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Question 136-1 : Lors de montées prolongées à faible vitesse il convient de surveiller tout particulièrement ? [ Revision VFR ]

La température d'huile

A faible vitesse la circulation de l'air autour du moteur ne sera pas optimale et vous risquez une surchauffe panne incendie .la température d'huile sera une bonne source d'information pour savoir si vous n'atteignez pas la limite max de température du moteur exemple 136 La température d'huile.

Question 136-2 : La mise en oeuvre du réchauffage carburateur entraîne ?

Une baisse immédiate de la puissance

En tirant le réchauffage carburateur on fait entrer de l'air chaud dans le carburateur air plus chaud signifie air moins dense .une diminution de densité de l'air signifie une diminution de puissance exemple 140 Une baisse immédiate de la puissance.

Question 136-3 : A bord les systèmes qui peuvent être alimentés électriquement sont .1 le train d'atterrissage.2 les volets.3 l'anémomètre.4 la pression d'admission.5 le démarreur moteur.6 le compas magnétique.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 2 5

exemple 144 1 - 2 - 5.

Question 136-4 : La pompe à vide tombe en panne le pilote perd les indications des instruments suivants .1 anémomètre.2 variomètre.3 altimètre.4 horizon artificiel électrique.5 conservateur de cap pneumatique.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

5

Les instruments pneumatiques peuvent être . l'horizon artificiel pneumatique. le conservateur de cap pneumatique. l'aiguille exemple 148 5.

Question 136-5 : La précession gyroscopique d'un conservateur de cap ?

Impose un recalage périodique à partir des informations fournies par le compas

Le directionnel conservateur de cap utilise un gyroscope .le gyroscope est 'immobile' dans l'espace .mais comme la terre tourne sur elle même le gyroscope se dérègle très légèrement et doit être ré ajusté régulièrement .c'est la précession astronomique .de la même manière un aéronef qui se déplace ou qui change de trajectoire va dérégler le gyroscope très légèrement exemple 152 Impose un recalage périodique à partir des informations fournies par le compas.

Question 136-6 : La vne est une vitesse limite déterminée par ?

Le constructeur

Vne vitesse maximum à pas dépasser velocity never exceed .on note une vne vitesse à ne jamais dépasser de 308 km/h .le constructeur détermine la vne et est validée lors des essais en vol exemple 156 Le constructeur.

Question 136-7 : Pour cette question utilisez l'annexe 022 3706 .l'instrument qui permet d'obtenir des informations sur l'assiette et l'inclinaison de l'aéronef est le 482 ?

2

exemple 160 2.

Question 136-8 : L'angle a compris entre l'axe longitudinal de l'aile et le plan horizontal est appelé . 483 ?

Un dièdre

exemple 164 Un dièdre.

Question 136-9 : En vol les efforts de flexion exercés sur l'aile sont essentiellement absorbés par ?

Les longerons

En rouge le longeron dans l'aile d'un jodel . 93.en vol la portance va tirer l'aile vers le haut légèrement flexible l'aile subit une compression du revêtement sur l'extrados et une traction du revêtement sur l'intrados .le longeron va permettre d'assurer la rigidité de l'aile et ainsi d'absorber une partie de ces efforts de flexion exemple 168 Les longerons.

Question 136-10 : Par temps chaud des détonations risquent d'apparaître ?

Au décollage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné

Le phénomène de détonation se produit lorsque la pression et la température qui règne à l'intérieur des cylindres sont très élevées .avec le réchauffage carburateur actionné on chauffe l'air entrant dans le carburateur la température du mélange est plus élevée .le mélange carburant/air ou du reste de carburant non brûlé s'enflamme sous l'effet de la pression et de la température sans qu'il y ait besoin d'une étincelle produit par les bougies .d'autre part plus la mixture est pauvre plus la température augmentera et influencera aussi l'apparition de ce phénomène de détonation .ce phénomène est d'ailleurs utilisé pour les moteurs diesel .pour les moteurs à essence ce phénomène peut endommager le moteur car l'explosion se produit aléatoirement alors que le piston n'est pas encore arrivé à son point haut exemple 172 Au décollage lorsque le réchauffage du carburateur est actionné.

Question 136-11 : Lorsqu'un aéronef dispose de volets de capot leur ouverture est préconisée lors .1 du décollage .2 des descentes .3 des montées .4 des phases de croisière .5 de l'approche finale .6 d'une température élevée des cylindres et culasses.choisissez la réponse exacte la plus complète ?

1 3 5 6

Img84.un volet de capot est une trappe située sous le moteur permettant d'évacuer plus facilement l'air et donc d'augmenter le bon refroidissement du moteur .les volets/trappes de capot lorsque un avion en est équipé sont généralement fermés en vol pour limiter la traînée aérodynamique mais si vous avez besoin de refroidir le moteur vous pourrez alors les ouvrir grâce à une manette spécifique .ils sont en position ouverte lors du décollage et en montée notamment ainsi qu'en approche pour se préparer au mieux en cas d'une remise de gaz exemple 176 1, 3, 5, 6.

Question 136-12 : L'indice d'octane ou grade de l'essence utilisée en aéronautique peut être déterminée par ?

Sa couleur

Le carburant généralement utilisé pour les aéronefs légers à piston est l'avgas 100 ll de couleur bleue exemple 180 Sa couleur.

Question 136-13 : Au sol la vérification du fonctionnement des magnétos permet de contrôler ?

L'allumage

Les magnétos alimentent les bougies pour l'étincelle exemple 184 L'allumage.

Question 136-14 : En cas d'obstruction des prises de pression statique certains aéronefs sont dotés d'une prise de secours située ?

à l'intérieur du poste de pilotage

Certains aéronefs jodel da40 par exemple sont dotés d'une prise de secours située dans le poste de pilotage ce qui permet en cas de givrage ou d'obturation accidentelle de la prise statique extérieure de toujours avoir une information de pression statique

Question 136-15 : Le virage symétrique à gauche correspond au schéma . 484 ?

1

Il s'agit ici d'un indicateur 'bille aiguille' .la bille se comporte comme un pendule sauf qu'elle est immergée dans un liquide qui lui sert d'amortisseur .le liquide permet l'éliminer des oscillations intempestives de la bille .lors d'un vol symétrique en ligne droite ou en virage la bille sera centrée .l'aiguille indique le sens du virage

Question 136-16 : Le temps d'échappement du moteur à quatre temps est le . 485 ?

2

Img787.dans l'ordre de fonctionnement . admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre . compression le piston remonte compressant le mélange . explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend . échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 196 2.

Question 136-17 : Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au qfe et votre altimètre indique 1200 ft .vous pouvez affirmer que ?

Votre hauteur est de 1200 ft

L'altimètre calé au qfe mesure une hauteur au dessus de la surface .notez que les 3 propositions fausses disent en fait strictement la même chose exemple 200 Votre hauteur est de 1200 ft.

Question 136-18 : La vitesse maximale à respecter en configuration train sorti est la ?

Vle

Vle velocity landing gear extended exemple 204 Vle.

Question 136-19 : Le manuel de vol et le certificat de navigabilité d'un aéronef indiquent un certain nombre de restrictions relatives à la résistance de la cellule ces restrictions portent sur .1 le facteur de charge.2 la masse maximale autorisée au décollage.3 la masse maximale autorisée à l'atterrissage.4 ?

1 2 3 5 7

Les limites de la plage de centrage que vous trouvez dans le manuel de vol concerne la maniabilité et la stabilité de l'appareil pas la résistance de la cellule exemple 208 1 - 2 - 3 - 5 - 7.

Question 136-20 : Le temps explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps est caractérisé par ?

Une étincelle émise par la bougie d'allumage qui enflamme le mélange comprimé d'air et d'essence

Img789.a l'étape n°3 l'étincelle émise par la bougie d'allumage enflamme le mélange comprimé d'air et d'essence

Question 136-21 : Lors du temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps les positions des soupapes sont ?

Soupape d'admission fermée soupape d'échappement ouverte

Img789.sur le dessin n°4 la soupape d'admission est fermée et la soupape d'échappement est ouverte pour laisser sortir le résidu de la combustion exemple 216 Soupape d'admission fermée, soupape d'échappement ouverte.

Question 136-22 : Dans un moteur à pistons la combustion du mélange air essence se produit dans ?

Le cylindre

Img789.la combustion explosion détente a lieu dans le cylindre . 788 exemple 220 Le cylindre.

Question 136-23 : A la coupure des contacts magnétos l'auto allumage peut se produire ?

En raison de la persistance de points incandescents sur une ou plusieurs bougies

Ce phénomène ne dure pas longtemps et s'il se produit c'est uniquement dans les quelques secondes après l'arrêt du moteur .il s'agit souvent de reste de mélange non brûlé/mal évacué et de points incandescents sur une ou plusieurs bougies qui permet ce phénomène exemple 224 En raison de la persistance de points incandescents sur une ou plusieurs bougies.

Question 136-24 : Vous êtes en montée vous constatez par rapport à la phase de croisière ?

Une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres

En montée la vitesse de l'avion est plus faible qu'en croisière ou en descente d'où un mauvais refroidissement du moteur .en montée le moteur doit fournir plus de puissance ce qui entraine un échauffement plus important du moteur .ces phénomènes sont particulièrement amplifiés sur les moteurs à refroidissement par air une grande majorité des moteurs d'avion légers exemple 228 Une augmentation de la température d'huile et de celle des cylindres.

Question 136-25 : Le 'vapor lock' ou bouchon de vapeur est un phénomène qui se traduit par ?

Un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence

Ce verrou de vapeur désigne en fait une bulle qui se forme dans l'essence à l'intérieur des durites d'alimentation et dont le volume est suffisant pour risquer de provoquer le désamorçage du circuit .les conditions favorables à son apparition sont . une forte température ambiante le phénomène se développe facilement au sein d'un carburant chaud. les micro fuites et les clapets de purge qui ferment mal. les mises à l'air libre bouchées.on comprend qu'un circuit d'alimentation bien net et un compartiment moteur bien ventilé sont recommandés et que le stationnement prolongé sur un tarmac surchauffé par la canicule est à éviter autant que possible .le phénomène se produit peu de temps après la mise en route du moteur au sol exemple 232 Un désamorçage du circuit carburant causé par une bulle de vapeur d'essence.


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