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Question 123-1 : Pour vous poser avec votre aéronef sur un altiport ouvert à la cap circulation aérienne publique ? [ Preparation CPL ]

Vous devez posséder une qualification montagne ou de site valides

Les altiports possèdent une réglementation particulière .pour se poser sur un altiport ouvert à la cap vous devez posséder une qualification montagne ou de site valides .exemple de courchevel .ad à caractéristiques spéciales les pilotes d'avions et de planeurs à dispositifs d'envol incorporés devront répondre à l'une des conditions suivantes .1 Être titulaires de la qualification montagne française. cf arrêté du 31 juillet 1981 .2 avoir été reconnus aptes à utiliser l'ad sol non enneigé par un instructeur habilité à dispenser l'instruction en vue de l'obtention de la qualification montagne après un test en vol qui sera consigné sur le carnet de vol le maintien de cette aptitude est subordonné.à l'utilisation de l'altiport dans les six mois comme commandant de bord à défaut elle devra être confirmée par un nouveau test dans les mêmes conditions exemple 123 Vous devez posséder une qualification montagne ou de site valides.

Question 123-2 : La qualification de vol aux instruments est exigée pour voler en ?

Ifr

La qualification de vol aux instruments est nécessaire pour voler en ifr .voler en vfr de nuit vfr 'on top' au dessus d'une couche de nuages soudés ou en vfr spécial ne requière pas de qualification ifr exemple 127 Ifr.

Question 123-3 : En vol un avion plus rapide vous dépasse vous ?

Maintenez votre cap et votre altitude l'avion vous dépassera par la droite

exemple 131 Maintenez votre cap et votre altitude, l'avion vous dépassera par la droite.

Question 123-4 : Votre vol n'est pas contrôlé ?

En vfr dans les espaces aériens de classe g

Les espaces aériens de classe f et g ne sont pas contrôlés exemple 135 En vfr, dans les espaces aériens de classe g.

Question 123-5 : Dans un espace aérien contrôlé de classe c d ou e vous devez respecter des minimums vmc de distance par rapport aux nuages ces minimums sont ?

1500 m horizontalement 300 m 1000 ft verticalement

Img17 exemple 139 1500 m horizontalement, 300 m (1000 ft) verticalement.

Question 123-6 : Un organisme afis assure le service ?

D'information de vol et le service d'alerte il ne communique aucune clairance

exemple 143 D'information de vol et le service d'alerte. il ne communique aucune clairance.

Question 123-7 : Dans les espaces aériens de souveraineté indéterminée situés en haute mer au delà de la limite des eaux territoriales un aéronef d'un pays membre de l'oaci doit appliquer les règles de l'air conformément aux dispositions ?

De l'oaci

L'oaci est l'organisation de l'aviation civile internationale cette organisme établit des normes et des pratiques recommandées internationales pour les etats contractants les etats contractants etats membres comme la france la suisse la belgique etc de l'oaci doivent obligatoirement appliquer les normes contenues dans les annexes à moins qu'ils n'aient notifié des différences nationales .la haute mer est un espace aérien qui n'appartient à personne ce sont donc les règles oaci qui s'appliquent exemple 147 De l'oaci.

Question 123-8 : Le feu de navigation vert fixe d'un avion se situe réglementairement ?

Au bout de l'aile droite

Img25 exemple 151 Au bout de l'aile droite.

Question 123-9 : Une fir est une portion d'espace aérien de dimensions données où sont assurés les services ?

De l'information de vol et d'alerte

Les fir flight information region ou région d'information de vol fournissent le service d'information de vol et d'alerte exemple 155 De l'information de vol et d'alerte.

Question 123-10 : Dans un espace aérien de classe d lorsque vous effectuez un vol en vfr spécial le service de contrôle qui vous est rendu est .1 la séparation par rapport aux vols en ifr.2 la séparation par rapport aux autres vols en vfr spécial.3 l'information de trafic par rapport aux vols ifr.4 ?

1 4

Lorsque vous effectuez un vol en vfr spécial dans un espace aérien de classe d le contrôle assure la séparation avec les vols ifr non pas en vous donnant une information de trafic mais en vous donnant des instructions cap altitude afin d'être 'séparé' de la trajectoire des vols ifr .le contrôle sépare également les ifr entre eux car les vols ifr peuvent être en imc c'est à dire sans visibilité extérieure mais ne vous sépare pas des autres vols en vfr et vfr spécial car en vous donnant seulement une information de trafic vous devez vous même voir et éviter ces appareils .voici un exemple de message d'information de trafic transmis par un contrôleur à votre attention . f gd information de trafic dans vos 2 heures 200 ft plus bas que vous un cessna 152 va couper votre route de la droite vers la gauche rappelez en vue exemple 159 1, 4.

Question 123-11 : L'aire de manoeuvre d'un aérodrome est composée des .1 aires de stationnement.2 aires d'avitaillement.3 aires d'entretien.4 pistes.5 taxiways.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

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L'aire de manoeuvre comprend . les pistes. les taxiways..l'aire de manoeuvre ne comprend pas . les aires de stationnement. les aires d'avitaillement . les aires d'entretien ..voici les définitions réglementaires .aire de manoeuvre partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à l'exclusion des aires de trafic .aire de mouvement partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic .aire de trafic aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret l'avitaillement ou la reprise de carburant le stationnement ou l'entretien exemple 163 4, 5.

Question 123-12 : Le balisage des obstacles situés à proximité ou sur l'aire de manoeuvre est sont de couleur s ?

Blanche et rouge

C'est rouge seulement pour le balisage lumineux .concernant les obstacles situés à proximité poteaux de ligne électriques cheminées industrielles antennes ou sur l'aire de manoeuvre antenne ils lampadaire de parking cabane de servitude etc c'est blanc et rouge les aéroports appliquent l'annexe 14 de l'oaci qui donne les exemples suivants . 192.extrait de l'annexe14 aérodromes exemple 167 Blanche et rouge.

Question 123-13 : Sauf autorisation spéciale ou espace schengen lorsqu'il se rend dans un autre etat membre de l'oaci un aéronef d'un etat membre ?

Doit se poser sur un aérodrome douanier et repartir d'un aérodrome douanier

Convention de chicago .article 10 atterrissage sur un aéroport douanier.sauf dans le cas où aux termes de la présente convention ou d'une autorisation spéciale il est permis à des aéronefs de traverser le territoire d'un État contractant sans y atterrir tout aéronef qui pénètre sur le territoire d'un État contractant doit si les règlements dudit État l'exigent atterrir sur un aéroport désigné par cet État aux fins d'inspections douanière et autres .en quittant le territoire d'un État contractant ledit aéronef doit partir d'un aéroport douanier désigné aux mêmes fins .les caractéristiques de tous les aéroports douaniers désignés doivent être publiées par l'État et transmises à l'organisation de l'aviation civile internationale instituée en vertu de la deuxième partie de la présente convention pour communication à tous les autres États contractants exemple 171 Doit se poser sur un aérodrome douanier et repartir d'un aérodrome douanier.

Question 123-14 : Il y a reconnaissance mutuelle des licences entre les pays membres de l'oaci ?

Si elles correspondent au minimum aux normes publiées par cette organisation

Convention relative à l'aviation civile internationale.article 33 reconnaissance des certificats et licences .les certificats de navigabilité ainsi que les brevets d'aptitude et les licences délivrés ou validés par l'etat contractant dans lequel l'aéronef est immatriculé seront reconnus valables par les autres etats contractants si les conditions qui ont régi la délivrance ou la validation de ces certificats brevets ou licences sont équivalentes ou supérieures aux normes minimales qui pourraient être établies conformément à la présente convention exemple 175 Si elles correspondent, au minimum, aux normes publiées par cette organisation.

Question 123-15 : La consultation des informations aéronautiques disponibles utiles au vol projeté est obligatoire pour .1 les vols locaux.2 les vols de voyage.3 les tours de piste.4 les vols soumis à plan de vol ?

1 2 3 4

Les informations aéronautiques sont par exemple les notam qui vous indiqueront si votre piste de décollage est bien ouverte s'il y a des restrictions éventuelles taxiways fermés grues à proximité du terrain etc vous devez donc en prendre connaissance même pour un vol local ou pour des tours de pistes exemple 179 1 - 2 - 3 - 4.

Question 123-16 : Parmi les abréviations suivantes celle qui désigne un espace aérien contrôlé est ?

Ctr

La ctr est une zone de contrôle d'aérodrome c'est un espace aérien contrôlé . la fir est une région d'information de vol ce n'est pas un espace aérien contrôlé . l'app est une fréquence de contrôle et non un espace . l'atc est l'abréviation qui désigne le contrôle aérien exemple 183 Ctr.

Question 123-17 : D'après l'annexe vous arrivez à la verticale d'un aérodrome non contrôlé sur l'aire à signaux vous distinguez ce panneau il indique 456 ?

Que les atterrissages sont interdits

Ce panneau indique que les les atterrissages sont interdits un pilote n'a pas toujours besoin de déposer un plan de vol et s'il fait un vol vers un terrain non contrôlé il doit prendre connaissance des consignes particulières qui peuvent être signalées dans l'aire à signaux il se peut qu'entre le moment ou il a préparé son vol et le début de son vol un événement particulier ait entrainé l'interdiction d'atterrir sur le terrain en question par exemple un aéronef bloque la piste le terrain est réquisitionné pour un exercice militaire la piste est inondée suite à un orage etc .ce panneau indique une interdiction temporaire si la piste est définitivement interdite des croix blanches ou jaunes seront positionnées peintes sur la piste pour interdire son utilisation exemple 187 Que les atterrissages sont interdits.

Question 123-18 : Dans un espace aérien de classe d lorsque vous êtes en vfr spécial le service de contrôle .1 assure la séparation par rapport aux vols en ifr.2 assure la séparation par rapport aux autres vols en vfr spécial.3 délivre l'information de trafic par rapport aux vols en ifr.4 délivre ?

1 4

En espace aérien de classe e et de classe d les vfr spéciaux sont séparés espacés des ifr par le contrôleur .le contrôle délivre l'information de trafic par rapport aux autres vols en vfr spécial exemple 191 1, 4.

Question 123-19 : Lors de l'écoute de l'atis de l'aérodrome contrôlé de destination vous entendez 'vfr spécial' vous en déduisez ?

Une visibilité inférieure à 5 km sur l'aérodrome

Définition du vfr spécial .visibilité inférieure à 5 km et/ou plafond inférieur à 1500 ft qfe exemple 195 Une visibilité inférieure à 5 km sur l'aérodrome.

Question 123-20 : Une des conditions pour passer l'épreuve pratique d'aptitude pour l'obtention de la licence ppl sur un aéronef multimoteur est que le candidat totalise au moins ?

70 heures de vol en tant que pilote commandant de bord

Tout candidat à l'épreuve pratique d'aptitude en vue de l'obtention de la licence de pilote privé ppl doit avoir reçu une formation sur un aéronef de même classe ou de même type ou sur un même tmg que celui utilisé pour l'épreuve le candidat peut choisir de passer l'épreuve sur un aéronef monomoteur sur un tmg ou sur aéronef multimoteur sous réserve pour ce dernier de justifier d'une expérience de 70 heures de vol en tant que pilote commandant de bord exemple 199 70 heures de vol en tant que pilote commandant de bord.

Question 123-21 : Dans le cadre de la formation à la licence de pilote privé ppl des heures sur simulateur ou entraineur de vol homologués peuvent être comptabilisées dans le total des heures de vols requises pour la présentation pratique de l'examen le nombre d'heure maximum autorisé est de ?

5 heures

exemple 203 5 heures.

Question 123-22 : Une qualification de classe monomoteur est valable pour ?

Deux ans

Un pilote qui vole sur un dr400/120 reçoit la qualification de classe sep single engine pistons autrement dit monopilote monomoteur .comme la licence de pilote ne périme pas c'est la qualification de classe qui doit être prorogée tous les deux ans .pour proroger la qualification de classe sep il faut dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification avoir effectué sur la classe d'appareil concernée monomoteur à pistons . 12 heures de vol dont 6 heures comme commandant de bord . dont 12 décollages et 12 atterrissages . dont 1 heure minimum de vol avec un instructeur fi a ou cri a qui devra apposer sur le carnet de vol son numéro d'instructeur et sa signature exemple 207 Deux ans.

Question 123-23 : Le signaleur demandera au pilote de serrer les freins à l'aide du signal suivant ?

Lever la main ouverte paume tournée vers l'avant puis fermer la main

Sera . 65 exemple 211 Lever la main, ouverte, paume tournée vers l'avant, puis fermer la main.

Question 123-24 : La diffusion d'un message atis ne devrait pas excéder si possible ?

30 secondes

L'annexe 11 de l'oaci air traffic service contient les normes et pratiques recommandées concernant la diffusion des messages atis .pour la durée de l'atis c'est une recommandation libre à chaque pays adhérent de l'oaci de l'appliquer ou non .voici l'extrait de l'annexe 11 .chapter 4 flight information service.4 3 4 voice automatic terminal informationservice voice atis broadcasts .4 3 4 8 recommendation the voice atis broadcast message should whenever practicable not exceed 30 seconds care being taken that the readability of the atis message is not impaired by the speed of the transmission or by the identification signal of a navigation aid used for transmission of atis the atis broadcast message should take into consideration human performance exemple 215 30 secondes.

Question 123-25 : Un aéronef au roulage reçoit de la tour de contrôle une série d'éclats rouge ce signal signifie que l'aéronef ?

Doit libérer l'aire d'atterrissage en service

Img292.au sol .Éclats rouges dégager l'aire d'atterrissage en service.Éclats blancs retourner à votre point de départ sur l'aérodrome.Éclats verts autoriser à circuler.rouge fixe arrêter.vert fixe autoriser au décollage.en vol .Éclats rouges n'atterrissez pas aérodrome dangereux.Éclats blancs atterrissez immédiatement et dégager l'aire d'atterrissage.Éclats verts revenez pour atterrir.rouge fixe céder le passage à un autre aéronef.vert fixe autoriser à atterrir exemple 219 Doit libérer l'aire d'atterrissage en service.


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