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Question 157-1 : Des boissons mentionnées ci dessous quelles sont celles qui affectent le plus l'organisme à haute altitude ? [ Apprentissage FFA ]

Les boissons gazeuses

Dans un aéronef non pressurisé cas de nos 'petits' aéronefs plus on monte plus les gaz se dilatent ainsi les boissons gazeuses introduisent des gaz dans le tube digestif gaz qui doubleront ou tripleront de volume et pourront devenir douloureux voire incapacitants exemple 157 Les boissons gazeuses.

Question 157-2 : La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?

Le cerveau

Le cerveau est fragile et extrêmement sensible à une diminution d'oxygène le manque d'oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles limitant par là les capacités de détection de plus la coordination des gestes devient plus difficile exemple 161 Le cerveau.

Question 157-3 : A partir de quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader de manière importante ?

12000 ft

La détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un problème .pour le pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements de la fatigue des troubles de la vision au delà de 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées .la raison est que la pression atmosphérique diminue et donc que l'apport d'oxygène aux tissus diminue c'est ce que l'on appelle l'hypoxie .le système nerveux central est affecté par cette diminution de l'apport d'oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles exemple 165 12000 ft.

Question 157-4 : Les risques d'otites barotraumatiques sont plus importants ?

Lors de la descente

L'oreille moyenne est une cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe d'eustache lors de variations de pression atmosphérique une mauvaise perméabilité de ce canal entraîne une sur ou sous pression de l'oreille moyenne entraînant une tension du tympan .c'est le cas avec une otite barotraumatique .la loi de boyle mariotte relation entre le volume des gaz et la pression ambiante montre que par exemple à 5 400m pression de 500 hpa le volume est multiplié par 2 cet équilibrage se fait bien en montée mais lors d'un dénivelé de 2000 m rapidement expédié dans nos petits aéronefs équivalent à 6000 ft l'expansion volumétrique est d'environ 40% la fonction équipressive de la trompe d'eustache ne peut assumer que des variations faibles ou lentement établies exemple 169 Lors de la descente.

Question 157-5 : La mémoire peut être classée en différents types dont la mémoire ?

à court terme ou à long terme

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme .la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée .la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute exemple 173 à court terme ou à long terme.

Question 157-6 : L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et ?

Nous protège de certains rayons nocifs

Dans la haute atmosphère terrestre la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau .l'ozone est l'un des polluants de l'air dangereux pour la santé au delà de certains seuils

Question 157-7 : Un vol à haute altitude entraîne une ?

Augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque

Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution de la pression partielle en dioxygène dans l'air inspiré .cela entraînera une hyperventilation augmentation de la ventilation pour apporter plus d'oxygène dans les poumons et une tachycardie augmentation de la fréquence cardiaque pour le diffuser plus rapidement exemple 181 Augmentation du rythme de la ventilation et de la fréquence cardiaque.

Question 157-8 : L'apparition de l'hypoxie est ?

Lente et insidieuse

Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression de l'oxygène diminuant le manque d'oxygène affectera les facultés intellectuelles limitant par là les capacités de détection il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un réel problème .la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft exemple 185 Lente et insidieuse.

Question 157-9 : Un pilote sera d'autant plus sensible à l'hypoxie que ?

Sa prise d'altitude sera rapide

La pression atmosphérique diminue très rapidement à mesure que l'on monte ce qui entraine une diminution de la quantité d'oxygène dans l'air Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse alors plus rapidement dans les tissus ce qui entrainera l'hypoxie .ainsi plus la montée est rapide plus la tolérance du pilote à l'hypoxie est réduite exemple 189 Sa prise d'altitude sera rapide.

Question 157-10 : Au sol la proportion d'oxygène dans l'air est voisine de 21 % au fl 100 elle est voisine de ?

21 %

La composition chimique de l'atmosphère de la terre oaci atmosphère standard est constant pour toutes les altitudes que les aéronefs 'courants' peuvent atteindre que ce soit au sol ou à 10000 mètres vous aurez toujours plus ou moins .78% d'azote 21% d'oxygène 0 9% d'argon 0 03% de dioxyde de carbone le reste de gaz rares exemple 193 21 %.

Question 157-11 : Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est ?

L'oxygène

C'est en effet le seul gaz de l'atmosphère qui est assimilé par l'organisme .il est indispensable au cycle de la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme .de plus l'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés sucres etc exemple 197 L'oxygène.

Question 157-12 : Un 'voile noir' peut être provoqué par .1 une ressource.2 une mise en descente brusque.3 un virage à grande inclinaison.4 un vol dos en palier.5 une rafale latérale.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

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Le voile noir est un phénomène physiologique apparaissant dans des conditions de vol extrêmes sous facteur de charge élevé lorsque le cerveau n'étant plus suffisamment irrigué par le sang il y a perte de la vision ceci précédant une perte de connaissance vers 4 g environ .une mise en descente brusque provoquera à l'inverse un afflux de sang vers le haut du corps vers le cerveau .un vol dos en palier aura le même effet le sang affluera vers la tête une rafale latérale n'aura qu'une action d'accélération latérale sur le corps n'entrainant généralement aucune modification physiologique .une ressource positive et/ou un virage à grande inclinaison pourront générer un voile noir en diminuant l'irrigation du cerveau temporairement .ressource passage d'une descente à une montée .exemple descente en vue d'un atterrissage suivi d'une remise de gaz exemple 201 1 - 3.

Question 157-13 : Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ ?

200° et 130°

Bien qu'il soit différent pour chaque individu taille du nez de l'arcade sourcilière le champ visuel binoculaire avec les 2 yeux correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés et de 60° et 70° respectivement vers le haut et vers le bas . 281.vous pouvez faire le test suivant .regardez droit devant demandez à une personne placée derrière vous de se déplacer par la droite ou la gauche pour venir se positionner devant vous vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté de vous donc avec un angle supérieur à 90° l'ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180° exemple 205 200° et 130°.

Question 157-14 : Vous êtes enrhumé lors d'une montée constante le tympan risque de passer de la position zéro à la position 531 ?

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Img325 exemple 209 4.

Question 157-15 : Les accélérations dites ?

'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau

En aviation générale seules les accélérations radiales facteur de charge sont susceptibles de provoquer des effets physiologiques importants cependant toutes les autres peuvent être à l'origine d'illusions sensorielles .les accélérations radiales déforment les organes et modifient les conditions de la circulation sanguine .facteur de charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur et la diminue au dessus la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau .les effets dépendent de la durée de l'accélération et de sa vitesse d'installation . 323 exemple 213 'positives' ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.

Question 157-16 : Parmi les sons qui dégradent l'audition vous pouvez affirmer que ?

Les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme

Lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles de l'étrier et du marteau se contractent ils constituent ainsi une barrière aux sons et limitent leur intensité c'est le réflexe stapédien mais il n'agit qu'après 40 ms et ne protège pas des bruits soudains de plus cette protection supprime au maximum 10 décibels et n'est que de très courte durée .le bruit entraine une surdité par destruction de l'oreille interne qui survient sous forme d'accident suite à un son de très forte intensité ou progressivement par exposition prolongée à des bruits trop intenses avec une corrélation entre le temps d'exposition et le niveau sonore le mécanisme est la destruction progressive irréversible des cellules ciliées de l'organe de corti dont les premières cellules touchées celles de la perception des sons de fréquence 4000 hz aigu exemple 217 Les sons aigus sont les plus néfastes pour l'oreille interne à court et long terme.

Question 157-17 : Les émanations de monoxyde de carbone sont particulièrement dangereuses car elles ?

Sont inodores et incolores

Le monoxyde de carbone est incolore inodore et très toxique .dans certain aéroclub ou école de pilotage on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone exemple 221 Sont inodores et incolores.

Question 157-18 : L'effet du stress ?

Diffère d'un pilote à l'autre chaque individu ayant une sensibilité différente face à un facteur de stress donné

Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées .cependant l'effet du stress d'un individu à un autre chacun faisant face à sa manière à une situation stressante

Question 157-19 : Vous êtes habitué au terrain de lyon saint exupéry longueur de piste 3600 m et largeur 45 m vous décidez de vous poser sur une piste de 650 m de long et 15 m de large en finale vous risquez ?

De vous croire trop éloigné et trop haut

Vous êtes établi en finale mais vous pensez vous trouver encore à bonne distance de la piste car elle vous semble petite comme lorsque vous êtes en longue finale à l'aéroport de saint exupéry .vous pensez donc être plus loin et plus haut que vous ne l'êtes réellement vous risquez une approche basse . 324.pour la proposition vous poser avant la piste vous risquez seulement une approche basse car comme vous voyez la piste vous allez constamment viser la zone de toucher des roues et vous allez donc implicitement réduire votre taux de descente pour rejoindre votre cible .vous allez décrire une courbe 'corrective' comme celle ci . 282 exemple 229 De vous croire trop éloigné et trop haut.

Question 157-20 : Parmi les signes précurseurs de l'hypoxie vous trouvez .1 la somnolence.2 le rétrécissement du champ visuel.3 les maux de tête.4 l'élargissement du champ visuel.5 la diminution du rythme cardiaque.6 l'augmentation passagère des capacités intellectuelles.choisir la combinaison exacte la ?

1 2 3

L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs la fatigue ou des étourdissements se feront sentir accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft .Étant plus soluble que l'oxygène le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus la pression de l'oxygène diminuant cela entrainera rapidement des maux de tête exemple 233 1, 2, 3.

Question 157-21 : Un pilote fumeur ?

Sera plus sensible à l'hypoxie

Un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle comparativement à un non fumeur .le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène exemple 237 Sera plus sensible à l'hypoxie.

Question 157-22 : En aviation générale tout passager d'un aéronef non pressurisé doit disposer d'un système inhalateur d'oxygène capable de lui fournir une quantité suffisante d'oxygène pour le temps de vol au dessus du fl ?

130

Réglementation part nco exploitation d'aÉronefs autres que les aÉronefs motorisÉs complexes À des fins non commerciales .nco op 190 utilisation de l'oxygène de subsistance .a le pilote commandant de bord s'assure que pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres de l'équipage de conduite utilisent de manière continue l'équipement d'oxygène de subsistance lorsqu'il considère qu'à l'altitude du vol prévu le manque d'oxygène risque de porter atteinte aux facultés des membres d'équipage et il veille à ce que les passagers disposent d'oxygène de subsistance lorsque le manque d'oxygène risque d'avoir des conséquences négatives pour eux .b dans tous les autres cas lorsque le pilote commandant de bord ne peut déterminer les conséquences que le manque d'oxygène risque d'avoir pour tous les occupants à bord il s'assure que .1 pendant l'exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr d'un aéronef en vol tous les membres d'équipage utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours de laquelle l'altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft et 13 000 ft et.2 tous les occupants utilisent l'oxygène de subsistance pendant toute période au cours de laquelle l'altitude pression dans le compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft exemple 241 130.

Question 157-23 : Concernant l'hypoxie on appelle temps de conscience utile ?

La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement

Le temps de conscience utile temps d'exécution efficace se rencontre uniquement dans le cas d'une dépressurisation les ppl avion qui auront la possibilité de voler sur des machines hautes performances et pressurisées tel le tbm700 le pilatus pc12 ou même du very light jet vlj jusqu'au citation jet vous reverrez cette notion de tcu temps de conscience utile lors de la qualification sur le type d'avion .le temps de conscience utile est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement .concernant les propositions fausses . le temps nécessaire pour un individu pour prendre conscience du manque d'oxygène c'est faux car c'est le temps qui lui reste pour agir c'est à dire prendre l'oxygène et non pas pour se rendre compte qu'il a un manque en oxygène . la durée pendant laquelle un individu reste conscient malgré l'absence d'oxygène il peut être conscient au delà de cette durée mais il n'aura plus les facultés pour agir pour s'en sortir . le temps pendant lequel un individu est conscient mais inapte à agir il est justement conscient et apte à agir pendant ce temps exemple 245 La durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement.

Question 157-24 : Après une courte plongée en apnée le matin vous montez à une altitude de 8000 ft l'après midi avec votre aéronef vous risquez ?

Une légère fatigue

Nouvel intitulé juin 2023 .rien de bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée et que vous n'allez monter qu'à 8000 ft soit 2400 m c'est un peu haut mais rien de bien spectaculaire .la plongée en apnée consiste à séjourner sous l'eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas pour risquer une syncope par exemple .l'accident de décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps et qui remontent trop vite ou sans faire de paliers de décompression ce qui n'est pas notre cas ici .dans cette question comme il est clairement indiqué une courte plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue

Question 157-25 : La vision périphérique ?

Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles .la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine beaucoup plus sensibles que les cônes c'est une vision adapté à la pénombre et donc sensible aux changements de luminosité exemple 253 Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.


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