Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 175-1 : La turbulence thermique dépend..1 de l'environnement.2 des contrastes du sol.3 du degré d'instabilité de l'air.4 de la hauteur du relief..choisissez la réponse exacte la plus complète. ? [ Pratique BIR ]
1 2 3.
Question 175-2 : A orléans, en juillet, les conditions sont. ciel clair. vent calme. qnh 1028 hpa..du brouillard apparaît vers 04h00 utc..l'évolution probable sera ?
Dissipation du brouillard en matinée.
En juillet, le soleil se lève tôt en métropole, nous sommes en condition anticyclonique avec une pression atmosphérique de 1028 hpa donc du beau temps en perspective , le ciel clair indique que les rayons du soleil vont vite réchauffer le sol, par convection l'air en surface va se réchauffer et s'élever, le brouillard va se transformer en stratus, voir disparaitre en quelques heures..vous allez pouvoir voler dans de bonnes conditions
Question 175-3 : L'arrivée d'un front chaud ?
Annonce une détérioration des conditions météorologiques.
Le passage du front chaud est caractérisé par des précipitations continues nimbostratus..le front chaud annonce l'arrivée d'une perturbation une dépression. vous aurez donc du mauvais temps qui arrive, jusqu'au lendemain du passage du front froid.
Question 175-4 : Le calage de l'altimètre consiste à afficher dans la fenêtre de l'instrument ?
Une valeur de pression de référence.
Le calage de l'altimètre doit être fait pour tous les vol et tous les aéronefs...le pilote affiche une pression de référence qui varie en fonction de la pression atmosphérique du jour.
Question 175-5 : L'hectopascal est une mesure ?
De pression.
L'hectopascal est une unité de pression, abrégée en 'hpa'.
Question 175-6 : Les messages volmet ont été créés pour être exploités ?
En vol.
Question 175-7 : Le symbole n°10 est utilisé sur les cartes temsi. il indique une prévision de. 772 ?
Turbulence modérée.
Img773..pour interpréter les cartes météo, utilisez le guide de météo france disponible ici.pdf675
Question 175-8 : Le symbole n°13 est utilisé sur les cartes temsi. il indique une prévision de. 772 ?
Turbulence forte.
Img773..pour interpréter les cartes météo, utilisez le guide de météo france disponible ici.pdf675
Question 175-9 : Le symbole n°24 est utilisé sur les cartes temsi. il indique une prévision de. 772 ?
Brouillard givrant.
Img773..pour interpréter les cartes météo, utilisez le guide de météo france disponible ici.pdf675
Question 175-10 : Les rafales de vent sont indiquées dans un metar, quand ?
Les rafales sont supérieures au vent moyen d'au moins 10 kt.
Voir le guide météo france destiné à l'aviation .pdf675.page 16, tableau comment décoder les messages d'observation metar et speci ..il est indiqué pour le vent.g gust si présence de rafales supérieures de 10 kt au vent moyen.
Question 175-11 : En présence d'un trou de foehn, vous pouvez vous attendre à ?
Des rabattants du côté sous le vent du relief.
Nouvelle question d'examen ppl août 2024... .il pleut au pied du versant au vent, la quantité d'eau dans les nuages diminue, de la chaleur se libère, puis débute la zone de l'effet de foehn au passage des sommets, les précipitations seront faibles à nulles, mais le sommet reste dans les nuages. la masse d'air s'assèche et se réchauffe du côté sous le vent, la visibilité est bonne et il se forme un véritable trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse.. 171.vous aurez toutefois au passage du relief de la turbulence et des rabattants. le vent de foehn est un vent chaud descendant le long du relief.
Question 175-12 : Une onde de ressaut se rencontre ?
à plusieurs kilomètre après le passage du relief, du côté sous le vent.
Nouvelle question d'examen ppl août 2024... .l'onde de ressaut est l'autre nom des ondes orographiques. vous rencontrerez plusieurs ressaut après le passage d'un relief, du côté sous le vent. souvent schématisées par des nuages lenticulaires.. 2539fat.sur l'image ci dessous les ondes de ressauts sont biens discernables dans les piles de nuages lenticulaires. 2540fat
Question 175-13 : Un thalweg est ?
Un axe de basses pressions.
.un thalweg est un axe ou vallée de basses pressions prolongeant une dépression...l'inverse du thalweg est une dorsale un axe de hautes pressions.
Question 175-14 : La visibilité attendue en présence du terme cavok est ?
égale ou supérieure à 10 km.
.cavok signifie ceiling and visibility ok plafond et visibilité ok...voici la définition réglementaire.. visibilité égale ou supérieure à 10 km. pas de nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants.l'altitude minimale de secteur msa la plus élevée ou 1 500 m 5000 ft. pas de temps significatif. pas de cb ou tcu
Question 175-15 : Pour effectuer un vol au fl35 entre deux aérodromes, vous utiliserez les cartes des vents et des températures en altitude au niveau de pression ?
950 hpa et 850 hpa.
.on retient généralement 1013 hpa pour le niveau moyen de la mer, le fl020 pour un niveau de pression de 950 hpa, fl050 pour un niveau de pression 850 hpa et le fl100 pour un niveau de pression 700 hpa...on retrouve principalement ces valeurs dans le cartouche des différentes cartes wintem la carte wintem est une carte de prévision des vents wind et température temperature en surface. elle est donnée pour différents niveaux de vol fl020, fl050 et fl100...au fl35, vous serez entre le fl20 et le fl50, vous aurez un bon aperçu de ce qui vous attend en vol en interpolant ces deux cartes.
Question 175-16 : Les coordonnées géographiques d'un lieu sont données par référence ?
à l'équateur et au méridien d'origine.
Le méridien de greenwich est aussi appelé méridien d'origine... 305.on voit bien sur l'exemple ci dessus comment le point 'n030°, e030°' est situé en référence à l'équateur et au méridien de greenwich.
Question 175-17 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, 25 cm représentent ?
250 km.
1 cm sur la carte c'est 1 000 000 de cm en réalité...1 000 000 cm = 10 000 m = 10 km..25 x 10 km = 250 km.
Question 175-18 : Sur une carte lambert par exemple la carte oaci vfr au 1/500 000 , les méridiens sont représentés par ?
Des droites.
Les méridiens sont des grands cercles qui passent par les pôles et qui coupent la terre en deux parties égales...sur une carte type lambert, ils sont représentés par des droites qui convergent vers le pôle le plus proche.. 128..la carte aéronautique 1/500 000 est une carte lambert projection conique lambert..les méridiens semblent parallèles pourtant ils convergent très légèrement...les parallèles sont représentés par des arcs de cercle.
Question 175-19 : La route vraie est 117°. la déclinaison magnétique est de 28°w. la route magnétique est ?
145°.
Reproduisez le tableau vmc rc ci dessous.. 751.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 175-20 : Le cap vrai cv est l'orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef par rapport ?
Au nord vrai.
Le cap vrai correspond à l'angle entre le nord vrai et l'axe longitudinal de votre aéronef...le cap magnétique est l'angle entre l'axe longitudinal de votre aéronef et le nord magnétique...la route vraie est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord vrai...la route magnétique est l'angle entre la trajectoire au sol à suivre et le nord magnétique.
Question 175-21 : A la vitesse propre de 80 kt, avec un vent effectif de face de 20 kt, votre vitesse sol est de ?
60 kt.
La vitesse propre est la vitesse de l'aéronef dans la masse d'air... 307.si votre aéronef vole à 80 kt, avec un vent de 20 kt de face, votre vitesse sol sera de seulement 60 kt. inversement, si le vent est arrière, vous gagnerez ces 20 kt, qui viendront s'ajouter à votre vitesse sol.
Question 175-22 : La dérive est nulle si la vitesse du vent est nulle ou si ?
La direction du vent coïncide avec la route vraie.
Pas de vent, pas de dérive, c'est logique.de plus, si le vent souffle sur votre route votre route vraie 'au sol', pas votre route magnétique ou compas , il vous poussera ou vous ralentira, mais ne vous fera pas dériver.
Question 175-23 : Le 3 septembre, l'heure légale à paris est utc + 2 h. il est 8 h 30. vous en déduisez que l'heure utc est ?
6 h 30.
En septembre, l'heure à paris l'heure locale est utc + 2...l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures, soit..8h30 2 = 6h30....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 175-24 : Au dessus d'une région forestière, les meilleurs repères sont..1 les rivières.2 les grandes routes.3 les chemins.4 les lignes à haute tension..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
2, 4.
Une rivière est un cours d'eau d'importance moyenne qui, dans une région forestière ne sera pas un des meilleurs repères pour se diriger. en effet, elle risque d'être partiellement couverte par les arbres, tout comme les chemins...les grandes routes et les lignes à haute tension sont d'avantages visibles la trouée des lignes à hautes tensions est dégagée d'arbres...voici un exemple de rivière dans une région forestière. 129.ce n'est franchement pas un bon repère vue du ciel...
Question 175-25 : Les balises vor fonctionnent dans la gamme de fréquence ?
Vhf.
Le principe de fonctionnement du vor est l'émission de deux signaux, l'un avec une phase indépendante de l'azimut, l'autre avec une phase qui varie avec l'azimut. le récepteur de bord mesure la différence entre ces deux phases situer le vor par rapport à l'appareil...le vor utilise la bande de fréquence vhf 108 117,95 mhz sous le service de radionavigation aéronautique.
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