Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
30 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 4230 questions corrigées et expliquées !
Question 157-1 : Au cours d'un vol en double commande, si vous ressentez un début de malaise dû au mal de l'air ? [ Apprentissage FFA ]
Vous le signalez à votre instructeur qui organisera le vol en conséquence.
Vous serez moins réceptif lors d'un vol en double commande si vous êtes sujet au mal de l'air, il sera nécessaire d'adapter le vol en fonction de l'importance des maux...le mal de l'air peut provenir de différente raisons le stress, l'appréhension, la fatigue, la chaleur ou un repas que l'on digère difficilement.....il ne passe pas facilement et rapidement, même en se relaxant.
Question 157-2 : Des boissons mentionnées ci dessous, quelles sont celles qui affectent le plus l'organisme à haute altitude ?
Les boissons gazeuses.
Dans un aéronef non pressurisé cas de nos 'petits' aéronefs plus on monte, plus les gaz se dilatent. ainsi, les boissons gazeuses introduisent des gaz dans le tube digestif, gaz qui doubleront ou tripleront de volume et pourront devenir douloureux, voire incapacitants.
Question 157-3 : La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?
Le cerveau.
Le cerveau est fragile et extrêmement sensible à une diminution d'oxygène. le manque d'oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection, de plus, la coordination des gestes devient plus difficile.
Question 157-4 : A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader de manière importante ?
12000 ft.
La détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique. il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème..pour le pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, de la fatigue, des troubles de la vision. au delà de 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées...la raison est que la pression atmosphérique diminue et donc que l'apport d'oxygène aux tissus diminue, c'est ce que l'on appelle l'hypoxie..le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles.
Question 157-5 : Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants ?
Lors de la descente.
L'oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe d'eustache. lors de variations de pression atmosphérique, une mauvaise perméabilité de ce canal entraîne une sur ou sous pression de l'oreille moyenne, entraînant une tension du tympan..c'est le cas avec une otite barotraumatique...la loi de boyle mariotte relation entre le volume des gaz et la pression ambiante montre que, par exemple, à 5.400m pression de 500 hpa , le volume est multiplié par 2. cet équilibrage se fait bien en montée, mais lors d'un dénivelé de 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs équivalent à 6000 ft , l'expansion volumétrique est d'environ 40%. la fonction équipressive de la trompe d'eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies.
Question 157-6 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire ?
à court terme ou à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute.
Question 157-7 : L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et ?
Nous protège de certains rayons nocifs.
Dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau...l'ozone est l'un des polluants de l'air dangereux pour la santé au delà de certains seuils.
Question 157-8 : Un vol à haute altitude entraîne une ?
Augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque.
Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution de la pression partielle en dioxygène dans l'air inspiré...cela entraînera une hyperventilation augmentation de la ventilation pour apporter plus d'oxygène dans les poumons, et une tachycardie augmentation de la fréquence cardiaque pour le diffuser plus rapidement.
Question 157-9 : L'apparition de l'hypoxie est ?
Lente et insidieuse.
étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression de l'oxygène diminuant, le manque d'oxygène affectera les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection... il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un réel problème...la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés d'une baisse de la vision, dès 5000 ft.
Question 157-10 : Un pilote sera d'autant plus sensible à l'hypoxie que ?
Sa prise d'altitude sera rapide.
La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que l'on monte, ce qui entraine une diminution de la quantité d'oxygène dans l'air. étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus, ce qui entrainera l'hypoxie...ainsi, plus la montée est rapide, plus la tolérance du pilote à l'hypoxie est réduite.
Question 157-11 : Au sol, la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 %, au fl 100 elle est voisine de ?
21 %.
La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre, que ce soit au sol ou à 10000 mètres, vous aurez toujours plus ou moins..78% d'azote, 21% d'oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone, le reste de gaz rares.
Question 157-12 : Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est ?
L'oxygène.
C'est en effet le seul gaz de l'atmosphère qui est assimilé par l'organisme...il est indispensable au cycle de la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme...de plus, l'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés, sucres, etc.
Question 157-13 : Un voile noir peut être provoqué par..1 une ressource.2 une mise en descente brusque.3 un virage à grande inclinaison.4 un vol dos en palier.5 une rafale latérale..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 3.
Le voile noir est un phénomène physiologique apparaissant dans des conditions de vol extrêmes sous facteur de charge élevé lorsque, le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang, il y a perte de la vision, ceci précédant une perte de connaissance, vers 4 g environ...une mise en descente brusque provoquera à l'inverse un afflux de sang vers le haut du corps vers le cerveau...un vol dos en palier aura le même effet, le sang affluera vers la tête. une rafale latérale n'aura qu'une action d'accélération latérale sur le corps, n'entrainant généralement aucune modification physiologique...une ressource positive et/ou un virage à grande inclinaison pourront générer un voile noir, en diminuant l'irrigation du cerveau temporairement...ressource passage d'une descente à une montée...exemple descente en vue d'un atterrissage, suivi d'une remise de gaz.
Question 157-14 : Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ ?
200° et 130°.
Bien qu'il soit différent pour chaque individu taille du nez, de l'arcade sourcilière le champ visuel binoculaire avec les 2 yeux correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés, et de 60° et 70°, respectivement, vers le haut et vers le bas... 281..vous pouvez faire le test suivant.regardez droit devant, demandez à une personne placée derrière vous, de se déplacer par la droite ou la gauche pour venir se positionner devant vous. vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté de vous donc avec un angle supérieur à 90°. l'ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.
Question 157-15 : Vous êtes enrhumé, lors d'une montée constante, le tympan risque de passer de la position zéro à la position 531 ?
4.
Img325
Question 157-16 : Les accélérations dites ?
'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.
En aviation générale, seules les accélérations radiales facteur de charge sont susceptibles de provoquer des effets physiologiques importants. cependant, toutes les autres peuvent être à l'origine d'illusions sensorielles...les accélérations radiales déforment les organes et modifient les conditions de la circulation sanguine...facteur de charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur et la diminue au dessus. la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau...les effets dépendent de la durée de l'accélération et de sa vitesse d'installation.. 323
Question 157-17 : Parmi les sons qui dégradent l'audition, vous pouvez affirmer que ?
Les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.
Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles de l'étrier et du marteau se contractent, ils constituent ainsi une barrière aux sons et limitent leur intensité c'est le réflexe stapédien. mais il n'agit qu'après 40 ms et ne protège pas des bruits soudains. de plus, cette protection supprime au maximum 10 décibels et n'est que de très courte durée...le bruit entraine une surdité par destruction de l'oreille interne qui survient sous forme d'accident suite à un son de très forte intensité, ou progressivement par exposition prolongée à des bruits trop intenses avec une corrélation entre le temps d'exposition et le niveau sonore. le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées de l'organe de corti dont les premières cellules touchées celles de la perception des sons de fréquence 4000 hz aigu.
Question 157-18 : Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ?
Sont inodores et incolores.
Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique...dans certain aéroclub ou école de pilotage, on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord, il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone.
Question 157-19 : L'effet du stress ?
Diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu ayant une sensibilité différente face à un facteur de stress donné.
Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation. il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées...cependant, l'effet du stress d'un individu à un autre, chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.
Question 157-20 : Vous êtes habitué au terrain de lyon saint exupéry longueur de piste 3600 m et largeur 45 m. vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large. en finale, vous risquez ?
De vous croire trop éloigné et trop haut.
Vous êtes établi en finale, mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste, car elle vous semble petite, comme lorsque vous êtes en longue finale à l'aéroport de saint exupéry...vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement, vous risquez une approche basse... 324..pour la proposition vous poser avant la piste , vous risquez seulement une approche basse, car comme vous voyez la piste, vous allez constamment viser la zone de toucher des roues et vous allez donc implicitement réduire votre taux de descente pour rejoindre votre cible..vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci.. 282
Question 157-21 : Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie, vous trouvez..1 la somnolence.2 le rétrécissement du champ visuel.3 les maux de tête.4 l'élargissement du champ visuel.5 la diminution du rythme cardiaque.6 l'augmentation passagère des capacités intellectuelles.. ?
1, 2, 3.
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs, la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft...étant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression de l'oxygène diminuant, cela entrainera rapidement des maux de tête.
Question 157-22 : Un pilote fumeur ?
Sera plus sensible à l'hypoxie.
Un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle, comparativement à un non fumeur...le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène.
Question 157-23 : En aviation générale, tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au dessus du fl ?
130.
Réglementation part nco exploitation d'aéronefs autres que les aéronefs motorisés complexes à des fins non commerciales..nco.op.190 utilisation de l'oxygène de subsistance..a le pilote commandant de bord s'assure que, pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu, le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux...b dans tous les autres cas, lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord, il s'assure que..1. pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol, tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et..2. tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.
Question 157-24 : Concernant l'hypoxie, on appelle temps de conscience utile ?
La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.
Le temps de conscience utile temps d'exécution efficace se rencontre uniquement dans le cas d'une dépressurisation. les ppl avion qui auront la possibilité de voler sur des machines hautes performances et pressurisées, tel le tbm700, le pilatus pc12 ou même du very light jet vlj jusqu'au citation jet, vous reverrez cette notion de tcu temps de conscience utile lors de la qualification sur le type d'avion...le temps de conscience utile est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement...concernant les propositions fausses. le temps nécessaire pour un individu pour prendre conscience du manque d'oxygène c'est faux car c'est le temps qui lui reste pour agir, c'est à dire prendre l'oxygène et non pas pour se rendre compte qu'il a un manque en oxygène.. la durée pendant laquelle un individu reste conscient malgré l'absence d'oxygène il peut être conscient au delà de cette durée, mais il n'aura plus les facultés pour agir pour s'en sortir.. le temps pendant lequel un individu est conscient mais inapte à agir il est justement conscient et apte à agir pendant ce temps.
Question 157-25 : Après une courte plongée en apnée le matin, vous montez à une altitude de 8000 ft l'après midi avec votre aéronef. vous risquez ?
Une légère fatigue.
Nouvel intitulé juin 2023...rien de bien méchant avec cette question, les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves, alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée et que vous n'allez monter qu'à 8000 ft soit 2400 m , c'est un peu haut mais rien de bien spectaculaire.....la plongée en apnée consiste à séjourner sous l'eau en retenant son souffle, vous ne pouvez pas rester très longtemps, mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas pour risquer une syncope par exemple...l'accident de décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps et qui remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression, ce qui n'est pas notre cas ici...dans cette question, comme il est clairement indiqué une courte plongée en apnée... vous ne risquez donc qu'une légère fatigue.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.