Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
10 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 126-1 : Une piste 36 peut avoir comme orientation magnétique ? [ Preparation CPL ]
004°.
Piste 36 orientation magnétique de 355° à 004°...exemple d'orientation magnétique et de numéro de piste. 55..attention, une piste 036° sera une piste 04.orientation magnétique comprise entre 035° et 044° = piste 04.
Question 126-2 : Un candidat à la licence de pilote privé ppl né le 03/07/2010 ne pourra se présenter à l'épreuve pratique en vol qu'à partir du ?
03/07/2027.
Un candidat pourra passer l'épreuve le jour de ses 17 ans.
Question 126-3 : Un pilote dont la validité de la qualification de classe monomoteur à piston avion a expiré doit ?
Se représenter et réussir l'épreuve pratique d'aptitude.
Une fois que vous êtes pilote breveté, vous avez la qualification sep single engine piston, c'est à dire la qualification de classe monomoteur à piston. cette qualification est valable durant 2 ans, pour la faire continuer, vous devez la proroger avant qu'elle ne périme il vous faut 12 h de vol dans les 12 derniers mois, dont 1 heure au minimum avec un instructeur...si vous laissez passer les 2 ans, sans proroger, votre qualification a expiré... vous devez renouveler...ce renouvellement consiste en un test en vol avec un examinateur. vous n'avez bien entendu pas à repasser une épreuve théorique.
Question 126-4 : L'extrémité ouest d'une piste orientée est ouest porte le numéro ?
09.
Exemple d'une piste orientée est ouest. 70.une piste orientée est ouest ou ouest est, c'est la même chose indique que la piste a un côté '09' et un autre côté '27'. la question demande quel est le numéro écrit sur l'extrémité 'ouest' de cette piste...en visant l'extrémité ouest de cette piste pour vous poser, vous allez en direction de l'est, le numéro est donc 09. vous allez vous poser sur la piste 09...attention, à l'examen cette question existe aussi avec extrémité est. dans ce cas la bonne réponse est 27.
Question 126-5 : En vol, vous obtenez une clairance pour pénétrer dans un espace aérien de classe d. vous recevez ?
Une information de trafic sur tous les autres vols quel que soit leur régime vfr et/ou ifr.
Img21.le contrôleur vous délivre une clairance une autorisation pour évoluer dans un espace d...pour l'information de trafic, le contrôleur vous fournit des éléments sur la position des autres trafics, c'est à vous d'assurer l'évitement.
Question 126-6 : L'activation de votre plan de vol atc est effective ?
Au décollage.
Le plan de vol vfr doit être communiqué au moins trente minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement...le plan de vol vfr est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement...le plan de vol est activé au moment du décollage, par le contrôleur ou l'agent afis...vous avez besoin d'un plan de vol pour franchir une frontière, effectuer un survol maritime au delà d'une certaine distance réglementairement définie, le survol de régions inhospitalières et en voyage de nuit vfr...notez que les vols ifr ont obligatoirement besoin d'un plan de vol...une question de la base demande en plus un 'plan de vol' pour entrer dans un espace contrôlé de classe b, c ou d, mais la question ne fait pas référence au plan de vol déposé c'est à dire envoyé par fax, internet ou transmis par téléphone, avant le vol , la question fait référence à un plan de vol communiqué verbalement au premier contact avec la tour, à un organisme de contrôle, pour se rendre ou traverser un espace b, c ou d...si vous décoller d'un aérodrome où il n'y a pas de contrôleur, vous téléphonez au bria/bia de votre secteur et vous l'informez que vous allez mettre en route et décoller...bia ou bria sont les mêmes organismes. a fort de france et pointe à pitre, le bria se nomme bia. les bria bureaux régionaux d'information et d'assistance au vol assurent la fourniture de l'information aéronautique nécessaire à la préparation des vols et les modalités de suivi des messages relatifs aux plans de vol et aux mesures de régulation.
Question 126-7 : Vous voulez pénétrer dans un espace aérien de classe d en dehors des heures de fonctionnement des services de la circulation aérienne. cet espace aérien ?
Est classé g.
L'espace de classe d en dehors des heures de fonctionnement de l'atc est rétrogradé en espace aérien non contrôlé.
Question 126-8 : A ou en dessous du plus haut des 2 niveaux 3000 ft amsl ou 1000 ft asfc, hors espace aérien contrôlé, les conditions météorologiques minimales de vol à vue sont ?
Visibilité 5 km si vitesse indiquée supérieure à 140 kt, 1500 m si inférieure à 140 kt,. hors des nuages. le sol en vue.
Img17
Question 126-9 : A l'intérieur des régions d'information de vol, les zones délimitées présentant des restrictions, des dangers ou des interdictions sont appelées..1 tma.2 d.3 ctr.4 p.5 awy.6 r..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
2, 4 et 6.
Il ne faut pas confondre les zones d dangereuses , r réglementée , p interdite , avec les classes a, b, c, d, e, f et g.
Question 126-10 : Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme afis, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme ?
Vous vous reportez à la verticale du terrain en procédant à l'examen de l'aérodrome à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière.
En dehors des horaires afis, le terrain passe en auto information...un passage à la verticale des installations est nécessaire pour prendre connaissance des paramètres et observer le terrain, généralement ce passage à la verticale s'effectue à une hauteur de 1500 ft au dessus du terrain, 500 ft au dessus de la hauteur du tour de piste.
Question 126-11 : Suivant l'annexe, à votre arrivée sur un aérodrome non contrôlé, vous survolez l'aire à signaux ci contre, vous en déduisez que 461 ?
Le circuit d'aérodrome s'effectue par la droite par rapport à l'axe de la piste en service.
Sera.une flèche de couleur voyante dirigée vers la droite, placée sur l'aire à signaux ou disposée horizontalement à l'extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l'atterrissage et après le décollage... 415
Question 126-12 : Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice des vols..1 en vfr spécial..2 dans la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés..3 en vfr dans les espaces aériens de classe b, c et d..4 en vfr dans les espaces aériens de classe e et g ?
1 2 3.
Le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré..a à tous les vols ifr dans les espaces aériens des classes a, b, c, d et e..b à tous les vols vfr dans les espaces aériens des classes b, c et d..c à tous les vols vfr spéciaux..d à l'ensemble de la circulation d'aérodrome des aérodromes contrôlés..e aux vols vfr de nuit.
Question 126-13 : Un aérodrome est dit contrôlé ?
Lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré.
Un aérodrome est dit contrôlé lorsque le service du contrôle de la circulation aérienne y est assuré... pour la proposition uniquement si une ctr y est associée c'est faux il existe des terrains contrôlés sans ctr exemple grenoble le versoud... pour la proposition si le panneau c se trouve sur la tour twr c'est faux le panneau indique le bureau de piste... pour la proposition lorsqu'il y a présence d'une tour twr c'est faux le contrôle peut très bien être assuré à partir d'un autre bâtiment ou même à partir d'un véhicule...
Question 126-14 : Selon la convention de chicago, au dessus de son territoire, tout état membre peut interdire ou réglementer l'usage ?
Des appareils photographiques.
Certains états peuvent vous imposer, comme conditions de survol de leurs territoires, de ne pas prendre de photos...en france, la liste des zones interdites à la prise de vue aérienne par appareil photographique, cinématographique ou tout autre capteur, est définie par arrêté.
Question 126-15 : Selon la réglementation aéronautique, est considéré comme accident ?
Une rupture d'hélice qui perfore un réservoir d'une de vos ailes en vol.
Définition officielle..accident événement, lié à l'utilisation d'un aéronef, qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l'intention d'effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention, sont descendues, et au cours duquel..1. une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve.. dans l'aéronef, ou.. un contact direct avec une partie quelconque de l'aéronef, y compris les parties qui s'en sont détachées, ou.. directement exposée au souffle des réacteurs, sauf s'il s'agit des lésions dues à des causes naturelles, de blessures infligées à la personne par elle même ou par d'autres ou de blessures subies par un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers et l'équipage ont normalement accès..2. ou l'aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle .. qui altèrent ses caractéristiques de résistance structurelle, de performances ou de vol, et. qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou le remplacement de l'élément endommagé, sauf s'il s'agit d'une panne de moteur ou d'avarie de moteur lorsque des dommages sont limités au moteur, à ses capotages ou à ses accessoires, ou encore de dommages limités aux hélices, aux extrémités d'ailes, aux antennes, aux pneumatiques, aux freins, aux carénages ou à de petites entailles ou perforations du revêtement..3. ou l'aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.
Question 126-16 : Selon l'annexe 13 de l'oaci 'enquête sur les accidents et incidents d'aviation', l'objectif d'une enquête est ?
La prévention de futurs accidents ou incidents.
L'enquête technique a pour seul objet de collecter et d'analyser les informations utiles, de déterminer les circonstances et les causes certaines ou possibles de l'accident ou de l'incident et, s'il y a lieu d'établir des recommandations de sécurité afin de prévenir de futurs accidents et incidents...voici l'extrait de l'annexe 13 oaci.objectif de l'enquête.3.1 l'enquête sur un accident ou un incident a pour seul objectif la prévention de futurs accidents ou incidents. cette activité ne vise nullement à la détermination des fautes ou des responsabilités.
Question 126-17 : En descente, dans une tma, vous passez le niveau de transition. vous devez alors caler votre altimètre ?
Au qnh régional.
En montée, votre référence étant le qnh, votre limite pour passer du qnh au 1013 ne peut être qu'une altitude votre référence. donc lorsque vous passez l'altitude de transition, vous devez caler votre altimètre à 1013 et vous passez en niveau de vol...en descente, votre référence étant le niveau de vol 1013 hpa , votre limite de transition sera un niveau, on ne peut pas vous donner une limite avec un calage différent du votre...donc lorsque vous passez le niveau de transition, vous devrez caler votre altimètre au qnh...on n'utilise pas forcément le qnh du terrain de destination car il peut y avoir plusieurs terrains sous une tma, voilà pourquoi la réponse 'au qnh du terrain de destination' est fausse.
Question 126-18 : Un panneau en bord de piste indiquant '31 l' signifie que vous accédez à la piste 31 ?
Gauche.
Question 126-19 : Le signaleur indiquant au pilote de venir se positionner devant lui est le 438 ?
1.
Le signaleur vous demande de venir vous positionner devant lui, vous devez donc vous déplacer vers lui, vous êtes autorisé à 'bouger'...le n°3 signifie 'avancez' bras légèrement écartés, paumes tournées vers l'arrière, se déplacent d'un mouvement répété vers le haut et l'arrière, à partir de la hauteur des épaules...le n°2 indique que les cales sont enlevées bras vers le bas, les paumes tournées vers l'extérieur, les pouces allongés, les bras se déplacent vers l'extérieur...le n°4 indique 'halte' bras croisés au dessus de la tête d'un mouvement répété..'halte' ne signifie pas de venir s'arrêter devant le signaleur, mais bien de stopper immédiatement tout mouvement.
Question 126-20 : Vous êtes dans une ctr de classe d. a la mise en route, la visibilité horizontale a pour valeur 1300 m. vous en déduisez que ?
Même en vfr spécial, le vol est impossible.
Lorsque la visibilité est inférieure à 5 km ou que le plafond est inférieur à 450 m 1500 ft , le vol vfr n'est plus possible...pour voler, le vol vfr spécial peut être autorisé à l'intérieur d'une zone de contrôle, sous réserve d'une clairance atc autorisation du contrôle aérien...pour obtenir une clairance, ces vols vfr spécial doivent être effectués de jour uniquement, il faut être hors des nuages et en vue du sol, la visibilité de vol ne doit pas être inférieure à 1500 m ou, pour les hélicoptères, à 800 m..et le plafond ne doit pas être inférieur à 180 m 600 ft.
Question 126-21 : Les conditions vmc requises à l'intérieur des volumes particuliers que sont les zones r, d et p, sont celles ?
De l'espace aérien dans lequel se trouvent ces zones.
Les zones à statut particulier sont les zones d, p et r dangereuses, interdites, réglementées et zones de ségrégation temporaire..les conditions vmc requises à l'intérieur sont les mêmes que dans l'espace aérien où elles se situent...notez bien que normalement, pour les zones p interdites et les zones de ségrégation temporaire, vous n'avez pas à vous y trouver... sous peine de poursuites
Question 126-22 : Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient ?
Cette partie de la piste est inutilisable.
Img415.. 61.sur cette image, la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' que l'on voit limité par la ligne blanche plus loin.
Question 126-23 : Un vol supervisé est ?
Un vol solo effectué par un élève pilote sous la responsabilité d'un instructeur.
Question 126-24 : La délivrance d'une licence pilote privé ppl est soumise aux conditions suivantes..1 avoir 17 ans révolus.2 être âgé de 16 ans révolus.3 détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 valide.4 totaliser au moins 45 heures de vol. ?
1 3 4 5 6 7.
Licence de pilote privé ppl..fcl.200 âge minimum.a un candidat à une ppl aura au moins 17 ans révolus...fcl.210 cours de formation.les candidats à une ppl devront suivre un cours de formation auprès d'un ato. le cours devra inclure des connaissances théoriques et une formation au vol correspondant aux privilèges octroyés...fcl.215 examen théorique.les candidats à une ppl devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés...fcl.235 examen pratique.a les candidats à une ppl devront démontrer, au travers d'un examen pratique, leur aptitude à exécuter en tant que pic, sur une catégorie appropriée d'aéronef, les procédures et manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés...exigences relatives aux certificats médicaux.med.a.030 certificats médicaux.c les demandeurs et les titulaires d'une licence de pilote privé ppl possèdent au moins un certificat médical de classe 2.
Question 126-25 : Pour un pilote âgé de 45 ans, la validité de l'examen médical de classe 2 est ?
2 ans.
La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 est de.. 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 42 ans.. 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui ci atteint l'âge de 51 ans.. 12 mois à partir de 50 ans.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.