bien entendu les phases ne sont pas déclenchées et les phases existantes sont annulées s'il s'avère que l'aéronef est en sécurité exemple 164 H + 5 min.

Question 120-13 : Les conditions pour qu'un élève pilote privé ppl puisse voler en solo sont les suivantes .1 être autorisé par un instructeur de vol.2 avoir une autorisation inscrite sur son carnet de vol.3 être âgé de 16 ans révolus.4 être âgé de 17 ans révolus.5 détenir un certificat médical ?

1 2 3 5

Nouvel intitulé juin 2023 .votre instructeur de vol vous délivre une autorisation de vol solo pour chaque vol il l'inscrit généralement sur votre carnet de vol .pour un vol solo en campagne en tant qu'élève vous devez obligatoirement disposer de la preuve de cette autorisation .fcl 020 Élève pilote.a un élève pilote ne volera pas en solo sauf s'il est autorisé à le faire et est supervisé par un instructeur de vol .b avant son premier vol solo un élève pilote devra au moins dans le cas d'avions d'hélicoptères avoir 16 ans révolus .comme l'élève va être seul à bord il doit avoir la condition médicale requise pour il doit être détenteur d'un certificat médical en cours de validité exemple 168 1 - 2 - 3 - 5.

Question 120-14 : Un élève candidat à la licence de pilote privé ppl est né le 03/07/2009 il ne pourra effectuer un premier vol solo qu'à partir du 03/07/ ?

2025

Tout élève pilote doit avoir 16 ans révolus lors du premier vol solo exemple 172 2025.

Question 120-15 : L'expérience totale minimale exigée pour la délivrance d'une licence de pilote privé pour un candidat non titulaire d'un autre titre aéronautique est de ?

45 heures

Vous devez faire un minimum de 25 heures en double commande vol avec un instructeur à côté de vous et 10 heures de vol en solo supervisé par un instructeur vous êtes seul à bord votre instructeur reste au sol .le total de la formation ppl doit être au minimum de 45 heures de vol il vous reste donc à faire 10 heures soit en solo soit en double commande soit un mixe des deux pour arriver à 45 heures au total .note dans les 25h minimum en double commande 5 heures au maximum peuvent avoir été effectuées sur simulateur agrée exemple 176 45 heures.

Question 120-16 : Un candidat à la licence de pilote privé avion ppl détenant d'autres licences peut bénéficier de la prise en compte de ses heures de vol dans les conditions suivantes .1 10% des heures effectuées sur planeur moto planeur ou moto planeur rétractable sur hélicoptère ou avion bb .2 le ?

1 2 3 4

exemple 180 1 - 2 - 3 - 4.

Question 120-17 : Pour proroger une qualification de classe monopilote/monomoteur le titulaire d'une licence de pilote privé ppl a doit avoir effectué dans les 12 mois précédant l'expiration .1 12 heures de vol.2 6 heures en qualité de commandant de bord.3 12 heures en qualité de commandant de bord.4 12 ?

1 2 4 5

Fcl 1 245 qualifications de type ou de classe validité prorogation et renouvellement . 1 prorogation toute qualification de classe monomoteur à pistons avions et tout tmg .pour proroger une qualification de classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto planeur tmg le candidat doit . i dans les trois mois précédant l'expiration de la qualification avoir réussi un contrôle de compétence conformément aux dispositions des appendices 1 et 3 aux fcl 1 240 & 1 295 ou des appendices 1 et 2 au fcl 1 210 avec un examinateur pour la qualification à laquelle il postule ou . ii dans les douze mois précédant l'expiration de la qualification à laquelle il postule avoir effectué 12 heures de vol incluant . a 6 heures en qualité de commandant de bord . b 12 décollages et 12 atterrissages et. c un vol d'entraînement d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur fi a ou un instructeur cri a ce vol peut être remplacé par n'importe quel autre contrôle de compétence ou une épreuve d'aptitude sur n'importe quel le type ou classe d'avion ou d'une qualification de vol aux instruments avion .cri a 'class rating instructor' c'est à dire 'instructeur de qualification de classe' .la qualification cri permet à son titulaire de dispenser la formation en vue de la délivrance d'une qualification de classe avions mono pilotes aux titulaires d'une licence le titulaire peut instruire sur avions monomoteurs ou multi moteurs sous réserve d'être qualifié de façon appropriée exemple 184 1 - 2 - 4 - 5.

Question 120-18 : Parmi les normes et pratiques recommandées publiées par l'oaci dans ses annexes se trouvent celles concernant ?

Les cartes aéronautiques


Question 120-19 : D'après l'annexe ce panneau placé verticalement sur le bâtiment de la tour .de contrôle d'aérodrome ou près de celle ci indique . 448 ?

Le numéro de la piste en service

Sera 3 2 5 2 .un groupe de deux chiffres placés verticalement sur le bâtiment de la tour .de contrôle d'aérodrome ou près de celle ci indique aux aéronefs sur l'aire de manoeuvre la direction du décollage exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique arrondie à la dizaine la plus proche c'est le numéro de la piste en service

Question 120-20 : A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc hors espace aérien contrôlé les conditions météorologiques de vol à vue sont ?

Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt 1500 m si inférieure à 140 kt hors des nuages et le sol en vue

Img17.en classe f ou g espaces non contrôlés sous la surface 3000 ft amsl/1000 ft asfc les conditions de vol à vue vmc sont . hors des nuages. en vue de la surface. visibilité 5000 m pour une vitesse indiquée supérieure à 140 kt ou 1500 m pour une vitesse indiquée inférieure à 140 kt ..au dessus de la surface 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc . distance horizontale aux nuages 1500 m. distance verticale aux nuages 300 m. visibilité 5 km en dessous du fl100 8 km au dessus du fl100 exemple 196 Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt, hors des nuages et le sol en vue.

Question 120-21 : Lorsqu'un pilote commandant de bord relève un risque de collision en vol entre son aéronef et un aéronef tiers il rédige à son encontre un compte rendu ?

Airprox

L'airprox compte rendu d'évènement de sécurité est une situation dans laquelle la distance entre deux aéronefs se déplaçant par leurs propres moyens ainsi que leurs positions et vitesses relatives ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise en vol ou sur l'air de manoeuvre .l'airprox n'est pas une procédure d'infraction mais un outil pour mener à bien la compréhension d'une situation dans le but d'améliorer la sécurité de la circulation aérienne .plus de détails ici . 732 exemple 200 Airprox.

Question 120-22 : Avant de pénétrer dans un espace aérien de classe d vous constatez que votre radio ne fonctionne pas ?

Vous ne devez pas y pénétrer

La radio est obligatoire en espace aérien de classe d vous ne devez pas y pénétrer exemple 204 Vous ne devez pas y pénétrer.

Question 120-23 : Une croix blanche disposée sur la piste ?

Signale une partie de piste inutilisable

Img415. 61.sur cette image la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' que l'on voit limité par la ligne blanche plus loin exemple 208 Signale une partie de piste inutilisable.

Question 120-24 : Un avion vfr situé sur un plan de 5% en finale sur la piste 28 revêtue de carcassonne lfmk observe sur le papi 449 ?

Plus de feux rouges que de blancs

Il est indiqué sur la carte papi 4° 7% au seuil 28 .ce qui signifie que le papi de la piste 28 est calé sur un pente de 4° soit une plan de 7% .en suivant un plan de 5% soit une pente de 3° vous serez en dessous du plan de descente idéal vous verrez donc plus de feux rouges que de blancs .le papi indique votre position par rapport au plan d'approche idéal de 4° . 62.si vous êtes sur une pente à 3° 5% vous serez en dessous du plan d'approche idéal .c'est pour passer un ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que le plan d'approche est de 4° .voici une méthode utilisée en aviation pour convertir les pentes en pourcent et inversement vous multipliez ou divisez par 0 6 .ce n'est valable que pour de petits angles et donne donc une réponse approchée .pente% = pente° / 0 6.pente° = pente% x 0 6

Question 120-25 : Avant de pénétrer dans une ctr vous devez contacter ?

Le contrôle d'aérodrome ou d'approche

Une ctr zone de contrôle définit un espace contrôlé débutant à la surface du sol et s'étendant jusqu'à une altitude spécifiée pour pénétrer dans une ctr vous devez donc contacter le contrôleur de cette zone vous trouvez les informations nom et fréquence qu'il faut contacter sur les cartes vac des aérodromes vous contactez la fréquence tour ou la fréquence approche quand elle existe exemple 216 Le contrôle d'aérodrome ou d'approche.


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