Ajout de 12 nouvelles questions “Écoute bande son” dans le module Pratique.... [Lire la suite]
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Question 176-1 : Après centrage de l'aiguille à l'aide de l'obs, avec indicateur from, un vor indique ? [ Pratique BIR ]
Le radial sur lequel se trouve l'aéronef.
Retenez ceci les radials partent de la station...lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor, vous determinez le radial sur lequel vous vous trouvez...si vous avez l'indication 'from', vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr...si vous avez l'indication 'to', en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm.
Question 176-2 : A la vitesse propre de 150 kt, avec un vent effectif arrière de 20 kt, votre vitesse sol est de ?
170 kt.
Vitesse propre = 150 kt..le vent nous pousse de 20 kt..notre vitesse sol est égale à 150 + 20 = 170 kt...exemple avec un aéronef qui a une vitesse propre vp de 80 kt.. 308
Question 176-3 : évaluer le cap à tenir et le temps qu'il faut pour rejoindre un point à partir d'une position connue, c'est naviguer ?
à l'estime.
Il y a 3 différents techniques de navigation aérienne, en voici un descriptif.. le cheminement est la première technique de navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis l'aéronef fleuve, autoroute, montagne, etc... pour se rendre au point d'arrivée... l'estime est la deuxième technique de navigation, elle consiste à déterminer le cap à prendre et le temps de vol pour se rendre directement au point d'arrivée ligne droite en tenant compte de la direction et de la force du vent... l'erreur systématique est la troisième technique de navigation, elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques, elle prend des repères visibles qui lui permettent de réévaluer son cap pour permettre de se rendre au point d'arrivé.
Question 176-4 : Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?
Votre route est inférieure à votre cap.
Le vent vient de la droite , prenons un exemple.vous voler en suivant une route orientée à l'ouest 270° , le vent vient de la droite, vous devrez donc tourner du côté du vent pour le contrer et ne pas vous laisser dériver à gauche...votre route est au 270°..votre cap est plus important que 270°..la réponse votre route est inférieure à votre cap est donc juste...un dessin pour illustrer. 134.si, sur votre route, le vent vient de la droite, votre route sera toujours inférieure à votre cap.
Question 176-5 : Entre deux repères, la route vraie est rv = 225° et la distance de 10nm. a la verticale du repère origine vous prenez le cap 225°, et au bout de 6 minutes, à la vitesse propre de 120 kt, vous apercevez sur votre travers droit le repère destination..vous en déduisez que le vent est de secteur ?
Ouest.
Si le repère est sur notre droite, cela signifie que le vent nous a poussé à gauche de notre route..le vent vient donc de la droite...les réponses est et sud sont donc exclues. en effet, cela nous pousserait à droite de la route 225°...si le vent venait du nord, il nous aurait légèrement poussé, or ce n'est pas le cas, à 120 kt de vitesse propre, la distance de 10 nm aurait due être parcourue en moins de 5 minutes et nous en avons mis 6. donc seul un vent d'ouest aura pu nous faire dériver à gauche et nous ralentir...un dessin explicatif. 135.avec le dessin de la situation on voit que si le vent venait du secteur est, il nous aurait poussé et nous aurions dépassé le repère n°2 avant les 5 minutes estimées.
Question 176-6 : Sans vent, votre avion monte de 0 à 3000 ft en parcourant 5 nm en 6 minutes..avec un vent de face, la même montée se fait ?
En parcourant 3 nm en 6 minutes.
Admin.le vent de face ne vous fait pas monter plus rapidement, il n'a qu'une influence sur la distance sol que vous allez parcourir pendant la montée en effet, il diminue votre vitesse sol.....oranocha ..ok mais sur base de quoi étant donné que nous n'avons pas la vitesse du vent vous basez vous pour indiquer 3nm...cela dépend tout de même de la vitesse du vent non.... ..c'est vrai que nous n'avons pas la vitesse du vent...mais si vous regardez bien les réponses, une seule réponse peut être correcte...même en connaissant la vitesse du vent, les 3 autres réponses seront toujours fausses...cdufau .je ne comprends pas. si nous avons du vent de face l'avion va moins vite, donc il ira moins loin pour une même durée de vol. est ce qu'un vent de face le fait monter beaucoup plus vite.. .le vent de face fait diminuer votre vitesse sol. le temps de montée ne change pas car votre taux de montée n'a pas changé dans notre exemple ci dessous, votre avion monte à 500 ft/min, il lui faut 6 minutes pour atteindre une hauteur de 3000 ft...la pente par rapport au sol est plus raide , on parle alors d'une augmentation de la pente sol.
Question 176-7 : Le 20 mai, l'heure légale à paris est utc + 2h. il est 14 h 12. vous en déduisez que l'heure utc est ?
12 h 12.
En mai, l'heure à paris l'heure locale est utc + 2...l'heure utc est égale à l'heure locale 2 heures, soit..14h32 2 = 12h32....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 176-8 : Sur une carte d'échelle 1 500 000, vous mesurez entre deux points 27 centimètres...la distance entre ces deux points est de ?
135 km.
1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité, soit 5000 m ou 5 km...27 x 5 km = 135 km.
Question 176-9 : L'indication du vor vous situe.. 564 ?
Sur le radial 300.
Retenez ceci les radials partent de la station...lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor, vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez...si vous avez l'indication 'from', vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr...si vous avez l'indication 'to', en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm...on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement...ici, l'indication du vor montre que nous avons passé la station la flèche triangle et l'indication from...nous sommes sur le radial 300 en éloignement...voici la situation.. 137..vous pouvez vous entrainer au maniement du vor sur ce site. 746.ou télécharger l'application suivante. 869
Question 176-10 : Loin de la station, sans vent, vous voulez rejoindre la route sélectionnée. vous prenez le cap 565 ?
250°.
Retenez ceci les radials partent de la station...lorsque vous centrez l'aiguille sur votre instrument vor, vous déterminez le radial sur lequel vous vous trouvez...si vous avez l'indication 'from', vous êtes en éloignement de la station sur ce radial qdr...si vous avez l'indication 'to', en suivant ce radial en rapprochement vous arriverez sur le vor qdm...on parle de radial en rapprochement ou radial en éloignement...voici la situation. 363..nous nous éloignons du vor sur une route située à 5° une demi déviation d'aiguille à droite du radial où nous nous trouvons..pour rejoindre notre route à droite, il faudra virer avec un angle d'interception d'au moins 30° pour la rejoindre sans perdre trop de temps...la route sélectionnée est 220°, notre aéronef est sur le radial 215° 220° 5° demi déviation à droite = 215°.
Question 176-11 : Sur une carte d'échelle 1 500 000, 25 centimètres représentent ?
125 kilomètres.
1 cm représente sur la carte 500 000 cm en réalité, soit 5000 m ou 5 km...5 km x 25 = 125 kilomètres.
Question 176-12 : La route vraie est 050°. la déclinaison magnétique est de 6°w. la route magnétique est ?
056°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 138..il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher...c'est 6° car une déclinaison magnétique ouest est négative.
Question 176-13 : Le 1er décembre, l'heure légale à paris, est utc + 1 h. il est 8 h 30. vous en déduisez que l'heure utc est ?
7 h 30.
En décembre, l'heure à paris l'heure locale est utc + 1...l'heure utc est égale à l'heure locale 1 heures, soit..8h30 1 = 7h30....pour information, en hiver la france métropolitaine est à utc+1 et en été à utc+2, le changement s'opère le dernier dimanche d'octobre on passe en utc+1 et le dernier dimanche de mars on passe en utc+2.
Question 176-14 : Les balises ndb fonctionnent dans la gamme de fréquence ?
Mf.
Une balise non directionnelle ndb non directional beacon est une aide à la navigation...les ndb sont exploitées dans une plage de fréquences comprises entre 190 et 1750 khz, soit dans la la gamme de fréquence mf moyenne fréquence...il faut un adf à bord de votre aéronef pour capter une balises ndb.
Question 176-15 : L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 cm représentent une distance de 50 km est ?
1/1 000 000.
5 cm représentent 50 km, donc..50 km = 50 000 m = 5 000 000 cm..5 000 000 / 5 = 1 000 000 cm..1 cm sur la carte représente 1 000 000 de cm en réalité...l'échelle de la carte est 1/1 000 000.
Question 176-16 : La route vraie est 013°. la déclinaison magnétique est de 13°w. la route magnétique est ?
026°.
Retenez le tableau vmc rc ci dessous.. 142.il vous permet de répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer de cap à route vrais/magnétiques/compas, et inversement. il suffit de suivre le sens des flèches pour ajouter ou retrancher.
Question 176-17 : Le cap magnétique est l'angle entre ?
L'axe longitudinal de l'aéronef et le nord magnétique.
Cap magnétique angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage...cap vrai angle entre le nord vrai et l'axe du fuselage...cap compas angle entre le nord magnétique et l'axe du fuselage, corrigé de la déviation de la boussole compas....la différence entre cap et route est la dérive, qui causée par le vent...la différence entre le cap magnétique et la route magnétique est la dérive...la différence entre le cap vrai et la route vraie est la dérive...la différence entre le cap compas et la route compas est la dérive...bien sur, s'il n'y a pas de vent, le cap = la route.
Question 176-18 : Lorsque vous avez un vent venant de la droite ?
Votre cap est supérieur à votre route.
Quand le vent vient de la droite, il faudra le contrer du côté d'où il vient, c'est à dire à droite...si vous tournez à droite, les caps augmentent sur votre instrument votre compas par exemple , votre cap est donc supérieur à votre route...exemple votre route est orientée à l'ouest 270° , le vent vient de la droite du nord , vous devrez prendre un cap supérieur à 270° pour pouvoir le contrer et ne pas vous faire dériver à gauche de votre route...une image pour bien comprendre. 134
Question 176-19 : Pour parcourir une distance de 120 nm, avec une vitesse propre de 150 kt et un vent effectif de face de 30 kt, il faut ?
1 heure.
Nous avons une vitesse sol de 120 kt 150 kt moins 30 kt de vent de face.a cette vitesse sol, il nous faut une heure pour parcourir les 120 nm...1 kt = 1,852 km/h..1 nm = 1,852 km.
Question 176-20 : Entre deux repères, la route vraie est rv = 135° et la distance de 10nm. a la verticale du repère origine vous prenez le cap 135°, et au bout de 6 minutes, à la vitesse propre de 60 kt, vous apercevez sur votre travers droit le repère destination..vous en déduisez que le vent est de secteur ?
Ouest.
Img143.le repère est sur notre droite, le vent nous a poussé sur la gauche vers l'est..sur une route 135°, sur le schéma, on voit que le vent vient soit du sud, soit de l'ouest...a 60 kt de vitesse propre, nous aurions du mettre 10 minutes pour être sur le repère destination, nous avons bénéficier d'un vent arrière puisque nous avons mis seulement 6 minutes...le vent vient en partie de l'arrière, c'est donc un vent d'0uest.
Question 176-21 : Au dessus d'une région agricole, les bons repères sont..1 les lignes téléphoniques.2 les villages.3 les voies ferrées.4 les grandes villes..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
3, 4.
Les lignes téléphoniques non, car ces lignes sont difficilement repérables, elles tendent à disparaitre, ce n'est pas un bon repère...les villages non, ils se ressemblent tous plus ou moins, et certains peuvent ne pas être indiqués sur la carte, augmentant le risque d'erreur...les voies ferrées oui, la couleur gris noir des ballasts et des rails les fait ressortir du paysage...les grandes villes oui, il y a beaucoup moins de risque de confusion, la forme générale des villes, les bâtiments, ponts, gares, routes, cathédrales ou clochers peuvent en plus en faciliter l'identification.
Question 176-22 : L'aide radio qui permet d'obtenir un relèvement en utilisant simplement la radio de bord s'appelle ?
Vdf.
Appelé couramment gonio , le vdf vhf directional finding permet à un pilote de définir facilement sa position par rapport à une station...pour cela, il émet à partir de son émetteur vhf un signal tout simplement en parlant par exemple à l'intention d'une station au sol une tour de contrôle. celle ci relève la direction de cette émission et la communique au pilote qui peut alors déterminer sa position, soit pour s'orienter vers la station en question, soit pour s'assurer de sa route.
Question 176-23 : L'indication du vor vous situe. 566 ?
Sur le radial 150.
Lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin', le radial part de la station...il est toujours plus simple de s'exprimer en radial, plutôt qu'en qdm ou qdr. en effet, on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station... 303.sur l'annexe, le vor indique from qui veut dire que nous nous éloignons de la station, nous sommes donc sur un radial en éloignement et non sur un qdm.
Question 176-24 : Pour aller à la verticale du vor, avec un vent nul, vous prenez le cap. 567 ?
Magnétique 045°.
L'indication 'from' indique que nous nous éloignons du vor...nous sommes en éloignement sur le radial 225°, pour revenir, nous devrons prendre le radial 225° en rapprochement..en rapprochement sur le radial 225° de la station, nous aurons donc un cap magnétique 045° les vor sont calés sur le nord magnétique, donc c'est un cap magnétique...lorsqu'on parle en radial, il faut retenir qu'un radial a un début et 'pas de fin', le radial part de la station...il est toujours plus simple de s'exprimer en radial, plutôt qu'en qdm ou qdr. en effet, on utilisera 'radial xxx° en rapprochement' ou 'en éloignement' de la station...voici la situation actuelle. 144
Question 176-25 : Sur une carte d'échelle 1/1 000 000, 5 cm représentent ?
50 km.
Une échelle de 1 pour 1 000 000 indique qu'1 cm sur la carte équivaut à 1 000 000 cm en réalité...5 cm carte = 5 000 000 cm en réalité..5 000 000 cm = 50 000 m soit 50 km.
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