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Question 150-1 : En montée un vent de face aura pour conséquence ? [ Apprentissage FFA ]

Une augmentation de la pente sol

Admin .un vent de face ne vous fait pas monter plus vite par contre il nous fera monter sur une distance sol plus courte puisque notre vitesse sol sera diminuée ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pente sol ..rmacefreefr .et pourquoi pas reduction du tps de montée .. .un vent de face horizontal aura une influence sur le déplacement de votre avion par rapport au sol selon les axes horizontaux .le temps de montée sera identique avec ou sans vent ..carlos2013 .les termes employés me sont encore difficile à comprendre 'augmentation de la pente sol' veut dire distance sol plus courte alors pourquoi utiliser le mot 'pente' merci peut être un schéma me serait plus explicite .. .le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous votre avion monte à 500 ft/min il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft .la pente par rapport au sol est plus 'raide' on parle alors d'une 'augmentation de la pente sol' exemple 150 Une augmentation de la pente sol.

Question 150-2 : A la rubrique 13 du plan de vol dans la case 'heure' vous inscrivez . 514 ?

L'heure estimée de départ du poste de stationnement

Il ne faut pas confondre dans la rubrique 13 'heure' et dans la rubrique 16 'durée totale estimée' qui est le temps estimé nécessaire à partir du décollage jusqu'à la verticale de l'aérodrome de destination .ici 'heure' correspond bien à l'heure estimée de départ du poste de stationnement .voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 154 L'heure estimée de départ du poste de stationnement.

Question 150-3 : Votre vitesse de finesse maximale est de 55 kt .vous êtes en panne moteur le seul terrain sur lequel vous pouvez atterrir se trouve devant vous le vent est de face pour optimiser vos chances de rejoindre ce terrain vous adoptez ?

Une vitesse air supérieure à 55 kt

La vitesse de finesse maximale est de 55 kt c'est une finesse par rapport à l'air à la masse d'air qui avance vers vous car vous avez un vent de face votre vitesse sol n'est donc pas de 55 kt .si vous êtes assez haut pour rejoindre ce terrain vous pouvez vous permettre de voler à une vitesse air supérieure à 55 kt pour optimiser vos chances .imaginez un vent est de face pour 55 kt l'avion n'avancerait pas par rapport à un observateur situé au sol c'est pourquoi le pilote doit adopter une vitesse plus importante pour 'avancer' par rapport au sol et ainsi optimiser ses chances de rejoindre ce terrain .mainro .quelle est alors la valeur a adopter si on connait le vent .merci . .cela dépend de beaucoup de paramètres supposons que vous êtes à une hauteur sans vent qui à la vitesse de finesse max de 55 kt vous permet juste d'arriver au début du terrain sur lequel vous pouvez atterrir avec un peu de vent de face même en prenant une vitesse air supérieure à 55 kt vous n'y arriverez pas .maintenant vous avez 'un peu d'eau sous la quille' votre hauteur est moins limitante vous avez du vent de face pour 20 kt vous prendrez 65 kt par exemple et vous adapterez cette vitesse en fonction de votre plan car vous cherchez toujours à atteindre le début du terrain exemple 158 Une vitesse air supérieure à 55 kt.

Question 150-4 : A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'vitesse de croisière' pour votre aéronef qui vole à 100 kt considérant un vent de face de 20 kt vous inscrivez . 514 ?

N0100

La vitesse indiquée sur le plan de vol est la vitesse propre de l'aéronef pas la vitesse sol en effet le vent peut très bien changer dans ce cas la vitesse indiquée dans le plan de vol deviendrait erronée .cette vitesse inscrite sur le plan de vol sert notamment aux contrôleurs aériens ils vont tenir compte du vent si cela est nécessaire pour estimer votre heure d'approche prévue d'un terrain vous permettre de suivre une route ou un itinéraire donné ou pour vous séparer d'un autre aéronef exemple 162 N0100.

Question 150-5 : A la rubrique 10 du plan de vol dans la case 'équipement' pour spécifier que votre aéronef n'est équipé d'aucun moyen radio communication navigation vous inscrivez . 514 ?

N

Admin .case 10 equipement.equipement de radiocommunication de navigation et d'approche.insérer une lettre comme suit .n si aucun équipement com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir ne se trouve à bord ou si l'équipement est hors fonctionnement .ou.s si l'équipement type com/nav/d'approche correspondant à la route à parcourir se trouve à bord et en état de fonctionner.et/ou.insérer une ou plusieurs des lettres suivantes pour décrire l'équipement com/nav/d'approche disponible et en état de fonctionner .voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 166 N.

Question 150-6 : A la rubrique 15 du plan de vol dans la case 'vitesse de croisière' pour votre avion qui vole à 90 kt vous inscrivez 514 ?

N0090

Voir le guide pour la rédaction des plans de vols .pdf678 exemple 170 N0090.

Question 150-7 : A la rubrique 9 du plan de vol dans la case 'catégorie de turbulence de sillage' pour votre aéronef de moins de 7 tonnes vous inscrivez . 514 ?

L

Le système de classification des aéronefs du document 4444 pans atm de l'oaci comprend trois catégories gros porteurs h moyen tonnage m et faible tonnage l basées uniquement sur la masse maximale au décollage auquel s'est ajoutée pour la mise en oeuvre des séparations liées aux turbulences de sillage la catégorie super jumbo j ..h heavy gros porteur poids maximal certifié au décollage égal ou supérieur à 136000 kg .m medium moyen tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 136000 kg mais supérieur à 7000 kg .l light faible tonnage poids maximal certifié au décollage inférieur à 7000 kg ..les pilotes doivent renseigner la case turbulence de sillage du plan de vol comme auparavant avec l'une des trois catégories h m ou l du système de classification oaci et j pour super jumbo .en outre les pilotes des aéronefs de la catégorie h oaci doivent s'annoncer gros porteur au premier contact radio avec la tour de contrôle et.les pilotes de l'a380 800 doivent s'annoncer super exemple 174 L.

Question 150-8 : L'essence avgas 100 ll a une densité d'environ ?

0 7

1 litre de 100ll avgas a une masse de 0 72 kg exemple 178 0,7.

Question 150-9 : La masse à vide équipée mve de votre aéronef ?

Est inscrite sur la fiche de pesée

Exemple d'une fiche de pesée d'un avion appelée aussi 'rapport de pesée' . 139.les masses d'essence inutilisable dans les réservoirs d'huile moteur et des fluides hydrauliques des freins sont comprises dans la masse à vide exemple 182 Est inscrite sur la fiche de pesée.

Question 150-10 : Au décollage le centre de gravité de votre aéronef est à 2 mètres en arrière de la référence .son réservoir est à 1 mètre en arrière de la référence .l'épuisement du carburant au cours du vol placera le centre de gravité par rapport à la référence ?

à plus de 2 mètres

Img155.imaginons que l'on soulève l'avion le raisonnement est le même pour un hélicoptère par son centre de gravité celui ci est en équilibre autour de ce point .enlevons le carburant il est plus léger en avant du centre de gravité il bascule sur l'arrière .pour retrouver une condition d'équilibre il faudra le soulever à partir d'une position située plus en arrière le centre de gravité a reculé il se trouve maintenant à plus de 2 mètres de la référence exemple 186 à plus de 2 mètres.

Question 150-11 : Comparé à un aérodrome situé au niveau de la mer sur un terrain situé en montagne vous disposez pour décoller ?

De moins de puissance moteur

Sur un terrain d'altitude vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air .donc plus vous êtes haut moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage .vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages exemple 190 De moins de puissance moteur.

Question 150-12 : On considère un vol plané en air calme sans vent la finesse est égale au rapport ?

Distance parcourue sur hauteur perdue

Une finesse de 10 indique qu'en perdant 1 km de hauteur on parcours 10 km de distance .la finesse est donc égale au rapport distance parcourue sur hauteur perdue .vous pouvez aussi la définir comme étant le rapport de la portance sur la traînée ..on peut simplifier en disant que la finesse d'un avion ou d'un hélicoptère représente sa capacité à planer exemple 194 Distance parcourue sur hauteur perdue.

Question 150-13 : Concernant le centrage d'un avion ?

à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal

Le centrage sert à déterminer le centre de gravité de l'avion celui ci doit en effet ne pas être trop éloigné du foyer de l'avion . si le centre de gravité est trop en avant l'avion est très stable mais devient peu maniable . si le centre de gravité est trop en arrière l'avion aura une assiette dangereusement à cabrée et sera instable .il y a donc des limites de centrage définies par le constructeur pour qui à une masse donnée correspond un centrage avant maximal et un centrage arrière maximal . 157.certains avions sont extrêmement sensibles aux respects des plages de chargement y compris au sol .ce md11 de korean air cargo se retrouve en mauvaise posture

Question 150-14 : A la masse de 1200 kg avec un moment de 500 m kg le centrage est . 518 ?

De 26%

Une fois le point d'intersection de 1200 kg et 500 m kg trouvé il faut dessiner suivre la ligne oblique de l'interception et lire la valeur sur l'échelle en pourcentage .voici le tracer sur l'annexe . 162 exemple 202 De 26%.

Question 150-15 : Un avion est centré en limite avant son pilote doit s'attendre ?

Au décollage à un effort important de sa part pour effectuer la rotation

Plus le centre de gravité est en avant plus les efforts à exercer sur la profondeur augmentent comme image simpliste disons que l'aéronef est lourd du nez l'aéronef devient donc de moins en moins maniable . 198.notez que si le centrage dépassait la limite avant un braquage complet de la profondeur vers le haut ne suffirait même plus à équilibrer le moment piqueur .il ne serait pas certain que le pilote puisse faire décoller l'aéronef exemple 206 Au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.

Question 150-16 : Le centrage de l'avion est . 519 ?

100 cm

Img166.1500 / 1500 = 1 m .le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force la droite définissant cette distance est perpendiculaire à la force .pour calculer le bras de levier il faut initialement calculer la somme des moments .ensuite il faut calculer la somme vectorielle des forces associées à ces moments .pour finir on en déduit le bras de levier en divisant la somme des moments par la somme des forces exemple 210 100 cm.

Question 150-17 : Les conditions les plus favorables à une distance de décollage réduite sont ?

Une masse réduite et un vent de face

Plus l'avion sera léger plus il pourra accélérer rapidement et atteindre sa vitesse indiquée de décollage sur une distance réduite .le vent de face s'ajoute à votre vitesse dans la masse d'air augmentant la portance diminuant aussi la distance de décollage

Question 150-18 : Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est ?

Une visibilité réduite vers l'avant

L'assiette de montée à pente maximale est assez importante la vue vers l'avant est cachée par le capot moteur .voici un rappel des différents angles de montée . 706.la montée à pente maximale est le meilleur angle de montée .la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible le moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée pour monter

Question 150-19 : La distance du centre de gravité à la référence est obtenue en ?

Divisant la somme des moments par le poids total

La distance séparant le centre de gravité de la référence se calcule en divisant le somme des moments par la masse totale de l'aéronef .le moment est une masse multipliée par une distance .la masse en kilo est prise en compte pour le calcul .le poids représente la masse x g accélération de la pesanteur .néanmoins il arrive que le poids en n soit utilisé à la place de la masse en kg .dans cette question les 4 propositions de réponses font référence au poids vous devez donc faire abstraction de la constante g

Question 150-20 : Votre aéronef a une masse au décollage de 1250 kg avec un moment de 572 m kg .son centrage se situe à . 520 ?

28 5%

Entrez la masse et le moment en suivant les traits obliques vous pouvez lire le centrage . 172 exemple 226 28,5%.

Question 150-21 : En montée un vent arrière aura pour conséquence ?

Une diminution de la pente sol

Le vent arrière n'a pas d'influence sur votre vitesse ascensionnelle votre vario de montée par contre la pente sol de montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante . 173.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière .en revanche les temps t et t' pour rejoindre l'altitude de croisière sont égaux exemple 230 Une diminution de la pente sol.

Question 150-22 : Le vol à incidence de finesse maximale donne ?

Le rayon d'action maximal

Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse de traînée minimale .voler à la finesse max c'est voler avec le rapport portance/traînée le plus fort la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que l'on puisse obtenir .en volant à la vitesse de traînée minimale vous allez rester en l'air le plus longtemps possible mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse de finesse max .le vol à incidence de finesse maximale correspond à la position de l'avion qui minimise la trainée pour une vitesse donnée la vitesse obtenue permet d'obtenir la consommation la plus faible par unité de distance parcourue . .moins de trainée = rayon d'action plus important et distance franchissable plus importante .rayon d'action distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler .distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée .autonomie maximale temps maximale possible en vol

Question 150-23 : Pour préparer une navigation entre deux points distants de 60 nm vous disposez des éléments suivants .vent effectif de face 20kt.vitesse propre 80 kt.consommation horaire 24 l/h.pour cette étape vous prévoyez une consommation de ?

24 l

On soustrait le vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt de vitesse sol .60 kt pour parcourir 60 nm il nous faut 1 heure .la consommation prévue est de 24 litres .la question ne porte que sur l'étape de 60 nm nous n'avons donc pas de marge de sécurité a ajouter dans ce calcul

Question 150-24 : Le centre de gravité d'un aéronef doit être positionné ?

à l'intérieur des limites définies par le constructeur

exemple 242 à l'intérieur des limites définies par le constructeur.

Question 150-25 : La condition la plus favorable à une distance de décollage réduite est une piste ?

Descendante en dur

La pente de descendante de la piste va vous permettre d'accélérer plus vite vous atteindrez votre vitesse de rotation plus tôt .la surface en dur a moins de frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera également plus rapide grâce à ça exemple 246 Descendante, en dur.


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