Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique. Si cela vous plaît, n'hésitez pas à... [Lire la suite]
21 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 153-1 : A la rubrique 10 du plan de vol, dans la case 'équipement', pour spécifier que votre avion est équipé d'un transpondeur mode a 4096 avec report d'altitude, vous inscrivez 514 ? [ Apprentissage FFA ]
C.
Admin .insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement en état de fonctionner qui se trouve à bord..n néant..a transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes ..c transpondeur mode a 4 chiffres 4096 codes et mode c..x transpondeur mode s sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude pression..p transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression, mais sans transmission l'identification de l'aéronef..i transpondeur mode s y compris la transmission de l'identification de l'aéronef, mais sans transmission de l'altitude pression..s transpondeur mode s y compris la transmission de l'altitude pression et de l'identification de l'aéronef...axilog .quelle est la différence entre a et c merci... .le mode a ne transmet pas d'information d'altitude. seulement l'identification de l'aéronef.
Question 153-2 : Pour notifier une durée estimée de 1 heure et 55 minutes dans un plan de vol, vous inscrivez en case 16. 514 ?
0155
Voir le guide pour la rédaction des plans de vols.pdf678
Question 153-3 : Si l'aérodrome de destination n'a pas d'indicateur d'emplacement oaci, on renseigne la case 16 du plan de vol de la manière suivante. 514 ?
Zzzz
Retrouver cette information dans le pdf suivant, qui explique comment remplir un plan de vol.pdf678
Question 153-4 : Un avion est centré en limite arrière, son pilote doit s'attendre ?
Au décollage, à un effort réduit sur la commande de profondeur pour effectuer la rotation.
Plus le centre de gravité est en arrière, plus les efforts à exercer sur la profondeur diminuent comme image simpliste, disons que l'aéronef est lourd de l'arrière , l'aéronef devient donc très maniable, mais presque instable.. 198
Question 153-5 : Comparé à un aérodrome au niveau de la mer, au décollage sur un aérodrome d'altitude élevée, votre vitesse indiquée de rotation est ?
Inchangée.
La vitesse de rotation est la vitesse à laquelle vous pouvez tirer sur le manche pour décoller..lorsqu'on calcule une vitesse de rotation, c'est toujours une vitesse 'à lire sur l'instrument', donc une vitesse indiquée...la vitesse de rotation reste inchangée, c'est une donnée fixe ias indicated air speed vitesse air indiquée...en revanche, l'altitude du terrain qui fait varier la pression atmosphérique ambiante selon si l'on est plus haut ou plus bas et la température fera varier la vitesse propre vp ou tas, true air speed...avec une augmentation d'altitude, la pression diminue, l'air 'porte' moins, la vp au décollage augmente, la distance de décollage augmente aussi et inversement pour une altitude plus faible...la température agit de la même manière, plus la température est élevée, moins l'air est dense, donc la vp au décollage augmente, ainsi que la distance de décollage et inversement pour une température plus faible...ces données sont consignées dans les abaques, disponibles dans le manuel de vol de l'avion.
Question 153-6 : Vous êtes en montée, à la vitesse préconisée par le manuel de vol de votre aéronef. sans toucher à la manette des gaz, vous virez à 30° d'inclinaison, en conservant votre vitesse. le taux de montée ?
Diminue.
Lors d'un virage en palier, en inclinant les ailes, vous allez diminuer la portance et augmenter la traînée. vous devez alors augmenter l'incidence si vous ne voulez pas descendre, ce qui aura pour conséquence de diminuer votre vitesse si vous n'ajoutez pas de puissance..en montée, le problème sera inchangé et si vous n'augmentez pas la puissance alors que vous voulez conserver votre vitesse, votre taux de montée doit être diminué.
Question 153-7 : Tous autres paramètres constants, une augmentation d'altitude ?
Augmente la distance de décollage.
La densité de l'air est inférieure à haute altitude par rapport à une altitude basse...lorsque la densité est faible, les performances de l'avion sont moins bonnes.
Question 153-8 : Tous autres paramètres constants, au décollage vous choisissez un braquage des volets plus important que celui recommandé..1 la distance de roulement diminue.2 la distance de roulement augmente.3 la pente de montée augmente.4 la pente de montée diminue..choisissez la réponse exacte. ?
1 4.
Pour des vitesses de décollage standard, le frein aérodynamique généré par les volets sortis est négligeable par rapport à l'augmentation de portance qu'ils vont générer. 274.avec un braquage plus important que celui recommandé, on décolle plus tôt mais on monte moins bien.....les volets permettent d'augmenter la portance en augmentant le coefficient de portance cz dans la formule de la portance 1/2 rho cz s v²..la rotation pour le décollage pourra ainsi débuter plus tôt, donc un braquage plus important des volets diminue la distance de roulement...par contre, un braquage plus important des volets diminue la pente de montée car les volets dégradent la finesse en limitant l'incidence, c'est pour cela que, dès que possible, on les rentre au cours de la montée.
Question 153-9 : Sur la piste 30, la distance disponible à l'atterrissage est. 591 ?
2130 m.
Vous trouvez cette information dans la colonne lda landing distance available..ensuite la ligne correspondante est la ligne de la piste 30 rwy 30..vous trouvez ainsi la valeur 2130 m...vous avez un seuil décalé de chaque côté, et à partir de ce seuil décalé, la distance disponible à l'atterrissage n'est plus que de. 2130 m pour la piste 30.. 2100 m pour la piste 12.. 256
Question 153-10 : Par rapport à un aérodrome au niveau de la mer, sur un terrain en montagne, vous disposez ?
De moins de puissance moteur pour décoller.
Sur un terrain d'altitude, vous disposez de moins de puissance moteur pour décoller, surtout si le mélange est plein riche il y aura trop de volume d'essence par rapport au volume d'air en raison de la diminution de la densité de l'air...donc plus vous êtes haut, moins vous disposez de puissance disponible pour réaliser votre décollage...vous serez peut être obligé de limiter votre charge diminuer le carburant à bord ou le nombre de passagers ou de bagages.
Question 153-11 : La 'plage de centrage' comporte une limite avant car au delà de cette limite ?
Malgré un braquage maximal de la gouverne de profondeur, l'aéronef n'est plus contrôlable en tangage.
Un aéronef centré avant est plus stable, en revanche il sera moins maniable avec un centrage avant...par exemple, avec un avion centré correctement, pour changer d'un vol horizontal stabilisé à un vol en montée, il faudra agir sur le manche et le déplacer de quelques centimètres..la même action avec un avion centré en avant de la limite avant de la plage de centrage, il y aura un risque d'arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre l'avion en montée.
Question 153-12 : Un centrage arrière est caractérisé par..1 une diminution de la maniabilité.2 une augmentation de la maniabilité.3 une diminution de la stabilité.4 une augmentation de la stabilité..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2, 3.
C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière, une consommation réduite, par contre, on perdra en stabilité...un centre de gravité cg situé vers l'arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes de profondeurs il est très maniable , à l'inverse le centre de gravité situé vers l'avant, il faudra une plus grande amplitude de la même gouverne pour obtenir le débattement équivalent de l'axe longitudinal de l'appareil..si le cg est placé vers l'avant, le couple portance poids est plus important. plus de déportance est alors nécessaire pour le contrer. 198.comme on génère moins de traînée avec un centrage arrière la consommation est réduite.
Question 153-13 : Vous écrivez en case 16 du plan de vol la durée totale estimée de votre vol depuis ?
Le décollage jusqu'à la verticale du terrain de destination.
La durée estimée sur le plan de vol intéresse les contrôleurs. chaque avion ayant différentes procédures et paramètres d'approches vitesses, configurations, atterrissage ifr ou vfr, catégorie de turbulence, etc... font que seul l'horaire estimé d'arrivée à la verticale du terrain de destination calculé depuis votre horaire de décollage réel va permettre d'anticiper la gestion et l'intégration de votre avion dans le trafic à l'arrivée.
Question 153-14 : Calculez la masse et le centrage de cet aéronef. 529 ?
600 kg à 2.51 m.
Img374.les lignes se croisent dans l'enveloppe de vol, vous êtes dans la plage de centrage autorisée pour le vol.
Question 153-15 : Sur un aérodrome, pour une piste donnée, sont définies plusieurs distances dites 'distances déclarées'..parmi les propositions suivantes, laquelle est fausse ?
La distance de freinage utilisable.
La distance de freinage utilisable disponible ou nécessaire également dépend directement de l'endroit où vous allez poser vos roues, elle dépend en plus de la vitesse à laquelle vous allez vous poser, mais aussi de votre masse, de la pente de la piste s'il y en a une, du vent, de la qualité du freinage de votre avion, de la qualité de vos pneumatiques, du type de surface de la piste... aussi, cette information ne peut pas être donnée sur les cartes vac des aérodromes...voici un exemple d'information des distances utilisables que vous pouvez trouver sur les cartes vac. 262.notez qu'en piste 16, vous disposez de 950 m de longueur de piste au décollage toda take off distant available..vous disposez également de 950 m de longueur de roulement au décollage tora take off run available..mais vous ne disposez que de 810 m lda pour atterrir car le seuil de la piste 16 le début de la piste pour se poser est décalé.
Question 153-16 : La température extérieure est 0°c et le terrain de destination est au niveau de la mer. un tb 10 tampico de masse 930 kg à l'atterrissage a besoin d'une distance d'atterrissage d'au moins. 530 ?
345 m.
Distance d'atterrissage à 0°c à zp=0 ft pour 1060 kg 400 m..distance d'atterrissage à 0°c à zp=0 ft pour 800 kg 290 m..nous avons un avion qui a une masse de 930 kg soit >800 et
Question 153-17 : En montée, sur une pente constante, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut ?
Diminuer la puissance moteur.
Admin .votre avion est sur une pente qui doit rester constante...la seule solution pour diminuer la vitesse est de diminuer la puissance...si vous modifiez l'incidence ou d'assiette, vous modifiez la pente...david2b01 .il faut préciser que l'on veut 'conserver' la pente...mon instructeur m'explique que c'est un non sens de réduire le moteur en paramètres de montée. un avion est créer pour aller vite et loin, pas pour conserver une vitesse d'agglomération de 50km/h..ou bien, dans ce cas la vitesse augmente, et l'on cabre pour conserver la vitesse, et augmenter le vz, ou bien nous conservons la pente et nous laissons augmenter la vitesse. le refroidissement du moteur ne s'en trouvera qu'amélioré...merci d'expliquer. cordialement.. .c'est écrit dès le début de la question 'sur une pente constante'. les questions de l'examen servent à tester les candidats sur la bonne assimilation des connaissances aéronautiques nécessaires au pilotage d'un avion. cette question ne déroge pas à la règle, elle permet de voir s'ils ont bien compris la relation entre incidence/puissance/pente, c'est tout..cdufau .sauf que l'examen doit aussi nous aider a assimiler les bonnes décisions à prendre lors d'un vol, ce n'est pas le cas dans cette question... .si l'examen avait pour but de vous aider à prendre les bonnes décisions en vol ce serait fantastique.cette question est simple, vous avez une vitesse de montée désirée de 80 kt par exemple, vous avez calculé qu'à cette vitesse il vous faudra 20 nm pour rejoindre l'altitude désirée à pente constante , vous constatez que vous avez une vitesse de 90 kt en maintenant cette pente par exemple en raison d'un température extérieure plus froide que retenue dans vos calculs , si vous voulez rester sur cette pente de montée, vous devez réduire la puissance du moteur. la question ne demande rien d'autre, et surtout ne propose pas d'autre réponse juste que celle de la diminution de la puissance moteur.
Question 153-18 : Vous décollez sur une piste dont la pente montante est de 2% ?
La distance de décollage augmente.
Votre vitesse de rotation sera inchangée mais pour l'atteindre, il faudra rouler plus longtemps, aussi la distance de décollage augmente.
Question 153-19 : Vous utilisez habituellement une piste en herbe. aujourd'hui vous utilisez une piste en dur. tous les paramètres de votre aéronef étant constants, par rapport à une piste en herbe, la distance de décollage et la pente de montée varient ainsi ?
La distance de décollage est plus faible et la pente de montée reste identique.
Une surface en dur a moins de frottement qu'une surface en herbe, votre accélération sera plus rapide ce qui réduira la distance pour atteindre la vitesse de rotation et donc réduit la distance de décollage..une fois en l'air, il n'y a pas d'incidence sur la pente de montée, qui reste la même.
Question 153-20 : Pour une masse donnée, tous les autres paramètres étant constants, si vous utilisez un braquage des volets à 10°, en comparaison à un braquage à 20° ?
La distance de décollage est plus importante et la pente de montée est plus forte.
Img274.avec un braquage à 10° comparé à 20°, on décolle plus tard, mais on monte mieux
Question 153-21 : Une vitesse d'approche élevée ?
Implique que la variation d'assiette à l'atterrissage doit être plus progressive la phase de décélération est plus longue ce qui allonge la distance d'atterrissage.
Question 153-22 : Un aéronef vole en atmosphère calme.la vitesse sol est 100 kt..l'appareil consomme 25 l/h..les réservoirs ont une capacité de 200 litres utilisables..le rayon d'action et l'autonomie sont respectivement ?
400 nm et 8 heures.
La question vous demande dans l'ordre le rayon d'action puis l'autonomie...autonomie durée de vol permise avec une quantité de carburant donnée...200 litres / 25 litres/h = 8 h....distance franchissable distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée...8 h x 100 kt = 800 nm...rayon d'action distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler...le rayon d'action est donc de 800 nm / 2 = 400 nm.
Question 153-23 : L'abréviation qui désigne la vitesse indiquée minimale à laquelle un aéronef est encore contrôlable est ?
Vs.
.vs correspond à l'acronyme anglais velocity stall vitesse de décrochage. en dessous de la vitesse vs, le contrôle de votre aéronef est compromis...vx vitesse de pente maximale..vy vitesse de meilleur taux de montée..va vitesse de calcul en manoeuvre...notez que vs est aussi utilisée en français pour vitesse sol , ground speed gs en anglais, mais comme les autres propositions ne correspondent pas au décrochage, il n'y a pas d'ambiguïté sur la bonne réponse attendue.
Question 153-24 : 57 litres d'avgas 100ll correspondent à ?
15 usg.
A l'examen, vous n'avez pas le droit à la calculatrice, il faut donc simplifier vaut calculs..57 litres deviennent 60...1 us gallon à 3,785 litres, devient 1 usg pour 4 litres...60/4 = 15 usg.
Question 153-25 : Le centre de gravité d'un aéronef à train tricycle est généralement situé ?
Entre la roulette avant et l'atterrisseur principal.
Sur un avion à train tricycle, le cg se situe entre la roulette avant et l'atterrisseur principal...quelques hélicoptères existent avec des trains tricycles, mais à ma connaissance, pas d'hélicoptère léger... la question est bien présente aussi à l'examen pour les ppl h.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.